marmotte55 a écrit:Le besoin à satisfaire ? Je crois que c'est celui de tout utilisateur de caravane : être en autonomie totale, avoir de l'énergie où on veut et quand on veut ! De manière raisonnable bien sûr
Est-ce une utopie ?
Quand je parlais de "besoins a satisfaire", je pensais plus, quels types d'appareils seraient a alimenter.
Ceci permet de mieux voir quelle puissance doit avoir le convertisseur.
Ceci dit, tout finit au niveau de la batterie (principale du véhicule ou accessoire dans la caravane) car il faut bien que l'energie vienne de quelque part et c'est la qu'est la difficulté et le cout de l'installation!
Si on fait du camping hors terrains aménagés, il faut bien investir dans du matos, par contre, au camping municipal, le courant a la borne revient moins cher si on a 2 ou 3 semaines de vacances par an.
Petit a petit, j'ai investi dans mon break 4X4:
* Une batterie "gel a décharge profonde" (entre 200 et 250 Euros).
* Un panneau solaire 13W silicium amorphe de type valise qui s'ouvre, (79 Euros)
* Un régulateur de charge pour le panneau solaire (entre 30 et 40 Euros)
* Un séparateur -decoupleur de batterie pour la recharge en roulant (entre 60 et 90 Euros)
A cela, il faut du gros cable (10mm2), un voltmete/amperemetre si on veut surveiller le bon fonctionnement et faire ou acheter un berceau pour la batterie accessoires.
Ensuite, un ou deux convertisseurs de tension, sachant que moins on convertit la tension, moins on perd en rendement:
Donc favoriser les appareils directement en 12V.
Voila un premier apercu qui n'est pas destine a faire peur mais a montrer qu'une installation supplémentaire 12Vautonome coute de l'argent et est un peu complexe si on veut que ca marche et en plus, longtemps.
Par exemple, ma principale consommation est un frigo CF25 Waeco, quand je suis en autonome, mon panneau solaire ne me donne que 3 trois jours de courant car, je consomme plus que ce que je peux capter.
Il faut arrêter avant que les batteries ne soient complètement a plat, car alors elles sont endommagées et perdent en capacité.
A ton service si mon expérience peut te rendre service.
Alain