Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    Convertisseur

    marmotte55
    marmotte55
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 899
    Date d'inscription : 07/04/2010
    Age : 68
    Localisation : gard

    Convertisseur Empty Convertisseur

    Message par marmotte55 Mar 6 Juil 2010 - 20:13

    Salut les pros !

    Cet appareil présente-t-il un intérêt pour nous ? En le branchant sur une autre batterie que celle de la voiture parce que j'aurai trop la trouille de ne pas pouvoir redemarrer...

    Convertisseur Num-ri10
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    Convertisseur Empty Re: Convertisseur

    Message par dot et david Mar 6 Juil 2010 - 21:03

    Salut les filles
    Je pense qu'un 150W est un peu juste même pour une utilisation très raisonnable. Je m'explique, que vous soyez en 12 ou en 220, la recharge d'un petit PC portable consomme déjà entre 120 et 170 Watts. A part vous éclairer avec une petite loupiote ou regarder la télé ( 100W ), ce genre de produit n'est pas très intéressant. Après, tout dépend de vos attentes.
    David


    _________________
    les jeun's, ouf d'eriba!!
    Convertisseur Girafe-5784
    marmotte55
    marmotte55
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 899
    Date d'inscription : 07/04/2010
    Age : 68
    Localisation : gard

    Convertisseur Empty Re: Convertisseur

    Message par marmotte55 Mar 6 Juil 2010 - 22:02

    Ben.....Nos attentes, c'est énergie non-stop, propre, pas dangereuse, et gratuite ! Convertisseur Icon_biggrin
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Convertisseur Empty Re: Convertisseur

    Message par Discret Mer 7 Juil 2010 - 17:38

    Bonjour les Misses ,

    Comme David,c'est un gadget! Il faut au minimum 300w et mieux 500W ....Je ne vous dis pas de passer à 3kw comme nos ambulances de SMUR!
    Ce genre d'équipement doit être surdimensionné.D'une part les fabricants sont toujours trop optimistes ,d'autres parts si vous utilisez le convertisseur à ses limites ,il va chauffer++++ et aura un rendement déplorable .
    Attention également de ne pas mettre un appareil style cafetière qui consommera trop et risquera de griller un convertisseur mal conçu ,non protégé contre les surcharges


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    marmotte55
    marmotte55
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 899
    Date d'inscription : 07/04/2010
    Age : 68
    Localisation : gard

    Convertisseur Empty Re: Convertisseur

    Message par marmotte55 Mer 7 Juil 2010 - 18:26

    Bon ben... Je vais me mettre à potasser le solaire... Le problème c'est que je n'aime pas ces histoires d'électricité... Convertisseur Icon_sad Mais je vais m'y mettre quand même, y a pas de raison... Merci pour vos avis les garçons ! Convertisseur Icon_biggrin
    Alain38
    Alain38
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 29
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Voironnais

    Convertisseur Empty Re: Convertisseur

    Message par Alain38 Dim 11 Juil 2010 - 8:59

    Bonjour,

    Nouveau sur le forum, je me permets d'ajouter mon grain de sel a ce sujet.

    Je suis équipé de deux convertisseurs 12/220V:
    Un de 300 W sinusoïdal pour les appareils fragiles type PC...
    Un de 1500/3000 W signal carre pour tout ce qui consomme beaucoup, surtout au démarrage type perceuse ou frigo.

    Chacun de ces convertisseurs convient pour une utilisation précise.

    Donc, Marmotte, pour ne pas se rater, il faut avant tout, identifier le besoin a satisfaire.
    Quels appareils souhaites-tu alimentation en camping?

    D'autre part, il est toujours plus rentable d'un point de vue rendement énergétique, d'utiliser directement des appareils 12 V quand c'est possible, car la conversion 12>220V fait perdre en chaleur une partie de ce qui est consomme.

    Alain
    marmotte55
    marmotte55
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 899
    Date d'inscription : 07/04/2010
    Age : 68
    Localisation : gard

    Convertisseur Empty Re: Convertisseur

    Message par marmotte55 Dim 11 Juil 2010 - 10:28

    Le besoin à satisfaire ? Je crois que c'est celui de tout utilisateur de caravane : être en autonomie totale, avoir de l'énergie où on veut et quand on veut ! De manière raisonnable bien sûr Convertisseur Icon_smile Est-ce une utopie ? Convertisseur Icon_rolleyes
    avatar
    jac
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 18/02/2010
    Age : 64
    Localisation : 83136 rocbaron

    Convertisseur Empty Re: Convertisseur

    Message par jac Dim 11 Juil 2010 - 12:09

    pour ceux qui veulent se rendre compte des besoin en electricité en 220v et12v
    une seule règle à savoir :la loi d'Ohm Razz=U.I
    P en watt
    U en volt
    I en ampère
    soit pour avoir 100watt en 220 volt il ne suffit que 0.5 ampère
    pour avoir 100 watt en 12 volt il faudra sortir plus de 8 ampères ! ! !
    nous avions acheté un petit frigo electriqued'une puissance de 100w en 12 volt. Certe on peut le brancher sur l'allume cigare mais j'ai préféré acheter une alim 12v 10 A pour cb c'était plus sûr !!! ça c'était pour le camping l'alim était branchée sur le 220 v
    qqu'un est-il d'accord avec moi ou me suis-je trompé ?
    Alain38
    Alain38
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 29
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Voironnais

    Convertisseur Empty Re: Convertisseur

    Message par Alain38 Mar 13 Juil 2010 - 16:08

    marmotte55 a écrit:Le besoin à satisfaire ? Je crois que c'est celui de tout utilisateur de caravane : être en autonomie totale, avoir de l'énergie où on veut et quand on veut ! De manière raisonnable bien sûr Convertisseur Icon_smile Est-ce une utopie ? Convertisseur Icon_rolleyes

    Quand je parlais de "besoins a satisfaire", je pensais plus, quels types d'appareils seraient a alimenter.
    Ceci permet de mieux voir quelle puissance doit avoir le convertisseur.

    Ceci dit, tout finit au niveau de la batterie (principale du véhicule ou accessoire dans la caravane) car il faut bien que l'energie vienne de quelque part et c'est la qu'est la difficulté et le cout de l'installation!
    Si on fait du camping hors terrains aménagés, il faut bien investir dans du matos, par contre, au camping municipal, le courant a la borne revient moins cher si on a 2 ou 3 semaines de vacances par an.

    Petit a petit, j'ai investi dans mon break 4X4:
    * Une batterie "gel a décharge profonde" (entre 200 et 250 Euros).
    * Un panneau solaire 13W silicium amorphe de type valise qui s'ouvre, (79 Euros)
    * Un régulateur de charge pour le panneau solaire (entre 30 et 40 Euros)
    * Un séparateur -decoupleur de batterie pour la recharge en roulant (entre 60 et 90 Euros)

    A cela, il faut du gros cable (10mm2), un voltmete/amperemetre si on veut surveiller le bon fonctionnement et faire ou acheter un berceau pour la batterie accessoires.

    Ensuite, un ou deux convertisseurs de tension, sachant que moins on convertit la tension, moins on perd en rendement:
    Donc favoriser les appareils directement en 12V.

    Voila un premier apercu qui n'est pas destine a faire peur mais a montrer qu'une installation supplémentaire 12Vautonome coute de l'argent et est un peu complexe si on veut que ca marche et en plus, longtemps.

    Par exemple, ma principale consommation est un frigo CF25 Waeco, quand je suis en autonome, mon panneau solaire ne me donne que 3 trois jours de courant car, je consomme plus que ce que je peux capter.
    Il faut arrêter avant que les batteries ne soient complètement a plat, car alors elles sont endommagées et perdent en capacité.

    A ton service si mon expérience peut te rendre service.

    Alain
    marmotte55
    marmotte55
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 899
    Date d'inscription : 07/04/2010
    Age : 68
    Localisation : gard

    Convertisseur Empty Re: Convertisseur

    Message par marmotte55 Mar 13 Juil 2010 - 18:04

    Houlala !! Convertisseur Affraid Que c'est compliqué tout ce que vous me dites là ! Vous ne me donnez pas du tout envie de me lancer là-dedans ! Déjà en lisant le post de David sur son installation de panneau solaire j'avais pas mal galéré... Convertisseur Icon_study Convertisseur Icon_cry

    Nous n'avons pas de vrais besoins d'autonomie puisque nous fréquentons les campings essentiellement ; c'est plus sûr et plus confortable. Mais comme je suis un peu écolo sur les bords, je rêve d'une énergie propre et inépuisable comme le solaire ! Pour ma maison comme pour ma caravane ! Le problème, c'est que c'est encore trop complexe et trop cher... Vivement qu'on en finisse avec le lobbying du pétrole et qu'enfin on s'attaque sérieusement au problème ...

    Merci de m'avoir "éclairée" (hum) les garçons ! Convertisseur Icon_sunny

    Contenu sponsorisé


    Convertisseur Empty Re: Convertisseur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:57