Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+6
ppierrot
ala&pat
lolofay
Discret
mimigold
Deuchiste
10 participants

    Section de fil pour le 12 permanent ?

    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Section de fil pour le 12 permanent ? Empty Section de fil pour le 12 permanent ?

    Message par Deuchiste Dim 27 Juin 2010 - 9:35

    Salut à tous (et en particuliers aux électriciens Section de fil pour le 12 permanent ? Icon_wink ),

    Ayant négocié avec l'achat de ma New Panda un attelage avec prise 7 broches et le + permanent, l'atelier du concessionnaire m'a installé une longueur de fil mais à part de la prise, arguant que je n'avais plus qu'à relier mon + 12 permanent, lorsque j'en aurai besoin, dans la cosse n°7 de la prise en querstion...
    J'ai vaguement compris que c'était en raison des normes CEE, blablabla, qu'ils n'avaient pas le droit de brancher ça directement et que, blablabla, ils me l'avaient quand même installé "à part" pour m'obliger.

    Sauf que je me suis aperçu seulement hier que le fil (rouge) en question, parfaitement maintenu en pelote par un Rilsan et isolé au bout, me parit être d'une section de 1,5 m/m.
    Alors, question : va-t-il être suffisamment costaud pour encaisser la marche du frigo en roulant et/ou les loupiotes intérieures et un lecteur de Dvd à l'étape ?
    Par ailleurs, puis-je le ponter depuis la prise pour tirer un autre +12 permanent relié à une prise allume-cigare, qui fait défaut dans la Panda, et que j'installerais à l'arrière de la voiture pour brancher le lecteur Dvd de la gamine ?

    Merci pour vos "éclairages". Section de fil pour le 12 permanent ? Icon_razz


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Section de fil pour le 12 permanent ? 20190110
    mimigold
    mimigold
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 424
    Date d'inscription : 10/07/2009
    Age : 75
    Localisation : 34070 Montpellier

    Section de fil pour le 12 permanent ? Empty Re: Section de fil pour le 12 permanent ?

    Message par mimigold Dim 27 Juin 2010 - 9:59

    Bonjour
    Si le fil d'alimentation du 12 V permanent est bien du 1,5 mm², c'est vraiment trop fin pour alimenter ne serait ce que le frigo. Celui ci consomme 120 Watts en 12 Volts, ce qui donne environ 10 Ampères, maxi admissible pour du 1,5 mm². Si on ajoute l'éclairage intérieur en lampes poirettes de 21 W, soit env. 2 A par lampe, on est en dehors du raisonnable. Alors le lecteur de CD et l'allume cigare...
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Section de fil pour le 12 permanent ? Empty Re: Section de fil pour le 12 permanent ?

    Message par Discret Dim 27 Juin 2010 - 11:50

    Bonjour Hervé et content de te lire

    Oui,le 1.5 est trop fin.Il faut au minimum du 2.5 et idéal du 4 mm2.Vue la longueur de laPanda, il ne t'en faut pas beaucoup ! Section de fil pour le 12 permanent ? Icon_sad
    Les installations de +12 en garage/concession sont rarement correctes hélas !!!!!
    Effectivement,débrancher l'antibrouillard pour mettre le +12 est simple .Mais les normes ......la prise 7b étant normalisée sans +12 ,nombreux sont les garagistes ne voulant pas s'embêter


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Section de fil pour le 12 permanent ? Empty Re: Section de fil pour le 12 permanent ?

    Message par lolofay Dim 27 Juin 2010 - 12:57

    Salut hervé , sympa j'adore les new panda !!! tu vas pas le regretter !

    Sur les shémas la broche 2 et toujours donnée ( anti brouillard / eclairage intérieur ) . sur mon attelage pour la ZX achetée neuf , le fil de la broche 2 mesurait bien 4 m dans cette optique , par contre c'était du 1.5 ...

    M'enfin j'ai fonctionné 3 ans avec du fil de HP très fin sans souci , mais lors du changement de voiture j'suis passé en 2.5 histoire d'avoir l'esprit tranquille

    lolo


    _________________
    Section de fil pour le 12 permanent ? Planche-a-neige-surf-293
    ala&pat
    ala&pat
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 465
    Date d'inscription : 17/03/2009
    Age : 75
    Localisation : cabestany 66330

    Section de fil pour le 12 permanent ? Empty Re: Section de fil pour le 12 permanent ?

    Message par ala&pat Dim 27 Juin 2010 - 21:48

    Bonsoir;
    Pour le plaisir de la "participation" Section de fil pour le 12 permanent ? Icon_wink
    En tant que Section de fil pour le 12 permanent ? Icon_farao "surtout, mettez le fusible en rapport a la section du fil" --- pour avoir une réponse ??? pourquoi pas puisque ça fonctionne !!!!
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Section de fil pour le 12 permanent ? Empty Re: Section de fil pour le 12 permanent ?

    Message par Deuchiste Dim 27 Juin 2010 - 23:08

    Merci pour vos réponses (et coucou François Section de fil pour le 12 permanent ? Icon_biggrin !).
    Bon, c'est bien ce que je pensais pour la section de fil. Sur ma Visa, c'était bien du 2,5.
    Le problème est que je ne pourrais pas remplacer ce fil déjà tout prêt de 1,5 à moins de démonter la moitié de la voiture, vu comme ils sont allé le chercher hyper loin... Section de fil pour le 12 permanent ? Affraid
    Donc, je n'aurais qu'à utiliser soit les loupiotes, soit le frigo, mais pas les deux en même temps. Ça le ferait ?
    Et si la tanche que je suis en électricité a bien compris, en branchant ce fil sur ma broche, euh... n°7 (ou n°2 ?), j'aurais mon anti-brouillard arrière soit déconnecté, soit au contraire allumé en permanence ?

    Par ailleurs, je viens de faire un essai en accrochant la Puck, et là... l'horreur ! Elle est inclinée à l'arrière au point où je vais à coup sûr râcler la roue de secours sur les ralentisseurs : ces bandes de Section de fil pour le 12 permanent ? Icon_porc ont monté un col de cygne (Thulé) trop haut, et la boule se retrouve à 49 cm (au lieu de 42 maxi préconisé), faussant complètement l'assiette de la remorque. Section de fil pour le 12 permanent ? Icon_evil


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Section de fil pour le 12 permanent ? 20190110
    ppierrot
    ppierrot
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 21/03/2010
    Age : 49
    Localisation : Vendée

    Section de fil pour le 12 permanent ? Empty Re: Section de fil pour le 12 permanent ?

    Message par ppierrot Mar 29 Juin 2010 - 22:48

    Petite question : lorsque la caravane est inclinée sur l'arrière en roulant, hormis le fait de frotter la roue de secours, cela pose t il un problème particulier ? (assiette du frigo pour le fonctionnement en roulant ? et autre ?....)
    avatar
    Titi95
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 26
    Date d'inscription : 03/08/2007
    Age : 65
    Localisation : vaureal 95490

    Section de fil pour le 12 permanent ? Empty Re: Section de fil pour le 12 permanent ?

    Message par Titi95 Mer 30 Juin 2010 - 1:13

    Bonsoir,

    Pour répondre à ppierrot, : une caravane inclinée vers l'arrière : JAMAIS !!!
    C'est un risque de départ en lacet (pour ne pas dire une certitude) dès 80 Km/h. Avec la vitesse la caravane se soulève, la pression sur les roues et la suspension diminue et donc la caravane "flotte", puis se balance ...
    Une caravane incliné vers l'avant crée peu de risque (dans la limite du raisonnable).

    Pour le fil en 1.5mm2, le résultat sera un frigo qui fera moins de froid (perte en ligne environ 1 volt, soit 10% de rendement du frigo perdu) Le fil chauffera un peu (15 à 20°C par rapport à la température ambiante), mais rien de catastrophique. Et si on allume une lampe, elle semblera un peu "jaunâtre" et n'éclairera pas beaucoup.
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Section de fil pour le 12 permanent ? Empty Re: Section de fil pour le 12 permanent ?

    Message par Deuchiste Mer 30 Juin 2010 - 9:07

    Bonjour,
    OK, merci.
    Je vais donc prendre le risque de fonctionner comme ça, parce qu'installer un 2,5² ça deviendrait fastidieux.

    En revanche, pour le crochet placé trop haut, il est évident que le poids sur la flèche étant délesté, une mise en lacet est fort probable.
    Je vais donc rechercher un col de cygne moins haut mais c'est pas dit que je trouve cet article facilement. Au cas où, si quelqu'un avait ça, ce serait pour un attelage "Thulé" ; j'échangerais éventuellement...
    Sans aucune pudeur Section de fil pour le 12 permanent ? Icon_lol , je joins une photo du mien avec ses 6 cm de trop :

    Section de fil pour le 12 permanent ? Dscf5510


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Section de fil pour le 12 permanent ? 20190110
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6923
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Section de fil pour le 12 permanent ? Empty Re: Section de fil pour le 12 permanent ?

    Message par Dominique Mer 30 Juin 2010 - 11:54

    Très fort Hervé, très, très fort.... Section de fil pour le 12 permanent ? Icon_biggrin
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Section de fil pour le 12 permanent ? Empty Re: Section de fil pour le 12 permanent ?

    Message par lolofay Mer 30 Juin 2010 - 13:05

    Salut hervé

    Ton attelage s'il est neuf , tu dois pouvoir demander le changement directement au constructeur , sirtout si tu n'est pas dnas la normes Européènne .

    j'ai lu sur un forum des possesseurs qui ont pu changer leur cols de cygne gratuitement via le constructeur ( ils en ont de toutes les tailles suivant les hauteurs de voiture )

    lolo


    _________________
    Section de fil pour le 12 permanent ? Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    vendeen44
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 15/06/2010
    Age : 80
    Localisation : Pays de Retz

    Section de fil pour le 12 permanent ? Empty Re: Section de fil pour le 12 permanent ?

    Message par vendeen44 Mer 30 Juin 2010 - 18:42

    Bonjour,

    Ta boule est trop haute et non conforme à la réglementation; à tout le moins ton mecano devait te fournir un attelage aux normes c'est donc logiquement à lui de faire la mise en conformité par échange de l'attache.

    Vendeen 44
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Section de fil pour le 12 permanent ? Empty Re: Section de fil pour le 12 permanent ?

    Message par Deuchiste Mer 30 Juin 2010 - 23:01

    Ouaip, je vais donc retourner chez Fiat qui me l'a installée. C'était le cadeau de la négociation, mais ils ont mis une semaine pour l'avoir et me l'installer (gardé la voiture 48 h, c'est dingue !).
    Pas dit qu'ils acceptent de faire l'échange...


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Section de fil pour le 12 permanent ? 20190110
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    Section de fil pour le 12 permanent ? Empty Re: Section de fil pour le 12 permanent ?

    Message par dot et david Jeu 1 Juil 2010 - 16:30

    Salut Hervé
    Je suis ton petit souci d'attelage depuis quelques jours.... Section de fil pour le 12 permanent ? Icon_cry Section de fil pour le 12 permanent ? Icon_cry
    Nous avons rencontré un problème silmilaire sur la 406 à l'achat et c'est bien le garage qui nous l'a réglé, pas vraiment avec le sourire mais ca nous a au moins évité des frais supplémentaires.... Section de fil pour le 12 permanent ? Icon_biggrin
    Bon courage!
    Te laisse pas faire!


    _________________
    les jeun's, ouf d'eriba!!
    Section de fil pour le 12 permanent ? Girafe-5784
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Section de fil pour le 12 permanent ? Empty Re: Section de fil pour le 12 permanent ?

    Message par lolofay Jeu 1 Juil 2010 - 17:39

    Salut Hervé

    Je t'invite à demander à ton garage de réclamer auprès du fabriquant , la hauteur n'est pas au normes , on peut pas dire que ce soit la faute du garage qui te l'a monté .... inutile de te facher avec eux au contraire .

    ça va se régler ... et tu pourras partir tranquille avec ta belle Panda !

    lolo


    _________________
    Section de fil pour le 12 permanent ? Planche-a-neige-surf-293

    Contenu sponsorisé


    Section de fil pour le 12 permanent ? Empty Re: Section de fil pour le 12 permanent ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 11:56