Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

3 participants

    quel cachargeur ?

    Sandro
    Sandro
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 167
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 60
    Localisation : gardanne (13)

    quel cachargeur ? Empty quel cachargeur ?

    Message par Sandro Sam 6 Fév 2010 - 8:52

    Bonjour à tous.
    SVP corrigez moi si je me trompe (cette phrase je l'ai déjà entendue quelque part...).
    Je suis dans les calculs pour donner une autonomie en énergie à Pan d'épice (notre cagouille).
    Implantation la plus simple possible mais de qualité (dans l'esprit eriba quoi...) :
    - batterie + branchement extérieur (on débranche la voiture et on branche là...)
    - convertisseur
    - chargeur

    Nos besoins journaliers :
    radiateur (220 v) 300w 25 A x 4h = 100 ah
    luminaires (3 ampoules à 1,5 A/H) x 4h = 18 ah
    pompe eau 1,25 ah/heure = 1,25ah
    pour un totale de 119,25 A

    Donc en principe une batterie de 220/240 A devraient me suffire pour un WE en sauvage (en utilisant le chauffage que le premier soir...)
    J' aimerai monter une Victron Gel 220 A ou 2 AGM INOVTECH 120 A, un convertisseur sinus modifié de 400 à 500v (l'ordi ça craint?)
    et un chargeur CTEK XS 7000.
    Or il y a écrit qui est adapté pour batteries jusqu'à 150 A (de mémoire...) : cela signifie qu'il n'arrivera pas à charger ma batterie ou simplement il mettra plus de temps ?
    Je pourrais aussi utiliser des chargeurs plus puissants mais (à part le prix...) là j'ai peur que leur absorption élevée puisse faire sauter la borne du camping que parfois elle donne que 4 ou 5 A.
    Je suis vraiment nul en électricité... (pour faire la fête je m'en sort un peu mieux!! quel cachargeur ? Icon_twisted quel cachargeur ? Icon_twisted quel cachargeur ? Icon_twisted )
    Merci d'avance à tous les anges sauveurs.
    Je reviens dimanche, CIAO! quel cachargeur ? Icon_cheers quel cachargeur ? Icon_cheers quel cachargeur ? Icon_cheers
    fabrice
    fabrice
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Age : 71
    Localisation : Taoyuan Taiwan de temps en temps Charleville 08 / Mimet 13

    quel cachargeur ? Empty Re: quel cachargeur ?

    Message par fabrice Sam 6 Fév 2010 - 14:04

    Salut, je vais essayer de t'aider, le principe de l'autarcie electrique n'est pas evident a resoudre, le probleme est que ton chargeur doit etre assez puissant sinon ta batterie ne chargera pas assez vite et tu ne pourras utiliser ton systeme pleinement, je vais t'expliquer ce que j'ai installe.

    Un panneau solaire de 100W sur la cagouille, j'ai ajoute une eolienne de 90W quand je suis a l'arret si il y a du vent. J'ai installe une batterie a decharge lente de 115A, avec un chargeur 20A et un convertisseur 2000W crete a crete soit 1000W en fonctionnement normal. J'ai installe aussi 2 relais qui coupent automatiquement le convertisseur en cas d'alimentation exterieure, et bien sur, des diodes anti retour pour ne pas interferer avec la voiture.

    quel cachargeur ? P1000120
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    quel cachargeur ? Empty Re: quel cachargeur ?

    Message par roxy Sam 6 Fév 2010 - 18:58

    une batterie auxiliaire au gel ou decharge lente d'occasion sinon c'est tres cher associée a un coupleur separateur de batterie et ou associée a un panneau solaire mini 50 ou 75w et tu auarait une autonomie il y a svt des coupleur separateur d'occasion pour de 40à 55e ca vaut plus du double neuf mais faut avoir le schema montage ou les ref precise pour retrouver le montage de la marque voila
    fabrice
    fabrice
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Age : 71
    Localisation : Taoyuan Taiwan de temps en temps Charleville 08 / Mimet 13

    quel cachargeur ? Empty Re: quel cachargeur ?

    Message par fabrice Dim 7 Fév 2010 - 3:04

    Salut le coupleur separateur est necessaire sur un camping car, mais sur une caravane c'est je pense un investissement inutile, une ou plusieurs bonnes diodes ca peu faire l'affaire, moi perso j'ai pas de problemes.
    Sandro
    Sandro
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 167
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 60
    Localisation : gardanne (13)

    quel cachargeur ? Empty Re: quel cachargeur ?

    Message par Sandro Dim 7 Fév 2010 - 3:22

    Merci pour vos réponses.
    Mon escargot a 32 ans et j'aimerai laisser la carosse un peu dans son jus, en évitant tout appel à la technologie actuelle (paraboles, antennes, panneaux...); même le faire un peu 'old style' (quand j'aurais des idées... quel cachargeur ? Herz )


    Fabrice [ tu as un matos d'enfer!!! quel cachargeur ? Icon_twisted]
    (quand tu est à Mimet tu est à 10 min de chez moi ;
    mes beau parents sont à St Savournin...un pastaga


    [*]
    s'impose : au prochain passage hihihi quel cachargeur ? Drunken_smilie )


    - un panneau solaire : il serait la meilleure solution, c'est vrais, mais vu l'investissement initial et les utilisations courtes que je fais de la cagouille, j'aimerai investir un peu plus d'argent en batteries et faire le plus simple possible : ok pour les relais, merci, bonne idée. Toutefois j'aimerais éviter panneaux solaire, régulateur de charge solaire, diodes anti retour (car sauf erreur de ma part avec ce système si je débranche mon 7 broches mâle du socle femelle de la voiture pour le brancher sur un autre relié à la batterie auxiliaire il n'y a jamais communication entre les 2 accumulateurs...et pas de recharge de l'auxiliaire par l'alternateur quand je roule non plus...quel cachargeur ? Icon_redface).

    Juste pour comprendre:
    - tu arrives à utiliser ton chargeur 20A en camping?autrement tu penses qu'il soit beaucoup plus long avec un chargeur à 10A?
    Que je suis bête : le chargeur ne peut pas s'adapter à la capacité en A fournie par une borne? (... quel cachargeur ? Affraid et là c'est fini avec ma réputation... quel cachargeur ? Lol )
    - 1000v de convertisseur : je ne connais pas tes besoins, tu fais tourner quai ? Un chauffage, un four, un manège ? La batterie 115A décharge lente tient pour combien d'heures quand tu tires autant ? (càd à peu près 5A perte du convertisseur comprises sauf erreur?)


    Roxy : salut! Tu as connu les roxy music ? (Bryan Ferry, une chanson connue : AVALON) mois j'adorais...mais là j'étais jeune, beau comme un quel cachargeur ? Icon_sunny (c'est pas moi qui le dis... quel cachargeur ? Icon_twisted ), plein de bouclettes et c..n comme un balais (hem! quel cachargeur ? Icon_redface là c'est moi qui le dis... quel cachargeur ? Icon_rolleyes )

    -tu as certainement raison sur le fait que des gros accumulateurs ça fait des gros sous. Neammoins j'aurai du mal a acheter une batterie en occase que ( si maltraitée quel cachargeur ? Kopfschuettel ) peut faire regretter l'investissement en très peu de temps.... c'est de vécu (WW T3 westfalia).

    -c'est une bonne idée de chercher dans les occases un bon chargeur (3 à 4 phases de charge pour bien amenager la batterie) quel cachargeur ? Icon_cheers

    -Pour le coupleur séparateur je pense pas n'avoir besoin du moment que il y a pas lien entre batterie auto et auxiliaire (ni avantages ni désavantages...)


    [*] pasta-ga : pour rester dans la tradition avec un clin d'œil a ma culture hihihi. quel cachargeur ? Icon_jokercolor Quai! Vous vous demandez quest-ce qu'il y a dans dans mon cerveau ? Et bin naaan!Pour la joie de tous les écolo, il y a une belle patate, et ça c'est un' autre histoire....
    Merci encore le gars! quel cachargeur ? Icon_cheers quel cachargeur ? Icon_cheers quel cachargeur ? Icon_cheers
    fabrice
    fabrice
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Age : 71
    Localisation : Taoyuan Taiwan de temps en temps Charleville 08 / Mimet 13

    quel cachargeur ? Empty Re: quel cachargeur ?

    Message par fabrice Dim 7 Fév 2010 - 4:02

    Salut Sandro

    D'accord la prochaine fois que je vais a Mimet je te ferai signe, j'ai habite 25 ans a Marseille en alternance avec Mimet ou je faisais mon jardin et les soupes de 51 et j'ai habite aussi 2ans a La Ciotat.

    Bien sur si tu debranches la prise pas de probleme, mais il faut neanmois faire tres attention de ne pas raccorder le 220v camping lorsque le convertisseur est en service, si il y a un dephasage on peux avoir 440 volt dans le circuit, ca craint pour les appareils.....

    Ton chargeur de 10 amperes devrait faire l'affaire, sur mon systeme j'ai enleve l'alimentation 12 volt de la caravane, mon couple chargeur a regulation automatique et ma batterie sont devenus l'unique alimentation. Le convertisseur est branche directement sur la batterie et la sortie 220volts passe par un relai qui s'ouvre des que le 220v exterieur est branche.

    En 220volt j'utilise un appareil pour cuire le riz, le seche cheveu , le chauffe eau et le chaufffage. Ces 2 derniers fonctionnent aussi au gaz.

    J'ai achete le panneau solaire d'occase sur e-bay 200 roros. quel cachargeur ? Icon_biggrin

    @+
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    quel cachargeur ? Empty Re: quel cachargeur ?

    Message par roxy Dim 7 Fév 2010 - 9:56

    salut bien sur je connais brian ferry et roxy music mais ca n'a rien a voir la !!!! pour la batterie tu doutes mais saches qu'une batterie au gel c'est pas une batterie au pb si tu la recharge un minimum elle garde sa charge tres longtemps et dure des années c'est fiable mais faut jamais descendre en dessous d'un certain seuil de tension 10v de ce genre la y'en a des moins cher http://www.leboncoin.fr/vi/71982958.htm?ca=19_s
    http://www.leboncoin.fr/vi/92849374.htm?ca=19_s
    ou ca
    mettons 60e la batterie c'est raisobnnable pour le coupleur on en trouve a 40e le racordement n'est pas si complique avec un cable 6 carre ou deja un bon chargeur pour un panneau solaire t'en trouvera pas a moins de 300e pour 75w et encore d'occas sans montage c'est pareil ca se monte bien
    fabrice
    fabrice
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Age : 71
    Localisation : Taoyuan Taiwan de temps en temps Charleville 08 / Mimet 13

    quel cachargeur ? Empty Re: quel cachargeur ?

    Message par fabrice Dim 7 Fév 2010 - 10:21

    Salut

    Pour la batterie je l'ai achete la : http://www.batteriedechargelente.fr/xv_range/ et vraiment sur ma caravane j'ai pas eu besoin du coupleur , une diode de puissance ca suffit, et si tu veux etre plus sur tu en mets plusieurs en parallele, pour le CC c'est mieux d'utiliser un coupleur, tu peux vraiment reccorder les 2 batteries avec du 6mm2 alors qu'avec une Cara la jonction 12v frigo ou 12v permanent n'est jamais en 6mm2 sauf si tu le fais toi meme quel cachargeur ? Icon_biggrin
    Sandro
    Sandro
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 167
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 60
    Localisation : gardanne (13)

    quel cachargeur ? Empty Re: quel cachargeur ?

    Message par Sandro Dim 7 Fév 2010 - 17:21

    salut à tous, quel cachargeur ? Icon_biggrin
    Fabrice : maintenant je comprend mieux le convertisseur 1000v : tu profites d'un confort maison! quel cachargeur ? Icon_lol
    Pour ce qui me concerne je pense que 4/500v en sinus modifié me suffiront (rassurez moi : l'ordi ne craint pas le sinus modifie? et les convert sinus pur sont tellement plus chers!... il y a diatribe là dessus...)
    Il y a quelque jours les DC 125 AH(sur batteriedechargelente.fr) m'ont intéressé à plus d'un titre (prix, 450 cycles...) : 2 en parallele (câblés en 6mm2 comme conseillent Roxy et Fabrice)... sans coupleur ... avec un diode de puissance quel cachargeur ? Confused (co es a co' please?) puis je me suis laissé charmer par les caractéristiques des bien plus chères inovtech quel cachargeur ? Herz (sur les quelles j'ai une réduction 10% chez Narbaccessoires grâce à adesion FFCC) et les Victon gel qui forcent le respect : jusqu'à 1200 cycles quel cachargeur ? Affraid selon taux de décharge quel cachargeur ? Icon_cyclops
    C'est vrai que même avec la remise dont je parlais les DC 125 AH me couteraient 122 euros moins chères... à réfléchir...
    Autrement (merci 'brice) j'ai bien compris la nécessité d'un relais qui coupe le convertisseur au moment du branchement sur la prise secteur 220V et l'existence du diode de puissance quel cachargeur ? Suspect (je ne sais pas les réaliser actuellement mais avec l'aide de vous tous j'y arriverais surement).
    Bonne fin de we à tous!
    CIAO! quel cachargeur ? Icon_cheers quel cachargeur ? Icon_cheers quel cachargeur ? Icon_cheers
    fabrice
    fabrice
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Age : 71
    Localisation : Taoyuan Taiwan de temps en temps Charleville 08 / Mimet 13

    quel cachargeur ? Empty Re: quel cachargeur ?

    Message par fabrice Dim 7 Fév 2010 - 17:39

    Salut

    Ne t'inquietes pas pour l'alim de l'ordi, elle est regulee et fournie du courant continu a la sortie, perso j'utilise une alim 12v regulee directement sur la batterie.

    La diode de puissance est la pour proteger ta batterie a decharge lente d'un cycle de demarrage du moteur de la voiture. Donc tu montes la diode de maniere a ce que le courant ne puisse pas aller de la cara vers la voiture, perso en plus j'ai installe un interrupteur pour eviter de charger la batterie de la cara avec la voiture si ce n'est pas la peine. Comme ca je garde la commande je trouve que c'est mieux et moins cher qu'un coupleur qui lui fait le boulot automatiquement. quel cachargeur ? Icon_biggrin

    Pour la batterie tu peux acheter une batterie tres chere que tu ne changeras jamais ou une pas chere que tu changeras peut etre un jour ou peut etre tu auras vendu ta cara d'ici la......Moi j'ai choisi pas cher quel cachargeur ? Icon_biggrin

    @+
    Sandro
    Sandro
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 167
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 60
    Localisation : gardanne (13)

    quel cachargeur ? Empty Re: quel cachargeur ?

    Message par Sandro Dim 7 Fév 2010 - 18:57

    Merci encore Fabrice, quel cachargeur ? Icon_cheers
    -combien coute une alim ordi en 12v? (le mien roule à 19V pas le tien ?) quel cachargeur ? Icon_question
    -Concernant le diode de puissance je ne l'utiliserai pas du moment que mes circuits seront séparés... quel cachargeur ? Kopfschuettel (génial la combine de l'interrupteur pour éviter le coupleur/séparateur! quel cachargeur ? Icon_bounce à divulguer !)
    -Ok pour la réflexion sur l'investissement batterie mon raisonnement de fond est le même (mais pas encore pris des décisions... )
    re-CIAO! quel cachargeur ? Icon_cheers quel cachargeur ? Icon_cheers quel cachargeur ? Icon_cheers
    fabrice
    fabrice
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Age : 71
    Localisation : Taoyuan Taiwan de temps en temps Charleville 08 / Mimet 13

    quel cachargeur ? Empty Re: quel cachargeur ?

    Message par fabrice Dim 7 Fév 2010 - 21:59

    mon ordi et en 12v c;est un asus et asus vend une alim 12 pour l'utilisation en voiture....

    !@+
    Sandro
    Sandro
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 167
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 60
    Localisation : gardanne (13)

    quel cachargeur ? Empty Re: quel cachargeur ?

    Message par Sandro Dim 7 Fév 2010 - 22:53

    aaah! asus! j'adore le 900 quel cachargeur ? Herz !!!
    Je l'aurai un jours, je l'aurai (et avec alim 12v hihihi!)

    Contenu sponsorisé


    quel cachargeur ? Empty Re: quel cachargeur ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 8:07