Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+8
ecce
lolofay
Vauclusien
prédina 45
Be Bop
Deuchiste
Discret
Jeannot
12 participants

    Déflecteur pour aérodynamisme

    Jeannot
    Jeannot
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 284
    Date d'inscription : 17/07/2008
    Age : 48
    Localisation : LYON

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Une vieille idée ?

    Message par Jeannot Dim 28 Sep 2008 - 15:45

    Bonjour,
    toujours dans l'idée de consommer le moins de carburant possible, il existe un système qui était utilisé dans le temps et qu'on ne voit plus guère (peut être à tort) le DEFLECTEUR.
    Cette pièce ajustée au toit de la voiture diminue le coeficien de frottement ( excusez moi pour les termes chuis pas trop technique) et diminue la consommation de carburant.
    Je sais qu'il était prisé des caravaniers dans les années 70 ,puis lentement il a disparu. Est ce que certains d'entres vous l'ont utilisé ?
    Lorsqu'on regarde les poids lourds, ce bon vieux déflecteur est encore d'actualité, cela doit logiquement fonctionner ?
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par Discret Dim 28 Sep 2008 - 18:02

    Bonjour,

    Oui,je l'ai beaucoup utilisé dans le début des années 80 lorsque je tractais notre actuelle La Royale avec des voitures peu puissantes :
    Pour info,je tractais les 890kg avec une R5GTL 1300 ,puis une Horizon 1500 .J'utilisais un déflecteur de ma fabrication qui faisait toute la largeur de la R5 ou de l'horizon sur une longueur d'environ 120cm .Je pouvais me rendre compte de son efficacité par l'absence d'insectes morts sur l'AV de la caravane .Ce déflecteur me permettait avec la R5 de rouler tranquillement sur nationale ou autoroute à environ 100 km/H en ne consommant que 10l/100kms....J'ai ainsi parcouru toute la France et suis même allé jusqu'à Gibraltar .Le réglage s'effectuait grace à une cordelette que je tendais entre le haut du déflecteur et le haut de la caravane.
    Attention ,si utilisé,un déflecteur doit être bien réglé:trop droit il freine l'attelage et augmente la consommation,trop plat,il est inutile.
    La La Royale a une carrosserie de boite à chaussures .Le déflecteur était fort utile .Avec les cagouilles profilées je pense que cela n'a aucun intérêt .Cela ne fera que détruire l'aérodynamique naturelle et étudiée des Eribas


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par Deuchiste Dim 28 Sep 2008 - 19:15

    Rien à ajouter à l'excellente analyse ci-dessus. Je n'ai pas une expérience confirmée de caravanier mais il parait évident que les Eriba ont l'aérodynamisme adéquat.


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Déflecteur pour aérodynamisme 20190110
    avatar
    Invité
    Invité


    Déflecteur pour aérodynamisme Empty une vieille idée

    Message par Invité Dim 28 Sep 2008 - 23:07

    bonsoir a tous,
    je comfirme le déflecteur et un plus même avec une ériba profilé, voici le mien de fabrication perso
    avec un vrai profil d'aile modifié Déflecteur pour aérodynamisme Arret_11
    avatar
    Be Bop
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 624
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 59
    Localisation : 28

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par Be Bop Lun 29 Sep 2008 - 19:20

    bonsoir

    un déflecteur avec une ERIBA cela ne sert à rien!!! Mad No
    pour nenesse88 : je comfirme le déflecteur et un plus même avec une ériba profilé, voici le mien de fabrication perso
    avec un vrai profil d'aile modifié


    Quelles preuves de l'éfficacité???? un passage en souflerie???? Question Question Question Question
    le déflecteur est très joli mais à mon avis est sa seule utilité!!!!!!

    Eriba a fait de nombreux tests aérodynamique avec tout un tas de déflecteurs et les résultats ont toujours été négatifs voir meme pertubateur pour l'équilibre!!!! No
    prédina 45
    prédina 45
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 246
    Date d'inscription : 16/01/2008
    Age : 79
    Localisation : 13800

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty une vieille idée

    Message par prédina 45 Lun 29 Sep 2008 - 19:42

    bonsoir à tous
    les économies avec une caravane c'est plutot utopique.
    pour les péages d'autoroute ,ne rien modifier,cet été ,sur 6 péages , 4 l'ont été en classe un avec la troll.
    et pour la conso, une vitesse correcte et convenable .sur 2200 kms, dont 900 sur autoroute ou voies rapides sans depasser le 100 km/h a donné une consommation de 7,85 litres au 100.avec l'x trail dci de 136 cv.
    alors prendre son temps ,rouler cool ,les vacances commencent au départ de la maison.je crois sincèrement que la vitesse maxi avec une caravane doit étre de 110 . au delà il y à danger pour soi et pour les autres. ne pas oublier que la jonction auto caravane ne se fait que par une petite boule insignifiante.
    je ne veux pas jouer les moralisateurs , mais j'amène ma petite touche de sécurité.
    trollement
    GABY
    .
    Vauclusien
    Vauclusien
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 145
    Date d'inscription : 10/07/2008
    Age : 45
    Localisation : Vaucluse

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par Vauclusien Lun 29 Sep 2008 - 21:52

    Wannig a écrit:
    troll-manhattan a écrit:Eriba a fait de nombreux tests aérodynamique avec tout un tas de déflecteurs et les résultats ont toujours été négatifs voir meme pertubateur pour l'équilibre!!!! No

    Tu as des docs là dessus ?

    Il me semble avoir vu sur le forum un extrait d'un magazine des années 70 ou 80 qui parlait du passage en soufflerie de l'eriba, je me souvient de comparaison avec des caravanes classique avec déflecteurs (ou sans), mais je ne suis pas sur qu'il y ai eu des essai déflecteurs + eriba ...
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par Deuchiste Lun 29 Sep 2008 - 23:12

    Yes, c'était un essai de plusieurs pages dans Le caravanier, début des années 80. Il y avait un comparatif avec des caravanes "boîtes à chaussure". L'écart de Cx était pratiquement du double !


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Déflecteur pour aérodynamisme 20190110
    Jeannot
    Jeannot
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 284
    Date d'inscription : 17/07/2008
    Age : 48
    Localisation : LYON

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par Jeannot Mar 30 Sep 2008 - 21:49

    Bonsoir,
    Je trouve injuste les réactions à l'encontre du deflecteur de Nenesse. Evidement il n'a pas fait de tests en souflerie, ne soyons pas ridicules mais, s'il dit que ça fonctionne , c'est peut être simplement qu'il a chiffré (en conso de carburant) une réelle différence entre l'utilisation avec et sans deflecteur. Pas besoin de test et de souflerie pour ça. Moi je me pose une question. Lui aussi et réalise l'experience.
    Il dit qu'il ya une difference positive. Je serais plutôt enclin à croire un gars qui a essayé que celui qui rejette en bloc PARCE QUE...
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par lolofay Mar 30 Sep 2008 - 22:19

    Entierement d'accord avec toi Jeannot !!!

    Lolo


    _________________
    Déflecteur pour aérodynamisme Planche-a-neige-surf-293
    Vauclusien
    Vauclusien
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 145
    Date d'inscription : 10/07/2008
    Age : 45
    Localisation : Vaucluse

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par Vauclusien Mer 1 Oct 2008 - 9:09

    Voilà un essai posté sur un autre post :

    http://fr.youtube.com/watch?v=BLfrEq5-mnc
    avatar
    Invité
    Invité


    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Une vieille idée ?

    Message par Invité Mer 1 Oct 2008 - 9:49

    salut a tous,
    oui j'ai fait la conso, j'approche le litre de moins et je n'ai pas de difference sur le comportement de la caravane ,plus de moustiques collés sur l'avant ce qui et bien une preuve que les filets d'air sont projetés au dessus
    A+ nénesse88
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par Deuchiste Mer 1 Oct 2008 - 10:31

    Je ne veux prendre partie pour personne mais je me pose la question : si un simple déflecteur de toit à l'arrière d'une auto était si positif au niveau aérodynamique et économe en terme de consommation, pourquoi Eriba a-t-il continué à profiler l'avant de ses caravanes, notamment en continuant de monter de coûteues lunettes cintrées et du mobilier intérieur adapté ? Neutral


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Déflecteur pour aérodynamisme 20190110
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par lolofay Mer 1 Oct 2008 - 13:21

    Salut

    Allé , j'me lance sur le sujet , mais théoriquement car jamais essayé

    Eriba profile ses cagouilles depuis toujours mais cela n'empeche pas la prise au vent , on le sent bien , moins qu'avec une rigide traditionnelle mais quand même
    En effet , il suffit de regarder le nombre de moustique sur la face avant !

    Donc , Eriba ou pas , je pense que logiquement cet appareillage ne peux que nous faire gagner quelque chose ... même si c'est pas flagrant .
    Sinon il nous reste une idée que j'ai sur un vieu bouquin , confectionner une toile s'accrochant sur le toit et les coté de la voitures , idem sur la caravane , et là assurément plus aucune prise au vent !

    Lolo


    _________________
    Déflecteur pour aérodynamisme Planche-a-neige-surf-293
    ecce
    ecce
    Fondateur


    Nombre de messages : 1404
    Date d'inscription : 31/03/2007
    Age : 58
    Localisation : 48 Marvejols

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par ecce Mer 1 Oct 2008 - 13:50

    Mouais, il y a a boire et a manger dans tout ça... la seule chose dont on est certain a propos de l'utilité, c'est qu'il n'y a plus de bestiole collées sur le nez de la cagouille, et ça c'est déja pas mal du tout vu le temps que ça met a enlever ces petites saloperie. De plus ça évite de devoir gratter et rayer les vitre avant. Donc , c'est une bonne idée le deflecteur. Maintenant question esthetique, bof, pas pour moi.


    _________________
    Une caravane , c'est bien. Une Eriba, c'est mieux
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par Deuchiste Mer 1 Oct 2008 - 14:22

    Franchement, je ne pense pas qu'un petit aileron améliore l'aérodynamisme d'une masse située à plus d'un mètre derrière cet appendice.
    En revanche, ça fonctionne très bien en tant que déflecteur à moustiques. Mais ce "gadget" n'est absolument pas nouveau : il était déjà vendu par les accessoiristes automobiles en France à la fin des années 40.
    Je connais plusieurs citroënistes qui en ont un, amovible, sur le cimier de capot et qui n'ont en effet plus de problèmes de bébêtes écrasées sur le pare-brise. Hélas, leur conso est la même Laughing :

    Déflecteur pour aérodynamisme Seclin10


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Déflecteur pour aérodynamisme 20190110
    avatar
    Invité
    Invité


    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par Invité Mer 1 Oct 2008 - 18:00

    bonjour,

    les tests d'aérodynamique réalisés en soufflerie à St Cyr pour Eriba et Socanor n'ont pas pris en compte la présence éventuelle d'un déflecteur sur le toît du tracteur
    il est certain que la forme et le positionnement d'un déflecteur influence l'aérodynamique autour de la caravane
    mais comment?
    - en bien? en mal? attention à ne pas créer d' écoulement laminaire perturbateur ( dépression autour des parois qui va faire décrocher les filets d'air, phénomène identique à une voile qui dévente)

    en résumé: les tests poussés jusqu'à une vitesse de 36.60m/s (130kmh)
    - caravane Eriba Familia seule: Cx=0.38 (le fait de l'habiller de différents becquets et spoilers augmente systématiquement le Cx)
    - caravane attelée à un break Peugeot 305: Cx=0.34
    oscar
    Jeannot
    Jeannot
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 284
    Date d'inscription : 17/07/2008
    Age : 48
    Localisation : LYON

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par Jeannot Mer 1 Oct 2008 - 18:43

    OK moi j'ai pas de test à mettre en avant et je dis que l'esthetique c'est de la m..... Moi ce qui m'interesse (non c'est pas non plus les moustiques) c'est la conso, sinon j'aurais pas posté en rubrique Verte. Nenesse dit "oui il y a un litre au cent" . Ben , à voir mais c'est super. Par contre Oscar dit "oui mais (j'évite le langage technique) c'est casse gu...le " et la je dis , Ben mince alors.
    Donc pour résumer un déflecteur ça doit quand même fonctionner (même à un mètre de distance) car
    1 Nenesse est confirmé par l'experience de Discret
    2 Les camions en sont de plus en plus equipés (ya qu 'a ouvrir les yeux).
    Mais peut être que sur nos ERIBAS Profilés c'est superflus voir inadequats (et là je fait confiance à Oscar et sa doc) et donc je n'en mettrais pas. Neutral
    avatar
    Invité
    Invité


    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Une vieille idée ?

    Message par Invité Mer 1 Oct 2008 - 21:34

    Bonsoir a tous,
    pour revenir a mon déflecteur,ne pas le comparé avec une tôle inclinée comme l'on vois souvent et qui ne laisse pas passer l'air en dessous, cela ressemble plus a un aéro-frein qu'à un déflecteur et ça augmente la surface frontale de la voiture donc la trainée avec beaucoup de turbulences entre la voiture et la caravane,c'est pas le top.Si vous avez remarqué, le mien et un profil d'aile de planeur modifié qui ne fait que fendre et dévié les filets d'air vers le haut,la dépression créer sous et en arrière du profil est alimentée en air par l'espace laisser entre le toit de la voiture et le déflecteur et aspirer vers le haut par les filets d'air du dessus du profil d'ou une trainée minimum, du moins c'est mon avis
    Nicomero
    Nicomero
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 04/08/2008
    Age : 48
    Localisation : 69

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par Nicomero Jeu 2 Oct 2008 - 0:23

    Il me semble que les petits deflecteurs, genre celui de nenesse88 était un peu à la mode dans les années 80 peut-être et servaient, je crois à réduire la consommation pour une voiture seule. Est-ce que ça marche avec une caravane attelée, ça je sais pas ...

    Sinon, les déflecteurs que l'on peut voir sur les cabines des camions, sont beaucoup plus large afin d'eviter que le vent ne vienne s'écraser sur la caisse.
    avatar
    PtitePoule
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 185
    Date d'inscription : 30/09/2008
    Localisation : sur Terre (et encore , souvent dans le Lune ! )

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par PtitePoule Ven 3 Oct 2008 - 10:48

    Si ça peut vous éclairer un peu ! Smile
    Déflecteur pour aérodynamisme Doc_so11
    Déflecteur pour aérodynamisme Page_212
    Déflecteur pour aérodynamisme Page_311
    Déflecteur pour aérodynamisme Page_411
    Déflecteur pour aérodynamisme Page_512
    Déflecteur pour aérodynamisme Page_611
    Déflecteur pour aérodynamisme Page_711
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par Deuchiste Ven 3 Oct 2008 - 11:47

    C'est de cet essai (complet et pointu) dont je parlais. Merci pour le scan...
    J'en retiens que l'ajout d'un spoiler, il est vrai sur l'arrière, augmente le Scx de 23 % au lieu de le diminuer. C'est énorme ! affraid
    Et cela prouve que si les Eriba ont été si bien conçues par un ingénieur aéronautique, il n'y a pas lieu de les modifier.


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Déflecteur pour aérodynamisme 20190110
    Nicomero
    Nicomero
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 04/08/2008
    Age : 48
    Localisation : 69

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par Nicomero Ven 3 Oct 2008 - 12:39

    Merci pour ces scans. J'aime encore plus ma Puck maintenant Razz D'la bonne caravane ces Eriba !
    avatar
    Invité
    Invité


    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Une vieille idée ?

    Message par Invité Sam 4 Oct 2008 - 23:07

    bonsoir a tous

    Bien sur il ne faut surtout pas modifier une eriba,elle a été dessiner pour que l'écoulement de l'air soit le moins turbulent possible, moi je voulais dire que si on peut diminuer la résistance a l'avancement en faisant passer les filets d'air au dessus sans augmenté la trainée de la voiture avec une tôle qui fait aéro-frein.

    bonne nuit nenesse88
    Vauclusien
    Vauclusien
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 145
    Date d'inscription : 10/07/2008
    Age : 45
    Localisation : Vaucluse

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par Vauclusien Lun 6 Oct 2008 - 10:45

    Attention ! Vous faites l'amalgame entre becquet sur la caravane et spoiler sur la voiture ...
    avatar
    Be Bop
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 624
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 59
    Localisation : 28

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par Be Bop Lun 6 Oct 2008 - 12:08

    Non je ne pense pas qu'il y ai amalgame! Shocked
    D'après les tests des constructeurs auto, un spoiler ne s'étudit pas au petit bonheur la chance! Mad

    il peut etre plus négatif que positif sur le comportement de la voiture!!!! No

    J'ai la chance d'avoir un cousin qui travaille au Technocentre de Renault pour les protos carrosserie et bien il m'a toujours dit que l'aérodynamisme est une science et non pas une "customisation"!!!!!

    Je lui ai montré le test d'eriba et il la trouvé très sérieux! et qu'il confirmais tout les points!

    Un spoiler sur une voiture peut très bien perturber l'aerodynamisme de l'eriba, n'oublions pas que l'etude de base reviens a ERICH BACHEM qui était créateur d'avions et de fusées dans l'aeronotique Exclamation

    La preuve la nouvelle eriba Forever Young à améliorée la forme du toit après des années de tests dans le but d'optimiser les performances aerodynamique!

    cordialement
    patrick
    ecce
    ecce
    Fondateur


    Nombre de messages : 1404
    Date d'inscription : 31/03/2007
    Age : 58
    Localisation : 48 Marvejols

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par ecce Lun 6 Oct 2008 - 12:17

    Les spoiler etait très courrant dans les années 70 et début 80. Il exixstait meme des kit carrosserie complet. A l'époque le style des voiture etait assez "carré" et le sens pratique etait plus développé plutot que le gain de la moindre goute d'essence. Aujourd'hui les constructeur se battent pour avoir la voiture la plus économique possible. Il en resulte des test en soufflerie de plus un plus pousser pour gagner le maximum en cX. Résultat c'est qu'aujourd'hui la moindre adjonction d'un artifice aerodynamique tue l'aaerodinamisme. Les spoiler ne servent plus qu'a gagner de l'appuis en course automobile


    _________________
    Une caravane , c'est bien. Une Eriba, c'est mieux
    Vauclusien
    Vauclusien
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 145
    Date d'inscription : 10/07/2008
    Age : 45
    Localisation : Vaucluse

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par Vauclusien Mer 8 Oct 2008 - 15:22

    Wannig a écrit:J'ajouterais que si l'aéro est une science, les progrès ont souvent été
    le fruit de l'expérimentation et du tatonnement, surtout à l'époque de
    la création de nos chères Touring.
    Nos Eriba possèdent certes un meilleur aérodynamisme que la plupart des
    caravanes mais je pense qu'elles peuvent être encore plus performantes.
    Les travaux peuvent bien sûr porter sur la pénétration dans l'air mais
    aussi et surtout sur la trainée. Certainement que la solution la plus
    simple et la plus économique en terme de réalisation serait la pose de
    jupes, mais pour quel gain ?
    Tout ça pour dire que tout est encore possible et qu'à mon avis il ne
    faut pas enterrer à priori toutes les solutions. Que ceux qui
    souhaitent expérimenter ne s'en privent pas, que ceux qui préfère
    étudier de façon théorique le fassent aussi.
    Quant au déflecteur, si son efficacité peut être discutée, je
    m'inquiète plus de l'appui supplémentaire qu'il apporte sur l'arrière
    de la tractrice qui subit déjà le poids de la flèche en plus du coffre
    chargé, attention donc aux suspensions et aux pneumatiques.

    +1

    Je suis tout a fait d'accord, tout peut s'étudier et être amélioré. Mais effectivement, pour gagner quoi ??? Pas grand chose à mon avis, surtout a des vitesses assez faible.
    pl83
    pl83
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 236
    Date d'inscription : 03/03/2009
    Age : 70
    Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par pl83 Sam 20 Fév 2010 - 18:56

    à 100km/h .. il y a déjà de trés forte poussée ... donc, il y a certainement à y gagner
    le 1er pb est qu'un spoiler ne s'improvise pas
    le 2ème pb est que ce spoiler devra être différent pour chaque type de voiture (une 406 berline n'est pas comme une 406 break, ni comme une clio etc ....)

    donc il faudrait passer sa propre voiture avec l'eriba en soufflerie pour arriver à déterminer le spoiler qui permettra d'améliorer la pénétration dans l'air, réduire la trainée et ... permettre à l'ensemble de rester collé à la route

    ... pas évident tout ça et ... trés cher à mettre en place
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par Dams Mer 24 Aoû 2011 - 18:36

    Trés interressant l'article merci Wink

    Contenu sponsorisé


    Déflecteur pour aérodynamisme Empty Re: Déflecteur pour aérodynamisme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 4:50