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    Raccordement 12v sur la voiture

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    Raccordement 12v sur la voiture Empty Raccordement 12v sur la voiture

    Message par guibulum Dim 12 Aoû 2007 - 21:31

    Un appel au secours aux électros Idea .
    Sur la voiture : une sortie 7 broches
    sur la Triton : une fiche Multicon (7+6)
    Les branchements de sécurité fonctionnent (mais j'ai enlevé l'ampoule du feu de recul qui était tjs allumée...).
    Par contre, je n'ai pas de 12v à l'intérieur.
    Je pense (je ferais peut-être mieux de ne pas trop penser et aller acheter un adaptateur !!!):
    - raccorder le 9 et le 10 à la borne 2 voiture (+ permanent)
    - raccorder le 11 et le 13 à la borne 3 voiture (masse)

    1 - est-ce une bonne idée ?
    2 - il y a bcp de fils (et c'est du 2,5) et je ne vois pas comment les faire rentrer dans les trous du connecteur.
    A vos ohmètres, ampèremètres, témoins... et merci d'avance
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    Raccordement 12v sur la voiture Empty Re: Raccordement 12v sur la voiture

    Message par Invité Dim 12 Aoû 2007 - 22:34

    Si ton feu de recul est toujours allumé c'est que ton +permanent et mal branché
    Pour moi les adaptateurs sont des sources à ennuis,à ta place mais je ni suis pas,je met côté voiture la prise équivalente à la caravane ,ainsi tout fontionnera,stop-cligno.-feux -lanterne- recul-anti brouillard ar et rajouter à partir de la batterie 2alim.avec fusible de 15a une pour l'éclairage int. et l'autre pour le Frigo
    La 430GT est une caravane récente tu dois avoir le schéma
    Chez moi le 2,5 est rentré dans la prise(530GT de 2002) Idea
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    Message par Discret Dim 12 Aoû 2007 - 23:05

    Le lien qui est au dessus fonctionne .Pas de problème .
    Là aussi je suis d'acord avec Michel 17. Selon le principe de "qui peut le plus peut le moins",je mettrais une prise 13 broches sur la voiture et fabriquerais MOI MEME des adaptateurs pour brancher du 7+6 ou du 7 selon ce que j'aurais à tracter .C'est ce que je prévois de faire sur mon Xtrail dès que j'aurai une Eriba à tracter
    Pourquoi fabriquer moi même les adaptateurs ?Tout simplement pour mettre un diamètre adéquat aux fils ,banir tout risque d'oxydation et utiliser un système de fixation aux fils ou prises qui soit inarrachable . Personnellement je suis un adepte des fils soudés et je ne mets aucun connecteur vissé qui rouille et devient indémontable ou alors se dévisse seul ou s'oxyde et devient source de mauvais contact .

    C'est ainsi que j'ai cablé les prises attelage de mes différentes voitures et que j'ai refait les prises de mes remorques sans jamais avoir le moindre souci .
    Dans le même genre ,faire attention aux connexions dans les feux et les mauvais contacts dans les porte lampes .
    Je viens de refaire un porte moto.J'ai démonté l'intérieur des feux,j'ai utilisé de la plaque pastillée pour circuits et cablé des leds .Tout est soudé et il n'y aura aucun risque de mauvais contact .Surtout que les remorques ,caravanes et objets roulants tractés divers sautent beaucoup et maltraitent bien les feux.


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    Message par guibulum Lun 13 Aoû 2007 - 15:57

    oscar a écrit:bonjour,
    il suffisait de descendre quelques sujets plus bas pour arriver ici:
    -http://www.passion-eriba.com/Technique-c4/trucs-et-astuces-f18/nouvelles-prises-electriques-d-attelage-t680.htm

    Il
    n'y a pas de solution miracle: la seule fiable à long terme, l'échange
    de la prise 7 broches voiture par une Multicon 7+6 et tu pourras
    brancher tes 12V de puissance ( ne pas oublier les masses de retour )
    adaptateur = source de pannes



    J'avais vu, mais cela ne m'a pas paru répondre à mon pb...

    Caltex avait une 7+6 sur sa voiture et donc tous les branchements.
    C'est donc l'inverse de ma difficullté. Et n'ayant pas envie de retirer
    une ligne +permanent, puisque j'en ai une qui fonctionnne à la borne 2,
    j'avais envie de bidouiller un peu ma prise caravane pour faire
    correpondre les plots à ceux de la voiture.

    Zelda a finalement pris un adaptateur, ce que je voulais éviter...

    Soit j'arrive à faire mon montage tout bête (personne ne m'ayant dit que c'était une connerie...), soit j'achèterai un
    adaptateur, mais vous êtes plusieurs à dire que cela fonctionne mal (en plus, il doit falloir mettre une prise nouvelle norme sur la caravane et non
    pas la 7+6 Multicon, faute d'adaptateur Multicon). Je vais sans doute changer la voiture l'année prochaine et pas trop envie de modifier la prise sur la voiture actuelle puisqu'elle fonctionnait bien avec ma Troll précédente (l'attache et la prise ont été montées par un petit garage et le concessionnaire Mercédes lève les bras au ciel... Pas envie de lui donner raison !).
    En tout cas, merci à tous, ce site est précieux et j'essaie de le faire connaître chaque fois que je vois une Eriba dans un camping.
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    Message par CALTEX Mar 25 Sep 2007 - 15:17

    Attention, du coté voiture, à moins d'avoir un véhicule pas trop récent, ne pas toucher aux branchements de l'attelage (surtout si l'auto est multiplexée, au risque de ne pas redémarrer après travaux, l'ordinateur de bord ne reconnaissant plus les branchements et les périphériques)
    Le mieux, c'est de modifier la prise de l'ériba avec une prise 7+6, et de piquer le fil du 12v permanent sur celle qui est prévue à cet effet dans le nouveau système (7+6 ou bien 13).
    l'intérêt de la prise 7 + 6, c'est qu'elle fonctionne avec les véhicules neufs ainsi qu'avec les véhicules moins récents.

    bon courage.

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    Message par guibulum Mer 26 Sep 2007 - 18:05

    Effectivement, ce qui me perturbe c'est que ma voiture est bien "électronisée" et que l'attelage a été monté par le propriétaire précédent avec des raccords de bricolage. Je n'ose donc pas toucher du côté voiture.
    La seule solution est soit le pontage sur la 7+6 de la caravane (mais il faut ponter les masses également...), soit mettre une 13 sur la caravane et acheter un adaptateur 7/13. Mais bcp ont l'air contre cette solution d'adaptateur en disant que ce n'est pas fiable.
    Je vais essayer d'écouter Discret, en soudant le plus de fils, mais je n'ai pas trouvé de raccords à souder, que des raccords à trous et vis. Cela existe-t-il ou faut-il les inventer ???
    Sinon les fils sont trop gros pour en rentrer 2 dans un emplacement prévu pour 1. Ou alors les trous trop petits (c'est la poule et l'oeuf) ...
    Je cogite, je cogite. Merci pour les souhaits de bon courage.
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    Message par CALTEX Mer 26 Sep 2007 - 18:41

    J'ai peut être mal compris, mais n'est il pas plus simple de virer la prise 7 broches de la caravane, et la remplacer par une 7+6. Il n'y a pas de soudures mais simplement à serrer quelques vis du style qu'on trouve sur les prise electriques domestiques??

    seul l'alim 12V permanente devrait être pontée pour pouvoir avoir le 12V sur la broche N°2 et sur la petite broche périphérique d'une 7+6.

    Ca me parait plus logique, et ça permet de pouvoir remorquer tout type de remorques...

    Si je dis une bêtise, rectifiez SVP.
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    Message par Mark Mer 26 Sep 2007 - 19:12

    Wink a écrit:Si ton feu de recul est toujours allumé c'est que ton +permanent et mal branché
    Pour moi les adaptateurs sont des sources à ennuis,à ta place mais je ni suis pas,je met côté voiture la prise équivalente à la caravane ,ainsi tout fontionnera,stop-cligno.-feux -lanterne- recul-anti brouillard ar et rajouter à partir de la batterie 2alim.avec fusible de 15a une pour l'éclairage int. et l'autre pour le Frigo
    La 430GT est une caravane récente tu dois avoir le schéma
    Chez moi le 2,5 est rentré dans la prise(530GT de 2002) Idea

    Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    Bonsoir,

    Bon ce qui me rassure c'est que l'on passe tous par le problème du 12v !
    Je me demendais justement s'il était possible d'installer une batterie voiture d'une 60A/h avec un convertisseur 12V - 220V (2000W) sur lequel on pourrait "switcher" l'installation éléctrique de la petite.
    Ce qui permettrait de passer de la batterie au secteur par la pression d'un bouton et de jouir d'une autonomie très correcte en mode "batterie".

    J'ai bon ?!

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    Message par Invité Ven 5 Oct 2007 - 18:35

    clown Bjr tous, pour mon cas perso, la ouature étant multiplexée silent , et la prise arrière étant en 7 broches, j'ai tiré une ligne depuis la batterie en 6 carré, rajouté une autre prise sur l'arrière voiture, et j'ai du 12vlt dans la roulotte pour le frigo et mon convertisseur 12/220 pour le portable et recharger les batteries, ne prenant jamais la fée electricité, et dans des coins perdus ben y'a pas d'courant Wink
    voic en schéma mon montage
    https://i.servimg.com/u/f23/11/60/73/50/frigo10.jpg
    Amicalement
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    Message par Invité Sam 6 Oct 2007 - 8:20

    clown Bjr tous,
    d'apres ce que je crois comprendre, tu alimentes ton frigo moteur coupé avec la batterie de ta bagnole plus une ou deux babioles en 12v... t'as jamais eu de probleme pour repartir le matin?? ou alors, c'est comme herry, avec toi, faut lire entre les lignes.... Very Happy Very Happy

    oui j'alimente mon frigo moteur coupé mais pour des courts instants, suis pas stupide Wink
    non je n'ai jamais eu de prob le lendemain pour repartir, faut savoir s'arreter à temps c'est tout Wink
    Heu ...........HARRY PLOTEUR il écrit entre les lignes drunken drunken drunken Question
    Amicalement
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    Message par Invité Dim 7 Oct 2007 - 10:11

    clown Bjr tous,
    Mais tu pense que ca pourrait marcher le système avec la batterie auxiliaire et le convertisseur 12/220v ? (au moin pour être en autonomie durant 1 journée ou 2...)

    je pense que oui sur une batterie auxilliaire tu peux avoir une journée d'autonomie, tout dépend de ce que tu tires dessus, attention ça "consomme" un convertisseur ....., mais que veux-tu brancher sur ton convertisseur ? si c'est un frigo affraid , branche le sur le gaz c'est mieux Wink
    et puis cette batterie il faut bien la recharger ........ après ....... et pour recharger ben faut rouler pas mal Crying or Very sad , je me sers de la batterie voiture pour alimenter la roulotte en roulant uniquement, pour alimenter le frigo, et des fois pour alimenter le portable pour enregistrer les photos, ceci pendant une heure environ, sinon ta batterie elle risque de pas apprécier ......... et toi non plus si tu démarres plus affraid
    pendant mes vacances je ne prend jamais l'electricité, je change de place tous les 2 à 3 jours, et je n'ai pas besoin d'electricité ! tu veux alimenter quoi avec ta batterie ?, si tu restes dans un camping en statique je ne vois pas l'interet d'une batterie secondaire, si tu as vraiment besoin de cette batterie, il te faudra faire une installation avec un coupleur séparateur si tu veux être tranquille mais franchement ....... ça fait du poids supplémentaire, l'été les jours sont plus longs , donc pas besoin de lumière, et la foutue TV un bon coup de "chevrotine" dans la tronche avant de partir....... tranquille pendant un mois Sleep
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    Message par Mark Dim 7 Oct 2007 - 12:13

    Salut Fernand !

    Tu a les mots qu'il faut !

    Pour notre part nous essayons de prendre la "roulotte" tout au long de l'année et pas uniquement l'été.

    Je pensais brancher un chauffage (800w), des chargeurs comme toi, une plaque electrique (max 1500w), le frigo et bien sûr l'éclairage (5x 25w), pour le convertisseur, je crois me rappeler que sa conso est minime.
    A côté de ca, j'ai pas trop confiance au gaz, j'ai peut être tort?

    Comme on est plutôt du genre "aventure" et pas sûr de dormir toujours sur un emplacement numorété, le principe batterie me semblait convenir.
    Je sais que quoi qu'il en soit il me sera nécessaire de me brancher pour recharger assé régulierement.

    (PS : la télé est déjà chevrotiné!)
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    Message par roxy Dim 7 Oct 2007 - 13:36

    moi aussi je pensai a une batterie 100va pour autonomie 1 à 2 jours apres chargeur et ca juste pour le frigo pour diminuer la conso il existe des lampes a leds 12v et 220v en 1w soit 5w au lieu des 75w mais c'est pas donné de 7 à presquie 10e /pieces au moins ca diminue l'ampérage necessaire en place numérotée et bien sur bien isolé le frigo en respectant norme feu m0 ou m1 le solaire plus tard au besoin
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    Message par Invité Dim 7 Oct 2007 - 14:24

    clown Bjr tousses,je ne suis pas un grand spécialiste en electricité silent .......... mais ........ le frigo sur la batterie (sauf en roulant) ou sur le convertisseur ........ oublie affraid , une résistance frigo je crois que c'est 110w/h ...... en plus s'il fait chaud ... ton convertisseur va se mettre en sécurité surchauffe ...la batterie c'est bon pour un usage occasionnel, lumière, pompe de l'evier ou douche, recharge des piles de l'APN, l'ordi portable via le convertisseur et encore ............. molo Twisted Evil car le courant fourni par le convertisseur est pourri de chez pourri pale , la courbe de fréquence sur du 220/230 vlt est une belle sinusoîde sur un convertisseur... c'est une "patatoîde affraid et parait il l'electronique n'apprécie pas du tout Evil or Very Mad , j'ai fait la remarque suivante:
    chez moi sur le secteur, quand je recharge mes piles de l'appareil photo numèrique, ça me prend des heures , sur le convertisseur 1h30 et c'est chargé scratch , ça bouzille les piles ce truc, alors la batterie/convertisseur No
    te reste plus que le gaz , j'en use et en abuse aucune crainte là dessus, il te suffit d'avoir un système en bon état, de ne pas t'en servir en roulant ..........Suspect ....... je vais encore déclencher une polémique VICTOR avec ce serpent de mer Very Happy (les "pour" et les "contre") Very Happy Very Happy Very Happy en résumé, la batterie oui occasionellement,l'electricité en camping..... c'est un truc de "snobs" qui changent de slip et de chaussettes tous les jours, de smokinge tous les soirs, se parfument de "chamelle" et marchent en "tongs" VUITONG Very Happy Very Happy Very Happy ....... mais c'est vrai qu'on m'a prévenu en arrivant ici ..... alors cétoikivoi ...... t'es cool "rilax" ou enherbé avec toutes ces contreintes ........ MAIS ceci n'est que mon opinion personnelle que je partage personellement avec moi-même et dont je n'oblige personne à partager personnellemt avec moi en personne
    Amicalement
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