Sylfo a écrit:Bonjour Eribou,
Je le trouve super beau ton CC et j'aurais sans doute craqué aussi.... dommage peut-être qu'il ne soit pas Diesel (moins cher à l'usage et à l'entretien mécanique). As-tu la direction assistée sur ce modèle de 1989 ?
bon dimanche,
Sylvie
L'argument du diesel, valable du temps la différence de tarif entre les deux carburants était nette ne l'est plus vraiment aujourd'hui, surtout sur un véhicule d'occasion de cet âge et kilométrage.
Les raisons :
1 : équivalent au mien en état et équipement, un modèle diésel se négocie 3 à 4.000 € de plus (et avec plus de km !).
2 : Environ 20 cts de différence au litre (et l'écart va encore diminuer au fil des mois !), pour une consommation de tout juste 1 litre aux 100 de plus, on peut voir venir vu la différence de prix d'achat.
3 : L'entretien n'est pas plus onéreux, vidanges, filtres bougies mais pas de courroie de distribution à surveiller à changer régulièrement.
4 : Un élément non négligeable, le silence moteur en cabine par rapport au modèle diésel (je parle là du C25 de même génération que le mien). On peut écouter de la musique ou discuter en roulant sans crier
5 : Pour doubler, ce qui parfois peut-être utile, on a beaucoup plus de reprise (ce moteur était monté sur les Citroën XM)
6 : La fiabilité de ce type de moteur essence a été prouvée (pas d'intervention majeur sur ce type de motorisation avant 250 à 300.000 km selon le soin qui y a été porté).
Bref, pour cette génération de véhicule, je pense qu'il est intéressant de se pencher sur les occases "essence". Par contre, avec les nouvelles motorisations diésel, les arguments seraient différents, mais les tarifs aussi, alors ...