Hello !
Tout dépend de ce que tu veux faire .. d'où tu comptes partir et .. pour aller où ?
Si tu n'as encore jamais fait de montagnes avec ta Troll, je te conseille de commencer par des cols assez facile.
Facile veut dire, qui ne montent que raisonnablement et qui soit assez large. Ainsi tu pourras tester la puissance de ta voiture, donc sa limite et ... comprendre comment il faut descendre d'un col sans faire chuaffer à outrance les freins de la cara et de la voiture.
Tu vas venir de Reims ... donc par le nord.
Je te propose ceci !
Depuis Grenoble, rallier La Grave de la Meije (direction Briançon en passant par le Bourg d'oisan). Camping trés bien et trés sympa Camping de la Meije à la sortie du village. Si il est plein, il y a un autre camping à l'entrée du village, plus champètre, pas mal avec aussi une piscine.
Aprés cette halte (je te conseille de prendre le téléphérique .. vue superbe !) tu vas grimper au col du lautaret.
C'est un col déjà assez haut mais la montée est progressive et la route assez large .. no problème avec la cara.
En haut, tu peux camper au col, sur une aire de CC libre (sans aménagement) c'est à droite juste au sommet. C'est assez sympa et même si c'est prés dela route tu n'entends rien surtout la nuit
De là, tu peux en profiter pour aller avec la voiture en solo jusqu'au Galibier (vue époustouflante).
Ensuite, tu pourras rejoindresur Briançon et te former à la conduite en descente.
Si tu veux visiter le coin .. va donc camper dans la vallée de la Clarée, juste avant Névache (camping municipal)
C'est un peu spartiate mais suffisant ... et pas cher .. et au moileu de la montagne (pour la vallée de la Clarée, prendre la route direction de l'Italie, Montgenèvre)
Comme tu commenceras à gouter au cols, repartir en direction de Embrun .. mais bifurquer à mont-Dauphin, direction col de Vars.
Là, c'est plus sérieux. Ca monte bien .. mais c'est encore bien faisable sans pb particulier. Attention à la descente, coté sud .. Bien ménager les freins.
Ensuite, soit tu t'arrètes vers Jausiers ... soit tu es en avance et tu décides de grimper au col de la Bonnette. c'est LE col à faire. Le plus haut d'Europe.
Ta montée sera aisée, coté nord. La route est assez large et la pente sera raide mais assez progressie. Je te conseille de t'arréter pour la nuit, avant le col, à la caserne du Restefond. Surle bord de la route, il y a un parking où tu peux caper (tu n'es pas dans le parc du mercantour, mais en limite) ... pendant la journée, il y a du passage de voiture mais la nuit, c'est trés calme.
Le soir, coucher de soleil sympa et .. les copines les marmottes seront tout autour (soir et matin). Tu pourras gouter à la nuit en pleine haute montagne (2500m).
Le lendemain, tu grimpes jusqu'au col (attention, difficile de s'arréter .. je te conseille d'y être tôt) et aprés ... la tres grande descente vers St Etienne de tinée.
La route a été refaite, c'est impec et assez large finalement, sauf vers la fin,où elle sera plus étroite.
Ensuite ... ben ... retour par la vallée du var, Digne, col de Maure , barrage de Serre-Ponçon ...
beaucoup d'infos ici
bonne route !!!