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    Message par Hervé 27 Mar 16 Déc 2008 - 9:43

    Pour ou contre...c'est juste un petit exemple...mais il y a quelques années il était hors de question de faire immatriculer un quad...la france a refusé pendant des années pour ensuite ceder...y a de l'espoir....tout comme le fameux PTAC limité a 3T5 différent suivant la France et l'Allemagne... Wink
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    Message par Pat16 Mar 16 Déc 2008 - 9:45

    Bonjour Wink
    Discret a écrit:
    HERVE 27 si tu as le C tu as aussi le Eb .Si tu as passé la visite médicale,c'est tout bon.Rien à faire Regardes ton permis .Si le Eb n'est pas coché,il te faut aller à la préfecture avec des photos et ils vont te le valider!!!!!!!!!!!!!!


    bien le bonjour...!
    Ton message me donne d'un coup la banane.! j'ai régardé sur mon permis mais je n'ai pas le EB....
    Pardon pour la question mais tu es sur de ton coup.......? a savoir que j'ai eu mon C en 2003 et que j'ai donc repassé une visite cette année..

    Si c'est tout bon je fais péter le champagne..

    A moins d'un changement récent, Discret a raison Cool
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    Message par Hervé 27 Mar 16 Déc 2008 - 9:50

    Je fonce a la sous préfecture dans la journée......! un grand merci a vous.. Wink


    Dernière édition par Hervé 27 le Mar 16 Déc 2008 - 9:59, édité 1 fois
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    Message par Pat16 Mar 16 Déc 2008 - 9:52

    Very Happy
    On suit l'affaire, on attend ton retour de la Sous-Préfecture Rolling Eyes
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    Message par Hervé 27 Mar 16 Déc 2008 - 10:14

    ça roule......moi qui pensait que c'était uniquement quand tu avais le EC...ayant uniquement le C j'étais bien loing de m'imaginer cela....! sunny
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    Message par eribabinbin Mar 16 Déc 2008 - 11:23

    Bonjour à tous, moi je pense que les caravaniers ayant déjà de l'expérience, l'administration pourai leur donner d'office au bout d'un certain temps de conduite,ça vaut largement un passage à l'auto-école.
    Mais comme nous sommes les vaches à lait....!
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    Message par AL Mar 16 Déc 2008 - 11:45

    Bonjour à tous
    Une auto-école m'a proposé un stage de quatre jour pour passer le permis E, moyennant la modique somme de 1000 €, avec la possibilité de venir avec ma propre caravane ..????, heureusement que j'ai pu valider mon permis (vieux de vingt ans) car il est obtenu à vie sous réserve de ne pas se le faire subtiliser par les bleus et de passer les visites médicales, tous les cinq ans et deux ans au-delà de 60 ans.
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    Message par FIMO Mar 16 Déc 2008 - 12:12

    santa Confirmation:Quand on a acheté l Triton 410 (770kgs à vide et 950kgs plein ),le garagiste qui nous a installé l'attache de remorque prétendait qu'il fallait le permis E.On a donc consulté la gendarmerie qui a con firmé .Mais le concessionnaire nous a donné le texte de loi qui confirmait la non nessécité du permis E dans notre cas .On est retourné à la gendarmerie avec .Ils n'étaient pas au courant .Alors avec le permis de conduire on a gardé une photocopie du texte sur les conseils de notre garagiste .Si on se fait arrêté on leur met sous les yeux .Ce texte est disponible sur www.legifrance.gouv.fr art 221-4 Décret n°2006-1496 du 29//11/2006 en vigueur au 1/01/2008
    Si cela peut servir à quelqu'un
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    Message par PtitePoule Mar 16 Déc 2008 - 12:51

    Bonjour FIMO !
    Si tu pouvais scanner le texte et le mettre ici , tu rendrais service a beaucoup ! bounce
    Voir dans la rubrique "document" ! cheers
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    Message par guillaume91090 Mar 16 Déc 2008 - 14:00

    Catégorie B

    Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge
    (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes
    et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au
    maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les
    véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont
    la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

    Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une
    remorque
    lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la
    remorque
    est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

    Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total
    autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750
    kilogrammes, à condition
    , d'une part, que le poids total autorisé en
    charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du
    véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux
    autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit
    inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

    Catégorie E (B)

    Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque
    lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne
    relève pas de la catégorie B.
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    Message par FIMO Mar 16 Déc 2008 - 14:25

    Laughing Ben voilà Guillaume m'a devancé
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    Message par AL Mar 16 Déc 2008 - 15:20

    Bien vu Guillaume pour l'expliquation, la réponse est simple, un peu plus que les textes légaux qui laissent planer un grand flou artistique à tel point que les bleus en perdent leur latin et hésitent à controler nos attelage. J'espère seulement qu'il n'y en a pas un qui qui visite le forum
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    Message par lolofay Mar 16 Déc 2008 - 17:07

    Salut

    J'y comprends rien ... cela veut dire qu'on peut tracter jusqu'a 750 kilos même si notre véhicule faire 3499 kilos ??? c'est completement illogique ....

    De plus , les possesseurs de 4X4 et autre fourgon constaterons bien leur poids tractable sur leur carte grise , souvent inférieur à 750 kilos sans permis E ...

    J'y perds mon latin ...

    Je précise que tous les magasines spécialisés , lors des essais de caravane précisent qu'il faut le permis E si .... le PAV de la cagouile dépasse le PTAC de la voiture , ou si l'ensemble dépasse les 3500 kg ... donc il se tromperaient aussi ???

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    Message par landeriba Mar 16 Déc 2008 - 17:47

    Bonsoir,
    je suis allé à la pèche à ce site:
    http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie/faq/securite_routiere_le_vehicule
    Quel permis pour quelle remorque ?



      • Catégorie B


    Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
    Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
    Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.



      • Catégorie E (B)


    Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.
    Remorquage d'un véhicule en panne :
    Conformément à l'arrêté du 30 septembre 1975, il est possible de remorquer un véhicule en panne lorsque ce dernier est relié au véhicule remorqueur par un attelage rigide ne lui permettant aucun débattement transversal par rapport à ce dernier.
    En outre, le véhicule remorqué, sauf lorsqu'il a un conducteur et que l'ensemble de ses feux fonctionne, doit être muni à l'arrière de deux feux rouges, de deux feux stop, de deux indicateurs de changement de direction et enfin d'une plaque rectangulaire, réflectorisée, de couleur orangée et conforme à un type agréé.

    • il faut un véhicule de catégorie A pour remorquer un véhicule d'un PTAC inférieur ou égal à 1,8 tonnes ;
    • il faut un véhicule de catégorie B pour remorquer un véhicule d'un PTAC inférieur à 3,5 tonnes ;
    • il faut un véhicule de catégorie C pour remorquer un véhicule d'un PTAC supérieur ou égal à 3,5 tonnes.

    Je pense que c'est clair, mais en France il faut tout compliquer pour que personne ne soit capable d'y comprendre quoi que ce soit, sauf bien entendu, nos cranes d'oeuf nous gouvernant et qui eux sont sur une autre planète.
    A plouche
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    Message par nénesse88 Mar 16 Déc 2008 - 18:49

    bonsoir à tous
    vous pouvez vous référé au code de la route Rousseau, tout y est indiquer en clair
    A+ nénesse88
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    Message par lolofay Mar 16 Déc 2008 - 19:05

    landeriba a écrit:



    Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

    J'comprend rien à cette phrase ! complètement et typiquement francaise .... incompréhensible ! c'est quoi l'alinéa ??? et c'est en totale contradiction de l'explication des obligations pour le permis E/B ....
    Vivement que Pierre Perret nous traduisent toutes nos lois aussi incompréhensibles !!!
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    Message par Pat16 Mar 16 Déc 2008 - 19:09

    Bonsoir,
    Mais le concessionnaire nous a donné le texte de loi qui confirmait la non nessécité du permis E dans notre cas
    Oui dans ton cas c'est vrai parce que la somme des deux PTAC n'excède pas 3T5.
    Tout est dit dans le message N°10 de Guillaume.



    J'y comprends rien ... cela veut dire qu'on peut tracter jusqu'a 750 kilos même si notre véhicule faire 3499 kilos ??? c'est completement illogique ....
    Non le texte ne dit pas cela. (la somme des deux PTAC ne doit pas excéder 3T5, sans permis EB)
    Pat.
    c'est vrai que les textes français sont très souvent illisibles, alors que notre langue est pourtant relativement riche.
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    Message par lolofay Mar 16 Déc 2008 - 19:14

    Donc on est bien d'accord

    Mais ca semble laisser comprendre qu'on peut tracter en dessous ou egal à 750 kilos sans le permis E ! donc c'est faut si on a un véhicule de 2751 kilos ....

    Enfin , moi la regle des PAV et PTRA reste la plus fiable , au grand damne des possesseurs de fourgons ou 4X4

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    Message par Pat16 Mar 16 Déc 2008 - 20:04

    Mais ca semble laisser comprendre qu'on peut tracter en dessous ou egal à 750 kilos sans le permis E ! donc c'est faut si on a un véhicule de 2751 kilos ....

    + ou - de 750kg, peu importe, à partir du moment où la somme des 2 PTAC n'excède pas 3T5, ou que le PTAC de la remorque ne soit pas supérieur au PV (poids à vide du tracteur).
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    Message par Eribaphile Mar 16 Déc 2008 - 20:08

    plus simple comme ça!
    Merci
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    Message par Hervé 27 Mar 16 Déc 2008 - 20:20

    j'avoue bien volontier qu'il ne doit pas étre simple d'écrire un texte de loi..a cause de toute sorte d'interprétation du justement a la richesse de notre langue....mais la c'est le pompom quand même... Laughing
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    Message par Pat16 Mar 16 Déc 2008 - 20:36

    Bonsoir,
    et alors la S.Pref. Rolling Eyes
    Pat.
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    Message par Hervé 27 Mar 16 Déc 2008 - 20:40

    Pat16 a écrit:Bonsoir,
    et alors la S.Pref. Rolling Eyes
    Pat.
    J'y vais jeudi aprés midi, pas toujours simple avec le travail, et je vous tiens au jus du résultat..! cheers je croise les doigts.... Cool
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    Message par lolofay Mar 16 Déc 2008 - 20:41

    Pat16 a écrit:
    Mais ca semble laisser comprendre qu'on peut tracter en dessous ou egal à 750 kilos sans le permis E ! donc c'est faut si on a un véhicule de 2751 kilos ....

    + ou - de 750kg, peu importe, à partir du moment où la somme des 2 PTAC n'excède pas 3T5, ou que le PTAC de la remorque ne soit pas supérieur au PV (poids à vide du tracteur).
    Pat.

    Merci Pat , c'est bien ce que je pensais ! et que j'rabache à qui veut l'entendre .... c'est pire que les déclarations d'impots ces textes de loi ... comme sur les nouvelles CG ... on y comprends plus rien ! vive le modernisme Razz Razz Razz Razz

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    Message par sonolor Mar 16 Déc 2008 - 20:49

    Lolofay je suis pas d'accord avec toi!Il y'as aussi les familles nombreuses qui son au choix soit obliger de prendre deux voitures ou le plus pratique une familiale(mon cas)donc pénalisé par leur poid.He oui 4 gosses cela prend de la place.En plus nos grosses voitures pollue plus qu'une petite ou certain 4x4 donc bingo taxe pollueur
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    Message par Pat16 Mar 16 Déc 2008 - 20:53

    Laughing
    Merci Pat , c'est bien ce que je pensais ! et que j'rabache à qui veut l'entendre .... c'est pire que les déclarations d'impots ces textes de loi ... comme sur les nouvelles CG ... on y comprends plus rien ! vive le modernisme

    lolo
    C'est vrai que c'est assez compliqué à interpréter, (ce permis E), Rolling Eyes
    pour les C.G. c'est pareil on se demande pourquoi ils ont tout changé, pour chaque indication tu es obligé de retourner la CG et regarder le N° de rubrique, très simple Rolling Eyes
    Pat.
    En parlant de CG tu sais j'avais dit que l'ancienne CG comportait une erreur de PTAC =7T080, je l'ai donc faite rectifier mais finalement j'aurais mieux fait de laisser, au lieu d'un C.U. de 60Kg comme j'ai maintenant, j'avais une CU de 6360Kg Very Happy
    Pat.
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    Message par lolofay Mar 16 Déc 2008 - 20:57

    salut sonolor

    Je n'ai jamais critiqué cet état de fait ! justement pour et dans le sens des personnes possedant des véhicules imposant ( d'ailleur plus aptes et sécurisant en traction ) que je trouve cette loi idiote ... et j'ai un break enorme alors que je suis seul .... mais quoi qu'il en soit je trouve anormal qu'un 4X4 ou une grosse berline ne puisse pas tracter en fonction de sa puissance sans passer par la case permis .... ca éviterai de voir des 3 portes tracter des grosses caravanes sur nos belles autoroutes ! et surtout des caravanes emporter leur tractrices dans le décor ....
    lolo


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    Message par Pat16 Mar 16 Déc 2008 - 21:32

    Wink
    Je n'ai jamais critiqué cet état de fait ! justement pour et dans le sens des personnes possedant des véhicules imposant ( d'ailleur plus aptes et sécurisant en traction ) que je trouve cette loi idiote ... et j'ai un break enorme alors que je suis seul .... mais quoi qu'il en soit je trouve anormal qu'un 4X4 ou une grosse berline ne puisse pas tracter en fonction de sa puissance sans passer par la case permis .... ca éviterai de voir des 3 portes tracter des grosses caravanes sur nos belles autoroutes ! et surtout des caravanes emporter leur tractrices dans le décor ....
    lolo

    C'est vrai que là dedans la notion de permis E est un peu ridicule, puisque c'est plutôt le PTRA qui est important Rolling Eyes
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    Message par sonolor Mar 16 Déc 2008 - 21:46

    Désolé c'etait juste un petit rappel et non une critique
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    Titi95
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    Message par Titi95 Mar 16 Déc 2008 - 23:23

    Bonjour,
    Pour essayer de faire simple (le texte de loi est parfaitement clair) :

    • Si le PTAC de la remorque <= 750Kg : pas besoin de permis E (quelque soit le poids du véhicule tracteur : permis B suffisant pour un tracteur inférieur à 3500kg)



    • Si le PTAC de la remorque > 750Kg : 2 cas


    1. Soit la somme des PTAC <= 3500 Kg et le poids à vide du tracteur est supérieur au PTRA de la remorque : pas de permis E
    2. Soit une des deux condition n'est pas remplie : Permis E obligatoire

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