Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+2
Dominique
Eribabeth
6 participants

    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier

    Eribabeth
    Eribabeth
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 118
    Date d'inscription : 03/09/2011
    Age : 64
    Localisation : 62300

    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier Empty En Bourgogne à l'Etang de Grénetier

    Message par Eribabeth Mar 26 Juil 2022 - 15:34

    L'Etang Grénetier - Espace Paulette Lavergne à La Machine Dans la Nièvre (58)

    Le camping de Decize, bien qu’étant en bordure de Loire, ne m’inspirant pas, j’ai poussé jusqu’à La Machine, village dont le nom m’intriguait et où j’avais repéré un étang.

    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier Dsc04318
    En arrivant, je suis tombée sous le charme du site : étang, plage, guinguette, mini-camping, forêt en dehors du village où on trouve un supermarché, bar-tabac presse, boulangerie...

    Le site de l'étang Grénetier est devenu l’Espace Paulette Lavergne en 2013.


    Le plan d'eau avec sa plage de sable (pas fin) est vraiment l'attraction majeure dès 7h.
    La baignade y est surveillée les après-midis d’été.
    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier Dsc04315

    Situé dans le Sud Nivernais (environ 30 km de Moulins et de Nevers), c’est l'endroit idéal pour la détente, le farniente ou les activités sportives( pêche, natation, parcours de santé, parcours pédagogique, vélos, randonnée, gogging…..)

    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier Dsc04321

    Ce site verdoyant puisqu’en milieu forestier, est situé à proximité de l’ancien terril (vestige de trois siècles d'exploitation minière)sur la base duquel s’étale le camping calme comportant neuf emplacements,  dont 2 avec des cabanes pour deux à trois personnes.

    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier Dsc04314
    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier 16584110

    Les emplacements sont mi-ombragés avec une partie en macadam pour le véhicule, ils sont assez grands pour recevoir petites et grandes tentes, caravane ou camping-car.
    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier Dsc04313
    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier 16584113

    Ce petit camping dispose d’un bloc sanitaire tout neuf avec deux WC, une douche plus grande que la moyenne, un cabinet PMR (WC, douche, lavabo)un bac pour le lavage du linge et deux pour la vaisselle.
    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier Dsc04312
    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier Dsc04311
    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier Dsc04310

    Prix de la nuitée : 15€ pour 2 personnes, l’emplacement, l’électricité et l’eau chaude aux sanitaires. Laughing




    sunny En plus de ça, vous avez l’amabilité du gérant qui vient de reprendre aussi La Guinguette en face de l’étang et en contre-bas du camping.
    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier Dsc04320
    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier Dsc04316

    Même s’il manque de personnel, Pierre assurera la restauration toute l'année, avec des menus abordables.
    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier 16588311

    Quelques marches plus bas, la plage (surveillée par un/une maître nageur sauveteur de 13 à 19h) est gratuite, en pente douce avec trois cabines pour vous changer et une douche pour vous rincer. A quelques pas des toilettes sont à disposition.


    Le site comporte également des lieux de pique-nique avec tables et bancs et un peu plus loin des jeux pour enfants.

    L’étang poissonneux est vidé tous les trois ans. Alimenté par trois sources, il vient de se remplir au printemps, des carnassiers devraient y être déversés cet automne pour réguler la faune piscicole (actuellement carpeaux ou carpettes, gardons, tanches).
    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier 16584111

    Arrivée à cet endroit pour une ou deux nuits, j’y suis restée une semaine tant j’y étais bien !
    Même s’il est vrai que j’ai découvert, en voyant le musée de la mine dans le village que j’étais installée un peu par hasard, au pied d’un terril alors que je viens du bassin minier du Pas-de-Calais.

    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier 16584112

    Faut le faire ! lol!

    Le village s’appelle « La Machine » suite à l’installation du chevalet en remplacement du système mue par les hommes ou les animaux du temps de l’exploitation.

    Avis aux amateurs. flower
    PS : informations historiques recueillies auprès des villageois.

    vosjpat88, amzer zo 44, Candide, Bret 76 et cabouille du 30 aiment ce message

    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6914
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier Empty Re: En Bourgogne à l'Etang de Grénetier

    Message par Dominique Mar 26 Juil 2022 - 17:59

    Bonjour,
    Merci pour ce retour qui donne envie. Il est possible d'en faire un condensé pour "Les bons coins" ?
    C'est ici : https://passion-eriba.easyforumpro.com/t8760-bourgogne-21-58-71-89
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6245
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier Empty Re: En Bourgogne à l'Etang de Grénetier

    Message par Gratefulman0 Mer 27 Juil 2022 - 10:41

    Un vrai reportage de Pro!!! Twisted Evil

    Merci du partage... Very Happy flower sunny

    Discret aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier Empty Re: En Bourgogne à l'Etang de Grénetier

    Message par Invité Jeu 28 Juil 2022 - 9:39

    Merci du partage Eribabeth,nous passons régulièrement dans cette région,nous irons découvrir se site qui à l'air fort agreable cheers
    Au plaisir,bonnes vadrouilles 👌😉
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier Empty Re: En Bourgogne à l'Etang de Grénetier

    Message par Discret Jeu 28 Juil 2022 - 14:27

    très agréable coin que je connais bien ayant habité 15ans vers Nevers. MERCI


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier Empty Re: En Bourgogne à l'Etang de Grénetier

    Message par Candide Jeu 28 Juil 2022 - 18:05

    Discret a écrit:très agréable coin que je connais bien ayant habité 15ans vers Nevers. MERCI

    je l'affirme aussi avec nostalgie pour les 4 ans passés à Urzy du côté de Guérigny. Merci aussi pour l'adresse

    Discret aime ce message

    JOCELYNE
    JOCELYNE
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1623
    Date d'inscription : 28/04/2008
    Age : 71
    Localisation : bernay 27300 H NORMANDIE

    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier Empty Re: En Bourgogne à l'Etang de Grénetier

    Message par JOCELYNE Mar 2 Aoû 2022 - 9:21

    Bravo pour le reportage. Je retiens l adresse👍

    Contenu sponsorisé


    En Bourgogne à l'Etang de Grénetier Empty Re: En Bourgogne à l'Etang de Grénetier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 7:14