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    Message par Gratefulman0 Mer 27 Nov 2019 - 14:47

    Bret 76 a écrit:
    Gratefulman0 a écrit:Mon souvenir d'un voyage interminable était en 1976 à bord d'une 2cv, Argenteuil-Landevennec où j'allais résider pour quelques années... Very Happy

    Les voyages forment la jeunesse disait-on... lol!






    Chez les moines ? lol!


    Pas vraiment!!! Evil or Very Mad

    Au cimetière des bateaux... Very Happy
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    Message par Discret Jeu 28 Nov 2019 - 22:06

    moi,j'ai le souvenir d'un voyage en 1972 pour relier Maisons Laffitte (78) où j'habitais, à Quiberon (56) puis Belle Ile avec ma Mobylette Peugeot 104 totalement d'origine donc 45/50 km/h chrono.J'étais avec mon copain sur sa pétrolette identique à la mienne.C'était fin aout.A la nuit,nous avions dormi dans le bas côté de la route et etions reparti très tôt.Je crois que nous avions mis plus de 20h arrêts compris sauf la nuit de dodo!! Et retour 15j plus tard. Le tout par les nationales :Dreux,Verneuil,Alençon,Mayenne,Ernée ,Vitré,Janzé ,Bain de Bretagne,Pipriac,La Gacilly,Auray,Quiberon.J'ai fait ce trajet 2 ou 3 fois de cette façon.Le trajet est resté gravé à jamais dans ma mémoire.


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    Message par Candide Ven 29 Nov 2019 - 5:23

    perso, je n'ai rien fait de tel ; pas de si grand voyage en véhicule peu puissant. Le seul souvenir que j'ai, c'est lorsque ma fille cherchait encore sa voie, c'est un voyage en Fiat Panda de Cébazat à Amélie les Bains. Je lui amenais sa voiture qui avait déjà pas mal de km. Sur l'A75 j'ai eu quelques difficultés à passer les cols mais la route était ensuite agréable après le Caylar dans la descente où là j'allais aussi vite que SOEUR CLOTILDE en 2CV avec Louis de Funès . Par contre vers Béziers Narbonne je me suis retrouvé sur une autoroute surchargée de véhicules et derrière un attelage composé d'une grosse caravane attelée à une grosse Mercedes ... et qui n'allait pas assez vite, environ 50 à l'heure et des tas de camions, qui doublaient, qui doublaient et je n'avais pas assez d'élan pour me sortir de derrière cette énorme caravane ... donc j'avais pris le parti de rester derrière ... en serrant "les fesses" car je voyais bien la dangerosité de la situation. Et bien un moment est arrivé un gros camion qui a donné un gros coup de klaxon prolongé ... et j'en ai pris plein les oreilles et cet énorme coup de Klaxon reste aussi gravé dans ma mémoire. Voilà c'est tout Laughing
    Bon je n'ai toujours pas trouvé mes roues et mes jantes mais j'avance ... lentement aussi ... dans la méditation ... je vais finir Zen farao


    Dernière édition par Candide le Ven 29 Nov 2019 - 9:38, édité 1 fois (Raison : faute)
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    Message par cabouille du 30 Ven 29 Nov 2019 - 9:28

    C'est clair qui si tu dois avoir ta réponse après tous les souvenirs nostalgiques du Forum  drunken , ça risque de durer un moment, c'est ce qui fait le charme de ce forum. Au fait c'était quoi le thème:"diamètre d'accrochage", on a légèrement glissé vers "Carnet de voyage" avec tous engins motorisés".  Very Happy
    Mon mari avait récupéré des jantes tôles à la casse, pas sur le site cité ci-dessous, mais tout simplement à côté de la maison.
    https://www.francecasse.fr/pieces/jante-tole.htm
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    Message par Candide Ven 29 Nov 2019 - 9:29

    et là j'ai fait la comparaison avec les 2 anciennes roues de l'Octavia que je n'ai pas encore vendues
    Ma femme avait peur que cela fasse une trop grosse différence entre la carrosserie et le pneu donc j'ai posé la 15 pouces (195/65 R15 ) contre la 18 pouces. En choisissant entre 16, 17 ou 18 cela ne se verra pratiquement pas à l'œil

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    Message par Candide Ven 29 Nov 2019 - 9:31

    cabouille du 30 a écrit:C'est clair qui si tu dois avoir ta réponse après tous les souvenirs nostalgiques du Forum  drunken , ça risque de durer un moment, c'est ce qui fait le charme de ce forum.

    bof je n'attends pas vraiment de réponse, je réfléchis tout haut drunken

    super site pour les jantes d'occasion !
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    Message par Bret 76 Ven 29 Nov 2019 - 10:29

    Bonjour ,

    Les spécialistes du pneu ont des tableaux de correspondance concernant les changements de dimension.
    Tout n'est pas autorisé .
    Le développement au sol doit rester équivalent.
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    Message par Candide Ven 29 Nov 2019 - 10:32

    Bret 76 a écrit:Bonjour ,

    Les spécialistes du pneu ont des tableaux de correspondance concernant les changements de dimension.
    Tout n'est pas autorisé .
    Le développement au sol doit rester équivalent.

    et en plus il y a les histoires de valves électroniques je suppose qui renseignent le tableau de bord des voitures dès qu'un pneu se dégonfle;
    on est foutu, on est cerné lol! Faut que l'on raque à tous les étages jocolor

    les dimensions des pneus autorisés sont mentionnés (pour le karoq) sur l'intérieur de la trappe essence ou diesel
    vers les pressions de gonflage
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    Message par vince41 Ven 29 Nov 2019 - 11:15

    Tu n'as pas tout dans la trappe à essence ! Les indication sont là plus pour t'indiquer la pression à mettre que les dimensions possible !!

    Autre point, ce n'est pas le diamètre en pouce de ta jante qui va te donner le diamètre de ton pneu !
    Le changement est compensé par les hauteurs de flanc Wink

    Un site pour comparer les dimension de pneus : http://www.dakota-truck.net/TIRECALC/tirecalc.html

    Vil
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    Message par cabouille du 30 Ven 29 Nov 2019 - 11:37

    https://calculis.net/pneu, https://www.oponeo.fr/conseils/equivalents-des-pneus Et ça ?
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    Message par vince41 Ven 29 Nov 2019 - 13:39

    Le premier lien est HS !
    Et le deuxième ne fait que te donner l'équivalence ... sans tous les détails !
    Et tu n'as pas les dimensions US en pouces Razz Razz Razz Avec conversion US to FR et inversement Wink
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    Message par cabouille du 30 Ven 29 Nov 2019 - 13:44

    Je ne suis qu'une faible femme No
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    Message par vince41 Ven 29 Nov 2019 - 13:54

    Mais non Razz Razz Razz
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    Message par Candide Ven 29 Nov 2019 - 14:02

    Merci mais ne vous mettez pas  martel en tête, il y a plus grave Laughing
    C'est une affaire de spécialistes study
    et pour le moment ... je n'ai pas vidé mon portefeuille cheers
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    Message par vince41 Ven 29 Nov 2019 - 14:19

    lol! lol! lol!
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    Message par Candide Ven 6 Déc 2019 - 20:54

    Donc voilà le choix est fait :

    2 pneus Michelin hivers en 215/50 R18 92v seulement parce que je roule avec comme si je n'étais pas équipé c'est à dire avec prudence. Je répète, j'ai quand même conduit 49 ans avec seulement 2 pneus hiver ce qui prouve que j'évite de freiner sur la neige et le verglas et que je ne colle pas à la voiture devant ... et puis tant pis pour ceux qui sont derrière, je suis retraité donc pas pressé

    et je remets à plus tard la recherche de 2 jantes d'occasion adaptables

    je reste en 18 pouces, comme ça j'aurai au mieux une roue de secours même si ce n'est pas légal de se dépanner avec, car maintenant il n'y a plus que des kits de dépannage dans le coffre et il n'y a même plus de cric. En plus des bombes qu'ils m'ont mis, j'ai investi dans des mèches de réparation et j'ai bien visionné la façon de procéder

    et je fais monter ces pneus au garage, sur mes jantes d'origine. J'aurai les lumbagos en moins



    voilà c'est mon choix maintenant s'il y en a qui veulent offrir des louboutins à leur véhicule ... lol!
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    Message par vince41 Ven 6 Déc 2019 - 21:30

    Je te souhaite de ne pas être surpris sur la neige même si tu roule prudemment !
    Pour ma part je préfère rouler sur la neige sans pneu hiver plutôt qu'avec 2 hivers et 2 étés, surtout que là , en plus, tu as du neuf à l'avant et de l'usé à l'arrière ... ce qu'il ne faut jamais faire !! Toujours mettre les pneu neuf à l'arrière.

    Mais bon tu es retraité, tu as toutes tes dents, et tu as très certainement tourné ta langue 7 fois avant de faire ton choix Wink

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    Message par Fair Astred Sam 7 Déc 2019 - 8:00

    Bonjour,
    Quand j'entends qu'il faut mettre les pneux neufs à l'arrière, c'est ce que j'ai fait une fois et malheureusement ma voiture est devenue inconduisible. Ce phénomène est, parait il, bien connu des professionnels et extrèmement rare. Inverser les pneux et mettre les neufs à l'avant a rendu, à l'époque, sa tenue de route à ma voiture. Quand je change une paire de pneux, je change la paire qui en a besoin sans m'inquiéter de mettre les neufs à l'avant ou à l'arrière. A part cet épisode, je n'ai jamais eu de souci de tenu de route.
    Pour ce qui est de la conduite hivernale, je ne doute pas que Candide qui a à peu près mon age, a la même expérience que moi originaire de Clermont Fd, de la conduite sur neige et ou verglas.
    Chacun voit midi à sa montre...
    Bonne journée
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    Message par Candide Sam 7 Déc 2019 - 8:25

    Les pneus me font penser aux cartouches d'encre coûteuses des imprimantes
    Sur les tarifs sur des ventes de voitures il y a forte concurrence les prix se rapprochent
    Ensuite une fois que le "poireau" a acheté sa voiture ils se rattrapent sur les accessoires et consommables.
    Pour les pneus même si on nous pousse à mettre les neufs à l'arrière, perso je préfère les avoir à l'avant j'accroche mieux surtout à ma petite allure
    C'est sûr que 4 c'est mieux que 2 mais c'est moins bon pour mon porte monnaie alors j'adapte ma conduite. Et puis avec le réchauffement climatique les jours enneigés verglacés se font plus rares en plaine de Limagne. C'est sur les cols du Livradois Forez et de la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy que cela pose problème mais cela ne dure jamais bien longtemps - hélas pour les skieurs. Et j'oubliais un autre endroit délicat, la ville de Clermont-Ferrand et là on roule au pas les jours de neige avec plus de 80 % de véhicules non équipés; si on peut, il vaut mieux ne pas sortir du tout; il faut même pouvoir déjà sortir du lotissement verglacé et c'est là que l'on a surtout besoin "d'accrocher un peu"
    Voilà, chacun voit midi à sa porte
    Bonne journée à tous  Laughing
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    Message par dim Sam 7 Déc 2019 - 10:11

    pneus neufs a l'avant et pourris à l'arrière = meilleur traction mais véhicule survireur (le Q a très envie de passer devant)
    pneus pourris a l'avant et neufs à l'arrière = mauvais traction et véhicule sous vireur (ça tire tout droit dans les rond points)

    du coup, pour avoir testé les 2, ça dépend surtout des habitudes de conduite que l'on a.

    la première solution faut faire attention sur les gros freinages, mais c'est facile de corriger la trajectoire (contre braquage)
    la seconde solution, on peut planter les freins sans partir en toupie, avec le transfert de masse, ça appuie plus fort sur les avants donc ça fini quand même par freiner, par contre, il ne faut surtout pas avoir le mauvais reflexe de bloquer les freins quand ça tourne pas, mais plutôt d'accélérer au maximum (ce qui est contre intuitif)

    et ça c'est évidement sans parler des réglages de châssis (parallélisme et surtout carrossage) mais la on commence a rentrer plus dans la conduite sportive que dans la traction d'une caravane Laughing
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    Message par Candide Sam 7 Déc 2019 - 10:39

    Et pour compléter encore le sujet, voici quelques photos d'éléments que j'ai extirpé du coffre ce matin.
    Je me suis dit que j'allais devoir faire une bonne révision de tout ça
    Un peu parce que j'imagine que si je suis coincé en montagne de nuit cela sera peut-être un peu tard pour lire le manuel de dépannage. Avant c'était simple, on sortait le cric, la manivelle, on enlevait les écrous et même si on n'avait pas prévu la lampe électrique on arrivait au bout d'un certain temps à remettre la roue et à se dépanner. Là j'ai comme un doute, vais je passer la nuit dehors à -10°. Au pire il y a bien un bouton rouge au plafond du Skoda connect, mais je ne sais pas si ça marche au fin fond de l'Auvergne profonde et même en bordure d'autoroute cela risque d'être plus long que de changer la roue comme d'antan
    Dans ma vie de conducteur, j'ai dû crever une dizaine de fois, peut-être beaucoup, il faut dire qu'avant je pratiquais beaucoup les chemins et que maintenant c'est plutôt rare

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    Message par Bret 76 Sam 7 Déc 2019 - 11:20

    Bonjour ,

    La seule fois où j'ai eu une crevaison ces vingt dernières années , c'était en ayant roulé sur un clou dans mon garage mal balayé après bricolage . Embarassed
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    Message par Candide Sam 11 Jan 2020 - 3:47


    elle ira bien ici aussi cette blague, Merci Jocelyne Laughing


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    Message par Candide Mar 10 Mar 2020 - 6:30

    https://www.miss280ch.com/2020/02/malus-wltp-ces-options-qui-vont-plomber-la-note/

    Les principaux équipements qui impacteront le malus
    Toit ouvrant ou panoramique
    Jantes et pneus larges
    Attaches remorque (attelages) et barres de toit
    Suspensions sport / pneumatique
    Système audio haut de gamme
    etc …
    A coup de quelques grammes supplémentaires par équipement, on obtient vite plusieurs grammes de CO2 en plus, et quand on sait que le montant évolue gramme par gramme sur le barème des taxes (pour revoir le tableau des malus 2020), cela va surement freiner quelques envies chez les clients qui n’ont pas un budget illimité.
    Par exemple, l’attache remorque c’est 1 à 2 grammes de plus (sur les données d’émissions de CO2), autant qu’un toit panoramique. Passer de jantes 17″ à des jantes 18″, c’est aussi environ 2 g/km de plus dans la balance, et plus, si vous osez opter pour du 19 ou du 20 pouces.

    Promis sur ma prochaine voiture: mon fauteuil roulant à la maison de retraite, je choisirais des boyaux de vélo pour équiper mes roues et je ne poserai pas non plus d'attache caravane… et pour la vitesse je ne dépasserai pas le 3 km/h dans les couloirs
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    Message par Bret 76 Mar 10 Mar 2020 - 10:38

    Bonjour ,

    La parade est déjà trouvée par les constructeurs , il suffit d'une légère dose d'hybridation et comme par miracle le taux de CO2 chute vertigineusement .

    Même les CC y viennent .

    On attend impatiemment les nouvelles trouvailles .😁
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    Message par Discret Mer 11 Mar 2020 - 13:25

    Ma parade personnelle est très simple.Plus de voiture neuve. Je conserve mon Yeti jusqu'au bout.Il a 148 000 km 9 années de diesel. Il est en parfait état,toujours les plaquettes d'origine.Je refuse à participer à la débilité gouvernementale.


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    Message par Bret 76 Mer 11 Mar 2020 - 14:24

    Discret a écrit:Ma parade personnelle est très simple.Plus de voiture neuve. Je conserve mon Yeti jusqu'au bout.Il a 148 000 km 9 années de diesel. Il est en parfait état,toujours les plaquettes d'origine.Je refuse à participer à la débilité gouvernementale.



    Bonjour ,

    Entièrement d'accord avec toi ,c'est de la débilité gouvernementale .
    Ton raisonnement est valable tant que les problèmes n'arrivent pas .
    Seulement , on est coincé si on se fait plier la voiture et qu'il faut donc la remplacer .

    Je vais pour le moment adopter ton attitude et garder ce que j'ai  et je viens de décliner la proposition de mon fils qui m'offrait une hybride peu kilomêtrée à un prix cadeau .C'est une Mercedes CLC hybride essence soit 30 km maximum en électrique et ensuite 10 litres aux 100 minimum .En traction je ne sais pas .

    Et comme mon garage n'est pas extensible je me vois mal manœuvrer un pareil monstre.

    Il est certain que les constructeurs automobiles vont être à la peine .
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    Message par Discret Jeu 12 Mar 2020 - 22:38

    C'est simple,si on me plie la voiture,je prendrai une occasion pas trop vieille.Je refuse absolument d'alimenter la caisse à malus/bonus.
    Bien sûr,une hybride rechargeable avec une quarantaine de kilomètres d'autonomie EDF serait parfaite pour ici vu que tous les carburants sont à +40/+42c du litre . Je pourrais rouler en électrique exclusivement Mais pour ce que je roule sur l'ile,je fais avec ..On verra quand le Yeti rendra l'ame .Je fais tout pour qu'il dure le plus possible.148000 km,freins d'origine et premiers pneus changés à 104000km.Il est en parfait état. RAS au contrôle technique de l'automne.Alors....


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    Message par Candide Ven 13 Mar 2020 - 8:57

    Discret a écrit:148000 km,freins d'origine et premiers pneus changés à 104000km.Il est en parfait état. RAS au contrôle technique de l'automne.Alors....

    Le Yéti, il n'y a pas de raison qu'il ne dure pas; mon Octavia ne m'a attiré de grosses factures qu'à partir de 200000 km
    et je pense qu'elle aurait largement pu aller jusqu'à 300000 et peut être plus si mon allergie à la mécanique ne m'avait pas poussé à changer avant et surtout le besoin de me déplacer à demande entre La Rochelle et Clermont.
    Là encore avec la décision de l'apprenti sorcier de fermer les écoles, je ne sais pas encore ce que je vais faire pour assurer la garderie … pas de train direct sinon hors de prix. Il me faudrait avoir le courage de faire comme toi, vendre la maison et partir pour La Rochelle … en laissant la Belle mère dans sa maison de retraite à Arlanc … Là encore je suis coincé au milieu sans pouvoir prendre de décision sauf celle de rouler, c'est bon pour la planète …
    En tout cas bonne performance de tes pneus cheers

    (Dernières nouvelles il semble que ma fille pourra s'arrêter pour garder son fils)
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    Message par Discret Sam 14 Mar 2020 - 17:29

    Oui,je comprends ton dilemme.
    Chez nous la problématique est différente.Les plus jeunes petits enfants vont avoir 18 ans en avril et en mai.(Fete familiale globale le 30/05).
    Ma Maman a 89 ans cette année et est en super forme.elle conduit toujours en région parisienne!!!Pas un médicament. Elle doit venir un de ces jours .
    La Rochelle est une super ville que je connais un peu ayant séjourné plusieurs fois aux Minimes .Mais très chère en cout de logement.
    Nous sommes tout à fait ravis d'être venus ici et je ne quitte pas souvent notre ile préférée (dernière fois juin 2019). Ca tombe bien,notre famille préfère venir. Mais l'an prochain,travaux de rénovation bien avancés,nous reprendrons nos voyages en cagouille.


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