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    Message par Candide Dim 24 Nov 2019 - 9:50

    j'ai fait une erreur de choix lorsque j'ai acheté mon Karoq
    En effet j'ai laissé ma femme choisir l'intérieur de la voiture; elle a pris la version style
    Perso la version confort me suffisait largement mais ce que femme veut ...
    Sauf que je n'avais pas prévu que la version style était équipée en pneus 18 pouces

    Je me suis dit au début, ce n'est pas grave, cela fera comme les grosses roues d'un tracteur, ce sera plus performant pour tracter la caravane

    oui mais

    j'avais l'habitude l'hiver sur nos routes d'Auvergne avec parfois ses virages à l'ombre verglacés de rouler avec 2 pneus hiver à lamelles et malgré tout ce que l'on nous bassine dans les garages (pour vendre 4 pneus équipés) , je m'en sortais très bien avec 2. Il faut dire que je roulais avec comme si je n'étais pas équipé ce qui veut dire avec prudence.

    oui mais là le Karoq il est équipé de pneus été 215/50 R18 92w

    ce qui veut dire que c'est une taille difficile à trouver dans le commerce en pneus hiver
    donc ensuite on vous dit : vous pouvez diminuer le diamètre d'accrochage et donc économiser sur le prix des pneus

    Déjà là je ne savez pas que l'on appelle cela le diamètre d'accrochage; d'où question cela accroche mieux lorsque l'on tracte une caravane avec des 16, 17 pouces qu'avec des 18 pouces ? mais alors qu'en est t'il de la consommation d'essence ?
    et puis dans le cas ou je change seulement 2 pneus, il va me falloir acheter 4 pneus car je doute que du niveau assurance cela soit accepté de rouler avec du 16 ou 17 pouces devant et du 18 derrière, et même pas très prudent de faire ça

    Donc résultat s'il faut acheter 4 jantes + 4 pneus un rapide calcul et cela devient un gouffre financier pour un Auvergnat ou alors il faut bosser chez Michelin ou bien vive le réchauffement climatique et la fonte des glaces. Et même si je me contente de jantes tôle plutôt qu'alu cela diminue un peu la facture ...un peu

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    Dernière édition par Candide le Dim 24 Nov 2019 - 10:56, édité 3 fois (Raison : fautes)
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    Message par Bret 76 Dim 24 Nov 2019 - 10:43

    Bonjour ,

    Je ne vois qu'une seule solution , déménager en Bretagne ouest où il ne gèle
    pratiquement jamais . lol!
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    Message par Candide Dim 24 Nov 2019 - 10:49

    Bret 76 a écrit:Bonjour ,

    Je ne vois qu'une seule solution , déménager en Bretagne ouest où il ne gèle
    pratiquement jamais . lol!

    Bonne idée, c'était un peu le raisonnement de ma fille quand elle est partie à La Rochelle : ne plus s'angoisser à conduire sur des patinoires l'hiver
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    Message par Bret 76 Dim 24 Nov 2019 - 12:04

    Pour ce qui est des pneus de première monte il faut en effet dire que c'est le piège car il est compliqué d'en changer par la suite tout en respectant la feuille d'homologation .

    Je m'étais également fait avoir lors de l'achat de la mini de ma femme .
    Je n'avais pas prêté attention aux pneus spéciaux qui permettaient de rouler à plat après une crevaison .

    Ces pneus s'usaient très rapidement et coûtaient une fortune à remplacer .
    Il m'a été impossible de changer ces pneus par d'autres plus abordables ,car les jantes étaient spécifiques et homologuées pour la voiture .

    J'ai fini par lui changer sa voiture car de plus elle n'en pouvait plus d'avoir seulement  deux portes au moment où fallait encore sangler les petits enfants dans leurs sièges à l'arrière .
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    Message par Dams Dim 24 Nov 2019 - 13:56

    Tu aurais du simplement demander la taille de la monte confort à la commande (meme prix)
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    Message par Bret 76 Dim 24 Nov 2019 - 14:24

    Tout le problème est là .
    Dans l'euphorie de la commande on voit la couleur ,les revêtements de sièges ,les gadgets du tableau de bord  etc ....et on ne pense pas spécialement aux pneus .

    Mais ça , c'était avant .

    Quand je rechangerai , si j'arrive jusque là , on ne m'aura pas sur ce détail .
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    Message par vince41 Dim 24 Nov 2019 - 15:07

    Bon alors déjà mon premier conseil est de mettre systèmatiquement 4 pneus neige et non pas 2 !!
    Pour une simple raison ... le tête à queue qui t'attends si tu freine un peu fort Rolling Eyes
    Je te dis ça en connaissance de cause ... 11 ans technicien Michelin Wink

    Le système d'accroche comme tu l'appels est directement lié au confort et indirectement à la tenu de route !! Les deux étant inversement proportionnels scratch

    Sinon pour les pneus neige tu descendre d'un indice de vitesse, c'est autorisé Cool
    Et pour le prix, c'est plus un investissement qu'une dépense supplémentaire, bien que dans ton cas tu sois obligé d'investir dans 4 jantes tongue

    Juste une petit info supplémentaire ... les pneus hivers sont fricassassent efficaces à partir de +7° geek

    Vince


    Dernière édition par vince41 le Lun 25 Nov 2019 - 10:27, édité 1 fois
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    Message par cabouille du 30 Dim 24 Nov 2019 - 16:44

    Sur ma Swift, mon mari a trouvé d'occasion 4 pneus neige montés sur jantes. Elles avaient fait un demi-hiver quand le propriétaire a eu une voiture de fonction et souhaitait faire 2 bénéfices sur la revente de sa voiture et ses pneus neige. Dans ma région 4 pneus neige sont indispensables. Nous avons eu le même problème sur la kangoo, série spéciale Tom-Tom édition. Mon mari souhaitait absolument le modèle avec toit panoramique, quand il a trouvé euphorie du moment et pas de coup d’œil sur les dimensions des pneus.Very Happy
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    Message par Candide Dim 24 Nov 2019 - 21:30

    J'ai quand même conduit 49 ans avec seulement 2 pneus hiver ce qui prouve que j'évite de freiner sur la neige et le verglas et que je ne colle pas à la voiture devant Twisted Evil J'ai habité la montagne et même au début je n'avais pas de pneus à lamelles. Le seul tête à queue que j'ai fait (demi tour complet) , je l'ai fait avec une fourgonnette de service dans les virages du col des goules vers Mazayes mais je suis resté sur la route et sans dommage - ça part d'un coup sans prévenir comme sur un air connu de musique classique, suffit de bien savoir tourner le volant mais on fait ouf quand ça s'arrête pale
    Dans l'euphorie du choix des gadgets intérieurs et couleurs de sièges etc on ne pense absolument pas que les pneus font partis de cette cooptation, pour moi c'est un élément extérieur.

    J'ai cherché la définition du mot fricasser et j'avoue ne pas comprendre cette phrase Vince :
    " Juste une petit info supplémentaire ... les pneus hivers sont fricassassent à partir de +7"
    ça veut dire que les lamelles se cassent à + 7° ?
    Parce que sur la définition, je trouve ça : scratch
    La définition de fricasser dans le dictionnaire est faire cuire dans leur jus, à la poêle ou à la casserole, des aliments coupés en morceaux. Une autre définition de fricasser est personne qui prépare des fricassées. Mauvais cuisinier. Personne qui gaspille ce qu'elle possède. Laughing

    Mais quand même je me pose aussi la question, pourquoi ils mettent des pneus 18 pouces, quel intérêt quand on voit les ennuis que cela procurent ?
    et pourquoi je n'en trouve pas en pneumatiques hiver ?
    parce que à la limite je fais monter et déposer chaque pneu sur la jante d'origine (18 à 20 € par pneus) aux 2 changements de saison
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    Message par Bret 76 Dim 24 Nov 2019 - 23:06



    J'ai une autre variante de ''fricassée''. Mais elle m'est personnelle .

    Au cours d'un voyage au Sénégal et après quelques péripéties frisant le danger  ,pour être en dessous de la vérité, j'ai souvent entendu Paméla dire :

       -J'en assez de la fricassée ,assez de l 'Afrique assez !!  lol!
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    Message par cabouille du 30 Lun 25 Nov 2019 - 7:13

    Malgré des années d'expérience de conduite en moins,je pense que 4 ou 2 pneus neige,c'est complètement différent sur la neige. En dessous de 7° les pneus non adaptés à la neige adhèrent beaucoup plus mal, j'en ai fait l'expérience sur la Swift. À l'achat, elle était équipée de 2 pneus neufs à l'avant, mais pas neige. J'ai fait une journée sur la neige avant de dire à mon mari que je regrettais mon achat de voiture. Une partie de mes déplacements (pros et privés) se font en région montagneuse. L'achat des 4 pneus neige a vraiment changé son comportement. Je pense aussi que les voitures actuelles n'ont rien à voir avec les anciennes, qui n'étaient pas équipées de systèmes pour l'aide à la conduite, par exemple. A l'époque, ce qui faisait la différence c'était l'expérience du conducteur, les aides ont parfois changé la donne.
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    Message par Candide Lun 25 Nov 2019 - 9:27

    Je crois aussi que la seule solution sera de passer par l'achat de 4 jantes de 17 ou 16 pouces. En mettant ce post j'ai voulu informer des difficultés qu'il y avait de ne pas bien regarder les jantes et pneus au moment de l'achat. Reste quand même l'impression que je me suis fait avoir sur ce coup là
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    Message par vince41 Lun 25 Nov 2019 - 10:28

    Candide a écrit:J'ai cherché la définition du mot fricasser et j'avoue ne pas comprendre cette phrase Vince :
    " Juste une petit info supplémentaire ... les pneus hivers sont fricassassent à partir de +7"
    ça veut dire que les lamelles se cassent à + 7° ?
    Parce que sur la définition, je trouve ça : scratch
    La définition de fricasser dans le dictionnaire est faire cuire dans leur jus, à la poêle ou à la casserole, des aliments coupés en morceaux. Une autre définition de fricasser est personne qui prépare des fricassées. Mauvais cuisinier. Personne qui gaspille ce qu'elle possède. Laughing
    Put^^ de clavier et de correcteur ... j'ai corrigé ... "efficaces" lol! lol! lol!
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    Message par Candide Lun 25 Nov 2019 - 10:39

    vince41 a écrit:
    Put^^ de clavier et de correcteur ... j'ai corrigé ... "efficaces" lol! lol! lol!

    Ah OK, cela m'a fait chercher, j'étais parti sur une mauvaise voie lol!
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    Message par Discret Lun 25 Nov 2019 - 21:23

    Bonsoir à tous,

    Je trouve que le choix des pneus par Skoda pour ses SUV est débile.Mon Yeti,qui est 4x4 est chaussé en 225/45/17!C'est nul de mettre des pneus avec une si petite hauteur de flancs.Je roule souvent en tous chemins ici et c'est vraiment galère,surtout en ce moment où tout est inondé.
    Cette mode des grandes jantes 17/18/20 pouces ne me convient pas .les pneus en 15 et 16 sont largement suffisants et coutent bien moins chers à changer,surtout pour rouler à 80/130.
    Cela vient de la mode du tuning où les gens voulaient des passages de roues bien remplis.
    Ce n'est que mon avis de papy retraité mais qui a énormément roulé pendant des années (50/60 000 km par an)


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    Message par Candide Lun 25 Nov 2019 - 21:48

    Et au niveau consommation carburant peut être que l'on consomme plus en 15 et 16 pouces qu'en 17 et 18 pouces ? Et pour la hauteur de flancs, c'est aussi moins confortable en 45 qu'en 55 ?
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    Message par Bret 76 Mar 26 Nov 2019 - 0:01

    Bonsoir ,

    Mon Sportage est équipé de pneus 225/60/17/ 99 H que je peux remplacer en premium pour un coût unitaire d'une centaine d'euros à l'occasion d'une promo .

    Je ne trouve pas ce prix exagéré compte tenu de la qualité de ces pneus .

    Il est possible de les trouver à ce tarif en pneus hiver .

    C'est une dimension qui préserve encore le confort .

    Les vendeurs de voitures , jouant la corde esthétique , feront tout pour nous fourguer des modèles équipés en 18 voire 20 , ou des options reprenant ces montes .

    Dans mon cas ils perdent leur temps car par expérience je n'apprécie pas le côté tape-cul de ces pneus ni leur esthétique qui les font apparaître comme à plat ou roulant sur la jante .
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    Message par Candide Mar 26 Nov 2019 - 11:54

    avec les prix ça calme !
    je vais rester près de la cheminée en période froide  lol!
    Enfin c'est les prix sur le site internet dédié s'il a été mis à jour,
    il faut que j'aille voir autour dans les autres garages

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    Message par amzer zo 44 Mar 26 Nov 2019 - 12:05

    Candide a écrit:Et au niveau consommation carburant peut être que l'on consomme plus en 15 et 16 pouces qu'en 17 et 18 pouces ? Et pour la hauteur de flancs, c'est aussi moins confortable en 45 qu'en 55 ?


    Bonjour

    Il me semble que c'est l'inverse l'on consomme plus en 17 et 18 pouces qu'en 15 et 16 pouces
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    Message par Bret 76 Mar 26 Nov 2019 - 12:55

    Bonjour ,

    Dans le passé les constructeurs équipaient certains modèles économiques de pneus très minces , soit en 135 ou 145 afin de réduire la consommation .

    La largeur du pneu doit donc intervenir dans la consommation plus que le diamètre de la roue .
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    Message par Gratefulman0 Mar 26 Nov 2019 - 15:34

    C'est comme pour les vélos. Twisted Evil

    Plus le pneu est étroit = Moins de production d'énergie>>>>>> Moins de consommation... Very Happy
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    Message par jodelabeille Mar 26 Nov 2019 - 16:39

    bonjour,
    voir ici par exemple:

    https://www.moteurnature.com/actu/2009/surconsommation-pneumatique-CO2.php

    cordialement
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    Message par Bret 76 Mar 26 Nov 2019 - 17:12

    J'ai le souvenir pendant l'hiver 63/64 d'être le seul à avoir réussi à passer la côte de Pont Farcy dans le Calvados , totalement enneigée , pour rallier Crozon à Rouen en 2 CV.

    Les pneus étaient des 125/15 ordinaires mais récents .

    Tous les autres véhicules se trouvaient bloqués ou au fossé .

    Le plus drôle était que bon nombre de ces voitures m'avaient doublé entre St Brieuc et Avranches avant l'épisode neigeux .
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    Message par Bugey01 Mar 26 Nov 2019 - 20:59

    [quote="Candide"]

    ou bien vive le réchauffement climatique et la fonte des glaces. Et même si je me contente de jantes tôle plutôt qu'alu cela diminue un peu la facture ...un peu


    Vive les SUV affraid Attend un peu...... avec des 18' le réchauffement est pour demain.... pôvre planète affraid
    Idem..... les nouveaux Berlingo où Patner sont montés en 16 où 18.

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    Message par Dominique Mar 26 Nov 2019 - 21:26

    Bonjour,
    Bret 76 a écrit:J'ai le souvenir pendant l'hiver 63/64 d'être le seul à avoir réussi à passer la côte de Pont Farcy dans le Calvados , totalement enneigée , pour rallier Crozon à Rouen en 2 CV.

    .../...
    Crozon Rouen en 2cv et sans voies rapides Question Question En combien de temps ?
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    Diamètre d'accrochage Empty Re: Diamètre d'accrochage

    Message par Bret 76 Mar 26 Nov 2019 - 21:56

    Dominique a écrit:Bonjour,
    Bret 76 a écrit:J'ai le souvenir pendant l'hiver 63/64 d'être le seul à avoir réussi à passer la côte de Pont Farcy dans le Calvados , totalement enneigée , pour rallier Crozon à Rouen en 2 CV.

    .../...
    Crozon Rouen en 2cv et sans voies rapides Question Question En combien de temps ?
    Dominique

    Entre 10 et 12 heures si j'étais seul , un peu plus voiture chargée à cause des côtes Very Happy
    Une bonne moyenne frisant les 50 km/h somme toute .
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    Message par Dominique Mar 26 Nov 2019 - 21:59

    J'ai des souvenirs de Nantes-Quimper sans un mètre de 4V, l'aventure commençait au pont de La Roche-Bernard... Razz
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    Message par Bret 76 Mer 27 Nov 2019 - 0:02

    J'ai également pratiqué cette route pour me rendre du Finistère à Machecoul au volant de la 403 paternelle elle aussi équipée de pneus fins.

    De manière à éviter Nantes et ses bouchons il fallait , à l'époque prendre le bac au Paradis pour traverser la Loire jusqu'au Pellerin , et inversement pour le retour en tenant compte des horaires .

    C'était une véritable expédition . Aujourd'hui , les voies express bretonnes sont une aubaine , et je viens de constater dernièrement que l'axe central vers Rennes progresse encore entre Châteaulin et Carhaix où des travaux d'envergure sont actuellement en cours.

    Ainsi la péninsule sera finalement dotée d'un réseau complet et gratuit de trois axes Est/Ouest et des transversales Nord/Sud nécessaires .

    Il paraît que les grands groupes autoroutiers lorgnent du côté de ce réseau .

    Pour ce qui est de le rendre payant , je leur souhaite bien du plaisir . :⚔ ⚔ ⚔ ⚔ santa santa santa santa
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    Message par Gratefulman0 Mer 27 Nov 2019 - 11:28

    Mon souvenir d'un voyage interminable était en 1976 à bord d'une 2cv, Argenteuil-Landevennec où j'allais résider pour quelques années... Very Happy

    Les voyages forment la jeunesse disait-on... lol!
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    Message par Bret 76 Mer 27 Nov 2019 - 14:27

    Gratefulman0 a écrit:Mon souvenir d'un voyage interminable était en 1976 à bord d'une 2cv, Argenteuil-Landevennec où j'allais résider pour quelques années... Very Happy

    Les voyages forment la jeunesse disait-on... lol!






    Chez les moines ? lol!

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