J'ai une 230 GT "Superpuck" depuis 11 ans.
C'est une bête de voyage, faible poids et consommation d'essence, super pratique, passe-partout, elle permet de visiter même mieux que la plupart des motorhomes (sauf peut-être les petits combis de type VW Westfalia).
Le lit d'origine de la 230GT est dur et inconfortable au possible, et en plus il faut être contorsionniste pour l'installer, ce qui prend bien 20 minutes avec les draps de lit à mettre, sans parler qu'il faut dégager la télé ou la table ailleurs (dans l'auto s'il pleut...)...
C'est LE problème de la géniale 230 GT Superpuck, qui a un pourtant un Superlit de 210 X 170.
MAIS il est possible de les transformer en 2 lits jumeaux "comme chez soi", sans aucune modification à la caravane, (quel bonheur j'aurais du y penser dès le début si j'avais su...)
J'ai donc tout rangé bien au sec au grenier: les 4 morceaux des 2 banquettes, et 2 des 4 dossiers d'origine.
J'ai acheté chez IKEA 2 sommiers à lattes (il faut un cadre en bois 80 X 200 (2 X 35 Euros).
Il faut ensuite construire ces 2 sommiers à 75 cm de large au lieu de 80. Pour ce faire il faut recouper avant montage 5 cm a chaque latte, ainsi qu'aux 3 montants de largeur. C'est très facile même pour un simple bricoleur comme moi.
Puis il faut simplement déposer les sommiers sur les structures de coffres existantes dans la caravane, sans aucune modification.
Pour éviter les usures par frottement, un patin autocollant ou à clouer au sommier aux endroits appropriés suffit largement, et bloque les sommiers latéralement.
Puis j'ai acheté 2 matelas de qualité Bultex bien moelleux (non standard) de 75 cm de large chez un marchand (180 Euros X 2).
Vous avez donc:
- plus jamais besoin de monter-démonter ce lit,
- 2 lits jumeaux TRES confortables au lieu d'une banquette dure et ch... à monter et démonter,
- un couloir de passage acceptable de 20 cm qui permet de monter plus facilement dans son lit,
- un couloir qui permet d'accéder facilement aux coffres de rangement supérieurs,
- la possibilité de placer la table et son pied central sans devoir démonter le lit. Dans ce cas, comme l'assise est profonde (75 cm) il suffit d'utiliser les dossiers d'origine (avec un petit coussin?) pour être bien adossé,
- un accès aux coffres de sol acceptable, c'est peu important puisqu'il y a des trappes d'accès extérieures.
La stabilité des lits est parfaite; si vous avez une crainte vous pouvez ajouter une ou deux des barres rondes d'origine en bois, mais ce n'est vraiment pas indispensable.
Cette petites caravane nous a emmenés sur les routes, les chemins, en bateaux, sur des digues de la Baltique aux Carpates, puis dans les îles Croates, en Sicile, Sardaigne, entre autres ........aaaaah les voyages!
Mais surtout AVEC DES LITS CONFORTABLES.
Vous pouvez venir voir et juger par vous-même, vous êtes les bienvenus. Photos sur demande, si j'y parviens
Phil et Joëlle les belges,
grands amoureux des voyages,
et du camping confortable.