5 participants
Vintage à Clermont Ferrand
Candide- ODINMAN
- Message n°1
Vintage à Clermont Ferrand
Gratefulman0- VIP
Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...
- Message n°2
Re: Vintage à Clermont Ferrand
La nostalgie, Camarade...
Bret 76- TITANMAN
Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes
- Message n°3
Pas de parkmètre pas d'horodateur , pas de caméra verbalisatrice ,le bon temps en quelque sorte .
Je dirais fin années 50 ou début 60 .
N'est-ce pas la rue où on a aujourd'hui un choix d'agences de voyage ?
Peut-être fais-je erreur .
Candide- ODINMAN
- Message n°4
Bret 76 a écrit:Pas de parkmètre pas d'horodateur , pas de caméra verbalisatrice ,le bon temps en quelque sorte .
Années 60 je pense ; c'est bien ça, l'avenue des Etats Unis où il y a des agences de voyage et où l'on circule en Tram, à pied ou en vélo mais plus en voiture
Candide- ODINMAN
- Message n°5
Fair Astred- Puckman
- Message n°6
Bonsoir,
il s'agit de l'avenue qui monte vers la préfecture avec l'opéra sur la droite de la photo, également à l'époque le Prisunic, mais qu'on ne voit pas, et sur la droite de Vercingétorix, au fond de la place de Jaude, on doit avoir l'église des minimes si ma mémoire est bonne, il s'agissait d'ailleurs à cette époque du quartier des dames que je qualifierait de "petites vertues". Quartier où j'allais à l'école chez les frères des écoles chrétiennes. il y avait ensuite le Grand Hôtel qui faisait l'angle avec l'avenue des Etats Unis qui amenait à la place Gaillard,
Ok je sort, la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale....
Paul.
il s'agit de l'avenue qui monte vers la préfecture avec l'opéra sur la droite de la photo, également à l'époque le Prisunic, mais qu'on ne voit pas, et sur la droite de Vercingétorix, au fond de la place de Jaude, on doit avoir l'église des minimes si ma mémoire est bonne, il s'agissait d'ailleurs à cette époque du quartier des dames que je qualifierait de "petites vertues". Quartier où j'allais à l'école chez les frères des écoles chrétiennes. il y avait ensuite le Grand Hôtel qui faisait l'angle avec l'avenue des Etats Unis qui amenait à la place Gaillard,
Ok je sort, la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale....
Paul.
Fair Astred- Puckman
- Message n°7
je dirais plutôt début des années 60, présence d'une 404.
on y voit peugeot 203 puis 403, renault 4cv puis simca aronde et 2 cv, une autre simca aronde suivit d'une voiture non identifiée, puis une DS, au milieu, vespa et 2 solex, une 404, une DS , 2 2cv, à droite dauphine, 2cv, frégate,fiat 500, dans le fond un 403 commerciale selon l'appélation de l'époque, et un bus, probablement un Saurer, c'était la marque des bus à l'époque à Clermont, appartenant à une société privée, "Claret" si ma mémoire est bonne,
ok je sort...
on y voit peugeot 203 puis 403, renault 4cv puis simca aronde et 2 cv, une autre simca aronde suivit d'une voiture non identifiée, puis une DS, au milieu, vespa et 2 solex, une 404, une DS , 2 2cv, à droite dauphine, 2cv, frégate,fiat 500, dans le fond un 403 commerciale selon l'appélation de l'époque, et un bus, probablement un Saurer, c'était la marque des bus à l'époque à Clermont, appartenant à une société privée, "Claret" si ma mémoire est bonne,
ok je sort...
Candide- ODINMAN
- Message n°8
Fair Astred a écrit:Bonsoir,
Paul.
Bonsoir Paul
Ta mémoire est très bonne et c'est sympathique de compléter
Pour les Dames de petites vertus je confirme aussi pour l'époque par contre ce que je ne sais pas c'est si la place de la pucelle doit son nom à celle d'Orléans ou à ces Dames avant qu'elles ne deviennent ... de petites vertus. Enfin bon on a bien le droit de se poser la question
Fair Astred- Puckman
- Message n°9
bonsoir Candide, malheureusement, je n'ai pas la réponse.
Candide- ODINMAN
- Message n°10
Fair Astred- Puckman
- Message n°11
Bonjour Candide,
moi non plus, je n'ai pas connu le tramway, mais ses rails, oui. On faisait très attention en vélo de ne pas s'y prendre, c'était la gamelle assurée. Ces rails de tramways, il y en avait un peu partout dans Clermont, j'en ai le souvenir place Delille en particulier.
A mon avis, cette prise de vue datte d'avant guerre d'après le peu de circulation et des quelques voitures présentes.
Cette photo de la place Gaillard me rappelle également beaucoup de souvenirs.
Bonne journée,
Paul.
moi non plus, je n'ai pas connu le tramway, mais ses rails, oui. On faisait très attention en vélo de ne pas s'y prendre, c'était la gamelle assurée. Ces rails de tramways, il y en avait un peu partout dans Clermont, j'en ai le souvenir place Delille en particulier.
A mon avis, cette prise de vue datte d'avant guerre d'après le peu de circulation et des quelques voitures présentes.
Cette photo de la place Gaillard me rappelle également beaucoup de souvenirs.
Bonne journée,
Paul.
Bret 76- TITANMAN
- Message n°12
Bonjour ,
A Rouen , bien évidemment il existe aussi une place de la Pucelle
communément appelée :
Place de la Plus celle (que vous croyez )
Dominique- co-admin
- Message n°13
Bonjour, Je connais bien la rue des Gras, mon fils y habite (plus pour longtemps j'espère) à l'angle avec l'Av des Etats-Unis. Pas moyen d'y stationner une Eriba par làCandide a écrit:et la rue traversante devant la 2 cv grise c'est d'un coté la rue des Gras et de l'autre la rue Saint-Dominique au coin de laquelle se trouve la place de la Pucelle
Dominique
- Message n°14
Dominique a écrit:Bonjour, Je connais bien la rue des Gras, mon fils y habite (plus pour longtemps j'espère) à l'angle avec l'Av des Etats-Unis. Pas moyen d'y stationner une Eriba par làCandide a écrit:et la rue traversante devant la 2 cv grise c'est d'un coté la rue des Gras et de l'autre la rue Saint-Dominique au coin de laquelle se trouve la place de la Pucelle
Dominique
et oui c'est très étroit même pour une voiture c'est compliqué voir impossible
et ce n'est pas fini pour toi ça commence
attend qu'il y ait un enfant :
là moi je viens de ramener le paquet (5 ans 1/2) avec tous ces jouets et vêtements à ses parents
j'ai fait l'aller 450 km Dimanche
et là je viens de rentrer 450 km retour ce lundi à sucer les roues des camions parce qu'après la Souterraine jusqu'à Melle on ne peut rien doubler
et quand j'arrive à La Rochelle je me paye le première classe pour la nuit, plus moyen de garer l'Eriba devant chez ma fille Grrrrr
je pense à l'autre ....... qui a dit qu'il suffisait de traverser la rue pour trouver du W
et bien ma fille l'a traversé et c'est sûr qu'elle a fini d'un trouver un mieux payé qu'à Clermont et plus d'heures payées. Mais l'autre ....... il n'a pas pensé qu'avec ça c'est moi qui court maintenant pour faire la garderie
Et il n'a pas pensé non plus que les jeunes ça ne roulent pas sur l'or et que pour pouvoir se payer une voiture capable de faire la route ... faut que Papy qui a déjà été ponctionné pour la CSG paye !
Enfin bref j'arrête, je suis un vieux grincheux et pourtant j'aurais des choses à dire
Donc si tu peux l'orienter sur autre chose que le sexe tu sauveras ta retraite paisible ... sinon ce sera comme moi (heureusement que ma femme ne lit pas ça)
Dernière édition par Candide le Mer 6 Mar 2019 - 16:23, édité 2 fois
Dominique- co-admin
- Message n°15
Bonjour Candide,
La mienne non plus ne lit pas Quand je dis que j'espère qu'il n'y en a plus pour longtemps, c'est que je paye le loyer d'un étudiant en fin de parcours... Mais il se plait à Clermont (je le comprends) alors...
Dominique
La mienne non plus ne lit pas Quand je dis que j'espère qu'il n'y en a plus pour longtemps, c'est que je paye le loyer d'un étudiant en fin de parcours... Mais il se plait à Clermont (je le comprends) alors...
Dominique
- Message n°16
ah cette route du retour, j'ai tout eu, la tempête, le vent et quel vent, l'orage, la grêle à blanchir la route et du 4 ° et les camions !!! heureusement il n'y a plus que 2 radars qui me semblent actifs
et pour être exact :
Trajet Clermont-Fd - la Rochelle : 440 km 83 km/h de moyenne 5h19 5.8 l /100 le Dimanche
Trajet La Rochelle -Clermont-Fd : 440 km 78km/h de moyenne 5h37 5.3 l/100 ce Lundi
La linea
et pour être exact :
Trajet Clermont-Fd - la Rochelle : 440 km 83 km/h de moyenne 5h19 5.8 l /100 le Dimanche
Trajet La Rochelle -Clermont-Fd : 440 km 78km/h de moyenne 5h37 5.3 l/100 ce Lundi
La linea
Bret 76- TITANMAN
- Message n°17
Candide a écrit:Dominique a écrit:Bonjour, Je connais bien la rue des Gras, mon fils y habite (plus pour longtemps j'espère) à l'angle avec l'Av des Etats-Unis. Pas moyen d'y stationner une Eriba par làCandide a écrit:et la rue traversante devant la 2 cv grise c'est d'un coté la rue des Gras et de l'autre la rue Saint-Dominique au coin de laquelle se trouve la place de la Pucelle
Dominique
et oui c'est très étroit même pour une voiture c'est compliqué voir impossible
et ce n'est pas fini pour toi ça commence
attend qu'il y ait un enfant :
là moi je viens de ramener le paquet (5 ans 1/2) avec tous ces jouets et vêtements à ses parents
j'ai fait l'aller 450 km Dimanche
et là je viens de rentrer 450 km retour ce lundi à sucer les roues des camions parce qu'après la Souterraine jusqu'à Melle on ne peut rien doubler
et quand j'arrive à La Rochelle je me paye le première classe pour la nuit, plus moyen de garer l'Eriba devant chez ma fille Grrrrr
je pense à l'autre Charlot qui a dit qu'il suffisait de traverser la rue pour trouver du W
et bien ma fille l'a traversé et c'est sûr qu'elle a fini d'un trouver un mieux payé qu'à Clermont et plus d'heures payées. Mais l'autre Charlot il n'a pas pensé qu'avec ça c'est moi qui court maintenant pour faire la garderie
Et il n'a pas pensé non plus que les jeunes ça ne roule pas sur l'or et que pour pouvoir se payer une voiture capable de faire la route ... faut que Papy qui a déjà été ponctionné pour la CSG paye !
Enfin bref j'arrête, je suis un vieux grincheux et pourtant j'aurais des choses à dire
Donc si tu peux l'orienter sur autre chose que le sexe tu sauveras ta retraite paisible ... sinon ce sera comme moi (heureusement que ma femme ne lit pas ça)
Bonsoir ,
C'est marrant , les réactions .
Notre dernière fille vient de nous annoncer que nous serons à nouveau grands parents bientôt et ça nous fait sauter de joie, jusqu'au plafond .
Ça nous en fera sept au total dont déjà cinq garçons .
Pour l'instant le mystère reste entier . Attendons la surprise .
Candide- ODINMAN
- Message n°18
Bret 76 a écrit:
Bonsoir ,
C'est marrant , les réactions .
Notre dernière fille vient de nous annoncer que nous serons à nouveau grands parents bientôt et ça nous fait sauter de joie, jusqu'au plafond .
Ça nous en fera sept au total dont déjà cinq garçons .
Pour l'instant le mystère reste entier . Attendons la surprise .
C'est vrai mais c'est la vie , on peut y aller les yeux fermés ou se poser des questions