Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

5 participants

    Vintage à Clermont Ferrand

    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4958
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Vintage à Clermont Ferrand Empty Vintage à Clermont Ferrand

    Message par Candide Mar 19 Fév 2019 - 16:41

    j'ai retrouvé une vieille carte postale de Clermont-Ferrand (Jaude au fond)
    avec des véhicules anciens :

    Vintage à Clermont Ferrand Img_2010
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6248
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Vintage à Clermont Ferrand Empty Re: Vintage à Clermont Ferrand

    Message par Gratefulman0 Mar 19 Fév 2019 - 17:44

    La nostalgie, Camarade... lol!
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3078
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Vintage à Clermont Ferrand Empty Re: Vintage à Clermont Ferrand

    Message par Bret 76 Mar 19 Fév 2019 - 19:09

    Pas de parkmètre  pas d'horodateur , pas de caméra verbalisatrice  ,le bon temps en quelque sorte .
    Je dirais fin années 50 ou début 60 .

    N'est-ce pas la rue où on a aujourd'hui un choix d'agences de voyage ?
    Peut-être fais-je erreur .
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4958
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Vintage à Clermont Ferrand Empty Re: Vintage à Clermont Ferrand

    Message par Candide Mar 19 Fév 2019 - 19:19

    Bret 76 a écrit:Pas de parkmètre  pas d'horodateur , pas de caméra verbalisatrice  ,le bon temps en quelque sorte .
    Je dirais fin années 50 ou début 60 .

    N'est-ce pas la rue où on a aujourd'hui un choix d'agences de voyage ?
    Peut-être fais-je erreur .

    Années 60 je pense ; c'est bien ça, l'avenue des Etats Unis où il y a des agences de voyage et où l'on circule en Tram, à pied ou en vélo mais plus en voiture sunny
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4958
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Vintage à Clermont Ferrand Empty Re: Vintage à Clermont Ferrand

    Message par Candide Mar 19 Fév 2019 - 19:39

    et la rue traversante devant la 2 cv grise c'est d'un coté la rue des Gras et de l'autre la rue Saint-Dominique au coin de laquelle se trouve la place de la Pucelle

    Vintage à Clermont Ferrand Pucell10
    Fair Astred
    Fair Astred
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 227
    Date d'inscription : 23/07/2009
    Age : 71
    Localisation : 83200 Toulon

    Vintage à Clermont Ferrand Empty Re: Vintage à Clermont Ferrand

    Message par Fair Astred Mar 19 Fév 2019 - 20:37

    Bonsoir,
    il s'agit de l'avenue qui monte vers la préfecture avec l'opéra sur la droite de la photo, également à l'époque le Prisunic, mais qu'on ne voit pas, et sur la droite de Vercingétorix, au fond de la place de Jaude, on doit avoir l'église des minimes si ma mémoire est bonne, il s'agissait d'ailleurs à cette époque du quartier des dames que je qualifierait de "petites vertues". Quartier où j'allais à l'école chez les frères des écoles chrétiennes. il y avait ensuite le Grand Hôtel qui faisait l'angle avec l'avenue des Etats Unis qui amenait à la place Gaillard,
    Ok je sort, la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale....
    Paul.
    Fair Astred
    Fair Astred
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 227
    Date d'inscription : 23/07/2009
    Age : 71
    Localisation : 83200 Toulon

    Vintage à Clermont Ferrand Empty Re: Vintage à Clermont Ferrand

    Message par Fair Astred Mar 19 Fév 2019 - 20:47

    je dirais plutôt début des années 60, présence d'une 404.
    on y voit peugeot 203 puis 403, renault 4cv puis simca aronde et 2 cv, une autre simca aronde suivit d'une voiture non identifiée, puis une DS, au milieu, vespa et 2 solex, une 404, une DS , 2 2cv, à droite dauphine, 2cv, frégate,fiat 500, dans le fond un 403 commerciale selon l'appélation de l'époque, et un bus, probablement un Saurer, c'était la marque des bus à l'époque à Clermont, appartenant à une société privée, "Claret" si ma mémoire est bonne,
    ok je sort...
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4958
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Vintage à Clermont Ferrand Empty Re: Vintage à Clermont Ferrand

    Message par Candide Mar 19 Fév 2019 - 20:48

    Fair Astred a écrit:Bonsoir,
    il s'agit de l'avenue qui monte vers la préfecture avec l'opéra sur la droite de la photo, également à l'époque le Prisunic, mais qu'on ne voit pas, et sur la droite de Vercingétorix, au fond de la place de Jaude, on doit avoir l'église des minimes si ma mémoire est bonne, il s'agissait d'ailleurs à cette époque du quartier des dames que je qualifierait de "petites vertues". Quartier où j'allais à l'école chez les frères des écoles chrétiennes. il y avait ensuite le Grand Hôtel qui faisait l'angle avec l'avenue des Etats Unis qui amenait à la place Gaillard,
    Ok je sort, la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale....
    Paul.

    Bonsoir Paul
    Ta mémoire est très bonne et c'est sympathique de compléter
    Pour les Dames de petites vertus je confirme aussi pour l'époque lol! par contre ce que je ne sais pas c'est si la place de la pucelle doit son nom à celle d'Orléans ou à ces Dames avant qu'elles ne deviennent ... de petites vertus. Enfin bon on a bien le droit de se poser la question scratch
    Fair Astred
    Fair Astred
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 227
    Date d'inscription : 23/07/2009
    Age : 71
    Localisation : 83200 Toulon

    Vintage à Clermont Ferrand Empty Re: Vintage à Clermont Ferrand

    Message par Fair Astred Mar 19 Fév 2019 - 20:51

    bonsoir Candide, malheureusement, je n'ai pas la réponse.
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4958
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Vintage à Clermont Ferrand Empty Re: Vintage à Clermont Ferrand

    Message par Candide Mar 19 Fév 2019 - 21:02

    Et pour le Tramway c'est un juste retour des choses, il y en avait déjà un avant la carte postale du début de ce post dans cette même avenue des Etats Unis mais je ne l'ai pas connu :

    Vintage à Clermont Ferrand Tram_a11
    Fair Astred
    Fair Astred
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 227
    Date d'inscription : 23/07/2009
    Age : 71
    Localisation : 83200 Toulon

    Vintage à Clermont Ferrand Empty Re: Vintage à Clermont Ferrand

    Message par Fair Astred Mer 20 Fév 2019 - 8:13

    Bonjour Candide,
    moi non plus, je n'ai pas connu le tramway, mais ses rails, oui. On faisait très attention en vélo de ne pas s'y prendre, c'était la gamelle assurée. Ces rails de tramways, il y en avait un peu partout dans Clermont, j'en ai le souvenir place Delille en particulier.
    A mon avis, cette prise de vue datte d'avant guerre d'après le peu de circulation et des quelques voitures présentes.
    Cette photo de la place Gaillard me rappelle également beaucoup de souvenirs.
    Bonne journée,
    Paul.
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3078
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Vintage à Clermont Ferrand Empty Re: Vintage à Clermont Ferrand

    Message par Bret 76 Mer 20 Fév 2019 - 11:16

    Candide a écrit:et la rue traversante devant la 2 cv grise c'est d'un coté la rue des Gras et de l'autre la rue Saint-Dominique au coin de laquelle se trouve la place de la Pucelle

    Vintage à Clermont Ferrand Pucell10



    Bonjour ,

    A Rouen , bien évidemment il existe aussi une place de la Pucelle
    communément appelée :

       Place de la Plus celle (que vous croyez ) Rolling Eyes
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6921
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Vintage à Clermont Ferrand Empty Re: Vintage à Clermont Ferrand

    Message par Dominique Dim 3 Mar 2019 - 20:24

    Candide a écrit:et la rue traversante devant la 2 cv grise c'est d'un coté la rue des Gras et de l'autre la rue Saint-Dominique au coin de laquelle se trouve la place de la Pucelle
    Bonjour, Je connais bien la rue des Gras, mon fils y habite (plus pour longtemps j'espère) à l'angle avec l'Av des Etats-Unis. Pas moyen d'y stationner une Eriba par là Mad
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4958
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Vintage à Clermont Ferrand Empty Re: Vintage à Clermont Ferrand

    Message par Candide Lun 4 Mar 2019 - 16:24

    Dominique a écrit:
    Candide a écrit:et la rue traversante devant la 2 cv grise c'est d'un coté la rue des Gras et de l'autre la rue Saint-Dominique au coin de laquelle se trouve la place de la Pucelle
    Bonjour, Je connais bien la rue des Gras, mon fils y habite (plus pour longtemps j'espère) à l'angle avec l'Av des Etats-Unis. Pas moyen d'y stationner une Eriba par là  Mad
    Dominique

    et oui c'est très étroit même pour une voiture c'est compliqué voir impossible
    et ce n'est pas fini pour toi ça commence
    attend qu'il y ait un enfant :
    là moi je viens de ramener le paquet (5 ans 1/2) avec tous ces jouets et vêtements à ses parents
    j'ai fait l'aller 450 km Dimanche
    et là je viens de rentrer 450 km retour ce lundi à sucer les roues des camions parce qu'après la Souterraine jusqu'à Melle on ne peut rien doubler
    et quand j'arrive à La Rochelle je me paye le première classe pour la nuit, plus moyen de garer l'Eriba devant chez ma fille Grrrrr
    je pense à l'autre ....... qui a dit qu'il suffisait de traverser la rue pour trouver du W
    et bien ma fille l'a traversé et c'est sûr qu'elle a fini d'un trouver un mieux payé qu'à Clermont et plus d'heures payées. Mais l'autre ....... il n'a pas pensé qu'avec ça c'est moi qui court maintenant pour faire la garderie
    Et il n'a pas pensé non plus que les jeunes ça ne roulent pas sur l'or et que pour pouvoir se payer une voiture capable de faire la route ... faut que Papy qui a déjà été ponctionné pour la CSG paye !
    Enfin bref j'arrête, je suis un vieux grincheux et pourtant j'aurais des choses à dire

    Donc si tu peux l'orienter sur autre chose que le sexe tu sauveras ta retraite paisible ... sinon ce sera comme moi (heureusement que ma femme ne lit pas ça) lol!


    Dernière édition par Candide le Mer 6 Mar 2019 - 16:23, édité 2 fois
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6921
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Vintage à Clermont Ferrand Empty Re: Vintage à Clermont Ferrand

    Message par Dominique Lun 4 Mar 2019 - 16:39

    Bonjour Candide,
    La mienne non plus ne lit pas lol! Quand je dis que j'espère qu'il n'y en a plus pour longtemps, c'est que je paye le loyer d'un étudiant en fin de parcours... Mais il se plait à Clermont (je le comprends) alors...
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4958
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Vintage à Clermont Ferrand Empty Re: Vintage à Clermont Ferrand

    Message par Candide Lun 4 Mar 2019 - 17:32

    ah cette route du retour, j'ai tout eu, la tempête, le vent et quel vent, l'orage, la grêle à blanchir la route et du 4 ° et les camions !!! heureusement il n'y a plus que 2 radars qui me semblent actifs
    et pour être exact :
    Trajet Clermont-Fd - la Rochelle : 440 km 83 km/h de moyenne 5h19 5.8 l /100 le Dimanche
    Trajet La Rochelle -Clermont-Fd : 440 km 78km/h de moyenne 5h37 5.3 l/100 ce Lundi

    Vintage à Clermont Ferrand Images10
    La linea
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3078
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Vintage à Clermont Ferrand Empty Re: Vintage à Clermont Ferrand

    Message par Bret 76 Lun 4 Mar 2019 - 22:20

    Candide a écrit:
    Dominique a écrit:
    Candide a écrit:et la rue traversante devant la 2 cv grise c'est d'un coté la rue des Gras et de l'autre la rue Saint-Dominique au coin de laquelle se trouve la place de la Pucelle
    Bonjour, Je connais bien la rue des Gras, mon fils y habite (plus pour longtemps j'espère) à l'angle avec l'Av des Etats-Unis. Pas moyen d'y stationner une Eriba par là  Mad
    Dominique

    et oui c'est très étroit même pour une voiture c'est compliqué voir impossible
    et ce n'est pas fini pour toi ça commence
    attend qu'il y ait un enfant :
    là moi je viens de ramener le paquet (5 ans 1/2) avec tous ces jouets et vêtements à ses parents
    j'ai fait l'aller 450 km Dimanche
    et là je viens de rentrer 450 km retour ce lundi à sucer les roues des camions parce qu'après la Souterraine jusqu'à Melle on ne peut rien doubler
    et quand j'arrive à La Rochelle je me paye le première classe pour la nuit, plus moyen de garer l'Eriba devant chez ma fille Grrrrr
    je pense à l'autre Charlot qui a dit qu'il suffisait de traverser la rue pour trouver du W
    et bien ma fille l'a traversé et c'est sûr qu'elle a fini d'un trouver un mieux payé qu'à Clermont et plus d'heures payées. Mais l'autre Charlot il n'a pas pensé qu'avec ça c'est moi qui court maintenant pour faire la garderie
    Et il n'a pas pensé non plus que les jeunes ça ne roule pas sur l'or et que pour pouvoir se payer une voiture capable de faire la route ... faut que Papy qui a déjà été ponctionné pour la CSG paye !
    Enfin bref j'arrête, je suis un vieux grincheux et pourtant j'aurais des choses à dire

    Donc si tu peux l'orienter sur autre chose que le sexe tu sauveras ta retraite paisible ... sinon ce sera comme moi (heureusement que ma femme ne lit pas ça) lol!



    Bonsoir ,

    C'est marrant , les réactions .

    Notre dernière fille vient de nous annoncer que nous serons à nouveau grands parents bientôt et ça nous fait sauter de joie, jusqu'au plafond .
    Ça nous en fera sept au total dont déjà cinq garçons .
    Pour l'instant le mystère reste entier . Attendons la surprise . Very Happy
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4958
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Vintage à Clermont Ferrand Empty Re: Vintage à Clermont Ferrand

    Message par Candide Mar 5 Mar 2019 - 1:39

    Bret 76 a écrit:
    Bonsoir ,
    C'est marrant , les réactions .
    Notre dernière fille vient de nous annoncer que nous serons à nouveau grands parents bientôt et ça nous fait sauter de joie, jusqu'au plafond .
    Ça nous en fera sept au total dont déjà cinq garçons .
    Pour l'instant le mystère reste entier . Attendons la surprise . Very Happy

    C'est vrai mais c'est la vie , on peut y aller les yeux fermés ou se poser des questions

    Vintage à Clermont Ferrand Aie_co10

    Contenu sponsorisé


    Vintage à Clermont Ferrand Empty Re: Vintage à Clermont Ferrand

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 20:46