Nous avons testé le caravaneige
3 fois dont 1 en pan familia. A l'époque, nous n'avions pas osé utiliser le chauffage au gaz de la caravane et nous avions pris un petit chauffage soufflant, largement suffisant. Les 2 autres fois, nous avons utilisé le gaz (propane) sans aucun souci, de toute façon la caravane n'est pas étanche, il y a des aérations notamment au niveau de la porte, sous le chauffage. Dans la journée, le toit était surélevé et la nuit baissé. Le matin, il y avait de la condensation sur les parties métalliques et les joints qui parfois gelait mais on n'a jamais eu froid (double couette dans la housse pour nous et duvet plus plaid pour notre fille).
On dort très bien.
Dans la journée, il nous arrivait d'ouvrir la toile au niveau du toit car dès qu'il y a du soleil ou que l'on cuisine, il fait trop chaud (même dans la troll). Ce que vous pouvez faire, c'est isolé le tour du lit avec de la mousse pour ne pas être en contact avec la paroi.
Pour ce qui est d'aérer dans la journée, c'est vrai que l'année dernière on défaisait le lit et on en profitait pour assécher le pied de la couette qui avait tendance à être humide(partie coissée sous les coussins) à cause du contact avec la paroi qui est froide la nuit. Mais dans les coffres, pas de souci, on ne sortait pas le linge pour l'aérer.
En principe, dans les camping caravaneige, il y a tout ce qu'il faut sécher les combinaisons, le linge et ranger le matériel de ski.
Si vous pouvez, l'idéal est de monter un sas à neige pour se chausser et surtout se déchausser en dehors de la caravane (surtout quand il neige) et surtout pouvoir laisser les après - skis boueux à l'extérieur. Nous avions aussi installé quelques plaques en PVC (normalement prévues pour le gazon) pour être au sec devant la caravane. Sinon prévoir des grands sacs plastiques pour mettre les chaussures (moins pratique mais plus économique).
Sinon, c'est très sympa et plus économique que la location. Nous sommes allés à La Clusaz et à Aussois (station familiale).
Prévoir bien sûr les chaînes pour la voiture car même si les routes ne sont pas enneigées, une année nous avons dû les mettre que pour monter dans le camping car avec le poids de la caravane, la voiture ne montait pas.