Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+9
l'alfred
xlimouzin
Dominique
Teddy_KAH
Discret
Bret 76
percepoil
Dams
Candide
13 participants

    Couple

    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Couple Empty Couple

    Message par Candide Sam 25 Nov 2017 - 19:36

    je regardais aujourd'hui des brochures de voiture et même si pour moi l'heure n'est pas au changement immédiat
    je me dis qu'il faut se tenir à l'affut de la super prime qui permet de changer de carrosse

    Donc voici le mien ancien mais qui peut bien encore faire pour tracter ma familia :

    Couple Caract10

    et voici les caractéristiques d'une nouvelle Octavia, mais essence puisque l'on nous pousse dans ce sens :

    Couple Octavi10

    donc déjà là je suis obligé de passer d'une 6cv à 8cv si je veux garder ce couple de 250 Nm/
    pour garder la même aisance de traction qu'avec l'ancienne

    ou aussi passer au nouveau Karoq mais avec 200 Nm pour le premier prix, vu le poids que ce SUV doit faire, je risque de me trainer sur la route, surtout dans les montées fréquentes en Auvergne

    Couple Karoq_10

    donc voilà mes réflexions d'un samedi pluvieux, parce qu'il faut bien s'occuper Wink
    et si vous voulez partager mes élucubrations ne vous privez pas Twisted Evil
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Dams Sam 25 Nov 2017 - 22:35

    Je pense que tu vises juste dans le choix de ta nouvelle tractrice ! Surtout que ta familia de 94 reste un poids plume en comparaison des modèles actuels
    avatar
    percepoil
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 154
    Date d'inscription : 28/11/2016
    Age : 77
    Localisation : Chavornay

    Couple Empty Re: Couple

    Message par percepoil Sam 25 Nov 2017 - 23:12

    Sans tenir compte du paramètre "prix", le confort d'un 2 l TDI 150cv et d'une boite DSG est incontestable.
    De plus, la consommation du moteur essence turbocompressé en traction sera bien supérieure à celle du TDI.
    Mais bon....ça reste un avis personnel.
    Bonne soirée
    Pascal
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Dams Sam 25 Nov 2017 - 23:33

    Tout dépends du kilométrage annuel et vu désormais que les. 2 carburants vont être au même prix ...
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Bret 76 Dim 26 Nov 2017 - 2:48

    Bonsoir Candide,

    Si tu n'auras pas à entrer dans Paris ou une autre grande ville sujette aux pics de pollution ,dans les années à venir ,la vignette Crit Air numéro 2  , te suffira sur un véhicule diesel .
    Pour ma part la vignette  Crit Air numéro 1  m' est indispensable ,ce qui fait que je roule en essence jusqu'au prochain tour de vis qui m'obligera sans doute à prendre un véhicule hybride dont les 30 km d'autonomie électrique me permettront très hypocritement de rentrer dans Paris où je dois me rendre régulièrement.
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Candide Dim 26 Nov 2017 - 3:50

    Dams a écrit:Tout dépends du kilométrage annuel et vu désormais que les. 2 carburants vont être au

    même prix ...

    je remarque aussi qu'il n'y a pas une différence de prix énorme entre le prix d'achat d'un diesel et celui d'une essence chez Skoda

    je n'ai pas non plus encore déterminé si je reste chez skoda, c'est un peu la reprise de mon véhicule (de 2004)
    qui me guidera à ce moment là, mais il faudra aussi que j'explore les autres marques de voitures

    ce poids de l'Eriba de 94, c'est un choix que je ne regrette pas car je ne compte pas prendre une voiture trop grosse pour mon budget, juste ce qu'il faut pour tracter facilement et rejoindre La Rochelle rapidement lorsque le petit fils a besoin de nous pour le garder (le budjet d'un mobil home et le budget d'un emplacement en camping ne sont pas comparables en pleine saison)

    percepoil a écrit:Sans tenir compte du paramètre "prix", le confort d'un 2 l TDI 150cv et d'une boite DSG est incontestable.
    De plus, la consommation du moteur essence turbocompressé en traction sera bien supérieure à celle du TDI.
    Mais bon....ça reste un avis personnel.
    Bonne soirée
    Pascal

    ce serait mon choix aussi, s'il n'y avait pas cette épée de Damoclès sur le diesel actuellement. Je fais généralement 15000 km par an et j'ai toujours gardé mes véhicules au moins 10 ans

    Bret 76 a écrit:Bonsoir Candide,

    Si tu n'auras pas à entrer dans Paris ou une autre grande ville sujette aux pics de pollution ,dans les années à venir ,la vignette Crit Air numéro 2  , te suffira sur un véhicule diesel .
    Pour ma part la vignette  Crit Air numéro 1  m' est indispensable ,ce qui fait que je roule en essence jusqu'au prochain tour de vis qui m'obligera sans doute à prendre un véhicule hybride dont les 30 km d'autonomie électrique me permettront très hypocritement de rentrer dans Paris où je dois me rendre régulièrement.

    j'espère bien ne pas devoir un jour aller à Paris en voiture, bravo de t'y rendre encore, pour moi ce n'est plus envisageable.

    Mais je redoute le jour où une ville comme Clermont-Ferrand ou La Rochelle imitera Paris pour ces pics de pollution; s'il faut se rendre rapidement à l'hôpital pour soi-même ou une autre personne et que la voiture est interdite de rouler ...
    ce n'est pas avec le tram souvent bondé que l'on peut faire ce trajet avec une personne qui a du mal à se déplacer

    ( sans pour autant dédaigner la marche, je vais tous les jours chercher le pain et les courses à pied, à 10 mn de chez moi, c'est ma contribution à l'air propre et pour ma santé - activer la pompe  Laughing  )
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Discret Dim 26 Nov 2017 - 10:04

    Bonjour à tous,bonjour Candide,

    Nous sommes nombreux à nous poser plein de questions du fait des politiques menées par les têtes pensantes .
    Très bientôt retraité,je vais habiter sur notre ile chérie . Mon épouse et moi avons décidé de garder notre Yeti diesel le plus longtemps possible,de lui faire parcourir un maximum de kilomètres.Ensuite nous verrons .Il ne servira plus qu'à tracter remorques et caravane .Le plus lourd étant la remorque 1000kg .
    La solution sera l'électrique d'occasion sur l'ile ainsi que sur le continent proche vue l'autonomie.
    Puisque les villes comme Paris ne veulent plus de nous,je n'y vais plus .C'est aussi simple que cela .Mes motos sont trop âgées également (1941 et 1990) .Donc pour moi,ce sera boycott de toutes ces villes .
    La vignette,je me refuse à la prendre sauf si cela devient obligatoire partout.
    S'ils voulaient tuer le marché automobile,ils ne s'y prendraient pas autrement.
    Nous changions de voiture tous les 4/5 ans .Maintenant ,terminé .Autour de moi,tout le monde raisonne ainsi et quand il faut changer,ce n'est plus du neuf mais de l'occasion de 2/3 ans .

    L'hybride sera intéressant quand il offrira 50/60km d'autonomie minimum .J'ai testé les hybrides Peugeot,sans intérêt puisque tu ne fais que 5 à 10km en électrique



    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Teddy_KAH Lun 27 Nov 2017 - 23:31

    Bonsoir à tous,

    Juste deux questions :
    - quelle est l'énergie qui recharge une hybride ?
    - quelle est l'énergie qui recharge une électrique intégrale ? (l'atome ? Ai-je dis une c.. bêtise ?)
    En plus, pour nous éribistes, il y a un énorme souci avec ces voitures : remorques interdites ! No

    Teddy,
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Discret Lun 27 Nov 2017 - 23:44

    Bonsoir Teddy,

    L'hybride est souvent rechargé par son moteur thermique,sauf les plug-in rechargées par le secteur en complément du thermique
    Les électriques sont rechargées sur le secteur .

    Effectivement,les électriques ne tractent pas .D'où mon souci de conservation de mon Yeti diesel.Pour ce qui est des hybrides ,c'est variable .Les RXH Peugeot tractent,la Toyota Prius non .

    Je ne rentrerai pas dans le débat,l'électrique est il propre .Sur Belle Ile les carburants sont 41/42ct du litre plus chers . Dimanche ,le gas oil était à 1.66€/l en moyenne.J'ai donc un souci de rentabilité.


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Candide Mar 28 Nov 2017 - 7:51

    Discret a écrit:Je ne rentrerai pas dans le débat,l'électrique est il propre .Sur Belle Ile les carburants sont 41/42ct du litre plus chers . Dimanche ,le gas oil était à 1.66€/l en moyenne.J'ai donc un souci de rentabilité.

    ça fait quand même une énorme augmentation du prix, justifiée par quoi ? (marrant parce que sur l'île de Ré le carburant est moins cher parfois que sur le continent)  mais d'un autre côté ton île n'est pas bien grande donc à moins d'y tourner en rond dessus, tu ne devrais pas avoir beaucoup de km à y faire
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Bret 76 Mar 28 Nov 2017 - 11:17

    Bonjour ,

    Ce matin , la ville de Toulouse annonce qu'elle vient s'ajouter à Paris ,Lyon ,Lille ,
    Strasbourg et Grenoble dans la liste des cités qui ont opté pour la circulation différenciée en cas de pic de pollution .

    Ce n'est qu'un début .
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Candide Mar 28 Nov 2017 - 18:03

    Obligé de se poser plein de questions lorsque l'on lit ceci, quelle pagaille ! :
    09/08/2017 Les voitures diesel d’occasion moins chères en Allemagne qu’en France

    Dieselgate : le marché allemand en mauvaise posture
    Le marché allemand de l'occasion ressent l'effet du dieselgate. Les prix, en Allemagne, ont baissé de 5 à 30 % sur les véhicules roulant au gaz-oil,
    qui mettent également plus de temps à trouver preneur.
    Les prix de certains véhicules diesel d’occasion auraient chuté jusqu’à 30% outre-Rhin.
    En France, bien que depuis le début de l’année, les consommateurs cherchent plus de modèles essence, les prix ne semblent pas à la baisse, bien au contraire.

    délit d'initiés?
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Bret 76 Mar 28 Nov 2017 - 19:37

    Bonjour ,

    Il n'y a rien à comprendre dans l'attitude de l'Allemagne en matière de pollution atmosphérique.
    D'une part le diesel est en cours d'abandon alors qu'il n'a jamais été aussi vertueux ,
    et d'autre part les centrales à charbon rejettent à tout va les particules nocives que les vents dominants envoient aux pays voisins de l'est.
    Ça peut venir jusqu'à nous mais plus rarement.

    En France ,les diesels récents ne seront pas les premiers impactés en cas de restriction de circulation car ils peuvent obtenir la vignette no 2 .
    Évidemment ,les véhicules diesel anciens et aussi les essence hors d'âge seront interdits.

    Ceci dit quelque soit la motorisation de ma voiture ,en cas d'urgence absolue du genre avoir à conduire quelqu'un à l'hopital un jour de pollution ,je n'aurais aucun scrupule à prendre le volant et à braver l'interdiction si tel est le cas. tongue
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Discret Mar 28 Nov 2017 - 19:49

    Bonsoir Candide,

    Différence entre Ré et Belle Ile,c'est l'accès .Ré a un pont .Nous ,c'est le bateau . Les carburants viennent avec un bateau spécifique Fret et non un ferry standard .
    L'ile fait 15kms de long sur 6 km de large .Nous parcourons environ 300 kilomètres chaque semaine où nous y sommes .Je fais le plein de la voiture avant de passer et je repars souvent réservoir vide .Tout le monde pratique ainsi .
    Il est interdit d'avoir des bidons dans le véhicule pour la traversée ferry.
    Pour la première fois,nous avons eu un contrôle le 11/11 à l'embarquement.

    Lorsque je résiderai là bas et que la metéo s'y prêtera ,je prendrai mon bateau et irai faire des pleins sur Quiberon pour motos,tondeuses ,bateau .Il y a de plus en plus de gens équipés de bateaux corrects (6m) qui pratiquent ainsi et à la belle saison,ils vont chercher leurs visiteurs eux même sur le continent .
    Si nous voulons voir les enfants ,ce sera la seule façon de faire .
    Monsieur le président du conseil général refuse que le bateau soit subventionné sauf pour les résidents de plus de 6 mois par an.
    J'ai fait du ramdam,articles parus dans Ouest France ,courriers divers ,mais il n'y a rien à faire .Une association de défense commune à toutes les iles du Ponan mène une action juridique
    Un A/R passager est à 32€ prix de dimanche dernier ....on a vite amorti


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Candide Mar 28 Nov 2017 - 19:57

    Bret 76 a écrit: Ceci dit quelque soit la motorisation de ma voiture ,en cas d'urgence absolue du genre avoir à conduire quelqu'un à l'hopital un jour de pollution ,je n'aurais aucun scrupule à prendre le volant et à braver l'interdiction si tel est le cas. tongue

    C'est ce caractère d'urgence qui devrait prévaloir de manière mieux "défini" dans les textes sans contravention inappropriée. Un RV à l'Hopital ce n'est pas la même chose que d'aller faire des courses en ville et je connais beaucoup de gens de la campagne qui font 100 km pour se rendre (ou pour se faire conduire par la famille)  à Clermont-Ferrand par exemple pour des examens; il n'y a pas de solutions proposées pour faire autrement et à Paris je n'ai pas l'impression qu'ils vont se rendre compte des difficultés engendrées

    les îles du Ponant, j'ai cherché... scratch j'ai trouvé cheers

    https://www.youtube.com/watch?v=qq4JIPDNZv0#action=share


    Dernière édition par Candide le Mar 28 Nov 2017 - 20:12, édité 1 fois
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Discret Mar 28 Nov 2017 - 20:09

    En novembre 2016 ,j'ai passé mon permis bateau .
    Je ne roule jamais avec la voiture ,je suis toujours à moto (1990/172000 km)
    Plus d'examen de permis bateau dans la région de Nevers.C'est soit Paris ,soit Orléans .
    Ma moto n'est pas admise à Paris .Je suis allé à Orléans .
    Pour moi,Paris c'est terminé ,définitivement terminé . Je me refuse à prendre le métro que j'ai subi pendant 25ans,de même que le bus ou le tram.


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Bret 76 Jeu 30 Nov 2017 - 1:33

    Bonjour ,

    Entièrement d'accord pour ce qui concerne le métro le bus ou autre tram .
    J'ai aussi beaucoup donné
    Désormais je tiens à me déplacer en voiture aussi bien en ville qu'ailleurs ,du moins
    jusqu'au jour où je n'en serais plus capable.
    Concernant Paris ,j'admets que mon cas est particulier.
    D'une part j 'y ai à faire régulièrement , et d'autre part notre fils et une de nos filles y
    habitent .
    Les visites familiales en WE sont donc fréquentes et facilitées car je profite de leurs parkings.
    En semaine j' évite les heures de pointes .Selon le quartier ,les tarifs des parkings sont exorbitants ,mais avec un peu d'expérience on peut se débrouiller sauf autour des salles de spectacles ou d'expo.
    En voiture je suis à environ 1.20 h de chez nos enfants.
    Par le train idem si je compte le temps du taxi en plus ,à condition d'en trouver un à 1.00h du matin.
    Avec la voiture je peux rentrer à n'importe quelle heure.
    Voilà pourquoi je roule en essence ...........pour le moment.
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Candide Ven 1 Déc 2017 - 17:58

    Aujourd'hui, parce que je suis ancien client Skoda, j'ai eu droit à une invitation à Clermont-Ferrand pour essayer le Karoq. J'ai donc eu droit à un essai sur une boucle avec le 150 cv essence DSG7.
    Boite automatique pour moi c'était une première fois. Supers sensations, impressionnant pour moi !
    Après discussion il s'avère, on connait bien mes habitudes de conduite dans ce garage, que le 116 cv essence serait suffisant pour tracter mon Eriba de 700 kg

    Enfin bon ce n'était qu'un essai, l'acte d'achat n'est pas encore enclenché dans ma tête Evil or Very Mad
    bien que cela soit très tentant, je vais attendre une incitation gouvernementale à passer du diesel à l'essence

    Couple Config10
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6914
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Dominique Sam 2 Déc 2017 - 10:39

    Bonjour,
    Je lis bien 20 mkg de couple ? Ma Modus affiche 24 mkg (en diesel Embarassed )
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Dams Sam 2 Déc 2017 - 11:31

    Ça va galérer pour les démarrage en 1L...

    Je te parle en connaissance de cause pour tracter ma 430 (850kgs environ) et 300NM 1600 de cylindrée cet éte obligé de couper la clim , le mode eco , et le start and stop sinon c'est a la limite de caler...

    Je charge trés peu la triton Exclamation

    Ça te donne quand même une belle indication
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Candide Sam 2 Déc 2017 - 11:40

    Dominique a écrit:Bonjour,
    Je lis bien 20 mkg de couple ? Ma Modus affiche 24 mkg (en diesel  Embarassed )
    Dominique

    oui 200 Nm Dominique c'est ce que le configurateur Skoda m'a sorti alors que sur la première fiche que j'ai mis lorsque j'ai ouvert ce post c'était seulement 175Nm. J'espère qu'il n'y a pas tromperie dessus ?
    Vu les délais pour en avoir une (une année) pour moi je n'en suis encore qu'au stade documentation.
    Mais j'ai beaucoup apprécié l'option de l'attelage qui sort en appuyant sur un bouton, quoique ce n'est pas donné, le fait de reculer avec une caméra, les sièges varioflex qui permettent de moduler la capacité du coffre et pour répondre aussi à Dams la 150 cv, on sent bien qu'elle ne va pas avoir de soucis pour tracter mais mon porte monnaie n'est pas extensible non plus. J'aimerai bien trouver la voiture idéale pour ne pas trop galérer avec la cagouille sans faire non plus exploser le budjet. Et je peux, j'espère, encore tenir 60000 km avec l'ancienne
    avatar
    xlimouzin
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 174
    Date d'inscription : 29/05/2012
    Age : 71
    Localisation : pont en royans

    Couple Empty Re: Couple

    Message par xlimouzin Sam 2 Déc 2017 - 19:49

    Bonsoir, que pensez du GPL sur les Dacia ,par exemple, du garage Borel à Gières , près de Grenoble? avec des puissances de 90 cv. Bonne soirée. Xali38
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Discret Sam 2 Déc 2017 - 23:49

    Bonsoir,

    J'ai roulé longtemps avec l'Espace GPL paternelle .C'était très agréable.Moteur plus doux .Mais l'autonomie ne dépassait pas 220km!


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Candide Dim 10 Déc 2017 - 10:30



    Incohérence de toute part, on nous dit que l'aéroport du Grand Ouest, appelé souvent aéroport de Notre-Dame-des-Landes va être relancé, bizarre ça, ça ne pollue donc pas les avions ?
    j'ai pris l'avion 2 fois dans ma vie, je ne suis pas un grand utilisateur
    mais ceux qui nous imposeront l'interdiction du diesel sont souvent les champions de l'utilisation de
    l'avion; c'est ce qui s'appellent voir les choses de plus haut; ou autrement dit le smicard avec sa vieille torpédo qui roule au diesel et qui pollue restera à la maison pendant que les autres nantis
    vont t'asphyxier allégrement de là haut, pour moi c'est de l'incohérence

    Toujours dans l'incertitude, comme tout le monde, voilà ce que je viens de lire :

    Le désamour pour le diesel est-il justifié ?

    _ "Si, au fil des décennies, les goûts automobiles des Français n'ont cessé d'évoluer, jamais il n'y avait eu de mouvement aussi brutal que la chute actuelle des ventes de diesel. L'adage voulant que tout ce qui est excessif est insignifiant, ce rejet est-il réellement justifié ?


    1. Un bond de 17 ans en arrière

    Les ventes de voitures diesel qui représentent moins d'une immatriculation sur deux dans l'Hexagone, cela n'était plus arrivé depuis l'an 2000. Pourtant, en janvier, seuls 47,8% des voitures mises en circulation dans notre pays se nourrissent de gasoil. Loin d'être un accident, ce chiffre montre une tendance de fond, qui a débuté en 2012 mais a été accentuée par une succession d'annonces peu réjouissantes. La première salve a été tirée par l'Organisation Mondiale de la Santé, en 2012. Cette année-là, cet organisme classe le diesel parmi les cancérogènes certains pour l'humain.

    La véritable bombe, c'est le scandale Volkswagen. En septembre 2015, une ONG américaine démontre que certains modèles TDI vendus aux Etats-Unis par le géant allemand sont dotés d'un logiciel leur permettant de détecter les moments où ils subissent un test d'homologation. Ils activent alors au maximum leurs dispositifs de dépollution. Mais, en dehors de ces phases, ces véhicules dépassent très largement les normes, entraînant une pollution conséquente. Rapidement, d'autres constructeurs sont soupçonnés d'avoir recours à de tels stratagèmes, provoquant l'ouverture de nombreux dossiers judiciaires dans plusieurs pays. Des dossiers aujourd'hui toujours en cours.
    L'occasion est alors trop belle pour certains politiques peu au fait de la chose automobile de mettre en accusation ce carburant longtemps favorisé. Suivant les déclarations des uns et des autres, on parle ainsi de restrictions de circulation, voire d'une interdiction totale de ces autos à l'horizon 2025. De quoi, effectivement, inquiéter les automobilistes sur le point d'acquérir une nouvelle voiture.


    2. Trop d'incertitudes

    Les automobilistes qui repassent à l'essence le font-ils pour des raisons de santé publique ? Il est permis d'en douter pour une part non-négligeable d'entre eux. Les problèmes soulevés récemment posent, en effet, des problèmes plus concrets au quotidien. A commencer par tout ce qui concerne le porte-monnaie des propriétaires. C'est, évidemment, un point crucial car l'achat d'un véhicule diesel était principalement motivé par les économies réalisées sur le budget carburant. Au fil du temps, l'écart entre le sans-plomb et le gasoil tend toutefois à s'amenuiser. La volonté de certains politiques est d'ailleurs d'arriver, dans les prochaines années, à une fiscalité identique entre ces deux carburants. Plus cher à produire, le gasoil devrait donc être plus coûteux à la pompe le jour où cette égalité sera devenue réalité. En parallèle, l'écart entre les prix de vente d'un modèle essence et son équivalent diesel ne cesse d'augmenter. Aujourd'hui, il faut compter, en moyenne, de 2 000 € à 3 000 €. Une hausse due à l'obligation, pour les dCi, HDi et autres TDI, de se doter de systèmes de dépollution toujours plus chers permettant de satisfaire à des normes toujours plus contraignantes. Et si ces dispositifs grèvent les factures d'achat, ils ont aussi une incidence sur le budget d'usage, notamment ceux qui utilisent de l'AdBlue, ce dérivé d'urée qui nécessite des appoints réguliers. En quelques années, l'entretien d'un véhicule diesel a, lui aussi, augmenté, ces blocs réclamant des consommables, notamment des lubrifiants, toujours plus pointus et donc plus chers. Dans le même temps, la revente des voitures diesel se complique et entraine une baisse des cours sur le marché de la seconde main. Récupérer, lors de la revente, le surcoût consenti à l'achat devient désormais mission impossible. Voiture plus dispendieuse à l'achat, plus couteuse à l'usage mais qui se revend moins cher, voilà une équation qui rend impossible, pour une grande partie des conducteurs français, l'amortissement de ce type d'auto.

    En parallèle, la complexification de ce type de moteur est allée de concert avec une baisse de leur fiabilité. Vanne EGR encrassée, turbo grippé, filtre à particules obstrué, injecteur hors-service : la liste de ces nouveaux griefs est longue. A chacune de ces pannes est associée une facture coûteuse : tablez sur 400 à 600 € pour une vanne EGR, de 1 500 à 2 500 € pour un turbo, jusqu'à 1 200 € pour un filtre à particules et de 600 à 1 000 € pour un seul injecteur. Sans oublier les problèmes liés à l'immobilisation de la voiture durant ces réparations.
    Les automobilistes qui vivent dans les grandes villes s'inquiètent également de la possible interdiction de circuler de leur auto. L'arrivée de la vignette Crit'Air à Paris, et bientôt dans une vingtaine d'autres agglomérations françaises, perturbe déjà la vie de milliers de nos concitoyens. En effet, à date de mise en circulation égale, certains diesel peuvent se voir interdit de circuler tandis que les essence ne subiront aucun restriction. Et même si elles sont non-fondées, les volontés de certains de nos dirigeants d'interdire, à terme, totalement les voitures utilisant ce carburant sur le territoire français ne peuvent qu'inquiéter quelqu'un sur le point de choisir une nouvelle voiture avec la perspective de la conserver le plus longtemps possible.



    3. Une technologie qui conserve son intérêt dans certains cas

    Enterrer le diesel sans autre forme de procès serait prématuré. Tout d'abord parce que ces moteurs n'ont jamais été aussi propres qu'aujourd'hui. Certes, les écologistes rétorqueront qu'une voiture électrique fait encore mieux en ce domaine, mais cette dernière n'est toujours pas adaptée à certains usages. Les normes Euro, de plus en plus contraignantes, ont, en effet, obligé les constructeurs à faire toujours plus d'efforts sur leurs modèles diesel. En moins de 25 ans (les premières normes Euro sont entrées en vigueur en 1993), les rejets maximum autorisés de monoxyde de carbone (CO) ont été divisés par plus de cinq (500 mg/km contre 2 720) et ceux des particules en masse par 31 (4.5 mg/km contre 140). En parallèle, deux nouvelles contraintes sont apparues. La première concerne les oxydes d'azotes, les fameux NOx, et est désormais fixé à 80 mg/km maximum. La seconde fixe le nombre maximal de particules rejetées par kilomètre à 6,1. Avec cet ensemble de limites, les diesel neufs sont désormais à un niveau de rejets très proches de celui des moteurs essence les plus performants en ce domaine. Autre nouveauté, ces niveaux devraient rester très bas durant toute la durée de vie d'une voiture. En effet, l'entrée en vigueur d'un nouveau test de pollution, prévue pour 2019, obligera les modèles ne satisfaisant plus à ces normes à passer par la case atelier pour une remise en conformité. Le plus souvent, il s'agira de pallier aux conséquences de l'encrassement de la mécanique, ce qui pourra aller de la régénération forcée du filtre à particules au remplacement de certains éléments coûteux (injecteurs, filtre à particules...).


    Economiquement, le diesel se justifie également toujours pour les gros rouleurs. Sur autoroute, leur consommation moindre fait que, même en considérant, qu'un jour, sans-plomb et gasoil seront au même tarif, un trajet routier ou autoroutier sera toujours moins coûteux en diesel. En prime, ce genre d'usage réduit très fortement le risque de connaître une panne dispendieuse à condition, toutefois, de respecter quelques règles destinées à préserver la mécanique (attendre que le moteur soit bien chaud avant de dépasser les 2 500 tr/mn avec un moteur diesel, le laisser au minimum 30 secondes au ralenti avant de le couper après un trajet réalisé à vitesse soutenue afin de laisser le temps au turbo de redescendre en régime...). De plus, pour les entreprises, la fiscalité touchant ce type de voiture reste encore largement favorable. La possibilité progressive de récupérer la TVA sur le sans-plomb, un privilège aujourd'hui réservé au gasoil, réduira cet avantage, mais tant que la TVS restera calculée sur les rejets de CO2, le diesel en conservera une très grosse partie."_

    désolé pour ceux que ça choque mais comme il n'y a pas beaucoup d'animation sur le forum en ce moment voilà du grain à moudre ou pas
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Bret 76 Dim 10 Déc 2017 - 11:05

    Bonjour ,

    Tu as tout dit ,Candide
    Merci.

    Et si je roule désormais ''essence'' ,c'est entr'autre ,pour ne pas me retrouver interdit de  circulation certains jours .
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    Couple Empty Re: Couple

    Message par l'alfred Dim 10 Déc 2017 - 11:06

    j'ai hâte de voir : les autobus grand routier , les semis de 40tonne , les locomotrice et autres auto rails
    les cargo les méthanier et même les paquebots ........
    tourner a l'essence comme les vieux camions russes de sibérie

    quant aux avion il est normal de bruler 500tonnes de carburant pour que 150gugus bronzent leur fesses au soleil
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Bret 76 Dim 10 Déc 2017 - 21:48

    Bonsoir ,

    Juste une précision,
    si je m'accommode de l'essence , ce n'est pas pour polluer moins mais pour ne pas me faire bloquer par des décisions administratives absurdes dictées par des décideurs mis en place de décider par le brave peuple dont je fais partie.

    Quand aux 150 gugus qui montent dans un avion pour rejoindre les antipodes ,(pas forcément pour se bronzer les fesses ) j'en suis également ,et largement ,mais pas plus que tous les autres gugus qui se précipitent sur la marchandise chinoise ou autre pas chère venant du bout du monde jusqu'à leur super- marché le plus proche dans de monstrueux porte-containers qui n'avancent pas grâce au vent.

    Il ne s'agit pas ici de dévier sur tous les modes de transports et de leurs carburants ,ni d'extrapoler pendant que l'on y est sur le plus polluant des chauffages de chacun,mais tout simplement de discuter dans notre microcosme d'une solution acceptable à la question qui nous préoccupe tous : comment ,à l'avenir ,tracter sa caravane ou simplement rouler partout sans restriction.
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Candide Lun 11 Déc 2017 - 4:13

    S'adapter, toujours s'adapter, c'est plus facile de changer de cap avec beaucoup de fric ... mais même sans parler du fric, lorsque je prends ma voiture et que j'accroche la petite cagouille derrière j'ai l'impression de partir à l'aventure, c'est ma modeste aventure à moi, ça me rappelle les départs pour l'Atlantique avec les enfants il y a quelques années déjà. Les attentes de chacun des participants au voyage sur ces vacances tant attendues... La N 145 c'est ma route 66, et là on vient me compliquer la vie. C'est comme si on disait à un possesseur de Harley qu'il va devoir laisser sa monture au garage ou pédaler pour remplacer le carburant
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Couple Empty Re: Couple

    Message par Teddy_KAH Lun 11 Déc 2017 - 20:04

    Bonsoir à tous,
    J'ai bien lu tous les messages...les décisions sont prises par des gens qui n'ont aucun problème de déplacement : leurs voitures ainsi que leurs  chauffeurs, c'est nous qui les payons. Alors énoncer de grandes idées, c'est facile ; ils n'habitent pas à la campagne.
    C'est vrai que je n'étais pas obligé de quitter un centre ville devenu exorbitant et invivable.
    Je roule essence, pas fait exprès car la version 2008 boite auto est exclusivement essence.
    Pollution toujours : les immenses porte-containers sont les principaux polluants (60% du total) et doivent changer de carburant à l'approche des côtes européennes pour tenter de rester dans la norme, mais la aussi c'est très rarement possible. En haute mer c'est l'enfer !
    Ne plus s'approvisionner en produits made in RPC...impossible pour beaucoup trop de produits.
    Pour les avions, je suis moins d'accord car actuellement la moyenne est 4 à 5 L kérosène / 100km /passager. Avion à éviter quand le même parcours existe en TGV.

    Et les voitures qui chauffent 15 à 20 mn tous les matins dans les cours des trop petites maisons déjà trop chères dont les garage sont transformés en débarras/sellier.

    Bientôt 80 km/h dans nos campagnes ! La aussi les moteurs ne vont plus tourner dans leur meilleures plages de fonctionnement et les chauffards resteront les c..s irresponsables et assassins qu'ils ont toujours été.
    L'aventure avec la caravane continue, trop bien, mais ça va devenir un luxe.
    S'adapter qu'ils disent...je voudrais qu'ils sachent vraiment ce que c'est que de se déplacer par ses propres moyens...propres ? Pas sûr mais c'est très difficile de faire autrement.
    Bonne soirée quand même.
    Teddy,
    saaberiba
    saaberiba
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 120
    Date d'inscription : 31/08/2015
    Age : 58
    Localisation : Anjou

    Couple Empty Re: Couple

    Message par saaberiba Lun 11 Déc 2017 - 21:46

    Bonsoir,

    le lien ci-dessous présente un nouveau moteur essence Renault avec des caractéristiques et performances comparables à un moteur "crazout". De quoi se réjouir !

    http://www.moteurnature.com/29158-un-nouveau-4cylindres-turbo-essence-renault

    saaberiba

    Contenu sponsorisé


    Couple Empty Re: Couple

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 12:28