Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+8
MichEnmerco
Discret
vendeen44
Gwenriba13
Candide
l'alfred
Lilou Triton
perrot
12 participants

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    MichEnmerco
    MichEnmerco
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1225
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 43
    Localisation : besancon

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par MichEnmerco Lun 15 Aoû 2016 - 14:48

    la laine au dessus evite de chauffer le combiné evier/gaz simplement
    mais bon comme dit discret a viré ,faut de lair et en mouvement encore mieux Smile
    lilou redemonte le ,et respecte les temps Wink
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par l'alfred Lun 15 Aoû 2016 - 14:56

    je croyais que tu l'avais monté en haut du pyla

    la laine de verre elle bouche pas la ventil elle est la pour protéger le dessus du frigo de la chaleur rayonnée par le dessous des bruleurs de gazinière
    Lilou Triton
    Lilou Triton
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1772
    Date d'inscription : 21/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Vendée - Cote de Lumière

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par Lilou Triton Lun 15 Aoû 2016 - 15:04

    ah...comme ça c'est clair et précis..merci l'Alfred !!!!! Very Happy donc...je la remet.....
    Lilou Triton
    Lilou Triton
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1772
    Date d'inscription : 21/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Vendée - Cote de Lumière

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par Lilou Triton Lun 15 Aoû 2016 - 15:06

    MichEnmerco a écrit:la laine au dessus  evite de chauffer le combiné evier/gaz simplement
    mais bon comme dit discret a viré ,faut de lair et en mouvement encore mieux Smile
    lilou redemonte le ,et respecte les temps Wink

    confused confused confused ...y m'énerve..... confused confused

    perrot
    perrot
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 175
    Date d'inscription : 04/03/2016
    Age : 55
    Localisation : 29800

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par perrot Lun 15 Aoû 2016 - 15:21

    Oui Lilou. Remets comme c'était. Et maintenant au gaz et tu attends. Tu te retiens d'ouvrir la porte toutes les 10 minutes. Ça marche moins bien !!!! Y a pas de raison qu'il marche plus....donc patience. Mets lui une bonne bouteille pour l'obliger à refroidir !!!!!! Courage Lilou, ça va le faire.
    MichEnmerco
    MichEnmerco
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1225
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 43
    Localisation : besancon

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par MichEnmerco Lun 15 Aoû 2016 - 15:26

    Lilou Triton a écrit:
    MichEnmerco a écrit:la laine au dessus  evite de chauffer le combiné evier/gaz simplement
    mais bon comme dit discret a viré ,faut de lair et en mouvement encore mieux Smile
    lilou redemonte le ,et respecte les temps Wink

    confused  confused  confused ...y m'énerve..... confused  confused


    le frigo j'espere Wink
    Lilou Triton
    Lilou Triton
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1772
    Date d'inscription : 21/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Vendée - Cote de Lumière

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par Lilou Triton Lun 15 Aoû 2016 - 16:00

    ben oui, Mich !!! bien sur !!! le frigo !!! pas toi !!! lol! lol!
    MichEnmerco
    MichEnmerco
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1225
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 43
    Localisation : besancon

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par MichEnmerco Lun 15 Aoû 2016 - 16:03

    Very Happy Very Happy
    Lilou Triton
    Lilou Triton
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1772
    Date d'inscription : 21/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Vendée - Cote de Lumière

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par Lilou Triton Mar 16 Aoû 2016 - 6:03


    Après une bagarre acharnée avec mon adorable frigo...ce matin....Il affiche ....

    3° !!!!!!!!!! dans la partie frigo cheers cheers cheers
    Et - ?.....dans la partie congélo bounce bounce ...le mercure n'est plus visible..... cheers cheers cheers

    Alors...je le laisse tranquille jusqu'à ce soir....pour un nouveau contrôle....

    Zébulon.....c'est son petit nom..... Twisted Evil
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par l'alfred Mar 16 Aoû 2016 - 7:09

    a sa place ou  dans l'atelier ??

    charge le de bouteille d'eau , des petites,
    sans tasser en laissant la circulation d'air se faire ((( comme tu charge ton frigo domestique  ???))
    c'est la seule solution  de voir réellement si le rendement est correct

    c'est un noctambule  cela se confirme!!
    donc c'est pas un problème de circuit d’ammoniaque  , juste un problème de refroidissement du serpentin, d'aération, ou de niveau dans la caravane

    quelle année il est zébulon ??
    Lilou Triton
    Lilou Triton
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1772
    Date d'inscription : 21/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Vendée - Cote de Lumière

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par Lilou Triton Mar 16 Aoû 2016 - 11:41

    Bonjour l'Alfred, zebulon est de 89 comme la triton...mais comme elle a été mise en circulation le 9 janvier 1990....elle est de 90 sur sa carte grise...

    Zebulon est à sa place et La Miss est bien de niveau...j'ai bien vérifié....les bulles des niveaux sont pile poil au milieu...

    Petite vérif sous le cagnard vendéen...il est remonté.... Crying or Very sad à 8° Crying or Very sad Crying or Very sad mais en même temps...il fait 45 au soleil.....et 30 à l'intérieur de la Triton....
    Donc...je PATIENTE......et j'irai de nouveau vérifier à la fraiche......

    en même temps...on fait comment pour refroidir l'ensemble avec 45° au soleil et quasi 35° à l'ombre ?..... Embarassed
    AAAAAAh vivement septembre..... cheers cheers
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par l'alfred Mar 16 Aoû 2016 - 17:03

    8° au soleil dans la caisse ou le compartiment freezer ??
    avec 45 extérieur on peu pas espérer non plus avoir le pole nord en hivers dedans

    charge le raisonnablement avec des bouteilles d'eau pour lui donner de l’inertie,
    faut veiller a ce que le vent ne souffle pas vers les grilles en contrariant le sens de l'air chaud qui sort
    et envisage des ventilos additionnels si il continue a se moquer
    mais je pense que le circuit ammoniaque est débouché maintenant
    avatar
    vendeen44
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 15/06/2010
    Age : 80
    Localisation : Pays de Retz

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par vendeen44 Mar 16 Aoû 2016 - 18:13

    Bonjour,

    le cycle de l'ammoniaque fait que l'écart maxi entre intérieur du frigo (condenseur)et l'extérieur (évaporateur) ne peut dépasser environ 35° (de mémoire), il faut donc améliorer le refroidissement externe pour abaisser la température du frigo; pousser le thermostat à fond peut aller à l'encontre du but recherché en augmentant la température de l'ammoniaque. 8° intérieur pour 45° extérieur est donc normal.
    Concernant la laine de verre celle-ci ne doit être mise que sur le dessus du frigo, surtout pas sur les ailettes; les tôles alu servent de déflecteur pour guider l'air chaud vers les ouies de ventilation et
    par la même occasion bloquent la laine de verre à sa place.
    Cordialement.
    Lilou Triton
    Lilou Triton
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1772
    Date d'inscription : 21/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Vendée - Cote de Lumière

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par Lilou Triton Mer 17 Aoû 2016 - 6:21

    Alors...alors.....Bilan de l'affaire Zebulon...
    L'Alfred...je crois que tu as raison...Zébulon est un noctambule !!!! je lui ai mis ses petites bouteilles d'eau....

    Donc la nuit...il fonctionne à merveille....ça tombe bien...c'est pas la nuit qu'on fait l'apéro... lol!
    Et dans la journée, par 45°au soleil et 35° à l'ombre...il remonte.. confused Hier à 13h, il était à 10°, et à 19h, il était à 20°.... affraid
    Mais.....avec un bon ventilo en partie basse....il est redescendu ... cheers
    Et ce matin..il est à 3°.....
    DONC ....il s'étouffe..? il a besoin d'air...? il lui faut un, voir des..ventilos....
    MAIS AUJOURD'HUI.... ce matin, il ne fait que 21° et il fera 10° de moins dans la journée en Vendée.....donc...re-test pour vérifier la théorie...

    Que la vie est motivante en Eriba !!!! lol!

    Bonne journée à tous !!

    P.S : question subsidiaire : la laine de verre peut elle être remplacée par autre chose comme isolant ? ...de la laine de roche, de chanvre, un isolant inifugé....... par exemple ?
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par l'alfred Mer 17 Aoû 2016 - 6:32

    laine  de verre  ou laine de roche  c'est quasi la même chose
    le chanvre ça  brule .....  au point que ça se fume


    les ventilos c'est en haut et en extraction,  
      pour quoi en bas  ????
    en soufflant en bas  on n'est pas sur de canaliser vers les ailettes  de refroidissement  comme il faut
    alors que  en aspirant en haut  on est sur que ça va dans le sens de la convection thermique
    Lilou Triton
    Lilou Triton
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1772
    Date d'inscription : 21/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Vendée - Cote de Lumière

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par Lilou Triton Mer 17 Aoû 2016 - 8:31

    Oui. C'est vrai, mais je me suis dis que comme l'air chaud monte.. Avec un ventilo d'appoint que j'ai mis devant l'ouverture de la grille basse...les grilles je les ai temporairement enlevées pour que zébu l'on respire (le ventilo lambda qui fait du vent dans un salon)... Ça pousserait l'air chaud dehors plus vite puisque ça souffle du bas... Mon ventilo n'extrait pas... Il souffle seulement... En tout cas ça marche ... Mais c'est temporaire évidement...
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par l'alfred Mer 17 Aoû 2016 - 9:15

    t'a plus que a déglinguer tous les ordis qui trainent
    y des ventilos qui vont bien dedans pour pas cher

    pas ceux du boulot heinn!.................. ceux de la déchetterie c'est mieux
    Lilou Triton
    Lilou Triton
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1772
    Date d'inscription : 21/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Vendée - Cote de Lumière

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par Lilou Triton Mer 17 Aoû 2016 - 10:50

    Aaaaaahhh...à 13hOO..en vendée..il fais fréééééé commmmme le roséééé de provennnnceeee !!!! et donc Zebulon est à 4° !!!!

    Yesssss....donc....c'est bien ça le problème....donc ...ventilos extracteurs....... cheers cheers

    Merci l'Alfred et ma hotline préférée !!!!

    A bientôt pour la suite des aventures de tous les Zébulons qui ont ce problème.....
    avatar
    vendeen44
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 15/06/2010
    Age : 80
    Localisation : Pays de Retz

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par vendeen44 Jeu 18 Aoû 2016 - 9:19

    J'ai trouvé 2 sites pour éclairer le fonctionnement du frigo:

    https://refrigerateur.ooreka.fr/comprendre/refrigerateur-gaz

    http://www.caravane-infos.net/site/technique/refrigerateur/645-fonctionnement-et-utilisation-des-frigos-a-absorption.html

    Ici un extrait du 2éme qui précise les les possibilités d’améliorer le fonctionnement

    Améliorer le fonctionnement d'un frigo à absorption par températures inadaptées ?

    C'est par forte chaleur que nous sommes le plus ennuyés, c'est quant même plus en été qu'en hiver qu'on boit le pastis !
    Jusqu'à +32° aucun problème ne devrait se faire ressentir, de +32° à +35° un ventilo arrière placé sur la grille supérieure améliorera l'évacuation de la chaleur induite et par le même temps favorisera le refroidissement du condenseur.
    C'est dans ce cas de figure qu'est généralement produite une grossière erreur, en effet, par réaction naturelle on a tendance à augmenter le thermostat à fond si le frigo rame un peu !!! Il ne faut pas….!
    Au delà de +32° il faut placer le thermostat sur 2/3 de la puissance et mettre en service le ventilo arrière.
    Pourquoi réduire le thermostat ? Pour ralentir la circulation dans l'agrégat et laisser plus de temps à l'ammoniac pour se séparer de l'eau ! La température élevée empêche la séparation de l'ammoniac et de l'eau si le processus va à sa vitesse normale. L'eau restera en vapeur suspendue dans l'ammoniac, ce sera donc une solution aqueuse bouillante mais non gazeuse, cette dernière ne se refroidira pas au passage dans le condenseur, au contraire elle va le chauffer encore plus, enfin, cette solution bouillante ne s'évaporera pas au contact de l'hydrogène dans l'évaporateur.
    On peut constater ce phénomène en touchant l'évaporateur à l'intérieur de l'enceinte, il est chaud !
    Forcément, il est traversé par un fluide bouillant !!!
    Donc souvenez-vous, réduisez le thermostat par forte température, et non l'inverse. En le réduisant, votre frigo fonctionnera au moins au 2/3 de ses capacités.
    Que se passe t'il au-delà de +35° ? C'est la température critique.Peut-on faire quelque chose ? Oui et non, çà dépend de chacun ! Mais c'est franchement possible.
    Hormis le ventilo d'extraction que tout le monde connaît et utilise, il existe 2 solutions, tout au moins je n'en connais que 2, peut être en existe-t-il d'autres ? Dans ce dernier cas, l'auvent est le pire ennemi d'un frigo, il réagi en effet de serre. En cas d'usage d'un auvent il devra être ouvert sur toutes ses faces le plus longtemps possible.
    La plus simple des méthode d'aide au fonctionnement du frigo consiste à déposer les 2 grilles et de placer une grosse serviette de bain copieusement imbibée d'eau froide en lieu est place de la grille inférieure. De faire tourner le ventilo pour créer l'évaporation de l'eau contenue dans la serviette. L'évaporation de l'eau créera une fraîcheur providentielle qui dissipera la chaleur induite de fonctionnement et aidera le condenseur à faire son travail. Attention de bien placer le thermostat sur 2/3 Cette méthode fonctionne, mais a le fâcheux inconvénient de surveiller constamment l'état de fraîcheur de la serviette et de la tremper au fur et à mesure que le temps passe.
    Où trouver de l'air frais ? Il existe un endroit où l'air est plus frais d'au moins 5 à 6° par rapport l'air ambiant, c'est sous la caravane! Un petit bricolage amovible comportant une grille modifiée avec un tuyau de VMC de 80mm sur 200cm de long et qui court sous la caravane chercher l'air frais. Cette dernière méthode marche bien, elle peut également être cumulée avec la première.
    plp
    plp
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 36
    Date d'inscription : 25/07/2016
    Age : 75
    Localisation : ST-VICTOR

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par plp Jeu 25 Aoû 2016 - 12:57

    Bonjour,
    Par 35°c à l'ombre, je viens de tester les différentes astuces et conseils pour faire fonctionner mon frigo.
    -Installation d'un ventilateur sur la grille haute (ventilateur d'extraction salle de bain. 1er prix à Brico-dépot)
    -Mise en place d'une serviette mouillée devant la grille du bas
    - Thermostat réglé sur 5 sur une échelle de 7. (Environ à 3/4 de la puissance)

    Températures relevées avec un thermomètre infrarouge:

    Sur la serviette, devant la grille du bas: 22°c (L'eau dans la bassine est à 29°c)
    Sur les pales du ventilateur d'extraction: 36°c
    Et enfin à l’intérieur du frigo en partie basse: 6°c (Avec glaçons en partie haute)

    Je trouve le résultat à la hauteur de mes attentes . Merci à tous.

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Frigo11
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par l'alfred Jeu 25 Aoû 2016 - 13:08



    je veux pas critiquer mais ça fait un peu ""sdf""" ton truc de la serviette, pour ne pas dire plus
    CGh
    CGh
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 524
    Date d'inscription : 03/03/2015
    Age : 47
    Localisation : Saulieu (21)

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par CGh Jeu 25 Aoû 2016 - 13:22

    Ouais mais ça marche cheers
    plp
    plp
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 36
    Date d'inscription : 25/07/2016
    Age : 75
    Localisation : ST-VICTOR

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par plp Jeu 25 Aoû 2016 - 13:25

    On est bien d'accord, Alfred.

    Je parle de test, hein! Pas de version finale.

    Je fait avec les moyens du bord. Ce n'est pas au mois de janvier que j'aurai 35°C à l'ombre Very Happy
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6253
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par Gratefulman0 Jeu 25 Aoû 2016 - 13:41

    Bravo PLP!!! cheers
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par Discret Jeu 25 Aoû 2016 - 13:43

    Merci pour ton efficacité


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    BO105
    BO105
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 28/03/2016
    Age : 65
    Localisation : MUSSIDAN (24)

    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par BO105 Jeu 25 Aoû 2016 - 17:57

    Pour ma part j'avais récupéré deux ventilos d'ordinateur à la déchetterie, ainsi qu'une alim de PC portable qui sortait du 12 volts pour les ventilos..

    Après étude du dispositif... Une fois que le frigo se déclenchait, j'avais piqué du 220 et fait une dérivation pour l'alim.

    Comme ça en journée, le frigo se déclenche (pour faire du froid) très souvent, mettant ainsi en route l'alim qui faisait fonctionner les deux ventilateurs à fonds.

    Et pis le soir.. Ben simple, la température redescend mais le frigo fonctionne, alors je débranchais simplement le cordon de l'alim.

    Contenu sponsorisé


    frigo marche, marche, marche pas et re-marche - Page 2 Empty Re: frigo marche, marche, marche pas et re-marche

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:50