Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+5
Deuchiste
Corto
Bret 76
vieux.lion
Trollmann59
9 participants

    Ce qui nous rend plus fort...son CX

    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Ce qui nous rend plus fort...son CX Empty Ce qui nous rend plus fort...son CX

    Message par Trollmann59 Jeu 10 Mar 2016 - 8:15

    Bonjour,

    Juste un petit post pour nous rappeler pourquoi nos sommes les plus fort sur la route. Son excellent CX (coefficient de pénétration dans l'air) et expliqué ci-dessous:

    Ce qui nous rend plus fort...son CX Photo_10

    Ce qui nous rend plus fort...son CX Photo_11

    Ce qui nous rend plus fort...son CX Photo_14

    Ce qui nous rend plus fort...son CX Photo_12

    Ce qui nous rend plus fort...son CX Photo_15

    Ce qui nous rend plus fort...son CX Photo_13
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Ce qui nous rend plus fort...son CX Empty Re: Ce qui nous rend plus fort...son CX

    Message par vieux.lion Jeu 10 Mar 2016 - 9:14

    C'est donc pour cela qu'il faut regarder dans le rétroviseur pour voir si elle est encore là !! Very Happy
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3081
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Ce qui nous rend plus fort...son CX Empty Re: Ce qui nous rend plus fort...son CX

    Message par Bret 76 Jeu 10 Mar 2016 - 11:03

    Bonjour,

    J'ai retenu que les bords arrondis font toute la différence par rapport à une carrosserie classique,
    Bonne nouvelle.
    Arrondies partout,
    même en marche arrière nos Eriba sont performantes.
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Ce qui nous rend plus fort...son CX Empty Re: Ce qui nous rend plus fort...son CX

    Message par Corto Jeu 10 Mar 2016 - 11:19

    La question est :
    Est-ce que l'installation d'un becquet pour favoriser le décrochage peut améliorer le CX ?...

    Ce qui nous rend plus fort...son CX Becque10
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Ce qui nous rend plus fort...son CX Empty Re: Ce qui nous rend plus fort...son CX

    Message par Deuchiste Ven 11 Mar 2016 - 0:39

    La réponse est clairement non (d'ailleurs, on ne peut pas parler de "décrochage", terme utilisé seulement en aéronautique).
    En gros, les filets d'air de la traînée aérodynamique de l'auto ("traînée de forme") et ceux de la "traînée de frottement" engendrent des turbulences laminaires. Le becquet, au lieu de prolonger le flux, va les amplifier en les rendant tourbillonnaires car il y aura rupture avant d'arriver sur la baie avant de la caravane, ceci à cause de l'espace existant entre l'auto et le second véhicule en mouvement. C'est ce que l'on appelle une "traînée induite".
    On arrivera donc au résultat inverse escompté.
    Mais c'est encore plus complexe que ça, je vous fait grâce du nombre de Reynolds, mode de calcul de la turbulence en aérodynamique. Rolling Eyes Actuellement en pleine révision du 3e niveau du brevet fédéral de vol libre, je suis immergé au coeur de la mécanique de vol et je me trouve plongé dans les maths, la géométrie et la physique... et à mon âge, ça n'est pas de la tarte ! pale


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Ce qui nous rend plus fort...son CX 20190110
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Ce qui nous rend plus fort...son CX Empty Re: Ce qui nous rend plus fort...son CX

    Message par Corto Ven 11 Mar 2016 - 9:31

    C'était une plaisanterie de ma part...
    D'autant que esthétiquement, je trouverais ça anachronique et choquant !
    Merci quand même pour ton explication explicite et bravo et bonne chance pour cette plongée en aéronautique...

    ;-)
    avatar
    xlimouzin
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 174
    Date d'inscription : 29/05/2012
    Age : 72
    Localisation : pont en royans

    Ce qui nous rend plus fort...son CX Empty Re: Ce qui nous rend plus fort...son CX

    Message par xlimouzin Mar 12 Juil 2016 - 14:09

    Bonjour, c'est un ancien ingénieur en aéronautique , allemand, en activité pendant la guerre qui a concu les Eriba après la fin de la guerre : Poids et aérodynasmisme étaient probablement ses priorités . Xali38
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Ce qui nous rend plus fort...son CX Empty Re: Ce qui nous rend plus fort...son CX

    Message par Corto Mar 12 Juil 2016 - 14:12

    Précision qui a son importance !

    ;-)
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    Ce qui nous rend plus fort...son CX Empty Re: Ce qui nous rend plus fort...son CX

    Message par l'alfred Mar 12 Juil 2016 - 18:53

    par contre peut on avoir une idée de la perturbation entrainé par le montage d'un coffre de toit sur le véhicule tracteur quand une puck se trouve attelée derrière
    mes bases d'aérodynamique bien qu'existantes sont vraiment très lointaines
    et je me pose la question?
    vais je envisager ?de charger le toit du breck pour rester dans le PTC de la puce
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Ce qui nous rend plus fort...son CX Empty Re: Ce qui nous rend plus fort...son CX

    Message par Corto Mar 12 Juil 2016 - 18:55

    Tu roules moins vite et roule ma poule !!!
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    Ce qui nous rend plus fort...son CX Empty Re: Ce qui nous rend plus fort...son CX

    Message par l'alfred Mar 12 Juil 2016 - 19:07

    rouler moins vite ne changera pas la répartition des charges

    mon principe est de rouler dans la plage de couple efficace
    c'est la que la consommation est au meilleur rendement
    resideur
    resideur
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 30/09/2016
    Age : 44
    Localisation : centre bretagne

    Ce qui nous rend plus fort...son CX Empty Re: Ce qui nous rend plus fort...son CX

    Message par resideur Ven 30 Sep 2016 - 23:21

    j'ai pu en verifier le phenomene en ayant tracte deux caravanes differentes avec le meme vehicule: une gruau 4p de 1984 avec un PTAC de 720 avec un avant facon TGV mais avec des angles lateraux et ma nouvelle eriba familia de 1971 au PTAC de 690.
    avec la gruau j'etais a 8L/100 de conso moyenne et surtout une capacite de roulage fortement freinee(le 110 etait trop gourmand,on restait a 100 max,et le 90 juste sur le plat,en montee j'etais plus qu'a 70).le comportement routier etait brutal,on sentait bien le poids a l'acceleration et au freinage,et surtout le moindre coup de vent ralentissait bien l'ensemble
    par contre avec l'eriba,rien a dire, on oublie la caravane, on peut rouler a 110 sans soucis,on sent forcement le poids a l'acceleration,mais le freinage est bien mieux etudie,j'ai eu une conso moyenne de 6.0L/100 en roulant plus vite avec(90 sur nationale et 110 maintenu sur double voie)
    avatar
    Ahyeur
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 75
    Localisation : Champs sur Marne 77420

    Ce qui nous rend plus fort...son CX Empty Re: Ce qui nous rend plus fort...son CX

    Message par Ahyeur Sam 7 Jan 2017 - 21:32

    Mon expérience de conduite d'une Eriba me laisse penser que l'excellent Cx ainsi que le bon profilage de la caravane donne une remarquable stabilité à l'attelage, notamment lorsqu'il faut doubler un (rapide) camion.
    Pour la consommation, l'impact varie beaucoup selon la motorisation : j'étais ravi avec une 504 diesel et encore plus avec une BX turbo-diesel (la meilleure), où le couple puissant et à bas régime permettait de rouler vite sans accroissement majeur de la consommation (entre 1 et 2 l de plus).
    Mais avec ma Subaru Forester à essence et GPL c'est la cata : couple peu élevé et trop haut dans les tours, boite automatique mal étagée... soit 2 à 3 l en plus pour tenir une moyenne décente. Mais la traction n'était plus le souci majeur de choix automobile...
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Ce qui nous rend plus fort...son CX Empty Re: Ce qui nous rend plus fort...son CX

    Message par vieux.lion Dim 8 Jan 2017 - 15:58

    On peut pointer du doigt le diesel mais , pour tracter , cela reste surement le meilleur moyen surtout, lorsque nous faisons pas mal de kms .Cdlt
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    Ce qui nous rend plus fort...son CX Empty Re: Ce qui nous rend plus fort...son CX

    Message par l'alfred Dim 8 Jan 2017 - 16:11

    d'autan plus que pour les bicarburations, le couple au GPL n'est vraiment le plus efficace et la consommation s'en ressent
    c'est ce qui en avait été déduit après des passages au banc de mesure que j'avais fait en 1992

    Contenu sponsorisé


    Ce qui nous rend plus fort...son CX Empty Re: Ce qui nous rend plus fort...son CX

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 10:53