par Deuchiste Ven 11 Mar 2016 - 0:39
La réponse est clairement non (d'ailleurs, on ne peut pas parler de "décrochage", terme utilisé seulement en aéronautique).
En gros, les filets d'air de la traînée aérodynamique de l'auto ("traînée de forme") et ceux de la "traînée de frottement" engendrent des
turbulences laminaires. Le becquet, au lieu de prolonger le flux, va les amplifier en les rendant
tourbillonnaires car il y aura rupture avant d'arriver sur la baie avant de la caravane, ceci à cause de l'espace existant entre l'auto et le second véhicule en mouvement. C'est ce que l'on appelle une "traînée induite".
On arrivera donc au résultat inverse escompté.
Mais c'est encore plus complexe que ça, je vous fait grâce du nombre de Reynolds, mode de calcul de la turbulence en aérodynamique.
Actuellement en pleine révision du 3e niveau du brevet fédéral de vol libre, je suis immergé au coeur de la mécanique de vol et je me trouve plongé dans les maths, la géométrie et la physique... et à mon âge, ça n'est pas de la tarte !