Quand je roule, je peux utiliser le 12 v. pour le frigo et recharger la batterie de servitudes,
et à l'arrêt, je passe le frigo sur le gaz et l'alimentation de la caravane sur la batterie de servitudes.
C'est le montage que je veux...
Trollmann59 a écrit:
Pour les arrêts, il te faut ajouter une prise identique à celle de la voiture sur ta cagouille de manière à y brancher la prise de la cagouille (celle du câble qui se branche sur la voiture) sur la 2ème prise ajoutée de la cagouille pour que ta batterie de servitude ré alimente ta cagouille.
Heu... ça va là Corto...
Bret 76 a écrit:Pour finir,
Le frigo viendra rapidement à bout de la batterie qu'elle soit de la voiture ou auxiliaire.
Il vaut mieux qu'il fonctionne au gaz.
.
DooM a écrit:
c'est la broche 10 qui fait 12v après contact
vieux.lion a écrit:Comme disait Coluche :Technocrates ,c'est des mecs que quand tu leurs poses une question,une fois qu'ils ont fini, tu comprends plus la question que tu as posée ......
Moi et l'électricité , c'est pareil !!!
Cdlt
Oldman Guy a écrit:Bonjour,
Ci-dessous deux docs qui peuvent aider à clarifier les idées relatives au câblage des prises et des circuits.
Ces docs proviennent de la doc Eriba.
Si ça peut éviter d'incendier voiture et/ou caravane....
https://i.servimg.com/u/f58/15/13/22/35/pack_a10.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/15/13/22/35/schama10.jpg
Cdlt
guy
tatave a écrit:Oui je te propose d'installer une deuxièmes prises 7 broches.
L'avantage d'une deuxième prises :
Tu ne modifies pas la prise d'origine de la voiture car aujourd'hui il y a tellement d'électronique dans une voiture que si tu rajoutes qu'elle que choses ou autre sur la prise d'origine tu risques des pannes ou autre.
La différence entre une prise 7 broches et 13 c'est que les connections de câble ne sont pas les mêmes.
Tu ne peux pas installer du câbles de section 6mm2 sur une 13broches car les connections sont trop petite.
Et pour un câbles de 2,5mm2 c'est vraiment trop juste.
De plus ça fait beaucoup moins de câble sur une prise donc plus facile pour un entretient.
Aujourd'hui branché un frigo sur un 12 volt d'un éclairage voiture ce n'est pas terrible car la section des câbles de l'éclairage voiture n'est pas étudier pour un Ampérages frigo qui est plus élever.
Réaliser une deuxième prise de courant sur un voiture est plus difficile car il faut passer le câble sous la voiture, mais ça reste plus logique et tu respectes les normes électrique et surtout la section des câbles.
tatave a écrit:Si tu respectes scrupuleusement ce montage, oui la voiture rechargera la batterie cellule.
J'ai réalisé ce montage sur ma caravane pour info, et sur 4000 km ça fonctionne toujours
Pour faire simple:
Quand je roule avec la voiture, la voiture recharge la batterie cellule et alimente le frigo.
Ensuite quand je ne roule pas mais toujours attelé, la batterie cellule reprend le relais automatiquement pour alimenté toute la caravane et le frigo et le panneaux solaire recharge la batterie.
Quand tu ne roule pas mais reste attelé, il faut débrancher la prise ou mettre un interrupteur, non ?
Pour info le prix d'un panneau solaire me paye largement l'électricité d'un camping.