Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+15
Amiralpuck80
DooM
jean claude
vieux.lion
Bret 76
marti
crisco42
tatave
CGh
Lilou Triton
Candide
RioKia
gobus
Trollmann59
Corto
19 participants

    Restauration de ma FAMILIA

    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par Corto Ven 8 Avr 2016 - 22:22

    Moi je veux une batterie de servitudes.
    Quand je roule, je peux utiliser le 12 v. pour le frigo et recharger la batterie de servitudes,
    et à l'arrêt, je passe le frigo sur le gaz et l'alimentation de la caravane sur la batterie de servitudes.
    C'est le montage que je veux...
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par Trollmann59 Ven 8 Avr 2016 - 22:34

    Alors...
    Ta batterie de servitude sera rechargée en roulant via la borne N°10 de la prise 13 broches.
    Ton frigo sera alimenté par le +12v permanent via la borne N°9.

    Ce que je ne sais pas c'est quel "+" alimente ton frigo, le "+12v permanent" ou le "+12v recharge" pendant le trajet ?

    Pour les arrêts, il te faut ajouter une prise identique à celle de la voiture sur ta cagouille de manière à y brancher la prise de la cagouille (celle du câble qui se branche sur la voiture) sur la 2ème prise ajoutée de la cagouille pour que ta batterie de servitude ré alimente ta cagouille.

    Heu... scratch ça va là Corto... scratch
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3081
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par Bret 76 Ven 8 Avr 2016 - 22:52

    Le 12 v venant de la voiture et qui alimente le frigo en roulant doit impérativement être coupé par le contact car sinon tu risques de ne pas repartir.
    Si ton frigo n' est pas alimenté pendant 1 heure ou 2 tu n'a pas à craindre de perdre la bouffe sauf si tu laisses la porte grande ouverte.
    La batterie auxiliaire ce n'est pas mal ,mais personnellement je ne l'installe pas toujours à cause du poids et des vapeurs acides.Mais je compte aménager un coffre spécial avec ventilation extérieure quand je pars en mi saison et parfois en sauvage .
    Son raccordement se fait par une prise supplémentaire en 13 du type voiture ,en attente sur le timon et qui ne repart que du + et du - de ta batterie auxiliaire .
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par Corto Ven 8 Avr 2016 - 23:14

    Trollmann59 a écrit:
    Pour les arrêts, il te faut ajouter une prise identique à celle de la voiture sur ta cagouille de manière à y brancher la prise de la cagouille (celle du câble qui se branche sur la voiture) sur la 2ème prise ajoutée de la cagouille pour que ta batterie de servitude ré alimente ta cagouille.

    Heu... scratch ça va là Corto... scratch


    Un branchement direct sur le fils à l'intérieur de la cagouille avec un disjoncteur permettant d'isoler l'alimentation à l'arrêt n'est pas suffisant ?
    DooM
    DooM
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 30/03/2016
    Age : 32
    Localisation : LE TEICH

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par DooM Ven 8 Avr 2016 - 23:30

    une diode ou un système de relais pour isoler l'alimentation a l'arrêt ?
    sinon : Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fcampingcarsite.fr%2F_media%2Fimg%2Fmedium%2Fprise-13-broches.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fcampingcarsite.fr%2Felectricite-et-autonomie

    c'est la broche 10 qui fait 12v après contact
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3081
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par Bret 76 Sam 9 Avr 2016 - 0:10

    Pour finir,
    Le frigo viendra rapidement à bout de la batterie qu'elle soit de la voiture ou auxiliaire.
    Il vaut mieux qu'il fonctionne au gaz.

    Donc la batterie que tu appelles de "servitudes" va être utilisées pour l'éclairage la pompe à eau ou autre bricole comme la radio.
    En plein été je n'ai pas l'utilité de cette batterie et elle reste au garage.
    D'une part je suis branché secteur si je reste plusieurs jours sur place ,sinon la longueur des journées ne nécessite que peu l'éclairage et la voiture ne risque donc rien.(45 ans d'expérience).

    Maintenant ,les besoins des uns ne correspondent pas forcément à ceux des autres.
    DooM
    DooM
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 30/03/2016
    Age : 32
    Localisation : LE TEICH

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par DooM Sam 9 Avr 2016 - 0:26

    Bret 76 a écrit:Pour finir,
    Le frigo viendra rapidement à bout de la batterie qu'elle soit de la voiture ou auxiliaire.
    Il vaut mieux qu'il fonctionne au gaz.
    .

    mmmh , si tu change ton frigo tri-mixe pour mettre à la place un frigo à compression classe A+ en ayant un panneaux solaire de 200w avec batterie à gel de 160Ah , pas sûr qu'il vienne au bout de la batterie x) (sachant que les nouveaux modèle font du 1.7 Ah à 32° température extérieur)

    Corto tout dépend de ou tu veux allez avec ta caravane , si tu es plus camping pas besoin de se prendre la tête tu te branche en 220v , ou plus a la sauvage ben il va falloir que tu sois autonome en tout point (la solution gaz pour le frigo marchera mieux que le 12v , il sert plus à "maintenir" le froid)
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3081
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par Bret 76 Sam 9 Avr 2016 - 1:52

    Mouais.....d'accord ....si à compression ,sauf que personnellement je n'ai nullement l'intention de changer mon bon vieux tri-mixte pour le remplacer par du matériel qui coûte un bras.
    Après ,évidemment si c'est pour traverser le Sahara en été ,OK.
    Mais comme j'ai passé l'âge...
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par Trollmann59 Sam 9 Avr 2016 - 8:56

    Bonjour,

    DooM a écrit:
    c'est la broche 10 qui fait 12v après contact

    En broche 10, je ne sais pas si c'est réellement un+12v APC comme on l'avait avant l'arrivée du multiplexage ?? Parce que maintenant, avec ce multiplexage, les choses on changé !
    Sur les schémas ils appellent la broche 10 "recharge batterie supplémentaire", et non plus "+APC", alors je me dis qu'il y a peut-être une différence ??

    Il faudrait Corto se le fasse confirmer au moment de la commande.

    SLTS
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par Trollmann59 Sam 9 Avr 2016 - 8:58

    Par contre il s'agirait peut-être plus d'un "+ moteur tournant", c'est différent d'un "+APC" ?!
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par vieux.lion Sam 9 Avr 2016 - 11:31

    Comme disait Coluche :Technocrates ,c'est des mecs que quand tu leurs poses une question,une fois qu'il ont fini, tu comprends plus la question que tu as posée ......
    Moi et l'électricité , c'est pareil !!!
    Cdlt
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par vieux.lion Sam 9 Avr 2016 - 11:32

    vieux.lion a écrit:Comme disait Coluche :Technocrates ,c'est des mecs que quand tu leurs poses une question,une fois qu'ils ont  fini, tu comprends plus la question que tu as posée ......
    Moi et l'électricité , c'est pareil !!!
    Cdlt
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par Corto Sam 9 Avr 2016 - 11:53

    J'avoue que toutes ces contributions ne m'aident guère d'autant qu'ayant une grande expérience en bateau de ce type de frigo, je n'ai aucune intention de l'utiliser en 12 v. sauf en roulant (où l'utilisation du gaz est interdite) pour maintenir le froid.
    J'ai découvert que le + et le - étaient sur les bornes 2 & 3...
    J'avoue que la broche 10 et APV m'apporte plus de confusion que d'éclairage !
    Je ne suis suis qu'un humble béotien qu'il ne faut pas troubler avec des connaissances supérieures...
    avatar
    tatave
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 93
    Date d'inscription : 23/08/2014
    Age : 44
    Localisation : nantes 44

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par tatave Sam 9 Avr 2016 - 12:46

    Pour info ta prise de caravane (éclairage) que tu branche sur la voiture doit rester uniquement éclairage.

    Tu rajoutes une deuxièmes prise sur la voiture et sur la caravane pour alimenter tes accessoires (frigo en 12volt, recharge batterie auxiliaire ou autre).

    Pourquoi rajouter une prise ?

    Quand tu rajoute une prise tu ne modifie pas l'éclairage de la voiture et tu ne mettra pas en défaut le calculateur de la voiture qui est très sensible au voltage non conforme. (multiplexages)

    L'avantage d'une deuxième prise tu peux respecter la dimension et la section des câbles pour alimenter un frigo et recharger ta batterie grâce à l'alternateur et rajouter des fusibles qui corresponds.

    Pour info tu dois passer un câble en 2,5mm2 pour alimenter un frigo et un 6mm2 pour recharger une batterie auxiliaire par l'alternateur et surtout pas de masse châssis caravane.

    Alimentation frigo protégée avec fusible de 15A
    Alimentation batterie voiture à batterie auxiliaire 30A

    Une foie l'installation effectuée tu peux repartir de la batterie cellule pour alimenter ce que tu veux en 12Volt dans la caravane.
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par Corto Sam 9 Avr 2016 - 12:51

    Tu peux mettre en schéma ce que tu dis là ?
    Parce que pour moi c'est du hiéroglyphe...

    Désolé, à chacun sa compétence...

    ;-)
    DooM
    DooM
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 30/03/2016
    Age : 32
    Localisation : LE TEICH

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par DooM Sam 9 Avr 2016 - 12:53

    Oldman Guy a écrit:Bonjour,

    Ci-dessous deux docs qui peuvent aider à clarifier les idées relatives au câblage des prises et  des circuits.
    Ces docs proviennent de la doc Eriba.
    Si ça peut éviter d'incendier voiture et/ou caravane....

    https://i.servimg.com/u/f58/15/13/22/35/pack_a10.jpg

    https://i.servimg.com/u/f58/15/13/22/35/schama10.jpg

    Cdlt
    guy
    avatar
    tatave
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 93
    Date d'inscription : 23/08/2014
    Age : 44
    Localisation : nantes 44

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par tatave Sam 9 Avr 2016 - 13:33

    Voici le Schéma :

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Cablag10
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par Corto Sam 9 Avr 2016 - 14:40

    Si je comprends bien, tu préconises l'installation d'une deuxième prise sur la voiture avec un câblage parallèle...
    Une prise 7+6 ou une 13 broches (ce qui est peut-être la même chose ?) n'est pas suffisante ?...
    avatar
    tatave
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 93
    Date d'inscription : 23/08/2014
    Age : 44
    Localisation : nantes 44

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par tatave Sam 9 Avr 2016 - 15:27

    Oui je te propose d'installer une deuxièmes prises 7 broches.

    L'avantage d'une deuxième prises :
    Tu ne modifies pas la prise d'origine de la voiture car aujourd'hui il y a tellement d'électronique dans une voiture que si tu rajoutes qu'elle que choses ou autre sur la prise d'origine tu risques des pannes ou autre.

    La différence entre une prise 7 broches et 13 c'est que les connections de câble ne sont pas les mêmes.

    Tu ne peux pas installer du câbles de section 6mm2 sur une 13broches car les connections sont trop petite.
    Et pour un câbles de 2,5mm2 c'est vraiment trop juste.

    De plus ça fait beaucoup moins de câble sur une prise donc plus facile pour un entretient.

    Aujourd'hui branché un frigo sur un 12 volt d'un éclairage voiture ce n'est pas terrible car la section des câbles de l'éclairage voiture n'est pas étudier pour un Ampérages frigo qui est plus élever.

    Réaliser une deuxième prise de courant sur un voiture est plus difficile car il faut passer le câble sous la voiture, mais ça reste plus logique et tu respectes les normes électrique et surtout la section des câbles.

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Img_3810
    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Img_3811
    avatar
    tatave
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 93
    Date d'inscription : 23/08/2014
    Age : 44
    Localisation : nantes 44

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par tatave Sam 9 Avr 2016 - 15:48

    Ah j'oubliais, pour en résumer.

    Dans une caravane ou autre, ce n'est pas le 12volt le plus important mais l'ampérage.

    Car l'ampérage détermine la section du câble.

    Si le câble n'a pas la bonne section pour l'ampérage il créer une résistance et prend feu. scratch
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par Corto Sam 9 Avr 2016 - 16:05

    C'est bien ce qui me fait peur...
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par Corto Sam 9 Avr 2016 - 16:14

    tatave a écrit:Oui je te propose d'installer une deuxièmes prises 7 broches.

    L'avantage d'une deuxième prises :
    Tu ne modifies pas la prise d'origine de la voiture car aujourd'hui il y a tellement d'électronique dans une voiture que si tu rajoutes qu'elle que choses ou autre sur la prise d'origine tu risques des pannes ou autre.

    La différence entre une prise 7 broches et 13 c'est que les connections de câble ne sont pas les mêmes.

    Tu ne peux pas installer du câbles de section 6mm2 sur une 13broches car les connections sont trop petite.
    Et pour un câbles de 2,5mm2 c'est vraiment trop juste.

    De plus ça fait beaucoup moins de câble sur une prise donc plus facile pour un entretient.

    Aujourd'hui branché un frigo sur un 12 volt d'un éclairage voiture ce n'est pas terrible car la section des câbles de l'éclairage voiture n'est pas étudier pour un Ampérages frigo qui est plus élever.

    Réaliser une deuxième prise de courant sur un voiture est plus difficile car il faut passer le câble sous la voiture, mais ça reste plus logique et tu respectes les normes électrique et surtout la section des câbles.

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Img_3810
    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Img_3811


    Et la batterie de servitudes se recharge quand même grâce à l'alternateur en roulant ?...
    avatar
    tatave
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 93
    Date d'inscription : 23/08/2014
    Age : 44
    Localisation : nantes 44

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par tatave Sam 9 Avr 2016 - 17:01

    Si tu respectes scrupuleusement ce montage, oui la voiture rechargera la batterie cellule.
    J'ai réalisé ce montage sur ma caravane pour info, et sur 4000 km ça fonctionne toujours Basketball


    J'ai réalisé un montage encore plus compliqué sur ma caravane car j'ai un panneaux solaire en plus un chargeur de batterie cellule (SCHAUDT) qui gère le 220volt ainsi que le 12volt.

    Pour faire simple:
    Quand je roule avec la voiture, la voiture recharge la batterie cellule et alimente le frigo.

    Ensuite quand je ne roule pas mais toujours attelé, la batterie cellule reprend le relais automatiquement pour alimenté toute la caravane et le frigo et le panneaux solaire recharge la batterie.

    Si je dételle la caravane le panneaux solaire alimente toute la caravane en énergie et le frigo, et la batterie cellule reprend le relais quand il n'y a plus de soleil.

    Quand je branche la caravane sur le 220volt tous fonctionne ainsi que le frigo et en plus ça me recharge la batterie cellule la nuit.

    Le but est d'être 100% autonome.

    Pour info le prix d'un panneau solaire me paye largement l'électricité d'un camping.
    avatar
    Invité
    Invité


    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par Invité Sam 9 Avr 2016 - 17:06

    Bonjour à tous, ou Bonsoir suivant l'heure,

    Je profite du beau et intéressant sujet du Breizh exilé Smile Smile Smile Corto, pour ajouter le petit souci que je rencontre.

    N'ayant pas de témoin de marche 220 ou 12 v sur le frigo, et ne voulant pas remplacer les inverseurs par de vilains lumineux que l'on se prend en pleine tronche, j'ai entamé cette adaptation:
    De petits mignons discrets à coté de mon four (Que l'on ne voit allumés que de face)

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Four10

    Pour ce qui est du 220 => pas de problème. Tout est clair et éclaire avec douceur.
    Pour ce qui est du 12 v. => Gros imbroglio pour trouver la bonne masse (Surprise! Elle ne revient pas à l'interrupteur)

    Je pourrais la piquer sur une lampe avoisinante, mais je ne sais pas si le Bip du compteur intervient aussi sur le négatif ou si ce dernier reste le même que l'on soit direct batterie de la voiture ou en transfo branché camping. ?????????

    De rester coincé deux heures sous l'évier pour tester n'étant plus de mon âge, je profite de la présence d'experts dans cette discussion pour leur poser cette question.

    + Je ne sais pas si le truc bidule automatique de la caisse qui coupe tout après 3 minutes (J'ai oublié le nom) interdit aussi l'alim. du frigo...

    Merci par avance,
    avatar
    tatave
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 93
    Date d'inscription : 23/08/2014
    Age : 44
    Localisation : nantes 44

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par tatave Sam 9 Avr 2016 - 17:27

    Je suis désolé mais je n'est pas très bien compris ?
    Ton voyant frigo quand il est en 12volt ne fonctionne pas ?

    Pour en finir avec mon installation j'ai aussi un tableaux qui me permet de contrôler la tension de la batterie cellule ainsi que la tension de la batterie voiture.

    Il me permet de contrôler la charge de la batterie cellule aussi.

    Le tableaux me permet de passer la caravane en 220volt.

    Il me permet de savoir la quantité d'eau dans le réservoir d'eau propre ainsi que la quantité d'eau dans le réservoir d'eau usée.
    Ainsi qu'un interrupteur pour couper la pompe à eau.

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Img_4510
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par Corto Sam 9 Avr 2016 - 17:28

    tatave a écrit:Si tu respectes scrupuleusement ce montage, oui la voiture rechargera la batterie cellule.
    J'ai réalisé ce montage sur ma caravane pour info, et sur 4000 km ça fonctionne toujours Basketball

    Pour faire simple:
    Quand je roule avec la voiture, la voiture recharge la batterie cellule et alimente le frigo.

    Ensuite quand je ne roule pas mais toujours attelé, la batterie cellule reprend le relais automatiquement pour alimenté toute la caravane et le frigo et le panneaux solaire recharge la batterie.

    Quand tu ne roule pas mais reste attelé, il faut débrancher la prise ou mettre un interrupteur, non ?

    Pour info le prix d'un panneau solaire me paye largement l'électricité d'un camping.


    On verra après pour le panneau solaire...

    ;-)
    avatar
    tatave
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 93
    Date d'inscription : 23/08/2014
    Age : 44
    Localisation : nantes 44

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par tatave Sam 9 Avr 2016 - 17:40

    Ah j'oubliais !

    La batterie cellule (caravane)ne doit pas être supérieure en ampères à celle du véhicule tracteur.(si on utilise l'alternateur pour recharger la batterie cellule).

    Car l'alternateur de la voiture est conçu pour un rechargement d'un certain ampérages qui correspond à l'ampérages de la batterie voiture d'origine.

    Si ont veut installer une batterie cellule avec un ampérages plus fort que celle de la voiture, il faudra changer l'alternateur ou ça poulie.

    Ou installer l'alternateur sur les roues de la caravane. lol!
    avatar
    tatave
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 93
    Date d'inscription : 23/08/2014
    Age : 44
    Localisation : nantes 44

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par tatave Sam 9 Avr 2016 - 18:05

    Quant tu ne roules pas, tu à plusieurs choix.

    Le frigo va prendre de l'énergie sur la batterie voiture ainsi que la batterie cellule donc tu ne risque pas de décharger les batteries à moins que tu restes 3 semaines sans bouger.

    Si tu étains le frigo (l'inter 12volt du frigo) tu ne tirera plus de jus sur les batteries.

    Par contre si tu ne veux pas débrancher la prise de la caravane voiture et que tu à peur que ta batterie voiture ce décharge tu branches le 12 volts du frigo directement sur la batterie cellule et du coup ta prise sert uniquement pour recharger la batterie cellule avec l'alternateur.

    L'inconvénient de réaliser ce montage c'est que si ton frigo à vidé la batterie cellule ton alternateur aura beaucoup de mal à recharger la batterie cellule.

    Pour ma part quand je reste longtemps arrêté je passe le frigo au gaz car en plus il refroidit plus que si il est branché au 12volt.
    avatar
    Invité
    Invité


    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par Invité Sam 9 Avr 2016 - 18:48

    Merci tatave pour m'avoir lu.

    Je précise donc que mon frigo n'a jamais eu de voyant, et c'est pour cela que j'en ai installés.

    Le voyant 12v n'est pas encore branché, car je cherche toujours le négatif idoine. Suspect

    C'était l'objet de ma question.

    P.S.: A noter que les Leds sont doublées pour ne pas qu'une grillée laisse croire que l'alimentation n'est pas effective.
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par Corto Sam 9 Avr 2016 - 18:48

    Arrêtez de me parler du frigo en 12 v. ...
    Je l'ai dit et je le répète, mon expérience du bateau (j'ai vécu dessus une quinzaine d'années) m'a appris que le 12 v. sur le frigo ne vaut que le temps où tu roules puisque le gaz est interdit à ce moment là.
    Mais dés que tu as mis les amarres, tu passes au gaz ou au 220 v. si tu l'as, et tu oublies le 12 v. !

    Contenu sponsorisé


    Restauration de ma FAMILIA - Page 3 Empty Re: Restauration de ma FAMILIA

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 15:06