Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+4
fred72
Dominique
lolofay
Trollmann59
8 participants

    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT

    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Empty Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT

    Message par Trollmann59 Jeu 9 Juil 2015 - 22:43

    Bonsoir,

    Du nouveau,

    Comme prévu, remplacement du joint de rail central, de son cache vis et de ses vis.
    Tout a été commandé à l'atelier du véhicules de loisirs de Cernay.

    Le matos:

    Le joint central. Il est enrobé de mastic gris (qui ne polymérise pas) sur la face arrière et d'un double fade côté rail.
    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6345

    Les vis, diamètre 3mm, longueur 20mm:
    Ce ne sont pas des vis inox, ce sont des vis d'origine en acier zinguées.
    A ce sujet, il semblerait que l'utilisation de vis inox favorise l'oxydation ou corrosion ! l'assemblage des métaux fer (pour l'ossature), alu (pour la tôle) et inox (pour les vis) par réaction chimique avec l'eau de pluie. Tout ce beau mélange créé une corrosion électrolytique.
    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6346

    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6347

    Dépose des rails:
    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6348

    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6349

    Sur la cagouille voilà ce qu'il reste, des résidus de pate grise:
    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6350

    On se dit, on va en C---R pour enlever ce résidus !! mais non, l'astuce (de mon épouse) consiste à récupérer ce résidus avec la main et de s'en servir pour récupérer le reste. On se fait une petite boulette de patte et on l'applique sur le résidus qui se colle sur la boulette,  ça marche nickel !!
    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6351

    Après nettoyage et dégraissage, je repère le positionnement des trous:
    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6352

    Je ne sais pas avec quoi ils ont découper la tôle sur la partie avant mais...
    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6353

    Après il n'y a plus qu'à coller (avec le double face déjà présent) le joint neuf sur le rail et reposer le rail sur la cagouille en retirant le film protecteur du mastic au fur et a mesure de l'avancement. J'ai d'abord fixé une vis tout les 4 trous pour maintenir le rail puis j'ai reposé toutes les vis en réalisant un serrage progressif.
    Ensuite, il faut poser le cache vis neuf au milieu du rail.
    Pour cela, j'ai utilisé la canule d'une cartouche de mastic. C'est le top !! suffit de tirer le joint sur une vingtaine de centimètres et de repousser sur quelques centimètres pour éviter le rétrécissement du joint à l'avenir.
    Au préalable, j'avais laissé ce cache vis se réchauffer au soleil pour qu'il s'assouplisse.
    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6354

    Voilà:
    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6427

    J'en ai profité pour faire un resserrage des vis du rail supérieur. C'est utile, j'ai fait plus d'un tour à chaque vis ! et ça n'a pas fait de mal à en croire le mastic gris qui ressort sous le rail !
    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6428

    SLTS
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Empty Re: Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT

    Message par lolofay Jeu 9 Juil 2015 - 23:13

    bien bossé ! elle doit etre contente de son coup de fraicheur ! bravo

    lolo


    _________________
    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Planche-a-neige-surf-293
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6914
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Empty Re: Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT

    Message par Dominique Ven 10 Juil 2015 - 10:49

    Bonjour,
    Je n'ai pas suivi. Qu'est-ce qu'il avait, le joint précédent ????
    Dominique
    PS : vu ce que madame Trollman sait faire et créer, t'as pas intérêt d'en changer... lol! Arrow Arrow Arrow
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Empty Re: Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT

    Message par Trollmann59 Ven 10 Juil 2015 - 20:25

    Bonsoir,

    Dominique a écrit:Bonjour,
    Je n'ai pas suivi. Qu'est-ce qu'il avait, le joint précédent ????
    Dominique
    PS : vu ce que madame Trollman sait faire et créer, t'as pas intérêt d'en changer... lol! Arrow Arrow Arrow
    Dominique

    L'ancien joint avait des endroits "marron piqué" sur la lèvre supérieure, un peu "cramé" quoi ! pourquoi ???
    Mais ceci confirme ce que je pensais, ces modèles des années 2000 vieillissent beaucoup moins bien que les modèles des années 80 et 90 !

    Non non, vais pas changer de madame Trolmann Evil or Very Mad Evil or Very Mad c'est pas comme les cagouilles Evil or Very Mad et puis c'est un modèle de 68 qui vieillit bien aussi  Laughing  Rolling Eyes

    SLTS
    avatar
    Invité
    Invité


    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Empty Re: Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT

    Message par Invité Lun 13 Juil 2015 - 21:58

    bonsoir
    c'est comme les mecs quoi!!!!!!
    avatar
    fred72
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 12/11/2015
    Localisation : Sarthe

    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Empty Re: Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT

    Message par fred72 Mer 13 Avr 2016 - 8:26

    Ce ne sont pas des vis inox, ce sont des vis d'origine en acier zinguées.
    A ce sujet, il semblerait que l'utilisation de vis inox favorise l'oxydation ou corrosion ! l'assemblage des métaux fer (pour l'ossature), alu (pour la tôle) et inox (pour les vis) par réaction chimique avec l'eau de pluie. Tout ce beau mélange créé une corrosion électrolytique.
    les possesseurs de landrover defender qui sont en alu avec chassis acier et visserie acier connaissent bien ce problème.
    en présence d'humidité l'alu se dégrade au contact de l'acier.  corrosion galvanique de l'aluminium)

    La solution simple est de passer en inox toute la petite visserie quand c'est possible ( inox cassant supporte des couples plus faibles que le galva) ou alors de protéger l'alu de l'acier par des joints/isolants non métallique ou des revètements...
    fred


    Dernière édition par fred72 le Jeu 14 Avr 2016 - 9:59, édité 1 fois
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Empty Re: Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT

    Message par Trollmann59 Mer 13 Avr 2016 - 17:39

    Bonjour,

    Exact Fred72, certaine industries utilisent des "inserts isolants" comme par exemple POP Nut. Ces inserts se logent entre la vis et les autres métaux ce qui rend le contact vis/alu ou fer impossible et évite donc la corrosion galvanique.
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Empty Re: Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT

    Message par vieux.lion Mer 11 Avr 2018 - 18:59

    C'est vraiment utile de resserrer !!! Je n'ai pas demonté le rail , pas envie de rayer la carrosserie ! Mais facilement  2 tours par endroits même plus .!!Rustol sur les vis , joint butyl , çà peut pas faire de tort . Méthode Lolo pour le remontage du joint , çà va seul !! rails haut et bas y passeront aussi .Cdlt
    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT 100_2215
    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT 100_2216
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Empty Re: Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT

    Message par Trollmann59 Mer 11 Avr 2018 - 21:14

    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT 00020419
    grego77
    grego77
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 09/05/2016
    Age : 49
    Localisation : gretz armainvilliers

    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Empty Re: Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT

    Message par grego77 Dim 11 Aoû 2019 - 12:43

    exactement ce que je cherchais!! par contre des infos pour démonter et remonter les rails ? sur ma triton de 97 bandes vertes...
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Empty Re: Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT

    Message par Trollmann59 Dim 18 Aoû 2019 - 17:49

    Bonjour,

    La seule info que je peux te donner pour le démontage et remontage des rails et quelques soit l'année de la cagouille...c'est toujours pareil...dévisser les vis et s'y prendre à plusieurs personnes pour porter le rail lors de sa dépose pour éviter qu'il ne tape sur la carrosserie.

    Tu vas peut-être tomber sur des vis récalcitrantes ou rouillées, là, il va peut falloir jouer du lapidaire ou de la Dremel pour meuler la tête de vis !

    Procure toi de nouvelles vis avant au cas ou...et pas de vix Inox !! des vis auto foreuses (mais faut quand même faire un avant trou) en acier zingué !

    SLTS
    grego77
    grego77
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 09/05/2016
    Age : 49
    Localisation : gretz armainvilliers

    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Empty Re: Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT

    Message par grego77 Lun 19 Aoû 2019 - 12:48

    Trollmann59 a écrit:Bonjour,

    La seule info que je peux te donner pour le démontage et remontage des rails et quelques soit l'année de la cagouille...c'est toujours pareil...dévisser les vis et s'y prendre à plusieurs personnes pour porter le rail lors de sa dépose pour éviter qu'il ne tape sur la carrosserie.

    Tu vas peut-être tomber sur des vis récalcitrantes ou rouillées, là, il va peut falloir jouer du lapidaire ou de la Dremel pour meuler la tête de vis !

    Procure toi de nouvelles vis avant au cas ou...et pas de vix Inox !! des vis auto foreuses (mais faut quand même faire un avant trou) en acier zingué !

    SLTS

    Merci pour ces infos, je n'ai pas réussi à joindre Vdl a Cernay pour les joints, mais je pense que je vais commencer à démonter mes baguettes. Cependant, mon modèle est différent du tien, puisque pour le ceinturage central, j'ai 2 joint qui viennent se glisser dans le rail. Je me demandais du coup s'il n serait pas plus facile de poser d'abord le mastic en bande, puis ensuite le rail.
    avatar
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1236
    Date d'inscription : 24/07/2015
    Localisation : Savoie

    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Empty Re: Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT

    Message par cabouille du 30 Sam 25 Sep 2021 - 14:59

    [img]Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Dsc00218[/img]
    Je déterre le post de Trollmann,  révision d'automne avant la mise en hivernage.
    La ceinture du milieu est nickel,  mais les galons cache-vis du bas et du haut sont un peu cramés.
    Nous en avons profité pour redonner un, deux voire trois tours aux vis puis avons remis un galon neuf commandé à Cernay.
    Nous avons démonté les enjoliveurs d'ailes, suivi le conseil de Trollmann en glissant le galon dans une canule neuve, la pose est ainsi grandement facilitée cheers . Au revissage, mon mari a utilisé du Sicaflex 221 i pour étanchéifier au maximum, les trous de vis de fixation des enjoliveurs.
    Le troisième feu stop a eu droit à son petit joint de sicaflex aussi, en prenant moult précautions sur les conseils de Cernay, qui nous a expliqué qu'il y a souvent casse au démontage.  Mad  
    Nous avons remis deux poignées de tirage neuves, en injectant dans le trou du Sikaflex 221 i.
    https://www.loisirs-caravaning.fr/eclairage/555-3-eme-feu-de-stop-eriba.html Je viens de comprendre pourquoi Cernay nous a recommandé la plus grande prudence au démontage affraid

    Discret et Trollmann59 aiment ce message

    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Empty Re: Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT

    Message par Candide Sam 25 Sep 2021 - 16:31

    cabouille du 30 a écrit:[img] Je viens de comprendre pourquoi Cernay nous a recommandé la plus grande prudence au démontage affraid

    En effet les pièces Eriba sont en OR

    Discret aime ce message

    avatar
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1236
    Date d'inscription : 24/07/2015
    Localisation : Savoie

    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Empty Re: Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT

    Message par cabouille du 30 Sam 25 Sep 2021 - 17:45

    Ce qui est surprenant c'est que Hymer fait de moins en moins le suivi des pièces des caravanes vintage,  alors que:
    https://www.campingcarlesite.com/camping-car-info/42946-adria-vintage-site-accessoires-pieces-detachees-camping-cars-anciens/ ... Cherchez l'erreur cyclops

    Contenu sponsorisé


    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Empty Re: Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 5:13