Bonsoir,
Du nouveau,
Comme prévu, remplacement du joint de rail central, de son cache vis et de ses vis.
Tout a été commandé à l'atelier du véhicules de loisirs de Cernay.
Le matos:
Le joint central. Il est enrobé de mastic gris (qui ne polymérise pas) sur la face arrière et d'un double fade côté rail.
Les vis, diamètre 3mm, longueur 20mm:
Ce ne sont pas des vis inox, ce sont des vis d'origine en acier zinguées.
A ce sujet, il semblerait que l'utilisation de vis inox favorise l'oxydation ou corrosion ! l'assemblage des métaux fer (pour l'ossature), alu (pour la tôle) et inox (pour les vis) par réaction chimique avec l'eau de pluie. Tout ce beau mélange créé une corrosion électrolytique.
Dépose des rails:
Sur la cagouille voilà ce qu'il reste, des résidus de pate grise:
On se dit, on va en C---R pour enlever ce résidus !! mais non, l'astuce (de mon épouse) consiste à récupérer ce résidus avec la main et de s'en servir pour récupérer le reste. On se fait une petite boulette de patte et on l'applique sur le résidus qui se colle sur la boulette, ça marche nickel !!
Après nettoyage et dégraissage, je repère le positionnement des trous:
Je ne sais pas avec quoi ils ont découper la tôle sur la partie avant mais...
Après il n'y a plus qu'à coller (avec le double face déjà présent) le joint neuf sur le rail et reposer le rail sur la cagouille en retirant le film protecteur du mastic au fur et a mesure de l'avancement. J'ai d'abord fixé une vis tout les 4 trous pour maintenir le rail puis j'ai reposé toutes les vis en réalisant un serrage progressif.
Ensuite, il faut poser le cache vis neuf au milieu du rail.
Pour cela, j'ai utilisé la canule d'une cartouche de mastic. C'est le top !! suffit de tirer le joint sur une vingtaine de centimètres et de repousser sur quelques centimètres pour éviter le rétrécissement du joint à l'avenir.
Au préalable, j'avais laissé ce cache vis se réchauffer au soleil pour qu'il s'assouplisse.
Voilà:
J'en ai profité pour faire un resserrage des vis du rail supérieur. C'est utile, j'ai fait plus d'un tour à chaque vis ! et ça n'a pas fait de mal à en croire le mastic gris qui ressort sous le rail !
SLTS
Du nouveau,
Comme prévu, remplacement du joint de rail central, de son cache vis et de ses vis.
Tout a été commandé à l'atelier du véhicules de loisirs de Cernay.
Le matos:
Le joint central. Il est enrobé de mastic gris (qui ne polymérise pas) sur la face arrière et d'un double fade côté rail.
Les vis, diamètre 3mm, longueur 20mm:
Ce ne sont pas des vis inox, ce sont des vis d'origine en acier zinguées.
A ce sujet, il semblerait que l'utilisation de vis inox favorise l'oxydation ou corrosion ! l'assemblage des métaux fer (pour l'ossature), alu (pour la tôle) et inox (pour les vis) par réaction chimique avec l'eau de pluie. Tout ce beau mélange créé une corrosion électrolytique.
Dépose des rails:
Sur la cagouille voilà ce qu'il reste, des résidus de pate grise:
On se dit, on va en C---R pour enlever ce résidus !! mais non, l'astuce (de mon épouse) consiste à récupérer ce résidus avec la main et de s'en servir pour récupérer le reste. On se fait une petite boulette de patte et on l'applique sur le résidus qui se colle sur la boulette, ça marche nickel !!
Après nettoyage et dégraissage, je repère le positionnement des trous:
Je ne sais pas avec quoi ils ont découper la tôle sur la partie avant mais...
Après il n'y a plus qu'à coller (avec le double face déjà présent) le joint neuf sur le rail et reposer le rail sur la cagouille en retirant le film protecteur du mastic au fur et a mesure de l'avancement. J'ai d'abord fixé une vis tout les 4 trous pour maintenir le rail puis j'ai reposé toutes les vis en réalisant un serrage progressif.
Ensuite, il faut poser le cache vis neuf au milieu du rail.
Pour cela, j'ai utilisé la canule d'une cartouche de mastic. C'est le top !! suffit de tirer le joint sur une vingtaine de centimètres et de repousser sur quelques centimètres pour éviter le rétrécissement du joint à l'avenir.
Au préalable, j'avais laissé ce cache vis se réchauffer au soleil pour qu'il s'assouplisse.
Voilà:
J'en ai profité pour faire un resserrage des vis du rail supérieur. C'est utile, j'ai fait plus d'un tour à chaque vis ! et ça n'a pas fait de mal à en croire le mastic gris qui ressort sous le rail !
SLTS