Bonjour à tous
Je rentre de la côte bleue
et je pense que je peux vous aider
J'ai quelques notions d'électricité automobile
Avant de partir j'ai refais au complet
-le faisceau de la voiture (prise 7+6 sur du multiplexé sans le 12 v continu et en laissant l'antibrouillard sur le 2 pour utilisation avec une autre remorque)
-la prise caravane et le faisceau jusqu’à la boite de dérivation sous le plancher( 7 broches) en supprimant le 12 v continu.
- Ajout d'une batterie dans la familia avec déconnexion automatique lors d'un branchement 220
- Ajout de 2 ventilos pour le frigo avec inter 3 positions auto manuel ou arrêt
- connexion d'un transfo 12 volts pour la pompe à eau et les ventilos du frigo avec branchement automatique sur la batterie de la caravane quand le 220 est branché la batterie se déconnecte automatiquement.
- mise en place de 4 fusibles 12 volts pour protéger 1 le transfo 2 le frigo 3 l'éclairage de la cagouille et 4 une prise supplémentaire en 12 volts.
- mise en place de Leds pour les connexions 12 et 220 du frigo
- mise en place d'un mini inter pour allumer en permanence ou en spontané toutes les leds (frigo 12 et 220 et ventilo (la nuit pas de lumière intempestive)
En projet installation d'une ligne entre les batteries voiture et caravane en 10 mm2 avec mise en route par relais industriel et petit inter lumineux 3 positions.
soit en automatique (dépendant de la clef de contact de la voiture et ou utilisation du système automatique de protection de décharge de la batterie de l'auto) soit en manuel (connexion permanente forcée) soit off.
la connexion auto caravane va être indépendante des prises de remorques classiques car elles ne pourraient pas supporter un démarrage du moteur mettant en jeu les 2 batteries en simultané par très grand froid : utilisation d'une prise fenwick.
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Je rentre de virée et je peux affirmer que l'outil qui me sert le plus est celui-ci :
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Au camping un caravanier insultait sa cagouille
alors qu'un câble était déconnecté dans le coffre de l'auto ...
Il n'y a qu'une méthode afin trouver un problème électrique d'une remorque et quelque soit ce problème on doit prendre celle -ci dans le bon sens :
1 vérifier la prise de l'auto (donc le faisceau et les fusibles de celle ci).
2 vérifier la prise de la caravane et le cable primaire jusque en dessous de celle-ci (connecter la prise et il faut se coucher en dessous ouvrir le boitier gris puis tester chaque cable)
3 puis vérifier chaque élément connecté (frigo éclairage intérieur feux stop clignotants...)
A chaque vérification il est nécessaire de vérifier la masse (j'utilise souvent un grand fil avec pincettes d'une masse connue efficace à la suivante)
Mes propos sont peut être prétentieux mais c'est la seule solution
Et il est bon de protéger, de nettoyer comme dit Paul
Candide
sur une prise 13 broches ou 7+6 est installé d'office un plus "permanent" (un plus permanent peut être optionnellement coupé avec la clef de contact d’où les guillemets).
sur une prise 7 broches l'installateur connecte (depuis 2000) normalement les antibrouillards mais il peut au désidérata installer un 12v "permanent" car dans presque tous les véhicules (pas sur les trottinettes) arrive dans le coffre un câble rouge en 2.5 voir 3 mm2 permettant une connexion "permanente".
Sur ton véhicule au vu de ton projet et de tes compétences fait simplement installer des prises 13 broches ou 7+6 si tu possèdes une autre remorque en 7. Si tu passes chez moi dans le Doubs je te le ferai l'installation avec plaisir (camping avec piscine gratos et partage fraternel)
Dans l'ordre c'est plus simple...
Bon courage
P.S. : Sur la côte bleue même les Marseillais se plaignaient de la canicule et j'ai rencontré à Vienne au retour des gens du voyage (avec eriba) qui remontaient dans le nord pour trouver du frais.