nexo a écrit:Bon, tant que c'est frais dans mon esprit ! On oublie vite à mon âge !!!
Comme beaucoup de camping car Eriba 530 et 580 des années fin 80 début 90, le porteur est un Trafic Renault, souvent diesel avec le fameux (!) Sofim 2.5 D. C'est ce modèle qui nous intéresse aujourd'hui pour la pose d'une DA, talon d'Achille de ce véhicule. Option au début, plus répandu fin 90, la direction assistée est quasiment indispensable pour des trajets en toute sérénité.
Première étape : L'idéal est de dénicher un Trafic de la même année si possible avec la DA complète et de tout récupérer, à savoir :
- la crémaillère
- la colonne de direction complète (dont on récupèrera ensuite le cardan prenant place sur la crémaillère)
- Les tuyaux haute pression
- la pompe de DA et sa platine de fixation
- le bocal de liquide et sa patte de fixation
- les durites de retour du bocal
- la visserie
Si l'on ne trouve pas de véhicule similaire pour ces pièces, cela se corse :
La crémaillère : on la trouve chez Renault sous la réf 7701 461 766 en neuf ou 77 01 352 107 en échange standard. Les prix sont très élevés, compter 800 € pour une ES, en sachant qu'il va vous falloir trouver à la casse un modèle
assez similaire (si si ça passe !) pour la consigne.
Des refabrications existent chez différents fournisseurs en neuf ou échange standard. Attention, la consigne peut être très onéreuse (de 180 € jusqu'à 500 €), donc trouver une vieille crémaillère, même HS est toujours plus intéressant. Les fournisseurs sont :
- SAMI : Réf : REN600
- LIZARTE : Réf : 01706800
- DA SILVA : Réf : DA 2609
- SASIC : Réf : 7006122
Attention, le montage de la bride sur le berceau côté passager est différent du montage avec la direction mécanique. Penser à bien récupérer l'entretoise, la bride de fixation et la boulonnerie sinon, pas de montage possible et ces pièces ne sont pas détaillées. Voir image ci-dessous:
Le montage de la crémaillère s'effectue en retirant les rotules de direction gauche et droite, en dégrafant le
cache plastique du cardan, en désaccouplant la colonne inférieure et les 4 vis de fixation de la crémaillère.
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La colonne de direction : Comme la crémaillère assistée est plus haute que sur la mécanique, la colonne avec les cardans est plus courte. Pour cela, il va falloir sur la colonne existante démonter la partie inférieure en retirant l'arrêt qui est retenu par un matage. Cette opération est plus complexe. Ensuite, il va falloir remonter la nouvelle partie inférieure sur l'ancienne colonne dans le sens inverse de la dépose. Voir image :
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La pompe de direction :Avec poulie d'entraînement de la pompe directement sur le bloc moteur, à l'avant de la pompe à injection, face au radiateur. La pompe est sur la platine, et est à poulie. Donc, l'entraînement dans le bloc actionne une poulie qui via la courroie crantée actionne la pompe. Attention, plusieurs modèles existent et donc bien vérifier la compatibilité auprès de votre fournisseur qui pourra le cas échéant vous la reprendre sans difficulté (bye bye Oscaro, Yakarouler etc...)
Voir image :
L'idéal est comme dit précedemment de tout récuperer sur le véhicule donneur.
Sur les blocs Sofim, sous la PI, il y a une plaque de fermeture boulonnée. En la retirant, on voit l'entraînement de cette poulie. Voir image :
Cette pompe ci-dessus pourrait prend lieu et place de la plaque de fermeture.
Iveco ainsi que Renault sur ses Master ont utilisé ce genre de pompe mais celle-ci est trop haute pour le Trafic et ira toucher le radiateur après montage. Il faut dans ce cas absolument trouver une pompe de
Trafic Sofim, à poulie, la seule adaptable. Ou alors, ravancer le radiateur, mais c'est un gros boulot sur les traverses inf. et sup. et je ne sais même pas si il y a assez de place derrière la calandre !!!
La platine porte la réf 77 00 560 642) et se fixe après la pompe de PI, et la pompe de DA (réf 60 06 003 645) est fixée dans la platine, et tout cela n'est plus livrable chez Renault. Pour la pompe, on trouve des refabrications, quant à la platine, direction les casses. A noter que les vis fixant la PI sur un Trafic sans DA sont différentes de celles avec la DA. En effet, elles ont un prolongement fileté afin de fixer cette platine. En fait, ces boulons tiennent et la PI et la platine. Ces boulons sont encore livrables chez Renault. 2 identiques, et un différent. Réfs des goujons épaule : 2 X 77 010 388 57 et 1 X 77 010 388 57.
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Le bocal de liquide et les durites de retour :Le bocal est propre au 2.5 d et à d'autres modèles et un bocal de 19.d de Trafic par exemple n'a pas les mêmes sorties. La réf pour le Sofim est 77 00 795 347. Trouvable chez Renault ou les casses sur d'autres Renault sûrement. La fixation ne pose pas de problème, à savoir qu'il se place dans le compartiment moteur, côté droit, devant la batterie moteur, sur la façade avant. Les durites doivent être dispo chez Renault ainsi que le bocal, mais quid du prix ???
On pourra trouver à la casse des durites approchantes, quitte à manchonner, car il n'y a pas de pression à ces durites, ni de raccord spécial au bout, seulement des colliers Serflex.
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Les tuyaux haute pression :Là, on ne rigole plus. Malheureusement, la plupart des casseurs coupent les tuyaux pour gagner du temps et là, la seule solution est de faire rallonger ces tuyaux par un atelier spécialisé, après vérifications de la bonne longueur et de l'inclinaison des raccords filetés sur la crémaillère et la pompe, afin que les vissages soient bien en face pour le montage. Si vous faites le démontage vous-même à la casse, vous prendrez soin de ne pas abimer les écrous et filetages de ces tuyaux.
Attention, les tuyaux sur les Trafic non Sofim (1.9 D par exemple) sont plus courts et leur inclinaison est différente, et ne se monteront pas sur un Sofim, sauf à les rallonger aussi. Il faudra lors du montage veiller à ce que les tuyaux ne frottent nulle part et soient fixés afin de ne pas se balader. Les joints toriques se trouvent aussi chez Renault : 2 réf :77 030 651 06 et 77 030 652 43. La courroie est dispo partout et chez Renault sous la réf 77 010 643 46.
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Attention, certaines crémaillères sont à rincer avant usage. Bien se reporter à la notice explicative lors du déballage sur une neuve. Pour les anciennes récupérées, on vérifiera le jeu des rotules axiales, les soufflets, sans oublier de graisser la crémaillère et rotules si besoin. Un rinçage du bocal, durites tuyaux et crémaillère est conseillé afin de conserver le liquide neuf en état.
Si j'ai oublié certaines choses, vos retours sont les bienvenus.
Après beaucoup de recherches et d'efforts, vous serez recompensés dès les premiers tours de volant. Bon montage ! Nexo.