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    Message par nexo Mer 6 Mai 2015 - 12:07

    Bonjour
    Pour les heureux possesseurs de Trafic Eriba 530, 580 :
    Je suis en train de monter une direction assistée sur notre Trafic. La direction manuelle est vraiment trop dure Laughing
    Cela se fait, mais beaucoup de trucs à savoir avant. J'ai presque terminé et reste dispo si certains d'entre vous ont besoin de tuyaux (haute pression Laughing Laughing Laughing ).
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    Message par Trollmann59 Mer 6 Mai 2015 - 12:40

    Bonjour,

    Hoo....mais tu devrais nous faire un petit tuto là Twisted Evil  parce que c'est un sujet interêssant !!

    Bon bricolage

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    Direction assistée sur Trafic Eriba Empty bon courage

    Message par philippe pacaud Mer 6 Mai 2015 - 13:15

    Bonjour
    félicitation car pas facile de faire ce genre de manie, j'ai la chance de l'avoir d'origine sur le mien et je confirme que, pour avoir essayé les deux avant l'achat, il n'y a pas photo, surtout pour mon épouse
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    Message par nexo Mer 6 Mai 2015 - 15:30

    C'est vrai, je vais faire un tuto avec les refs et astuces...
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    Message par Trollmann59 Mer 6 Mai 2015 - 22:16

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    Message par nexo Mer 6 Mai 2015 - 22:39

    Bonsoir Trollman, je m'y attèle ces jours-ci, le temps de compiler les réfs. Ce sont nos épouses qui vont être contentes Laughing
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    Message par Trollmann59 Mer 6 Mai 2015 - 22:54

    Hoo mais tu as le temps Nexo..........il n'y a pas le feu Wink
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    Message par nexo Jeu 7 Mai 2015 - 9:20

    Bon, tant que c'est frais dans mon esprit ! On oublie vite à mon âge !!!
    Comme beaucoup de camping car Eriba 530 et 580 des années fin 80 début 90, le porteur est un Trafic Renault, souvent diesel avec le fameux (!) Sofim 2.5 D. C'est ce modèle qui nous intéresse aujourd'hui pour la pose d'une DA, talon d'Achille de ce véhicule. Option au début, plus répandu fin 90, la direction assistée est quasiment indispensable pour des trajets en toute sérénité.
    Première étape : L'idéal est de dénicher un Trafic de la même année si possible avec la DA complète et de tout récupérer, à savoir :
    - la crémaillère
    - la colonne de direction complète (dont on récupèrera ensuite le cardan prenant place sur la crémaillère)
    - Les 2 tuyaux haute pression
    - la pompe de DA
    - le bocal de liquide et sa patte de fixation
    - les 2 durites de retour du bocal
    - la visserie
    Si l'on ne trouve pas de véhicule similaire pour ces pièces, cela se corse :
    La crémaillère : on la trouve chez Renault sous la réf 7701 461 766 en neuf ou 77 01 352 107 en échange standard. Les prix sont très élevés, compter 800 € pour une ES, en sachant qu'il va vous falloir trouver à la casse un modèle assez similaire (si si ça passe !) pour la consigne.
    Des refabrications existent chez différents fournisseurs en neuf ou échange standard. Attention, la consigne peut être très onéreuse (de 180 € jusqu'à 500 €), donc trouver une vieille crémaillère, même HS est toujours plus intéressant. Les fournisseurs sont :
    - SAMI : Réf : REN600
    - LIZARTE : Réf : 01706800
    - DA SILVA : Réf : DA 2609
    - SASIC : Réf : 7006122
    Attention, le montage de la bride sur le berceau côté passager est différent du montage avec la direction mécanique. Penser à bien récupérer l'entretoise, la bride de fixation et la boulonnerie sinon, pas de montage possible et ces pièces ne sont pas détaillées. Voir image ci-dessous:
    Direction assistée sur Trafic Eriba Crymai11
    Le montage de la crémaillère s'effectue en retirant les rotules de direction gauche et droite, en dégrafant le
    cache plastique du cardan, en désaccouplant la colonne inférieure et les 4 vis de fixation de la crémaillère.
    ----------------------------------------------------------------------------
    La colonne de direction :
    Comme la crémaillère assistée est plus haute que sur la mécanique, la colonne avec les cardans est plus courte. Pour cela, il va falloir sur la colonne existante démonter la partie inférieure en retirant l'arrêt qui est retenu par un matage. Cette opération est plus complexe. Ensuite, il va falloir remonter la nouvelle partie inférieure sur l'ancienne colonne dans le sens inverse de la dépose. Voir image :
    Direction assistée sur Trafic Eriba Colonn12
    ----------------------------------------------------------------------------
    La pompe de direction :
    Il existe 2 types de pompe : avec poulie ou directement sur le bloc moteur, à l'avant de la pompe à injection, face au radiateur. Jusqu'en 1994, si mes souvenirs sont bons, la pompe est sur le bloc, ensuite elle est à poulie. Si vous avez récupéré une pompe avec poulie avec ses fixations, il faudra avoir récupéré dans ce cas la poulie damper qui supporte la courroie crantée. Attention, plusieurs modèles existent et donc bien vérifier la compatibilité auprès de votre fournisseur qui pourra le cas échéant vous la reprendre sans difficulté (bye bye Oscaro, Yakarouler etc...)
    Voir image :
    Direction assistée sur Trafic Eriba Pompe_10
    L'idéal est comme dit précedemment de tout récuperer sur le véhicule donneur.
    Sur les blocs Sofim, un autre montage existe. Comme dit plus haut, sous la PI, il y a une plaque de fermeture boulonnée. En la retirant, on doit s'assurer qu'un entraînement est présent au fond pour le montage d'une pompe sans poulie, à palettes cette fois. Voir image :
    Direction assistée sur Trafic Eriba Pompe_11
    Cette pompe prend lieu et place de la plaque de fermeture.
    Attention, Iveco ainsi que Renault sur ses Master ont utilisé ce genre de pompe mais celle-ci est trop haute et ira toucher le radiateur après montage. Il faut dans ce cas absolument trouver une pompe de Trafic Sofim, moins haute, la seule adaptable. Pour l'heure, je n'ai pas trouvé de fournisseur en ES pour cette dernière.
    ---------------------------------------------------------------------------------------
    Le bocal de liquide et les durites de retour :
    Il me semble qu'il y a plusieurs modèles. La fixation ne pose pas de problème, à savoir qu'il se place dans le compartiment moteur, côté droit, devant la batterie moteur, sur la façade avant. Les durites doivent être dispo chez Renault ainsi que le bocal, mais quid du prix ???
    On pourra trouver à la casse des durites approchantes, quitte à manchonner, car il n'y a pas de pression à ces durites, ni de raccord spécial au bout, seulement des colliers Serflex.
    ------------------------------------------------------------------------------------------
    Les tuyaux haute pression :
    Là, on ne rigole plus. Malheureusement, la plupart des casseurs coupent les tuyaux pour gagner du temps et là, la seule solution est de faire rallonger ces tuyaux par un atelier spécialisé, après vérifications de la bonne longueur et de l'inclinaison des raccords filetés sur la crémaillère et la pompe, afin que les vissages soient bien en face pour le montage. Si vous faites le démontage vous-même à la casse, vous prendrez soin de ne pas abimer les écrous et filetages de ces tuyaux.
    Attention, les tuyaux sur les Trafic non Sofim (1.9 D par exemple) sont plus courts et ne se monteront pas sur un Sofim, sauf à les rallonger aussi. Il faudra lors du montage veiller à ce que les tuyaux ne frottent nulle part et soient fixés afin de ne pas se balader.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------
    Attention, certaines crémaillères sont à rincer avant usage. Bien se reporter à la notice explicative lors du déballage sur une neuve. Pour les anciennes récupérées, on vérifiera le jeu des rotules axiales, les soufflets, sans oublier de graisser la crémaillère et rotules si besoin. Un rinçage du bocal, durites tuyaux et crémaillère est conseillé afin de conserver le liquide neuf en état.

    Si j'ai oublié certaines choses, vos retours sont les bienvenus.
    Après beaucoup de recherches et d'efforts, vous serez recompensés dès les premiers tours de volant. Bon montage ! Nexo.
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    Message par Trollmann59 Jeu 7 Mai 2015 - 19:15

    Bonsoir,

    Direction assistée sur Trafic Eriba Excell10

    Direction assistée sur Trafic Eriba Bravos19

    Et MERCI pour ce tuto Direction assistée sur Trafic Eriba Jap12

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    Message par nexo Jeu 7 Mai 2015 - 21:58

    Bonsoir Trollmann et merci Very Happy
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    Message par nexo Lun 18 Mai 2015 - 15:45

    nexo a écrit:Bon, tant que c'est frais dans mon esprit ! On oublie vite à mon âge !!!
    Comme beaucoup de camping car Eriba 530 et 580 des années fin 80 début 90, le porteur est un Trafic Renault, souvent diesel avec le fameux (!) Sofim 2.5 D. C'est ce modèle qui nous intéresse aujourd'hui pour la pose d'une DA, talon d'Achille de ce véhicule. Option au début, plus répandu fin 90, la direction assistée est quasiment indispensable pour des trajets en toute sérénité.
    Première étape : L'idéal est de dénicher un Trafic de la même année si possible avec la DA complète et de tout récupérer, à savoir :
    - la crémaillère
    - la colonne de direction complète (dont on récupèrera ensuite le cardan prenant place sur la crémaillère)
    - Les tuyaux haute pression
    - la pompe de DA et sa platine de fixation
    - le bocal de liquide et sa patte de fixation
    - les durites de retour du bocal
    - la visserie
    Si l'on ne trouve pas de véhicule similaire pour ces pièces, cela se corse :
    La crémaillère : on la trouve chez Renault sous la réf 7701 461 766 en neuf ou 77 01 352 107 en échange standard. Les prix sont très élevés, compter 800 € pour une ES, en sachant qu'il va vous falloir trouver à la casse un modèle assez similaire (si si ça passe !) pour la consigne.
    Des refabrications existent chez différents fournisseurs en neuf ou échange standard. Attention, la consigne peut être très onéreuse (de 180 € jusqu'à 500 €), donc trouver une vieille crémaillère, même HS est toujours plus intéressant. Les fournisseurs sont :
    - SAMI : Réf : REN600
    - LIZARTE : Réf : 01706800
    - DA SILVA : Réf : DA 2609
    - SASIC : Réf : 7006122
    Attention, le montage de la bride sur le berceau côté passager est différent du montage avec la direction mécanique. Penser à bien récupérer l'entretoise, la bride de fixation et la boulonnerie sinon, pas de montage possible et ces pièces ne sont pas détaillées. Voir image ci-dessous:
    Direction assistée sur Trafic Eriba Crymai11
    Le montage de la crémaillère s'effectue en retirant les rotules de direction gauche et droite, en dégrafant le
    cache plastique du cardan, en désaccouplant la colonne inférieure et les 4 vis de fixation de la crémaillère.
    ----------------------------------------------------------------------------
    La colonne de direction :
    Comme la crémaillère assistée est plus haute que sur la mécanique, la colonne avec les cardans est plus courte. Pour cela, il va falloir sur la colonne existante démonter la partie inférieure en retirant l'arrêt qui est retenu par un matage. Cette opération est plus complexe. Ensuite, il va falloir remonter la nouvelle partie inférieure sur l'ancienne colonne dans le sens inverse de la dépose. Voir image :
    Direction assistée sur Trafic Eriba Colonn12
    ----------------------------------------------------------------------------
    La pompe de direction :
    Avec poulie d'entraînement de la pompe directement sur le bloc moteur, à l'avant de la pompe à injection, face au radiateur. La pompe est sur la platine, et est à poulie. Donc, l'entraînement dans le bloc actionne une poulie qui via la courroie crantée actionne la pompe. Attention, plusieurs modèles existent et donc bien vérifier la compatibilité auprès de votre fournisseur qui pourra le cas échéant vous la reprendre sans difficulté (bye bye Oscaro, Yakarouler etc...)
    Voir image :
    Direction assistée sur Trafic Eriba Pompe_10
    L'idéal est comme dit précedemment de tout récuperer sur le véhicule donneur.
    Sur les blocs Sofim, sous la PI, il y a une plaque de fermeture boulonnée. En la retirant, on voit l'entraînement de cette poulie. Voir image :
    Direction assistée sur Trafic Eriba Pompe_11
    Cette pompe ci-dessus pourrait prend lieu et place de la plaque de fermeture.
    Iveco ainsi que Renault sur ses Master ont utilisé ce genre de pompe mais celle-ci est trop haute pour le Trafic et ira toucher le radiateur après montage. Il faut dans ce cas absolument trouver une pompe de Trafic Sofim, à poulie, la seule adaptable. Ou alors, ravancer le radiateur, mais c'est un gros boulot sur les traverses inf. et sup. et je ne sais même pas si il y a assez de place derrière la calandre !!!
    La platine porte la réf 77 00 560 642) et se fixe après la pompe de PI, et la pompe de DA (réf 60 06 003 645) est fixée dans la platine, et tout cela n'est plus livrable chez Renault. Pour la pompe, on trouve des refabrications, quant à la platine, direction les casses. A noter que les vis fixant la PI sur un Trafic sans DA sont différentes de celles avec la DA. En effet, elles ont un prolongement fileté afin de fixer cette platine. En fait, ces boulons tiennent et la PI et la platine. Ces boulons sont encore livrables chez Renault. 2 identiques, et un différent. Réfs des goujons épaule : 2 X 77 010 388 57 et 1 X 77 010 388 57.
    ---------------------------------------------------------------------------------------
    Le bocal de liquide et les durites de retour :
    Le bocal est propre au 2.5 d et à d'autres modèles et un bocal de 19.d de Trafic par exemple n'a pas les mêmes sorties. La réf pour le Sofim est 77 00 795 347. Trouvable chez Renault ou les casses sur d'autres Renault sûrement. La fixation ne pose pas de problème, à savoir qu'il se place dans le compartiment moteur, côté droit, devant la batterie moteur, sur la façade avant. Les durites doivent être dispo chez Renault ainsi que le bocal, mais quid du prix ???
    On pourra trouver à la casse des durites approchantes, quitte à manchonner, car il n'y a pas de pression à ces durites, ni de raccord spécial au bout, seulement des colliers Serflex.
    ------------------------------------------------------------------------------------------
    Les tuyaux haute pression :
    Là, on ne rigole plus. Malheureusement, la plupart des casseurs coupent les tuyaux pour gagner du temps et là, la seule solution est de faire rallonger ces tuyaux par un atelier spécialisé, après vérifications de la bonne longueur et de l'inclinaison des raccords filetés sur la crémaillère et la pompe, afin que les vissages soient bien en face pour le montage. Si vous faites le démontage vous-même à la casse, vous prendrez soin de ne pas abimer les écrous et filetages de ces tuyaux.
    Attention, les tuyaux sur les Trafic non Sofim (1.9 D par exemple) sont plus courts et leur inclinaison est différente, et ne se monteront pas sur un Sofim, sauf à les rallonger aussi. Il faudra lors du montage veiller à ce que les tuyaux ne frottent nulle part et soient fixés afin de ne pas se balader. Les joints toriques se trouvent aussi chez Renault : 2 réf :77 030 651 06 et 77 030 652 43. La courroie est dispo partout et chez Renault sous la réf 77 010 643 46.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------
    Attention, certaines crémaillères sont à rincer avant usage. Bien se reporter à la notice explicative lors du déballage sur une neuve. Pour les anciennes récupérées, on vérifiera le jeu des rotules axiales, les soufflets, sans oublier de graisser la crémaillère et rotules si besoin. Un rinçage du bocal, durites tuyaux et crémaillère est conseillé afin de conserver le liquide neuf en état.

    Si j'ai oublié certaines choses, vos retours sont les bienvenus.
    Après beaucoup de recherches et d'efforts, vous serez recompensés dès les premiers tours de volant. Bon montage ! Nexo.
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    Message par nexo Sam 13 Juin 2015 - 12:29

    Première sortie avec la DA...et cela change tout. Vraiment à faire si eĺle n'y est pas. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas !
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    Message par Candide Sam 13 Juin 2015 - 12:52

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    mais mon niveau de bricolage  Sad fait que je n'irai jamais me lancer dans une telle opération Very Happy
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    Message par nexo Sam 13 Juin 2015 - 16:00

    Si Candide. Le Trafic était tellement inconduisible que si tu avais le même tu l'aurais fait aussi !!! Question de survie ! Heureusement la Skoda a cet accessoire et bien plus encore.
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    Message par Nono25 Sam 13 Juin 2015 - 16:19

    Bon courage Nexo

    C'est une magnifique aventure Very Happy

    Bravo cheers
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    Message par nexo Sam 13 Juin 2015 - 19:14

    Merci Nono. Ce qu'il y a de bien, c'est que ce n'est jamais fini ! Ce serait triste si l'on n'avait plus de projet. Vive les Eriba... et leurs fans ! Bonne route Nono.
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    Message par Gratefulman0 Sam 13 Juin 2015 - 19:35

    Les projets mécaniques n'ont qu'un temps... study
    les projets bucoliques durent toujours... Very Happy flower sunny
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    Message par nexo Sam 13 Juin 2015 - 22:13

    Et heureusement ! Bien dit !
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    Message par mazurkar Lun 15 Juin 2015 - 19:26

    nexo a écrit:Première sortie avec la DA...et cela change tout. Vraiment à faire si eĺle n'y est pas. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas !

    personnellement , la conduite de ma cagouillecar ,sans direction assisté, est le seul sport que je pratique ...

    c'est mon body-building à moi... donc je la garde !!!  cheers

    thierry
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    Message par nexo Lun 15 Juin 2015 - 22:06

    Bravo Thierry. Tu es plus courageux que moi ! Ca marche pour le body building ?
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    Message par BORABORA Mer 7 Oct 2015 - 21:58

    Bonjour à tous, nexo pour ce qui est du trafic 1.9d non compatible ok, mais est-il du 2.1d (même direction? le 1.9d même direction , le 2.1 même tuyaux hp et pompe avec poulie? même colonne ?) Ca en fait des questions Laughing
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    Message par nexo Jeu 8 Oct 2015 - 17:59

    Le 2.1 a la même crémaillère que les autres Trafic et le même changement à opérer (voir post) que sur les autres Trafic. Toutefois, la pompe est différente du 2.5 D. Entraînée par courroie aussi. Les R25 phase 1 ont la même pompe. Quant au tuyaux HP, il faut les présenter si tu en trouves d'autres sur une Renault 25, sinon trouver le même véhicule donner ou les faire fabriquer. En casses avec des recherches, on doit pouvoir trouver ces telles pièces. Un casseur expérimenté devrait trouver quelques équivalences.
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    Message par BORABORA Jeu 8 Oct 2015 - 22:02

    Bonsoir, effectivement après recherche la direction assisté est la même sur les autres motorisations,la colonne aussi, le bocal d'huile est le même que sur un 2.1.Le moins facile c'est de ce procurer les tuyaux hp et la pompe spécifique au sofim. Reste peut-être aussi la possibilité de monter un groupe electropompe (kangoo,clio) par exemple.
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    Message par nexo Jeu 8 Oct 2015 - 23:09

    Tu as donc un Sofim ou un 2.1 ? Quant à l'électro pompe de Kangoo, cela me semble un peu faible vu le poids du véhicule et du moteur. Une pompe d'origine me semble plus indiquée. Le plus complexe est de trouver le support pompe/PI et les tuyaux. Comme dit, sinon les faire fabriquer.
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    Message par BORABORA Ven 9 Oct 2015 - 20:34

    hello, j'ai bien un sofim (s8u), je ne sais pas si les eribas-cars on été vendu en 2.1 ?. Pour ce qui est du groupe
    electropompe il faudrait que je me rencarde sur la pression delivré  de ces pompes par rapport à une pompe classique (entrainer par courroie).
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    Message par nexo Ven 9 Oct 2015 - 23:21

    Si, ils ont été produits en essence et 2.1 diesel et 2.5. A voir pour la pompe électrique, mais à part trouver un support de pompe, l'instal ne pose pas de problème et la pompe d'origine est largement diffusée. Mais une électrique peut fonctionner. Les Mégane en sont aussi équipées et semblent plus costaud que celles des Kangoo. L'idéal avec la pompe d'origine (dont je neconnais pas la pression) est le bon calibrage de celle-ci. Bonnes recherches.

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