Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+6
zeus&puck
pat2539
Candide
Discret
Nono25
lolofay
10 participants

    Poids tractables de nos véhicules

    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Poids tractables de nos véhicules  Empty Poids tractables de nos véhicules

    Message par lolofay Jeu 12 Mar 2015 - 22:27

    allez , je me lance

    étant donné que la regle PTRA - PTAC ne donne visiblement pas le vrai poids tractable de nos véhicules

    je commence

    Xantia 1.9TD 92cv de 1994
    PTRA 2980 ; Ptac 1830 ... ( théoriquement 1060 si on suit la règle )

    donnée sur livret de la voiture : tractable 1200 ( sans report de charge en tout cas pas précisé )

    chiffre confirmé sur l'attelage d'origine monté par citroen surement à l'usine ( cablage en 13 pour l'époque c'est rarissime ...en tout cas très étonnant !!! )

    lolo


    _________________
    Poids tractables de nos véhicules  Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    Nono25
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 651
    Date d'inscription : 22/05/2014
    Age : 66

    Poids tractables de nos véhicules  Empty Re: Poids tractables de nos véhicules

    Message par Nono25 Ven 13 Mar 2015 - 9:42

    Bonjour Lolo

    Je ne comprends pas très bien PTRA - PTAC:

    Nous avons 2 possibilité de réponse

    Premièrement :

    Le PTRA (poids total roulant autorisé) moins le PTAC (pois total autorisé en charge) nous donne le poids maxi d'une remorque ; ce dernier est variable en fonction du chargement du véhicule tracteur. Autrement dit plus tu charges ta Xantia moins tu peux tracter. Le PTRA de ton véhicule est donné par le constructeur soit pour la Xantia 1.9TD 92cv de 1994 = 1200 kg. Si tu souhaites tracter 1200 kg le poids de ton véhicule ne doit pas excéder 2980 - 1200 = 1780 (Poids à vide 1350 kg auquel il faut ajouter les pleins les passagers les bagages, l'attelage ... soit un capacité de charge maximale de 2980 - 1350 = 630 kg).


    Deuxièmement :

    Le "PTRA - PTAC" dans la législation concernant les permis : la nouvelle formation B96 et un nouveau permis BE du 19 janvier 2013.

    En voici le détail :

    http://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a128.html


    Cordialement
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Poids tractables de nos véhicules  Empty Re: Poids tractables de nos véhicules

    Message par lolofay Ven 13 Mar 2015 - 9:53

    salut

    j'ai justement ouvert ce post pour que nous puissions noter précisément les données techniques que nous avons ; nous pourrions avoir des surprises

    pour ma part je ne suis pas dans l'illégalité si je tracte 1200 kg car c'est cette somme qui est notée sur mon carnet d'entretien , sur ma RTA et sur mon attelage , il n'est fait aucune part mention d'un quelconque report de charge

    évitons , pour ne pas compliquer le post , de parler des permis b ou b96 ce serait aussi bien

    lolo


    _________________
    Poids tractables de nos véhicules  Planche-a-neige-surf-293
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Poids tractables de nos véhicules  Empty Re: Poids tractables de nos véhicules

    Message par Discret Ven 13 Mar 2015 - 12:54

    Bonjour à tous,

    Avec ma Skoda Yeti 140cv 4x4 j'ai le droit de tracter jusqu'à 2T sans report de charge .
    J ai tracté 2t3 environ entre La Roche sur Yon et La Rochelle l'été dernier sans aucun problème.Route quasi plate.La voiture avait 2 passagers et était quasi vide .J'étais dans le respect du PTRA mais pas dans le respect PTRA-PTAC.


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4962
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Poids tractables de nos véhicules  Empty Re: Poids tractables de nos véhicules

    Message par Candide Ven 13 Mar 2015 - 17:20

    véhicule  Skoda Octavia 2 TDI 105 de Sept 2004

    Il faut déjà s’y retrouver sur la carte grise, pas évident, aussi, je reprends les termes à la lettre :
    F1 masse en charge maximale techniquement admissible :  2150
    F2 masse en charge maximale admissible de l’Etat membre d’immatriculation :  1970
    F3 masse en charge maximale admissible de l’Etat membre d’immatriculation : 3370
    G masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage en cas de véhicule tracteur
    de catégorie autre que M1 : 1441
    G1 poids à vide maximal : 1366

    Caravane Eriba PANFAM de 1994
    F2 : 690
    G1 : 550
    avatar
    Invité
    Invité


    Poids tractables de nos véhicules  Empty Re: Poids tractables de nos véhicules

    Message par Invité Ven 13 Mar 2015 - 18:34

    Bonsoir à tous, ou Bonjour suivant l'heure,

    Petite question:

    Il y a-t-il dans les membres quelqu'un qui ait déjà été contrôlé par la maréchaussée ???
    (Lecture détaillée des cartes grises par celui sachant écrire qui est resté dans le fourgon + passage sur une balance agréée)

    Ce serait une bonne question à poser à Zeus&puck et papiguzmi que je salue au passage.

    Poids tractables de nos véhicules  Sides12

    NDLR: Il est vrai que la gendarmerie est pointilleuse et sait s'adapter!

    Poids tractables de nos véhicules  Contro10

    Amicalement,
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Poids tractables de nos véhicules  Empty Re: Poids tractables de nos véhicules

    Message par lolofay Ven 13 Mar 2015 - 19:32

    re moi

    mon idée en créant ce post , c'est de comparer les poids tractables par rapport à la puissance de nos véhicule , et surtout les données constructeurs en votre possession

    à savoir
    PTAC ; PTRA et poids tractable autorisé ( avec ou sans report de charge ) noté sur vos documentations et carnet de bord

    lolo



    _________________
    Poids tractables de nos véhicules  Planche-a-neige-surf-293
    pat2539
    pat2539
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 79
    Date d'inscription : 09/11/2014
    Age : 58
    Localisation : doubs 25

    Poids tractables de nos véhicules  Empty Re: Poids tractables de nos véhicules

    Message par pat2539 Sam 14 Mar 2015 - 12:37

    salut a vous
    alors pour le trike , F3 PTRA 1505kg ,en F2 1100KG, poids a vide 740kg G1, et en G 780 kg
    infos du constructeur poids tractable 405 kg , nombre de chevaux din 140 ch, chevaux fiscaux 17 ch
    salut @+
    pat
    zeus&puck
    zeus&puck
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 72
    Date d'inscription : 29/09/2013
    Age : 65
    Localisation : Saulxures les Nancy 54420

    Poids tractables de nos véhicules  Empty Re: Poids tractables de nos véhicules

    Message par zeus&puck Sam 14 Mar 2015 - 21:35

    Bonsoir à vous

    je vois que Yves BZH fait l’œuf !! affraid Very Happy

    voici les données carte grise du Zeus :
    F2 PTAC 990 kg
    F3 PTRA 1290 kg
    F2 990KG,
    G1 poids a vide 650 kg
    P6 17ch fiscaux
    pour info puissance 100ch (136 ch din en libre). (Moteur 2L 16S de la 206 16S)

    Pour nous le poids en ordre de marche est d'environ 850 kg max il reste donc 440 kg pour la puck ce qui est bien suffisant si on voyage léger.
    Je rappelle que l’intérêt de la puck c'est qu'elle est très légère et freinée.

    Depuis mon achat j'ai parcouru environ 10000 km avec l'ensemble.

    Pour les jaloux lol! sur autoroute classe 5 car remorque de moins de 2m et moins de 500kg cheers

    Bonne route à tous
    Laurent

    avatar
    Invité
    Invité


    Poids tractables de nos véhicules  Empty Re: Poids tractables de nos véhicules

    Message par Invité Sam 14 Mar 2015 - 22:42

    Effectivement, Laurent  Very Happy , j'ai fait l'œuf comme un candide dans un Brainstorming. Cf. USA managements.

    Je ne voulais démontrer que la crainte d'un contrôle ne doit pas être une psychose pour les Eribistes.
    Etant aussi certain que personne n'a subi ce genre de vérification de la part de la police.

    A mon compte j'ai de périlleux trajets avec au cul de ma R25 turbo DX un van:
    (Poids propre à vide 750 kg + Un pur-sang de 650 kg et un trait de l'ordre de 800 kg = 2200 kg.)

    Un jour, une des soupapes du circuit de refroidissement de mon moteur a pété. => Panne + Embouteillage dans un rond-point + Flics à l'affut de verbaliser.  Embarassed

    Ils ne se sont finalement attachés qu'à faire circuler les gens bloqués, sans se préoccuper de mon permis B ou E.

    Une vérification de conformité à la législation en cours est difficilement envisageable sur le terrain. Seule une flagrante anomalie pourrait leur avoir fait envisager la démarche. (Comme une Moto, Side-car, vielle 4L, 2 Cv pourrie ... Et c ; comme tracteur d'une balaise de caravane)

    Avec une Eriba au bout de la queue, il me semble peu concevable d'avoir le moindre des soucis.

    Amicalement, en vous suggérant de lire ce lien instructif dans ce domaine:
    http://blog.chevaldetrefle.com/divers/nouvelle-reglementation-permis-de-conduire-tracter-un-van-2-places-sans-permis-e-cest-possible/

    Il reste cependant primordial de se renseigner auprès de son assureur, car c'est là où le bât pourrait blesser en cas d'accident.
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    Poids tractables de nos véhicules  Empty Re: Poids tractables de nos véhicules

    Message par jean claude Dim 15 Mar 2015 - 18:22

    RENAULT MEGANE ESTATE ENERGY DCI 110.

    F1 1864 kg
    F2 1864 kg
    F4 3164 kg
    G1 1308 kg

    poids tractable = 1300 kg

    avatar
    vgnpan
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 23/01/2015

    Poids tractables de nos véhicules  Empty Re: Poids tractables de nos véhicules

    Message par vgnpan Dim 15 Mar 2015 - 19:24

    Peugeot 4007 - 10cv chevaux fiscaux - 156 chevaux din - 380 Nm

    F1 masse en charge maximale techniquement admissible : 2410
    F2 masse en charge maximale admissible de l’Etat membre d’immatriculation : 2410
    F3 masse en charge maximale admissible de l’Etat membre d’immatriculation : 4510
    G masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage en cas de véhicule tracteur
    de catégorie autre que M1 : 1825
    G1 poids à vide maximal : 1750
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Poids tractables de nos véhicules  Empty Re: Poids tractables de nos véhicules

    Message par Trollmann59 Dim 15 Mar 2015 - 23:30

    C5 break 2.0L HDI 138cv:
    - F1 masse en charge maximale techniquement admissible : 2120
    - F2 masse en charge maximale admissible de l’Etat membre d’immatriculation : 2120
    - F3 masse en charge maximale admissible de l’Etat membre d’immatriculation : 3520
    - G masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage en cas de véhicule tracteur
    de catégorie autre que M1 : 1595
    - G1 poids à vide maximal : 1520

    C5 berline 2.0L HDI 110cv: :
    - F1 masse en charge maximale techniquement admissible : 1905
    - F2 masse en charge maximale admissible de l’Etat membre d’immatriculation : 1905
    - F3 masse en charge maximale admissible de l’Etat membre d’immatriculation : 3405
    - G masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage en cas de véhicule tracteur
    de catégorie autre que M1 : 1460
    - G1 poids à vide maximal : 1385

    XANTIA break 2.0L HDI 110cv:
    - F1 masse en charge maximale techniquement admissible : 2010
    - F2 masse en charge maximale admissible de l’Etat membre d’immatriculation : 2010
    - F3 masse en charge maximale admissible de l’Etat membre d’immatriculation : 3450
    - G1 poids à vide maximal : 1409
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Poids tractables de nos véhicules  Empty Re: Poids tractables de nos véhicules

    Message par Teddy_KAH Lun 16 Mar 2015 - 20:00

    Bonsoir à tous,

    Les établissements CHARNOUD, toujours aussi performants et de très bon conseil, mettent à notre disposition un calculateur assorti de quelques précisions utiles vu les subtilités des indications (F1 F2 F3 G G3 et cie) :
    http://www.remorques-charnoud.fr/calcul_masse.php

    Pour ma part :
    2008 92 CV 1.6 EHDI
    F1 : 1684
    F2 : 1684
    F3 : 2634
    G  : 1235
    G1 : 1160

    ... je n'y comprends toujours pas grand-chose sauf que je peux tracter 950 Kg ... est ce exact ?

    Bonne nuit tout de même ;-)
    Teddy,
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Poids tractables de nos véhicules  Empty Re: Poids tractables de nos véhicules

    Message par Trollmann59 Mar 17 Mar 2015 - 8:14

    Bonjour,

    T'es comme moi Teddy, c'est le foutoir leur nouveau truc là ! mais visiblement oui, F3-F2 te donne 950 Kg.
    C'étais quand même plus simple avant non ?!

    SLTS
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Poids tractables de nos véhicules  Empty Re: Poids tractables de nos véhicules

    Message par Teddy_KAH Mar 17 Mar 2015 - 8:32

    Bonjour l'ami,

    Ben oui c'était plus simple avant ... mais c'était avant ! Maintenant il nous faire avec les subtilités des "nouveaux" administratifs et les tracasseries qu'ils n'oublient pas de nous inventer ... parce que le vocabulaire qu'ils utilisent n'est pas à la portée de monsieur Tout le monde.
    Mais me voilà rassuré : 950 Kg remorquables, c'est déjà ça ! Merci de la confirmation.

    Bonne journée à tous,
    Teddy,
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Poids tractables de nos véhicules  Empty Re: Poids tractables de nos véhicules

    Message par lolofay Mar 17 Mar 2015 - 9:52

    Salut

    le but quand j'ai crée ce post c'était de répertorier nos poids tractables " données constructeurs " en comparant justement si cela correspond ou pas au calcul de base

    lolo


    _________________
    Poids tractables de nos véhicules  Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    Invité
    Invité


    Poids tractables de nos véhicules  Empty Re: Poids tractables de nos véhicules

    Message par Invité Mer 18 Mar 2015 - 20:03

    Bonsoir à tous, ou Bonjour suivant l'heure,

    Chez moi; avec ma Laguna II Berline ordinaire: (Elle a un suffixe qui se termine par "ion"; mais j'ai oublié)

    F1 & F2 = 1980 kg de Masse admissibles…. Je n'ai pas pigé leur réserve excluant les motocycles!
    (Sans doute la lourdeur des technocrates chevauchant une bécane, ou un président avec son casque)

    F3 : 3100 : Charge de l'ensemble qui voudrait dire tracteur + cagouille.
    G : 1580 et G1 : 1505. Mais à quoi bon ces chiffres?
    => Mon F3-F2 = (3100 – 1980) Soit: 1120 Kg tractés admissibles.

    La Super Puck ayant un PTAC maxi de 700 kg pour un poids à vide de 600 kg => Pas de soucis.

    Le regard n'est donc plus pour moi sur le tracteur, mais sur l'engin en remorque….!!!!

    Je vais donc mettre les bouteilles dans le coffre de ma caisse et demander à ma belle-mère de faire pipi avant de se cacher sous les banquettes, comme elle le fait pour ne pas payer une place de passager sur Corsica Ferries…. Il ne faut pas se tromper d'ennemi. Embarassed

    Dans tous les cas de figures, je conseille vivement de tester, avant de partir, les réactions de l'attelage à un brutal freinage, à une arrivées trop vite dans un violent virage ou rond-point, en montées ou descentes… Et c.

    C'est ce que l'on appelle la clause de "Bon père de famille" chez les assureurs qui accepterons de rembourser ou pas.

    Outre le respect de la réglementation (Très accessoire, sur ce point, dans le domaine "Flics"),
    cela apportera la sérénité pour voyager tout en regardant le paysage sans avoir les mains qui transpirent sur le volant.

    Amicalement, en demandant pardon à Lolo d'avoir été si bavard.

    Contenu sponsorisé


    Poids tractables de nos véhicules  Empty Re: Poids tractables de nos véhicules

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:42