Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+23
papiguzmi
eribacchantes
papmamtroll 94
Candide
amzer zo 44
SIFRANSISSOU
RBK
gazbar69
gobus
didifatou
mapo
totor39
Gratefulman0
STEF44
magic-91
zeus&puck
Trollmann59
plouf
Dominique
Discret
Erib
Jeepy
gogo rando
27 participants

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    RBK
    RBK
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 230
    Date d'inscription : 29/08/2011
    Age : 58
    Localisation : Les Arcs sur Argens 83460

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par RBK Ven 19 Sep 2014 - 13:12

    Wahou !!!
    Je suis votre roman depuis le début et j'adore !!! Vivement la retraite pour partir nous aussi :-)
    Bravo pour la prose !
    RBK
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par Trollmann59 Ven 19 Sep 2014 - 17:16

    HHAAAaaaaaa..............que c'est BEAU, ..............que c'est BON, .............que ça fait du bien ces moments d'évasion ! je crois que, tous autant que nous sommes, nous ne voulons pas que cela s'arrête !

    C'est une aventure formidable que vous nous présentez là

    SLTS
    gogo rando
    gogo rando
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 256
    Date d'inscription : 30/03/2012
    Age : 63
    Localisation : Hautes Alpes

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par gogo rando Ven 19 Sep 2014 - 20:11

    mapo a écrit:encore un épisode très agréable à lire  et de superbes photos !
    Merci pour tes réponses gogo rando! Very Happy
    Tu me dis que vous faites entre 250 et 450 kms par étape.Vous vous arrêtez plusieurs au même endroit?je suppose que cela dépend de ce qu'il y a à voir?
    Mon époux,très prosaïque  demande si vous emporter des travellers ou des couronnes?
    Nous aimerions aller en Norvège mais la distance me fait peur! affraid et je me suis renseignée sur le coût de la vie....même en camping ...... ça douille!
    On se laisserait tenter quand même..... rendeer

    bonsoir Mapo, pour les étapes cela dépend effectivement des choses que nous avons décidés de voir, visiter ou faire comme les musées, les randos, ou visite de certaines villes, et puis le temps nous étant compté, si nos souhaitions réaliser l'ensemble du périple que nous avions envisagé il faut rouler un peu... et ne pas flemarder trop souvent. en e qui concerne le liquide, nous avons comme à chaque voyage utilisés notre cartebanquaire pour les retraits dans les distributeirs, c'est ce qu'il y a de plus facile, et pratique. nous ne pratiquons pas le change qui est à mon sens compliqué, cela nécéssite d'emorter une certaine sômme avec soit, et pas interessant question frais d'après les renseignements du banquier   Evil or Very Mad .  la cate est accéptée partout même dans certains coins bien isolés... c'est certain la Norvège est cher, mais bon c'est un choix certains font cela d'autres autre choses et puis tu n'y vas pas tous les ans. nous nous alternions un jour sur deux en camping et le lendemain en sauvage, c'est très facile et accepté dans ces pays et largement pratiqué. pour la distance si vous disposez de votre temps... celle-ci est moins pesante et les étapes peuvent être entrecoupées d'une journée de repos. aprés rien n'oblige de monter absolument jusqu'au cap nord, la partie des Fjords jusqu'a Trondheim permet déjà d'en faire pas mal.  rendeer
    gogo rando
    gogo rando
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 256
    Date d'inscription : 30/03/2012
    Age : 63
    Localisation : Hautes Alpes

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par gogo rando Ven 19 Sep 2014 - 21:05

    merci à vous tous pour vos messages sympatiques, en récompence voici l'épisode du jour  cyclops  lol!

    J17 ; où nous découvrons émerveillés une route mythique la E69
    A notre réveil, le ciel est bleu lapis-lazuli, la matinée s'annonce radieuse. A glorious day comme disent les Anglais. The perfect day pour découvrir et couvrir la route qui nous conduira au Cap Nord. De bout en bout cette étape a été extraordinaire. Un peu défoncée au départ de Karasjok, la route monte sur des plateaux et semble prendre son élan, comme un tremplin vers le ciel. La végétation raréfiée (nous sommes à une latitude telle entre le 69 ème et le 70 ème parallèle) que les vigoureux épicéas qui nous ont accompagnés jusque-là, ont lâché prise et n'occupent plus le terrain. Seuls des bouleaux de montagne trapus et tourmentés ont résisté et nous indique que les conditions climatiques exigent une endurance hors du commun. Ces lointains cousins des longilignes bouleaux du Sud de la Finlande ne nous empêchent pas de profiter des paysages et c'est tant mieux.


    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7109



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7126



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7131



    Les montagnes couvertes de lichens jaunes, rouges, verts grisés, les lacs, sombres miroirs tranquilles et le ciel immense s'offrent à nos yeux, avides d'espace. Une traversée rapide de Lakselv, ville arctique sans charme et nous débouchons sur une gigantesque masse d'eau, le fjord de Porsangen. L'eau est bleue, le ciel est bleu, les montagnes sont bleues, la lumière devient bleue et il règne une douceur dans l'air qui donne à rêver que cette après-midi n'ait jamais de fin. Sur le sable, des rennes galopent, libres comme le vent.



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7145



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7150



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7151



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7155



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7162



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7175



    Un arrêt à Snorfjord pour faire notre shopping arctique et nous enchaînons sur la E 69.Si l'Américaine 66 est mythique, la Norvégienne 69 mérite de l'être aussi. Tout n'est que beauté sur cette route. Les petits villages disséminés aux maisons colorées, les criques abritées qui accueillent les bateaux de pêcheurs, le ruban gris de la route qui se déroule sur des plateaux, s'enroule autour des anses du fjord, grimpe en flèche vers le ciel, ourle des falaises friables, se tend sur une corniche surplombant la mer et nous offre une vue plongeante sur l'infini de l'océan glacial arctique. 


    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7189



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7194



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7196



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7198



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7201



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7202

    Oui, c'est de toute beauté. La température a sensiblement baissée, l'air devient cristallin et nous respirons à plein poumons l'odeur fraîche et salée de l'océan. Nous avons atteint un paradis glacé au bout du monde et je comprends mieux que des gens choisissent d'y vivre. L'impression de liberté qui émane de ces lieux est indescriptible.



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7206



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7207



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7210



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7211

    On voudrait que la route ne s'arrête jamais jusqu'à 2 tunnels glacials qui plongent sous l'océan. C'est l'ultime épreuve d'un parcours de 3946 kms. 



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7214



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7217



    Nous plongeons dans le froid et dans la nuit emportés par l'Ural qui piaffe d'impatience. La descente de plus de 200 mètres au-dessous du niveau de la mer met mes oreilles à rude épreuve. Je ne me suis pas suffisamment préparée. Je rabats ma visière et tourne mon visage vers le bloc moteur pour que le fracas des pistons et le hurlement de bête sauvage de l'Ural lancée à toute vitesse ricoche et glisse sur mon casque sans atteindre trop douloureusement mes oreilles. C'est que les 200 mètres de dénivelée que nous avons dévalé vont devoir être remontés. L'Ural se cabre au changement de rapport, s’essouffle, peine et finit par sortir triomphante de ce boyau noir comme l'enfer. 



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7218



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7221



    A peine le temps de récupérer et un autre tunnel nous avale et nous jaillissons enfin comme du ventre de la baleine dans la lumière et nous nous retrouvons à Honningsväg, la ville la plus au nord de l'Europe. Inexplicablement, je suis sous le charme. Les énormes fûts de la raffinerie de pétrole n'entament pas mon enthousiasme, je suis tombée en amour de ces maisons un peu décrépies, rouges, vertes, bleues , jaunes, blanches et du port dans lequel mouillent de grands bateaux rouges et blancs et d' énormes paquebots de croisière qui déversent sur les quais pour quelques heures, leur cargaison de passagers en route vers le Cap Nord. « Là où le monde s'arrête, notre vie commence » proclame l'affiche d'un spectacle de café-théâtre et je le crois...



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7220



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7225



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7228



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7229



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7230



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7231



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7232



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7233



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7234

    Nous montons jusqu'à un petit parking pour passer la nuit à pied d’œuvre. Demain à la première heure, nous partirons, nous marcherons jusqu'au Cap Knivskjelodden à 71°11'8'' le véritable point le plus septentrional d'Europe. Demain, nous y serons.


    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7238



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7239



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7241



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7246



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7247



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7248



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7249



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7250



    rendeer
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6253
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par Gratefulman0 Sam 20 Sep 2014 - 6:51

    Un épisode de plus de cette merveilleuse saga... Twisted Evil flower drunken
    Merci!!! sunny
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par Trollmann59 Sam 20 Sep 2014 - 8:54

    Bonjour,

    C'est quand même LARGEMENT plus intéressant et moins .......... Embarassed Rolling Eyes scratch que toutes ces conneries d'épisodes à 2 balles de la téloch.

    SLTS
    mapo
    mapo
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 535
    Date d'inscription : 24/03/2008
    Age : 76
    Localisation : 30200

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par mapo Sam 20 Sep 2014 - 9:59

    [b]C'est quand même LARGEMENT plus intéressant et moins .......... que toutes ces conneries d'épisodes à 2 balles de la téloch. Ah! oui alors!! entièrement d'accord avec toi Trollman 59
    Merci gogo rando de toutes ces précisions.Excuse moi si je suis un peu indiscrète mais toutes tes explications sont les bienvenues Wink
    Ce "paradis glacé" me fait vraiment envie et ses routes sans âme qui vive ont l'air de m'appeler comme un chant de sirènes... lol!
    je suis votre parcours ,avec ,en double écran,la carte sur Mappy..Vous êtes allés vraiment haut!!
    je suis contente de constater que ,comme vous êtes si loin,le récit n'est pas terminé puisqu'il vous faut revenir.... Wink
    J'ai une autre petite question pratique: comment faites vous en "sauvage": le gaz ou un panneau solaire?[/b]
    et encore bravo à la rédactrice! cheers
    avatar
    didifatou
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 256
    Date d'inscription : 28/05/2008
    Age : 66
    Localisation : nord de la france

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par didifatou Sam 20 Sep 2014 - 18:20

    magnifique ... Quand tu dis que la température a un peu baissé, peux tu nous la donner STP ? est-ce qu'il y a du vent ? je vous souhaite encore et toujours de belles découvertes , merci pour le partage
    gogo rando
    gogo rando
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 256
    Date d'inscription : 30/03/2012
    Age : 63
    Localisation : Hautes Alpes

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par gogo rando Sam 20 Sep 2014 - 19:00

    Trollmann59 a écrit:Bonjour,

    C'est quand même LARGEMENT plus intéressant et moins .......... Embarassed Rolling Eyes scratch que toutes ces conneries d'épisodes à 2 balles de la téloch.

    SLTS
     merci Trollmann, voila tout juste un mois que nous sommes rentré de ce périple, .... et bien nous n'avaons pas encore allumès la télé... nos images plein la tête et le récit sur la forum nous suffisent largement  bounce bounce
    gogo rando
    gogo rando
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 256
    Date d'inscription : 30/03/2012
    Age : 63
    Localisation : Hautes Alpes

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par gogo rando Sam 20 Sep 2014 - 19:07

    mapo a écrit:[b]C'est quand même LARGEMENT plus intéressant et moins .......... que toutes ces conneries d'épisodes à 2 balles de la téloch. Ah! oui alors!! entièrement d'accord avec toi Trollman 59
    Merci gogo rando de toutes ces précisions.Excuse moi si je suis un peu indiscrète mais toutes tes explications sont les bienvenues Wink
    Ce "paradis glacé" me fait vraiment envie et ses routes sans âme qui vive ont l'air de m'appeler comme un chant de sirènes... lol!
    je suis votre parcours ,avec ,en double écran,la carte sur Mappy..Vous êtes allés vraiment haut!!
    je suis contente de constater que ,comme vous êtes si loin,le récit n'est pas terminé puisqu'il vous faut revenir.... Wink
    J'ai une autre petite question pratique: comment faites vous en "sauvage": le gaz ou un panneau solaire?[/b]
    et encore bravo à la rédactrice! cheers

    oui encore quelques épisodes à venir...pour le retour car il y a toujours un retour !! affraid pour le sauvage, aucun souci en ce qui nous concerne, la Puckette est équipé pour cela Gaz pour le frigo et réchaud à l'arret et 12 volts de la moto, pour le frigo en roulant et lumière le soir, mais pour la lumière nous avons passés bien 2 semaines sans en avoir besoin... car la nuit il fait jour la haut  lol! je précise que dans les camping nous prenons jamais l'électricitè, nous fonctionons comme en sauvage !merci pour ma rédactrice en chef le message est passé  rendeer
    gogo rando
    gogo rando
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 256
    Date d'inscription : 30/03/2012
    Age : 63
    Localisation : Hautes Alpes

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par gogo rando Sam 20 Sep 2014 - 19:21

    didifatou a écrit:magnifique ... Quand tu dis que la température a un peu baissé, peux tu nous la donner STP ? est-ce qu'il y a du vent ?  je vous souhaite encore et toujours de belles découvertes , merci pour le partage
    merci à toi, lorsque nous sommes arrivé en Finlande, la T° était très élevée, 28/30°, cela nous à accompagné jusqu'au cercle polaire environ, le seul changement était l'amplitute des T° avec la nuit, je me souvient d'avoir eu trop chaud en roulant plusieurs jours malgrès le fait d'etre à moto  affraid  après le cercle polaire les T° ont effectivement diminuées cela nous convenait mieux, mais toujours majoritairement du beau temps rien à voir avec le temps que nous avions eu en Norvège en 2012  Evil or Very Mad  les T° etaient donc d'environ 20/25 ° . en montant au Cap Nord celles-ci ont légerement baissées, 18/20 ° mais rien de dramatique, bien au contraire pour ces contrèes nordiques, nous avons eu le lendemain du dernier épisode du 30 ° au Cap Nord... incroyable nous cherchions l'ombre. Les premiers surpris sont évidement les locaux il n'ont jamais vu cela, cette année en Scandinavie et Finlande les T° ont été exeptionnelles. le vent il peu effetivement en faire, même très violent au cap nord, mais nous avons eu la chance de n'avoir n'y vent n'y brouillard n'y pluie ce jour là ! Basketball Basketball
    SIFRANSISSOU
    SIFRANSISSOU
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 102
    Date d'inscription : 29/07/2014
    Age : 66
    Localisation : BRON 69

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par SIFRANSISSOU Sam 20 Sep 2014 - 20:20

    Quoi dire de plus que tout le monde

    Vous nous faites rêver:sunny:

    On attend une conférence de presse! Vous devez être assaillis de questions lorsque vous revenez de ce genre de périple.
    Merci de nous faire voyager par procuration
    avatar
    didifatou
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 256
    Date d'inscription : 28/05/2008
    Age : 66
    Localisation : nord de la france

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty changement climatique

    Message par didifatou Sam 20 Sep 2014 - 20:58

    bon ça devait être bien clément par contre ça confirme que ce changement climatique n'est pas un mythe ... ce dimanche il y a des manifestations pour obliger les états à prendre leur responsabilités sur le sujet et à s'attaquer réellement aux causes... chacun à son niveau est responsable mais je ne pense pas que nos gestes quotidiens suffiront, il faut que les gouvernements fassent bien plus que blablater sur le sujet. Comment avez vous perçu la conscience de ce problème tout là haut , avez-vous eu l'occasion d'en parler ?
    je n'avais pas capté que vous étiez rentrés , je vous souhaite de vivre au mieux votre retour au quotidien , et nous attendons bien sur les derniers épisodes, amicalement
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6923
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par Dominique Sam 20 Sep 2014 - 21:59

    Bonsoir,
    J'adore ce fil, j'ai plaisir à ouvrir l'ordinateur chaque jour en me disant "Qu'est-ce qu'ils ont posté de nouveau ?"
    Le "Ice Bar" fonctionne aussi l'hiver ??? Parce que la Ice... Laughing
    Et si vous avez eu trop chaud, revenez en Corse l'été prochain Exclamation Exclamation Exclamation
    Dumé


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    gogo rando
    gogo rando
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 256
    Date d'inscription : 30/03/2012
    Age : 63
    Localisation : Hautes Alpes

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par gogo rando Dim 21 Sep 2014 - 21:11

    Dominique a écrit:Bonsoir,
    J'adore ce fil, j'ai plaisir à ouvrir l'ordinateur chaque jour en me disant "Qu'est-ce qu'ils ont posté de nouveau ?"
    Le "Ice Bar" fonctionne aussi l'hiver ??? Parce que la Ice... Laughing
    Et si vous avez eu trop chaud, revenez en Corse l'été prochain Exclamation Exclamation Exclamation
    Dumé
    merci Dominique,  Wink  pour la Corse pas l'été prochain, car déjà la destination (bien moins lointaine) de l'été 2015 se dessine à l'horizon... Shocked Shocked
    gogo rando
    gogo rando
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 256
    Date d'inscription : 30/03/2012
    Age : 63
    Localisation : Hautes Alpes

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par gogo rando Dim 21 Sep 2014 - 21:15

    SIFRANSISSOU a écrit:Quoi dire de plus que tout le monde

    Vous nous faites rêver☀

    On attend une conférence de presse! Vous devez être assaillis de questions lorsque vous revenez de ce genre de périple.
    Merci de nous faire voyager par procuration    
    merci  bounce
    gogo rando
    gogo rando
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 256
    Date d'inscription : 30/03/2012
    Age : 63
    Localisation : Hautes Alpes

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par gogo rando Dim 21 Sep 2014 - 22:15

    merci à vous fidéles lecteurs !! bon le p'tit épisode du dimanche soir Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Icon_mrgreen Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Icon_mrgreen 

    J 18 : où nous faisons notre ballade au bout du monde.
    Réveil à 6h30 après une nuit étonnamment paisible sur le parking des marcheurs du bout du monde .Pour économiser les batteries de nos portables nous les avions éteints et nous sommes tombés du lit pensant qu’il était beaucoup plus tard, la lumière étant trompeuse… Notre voisin motard Allemand arrivé la veille avec qui nous avons sympathisé et échangé « un p’tit coup de blanc » est lui aussi déjà debout. Il est en train de remballer mais c’est vers le Cap Nord officiel qu’il file finalement. Les 18 kms aller-retour à pied lui ont semblé trop long…


    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7255



    Nous partons à 8h30 et il fait déjà chaud ! Je ne sais pas vraiment à quoi nous nous attendions mais pas à une chaleur pareille, c’est certain…Alain qui n’a pas pris de T-shirt se la joue à la Norvégienne : torse nu !! Le chemin est assez bien tracé et suit les mouvements de terrain avec des cairns de loin en loin qui se dressent comme de petites sentinelles mais dans le brouillard ce doit être l’horreur…



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7256



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7257



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7260



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7261



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7266



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7267



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7269



    … en 2h30 de temps nous en voyons le bout, le sentier descend dans une crique puis se perd un peu sur la gauche sur de grandes dalles de grès inclinées qui surplombent l’océan. Je respire de toutes mes forces pour remplir les plus inaccessibles alvéoles de mes poumons de cet air doux et salé à la fois, dans une tentative pour absorber un peu de la magie qui flotte dans l’air à cet endroit unique et exceptionnel. Sur notre droite le cap Nord officiel se dresse comme une muraille. C’est vrai qu’il est impressionnant avec sa falaise de 300 mètres qui plonge dans l’océan et l’accès est beaucoup plus facile…mais le bout du monde se mérite et nous préférons l’idée de devoir marcher longuement pour l’atteindre…comme un retour aux origines … le fait de garer la voiture et faire 20 mètres jusqu’à une barrière ne nous semble pas juste… d'où notre choix . Nous montons jusqu’à la borne indiquant la latitude 71°48’ et 8’’.



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7270



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7272



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7275



    Juste au-dessus., dans une boîte aux lettres se trouve le livre du Cap Nord, nous inscrivons nos noms, Aujourd’hui le 04 Août 2014, nous sommes les premiers. Je suis le numéro 677 et Alain le 678. Galamment il m’a laissé arriver et m’inscrire la première…une manière de me dire qu’il m’a suivi jusqu’au bout du monde Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Icon_wink j’apprécie…
    Un magnifique renne blanc très curieux, vient nous observer depuis la crête. De tous côtés notre regard se perd dans l’infini de l’océan, l’espace s’étire et semble se dilater. Assis sur ce rocher au point le plus au Nord de la terre européenne nous sommes heureux, tout simplement ; Heureux d’avoir fait ce long voyage ensemble et de partager ensemble cette émotion. Face à l’océan arctique nous nous sentons en paix avec nous-mêmes et avec l’univers.



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7273



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7280



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7282



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7285 
    Après un petit pique-nique nous reprenons le chemin du retour. Au passage de la crique, Alain me trouve un creux de rocher dans lequel les vagues viennent terminer leur longue course depuis le Pôle Nord, la baignade ne serait pas raisonnable, trop de houle, trop de rochers et surtout un à-pic immédiat, en cas de crampes, ce serait la descente lente au fond de l’océan, les muscles paralysés par le froid. Ce sera donc trempette dans un trou d’eau au Cap Nord et c’est parfait pour rafraîchir nos pieds. Séchés et rechaussés nous reprenons le chemin du retour. Si les 9 kilomètres de l’aller m’avaient semblé assez faciles, (normal cela descendait)


    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7295

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7296

    le retour est un peu plus dur, il faut remonter les 300 mètres de dénivelée et avec les montées et les descentes au final cela doit bien faire 400, 450 mètres de dénivelée positive, avec déjà 15 kilomètres dans les jambes, je traîne un peu la patte sur la fin. Vers 15h30 nous sommes de retour à la Puckette. Le temps de monter jeter un coup d’œil au parking payant du Cap Nord, rempli de camping-cars comme annoncé dans le guide du routard et nous redescendons nous poser au camping de Kirkkeporte à Skarsväg le village de pécheurs le plus septentrionale au monde… Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Icon_wink 


    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7300



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7305



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7309



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7311



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7312



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7318



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7323



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7326



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7336



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7337



    Une bonne douche chaude (gratuite, ce qui est rare en Norvège), une soupe minestrone et un lyophilisé que nous allons préparer dans la cuisine commune , très conviviale et bien équipée où nous passons une bonne partie de la soirée pour écrire et recharger portables , appareil photo et ordinateur avant de repartir à pied pour assister au coucher de soleil sur le cap Nord depuis une petite plage… 
    Demain il faudra repartir mais nous voulions nous imprégner de cette ambiance très particulière et essayer de graver en nous l’image d’un petit moment d’éternité. 



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7328



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7332



    rendeer
    avatar
    didifatou
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 256
    Date d'inscription : 28/05/2008
    Age : 66
    Localisation : nord de la france

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par didifatou Dim 21 Sep 2014 - 23:05

    waouuuu..... Very Happy
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par Trollmann59 Lun 22 Sep 2014 - 8:14

    Bonjour,

    Ha ouè......WAOUUUU...........ça donne envie...........quel bon réveil ce matin avec ce bon moment d'évasion ! Allé, un coup d'œil par la fenêtre.....le ciel est bleu......je file m'évader sur mon vélo avec ces images en tête. Rien de tel pour préparer une après-midi de boulot !

    SLTS
    mapo
    mapo
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 535
    Date d'inscription : 24/03/2008
    Age : 76
    Localisation : 30200

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par mapo Lun 22 Sep 2014 - 8:42

    Magnifique!  et cette manière d'aborder le cap Nord n'est vraiment pas ordinaire...loin des cc alignés face à la mer affraid
    la sérénité transpire de cette atmosphère bleutée rendue par vos photos. Smile
    gogo rando
    gogo rando
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 256
    Date d'inscription : 30/03/2012
    Age : 63
    Localisation : Hautes Alpes

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par gogo rando Mar 23 Sep 2014 - 18:20

    J19 : Les accueillantes jeunes femmes qui tiennent le camping nous ayant proposé de prendre le petit déjeuner nous avons décidé de nous offrir ce luxe et nous présentons donc à la salle de restaurant. Un petit déjeuner salé sucré nous y attend et nous y faisons honneur. Avec ça, nous tiendrons bien jusqu'à 4 heures de l'après -midi... Nous y retrouvons 3 Français très sympa, un père et ses 2 grands fils qui sont venus en avion jusqu'à Tromso pour découvrir en voiture le Nord de la Norvège. Avec peu de temps, cela peut effectivement être une option intéressante. Ce matin le temps est très couvert, la brume monte de la mer et rôde autour des sommets, noyant dans ses voiles le paysage, annihilant le relief, tout est faussement plat et cotonneux… des ombres fantomatiques se matérialisent tout à coup, ici un renne, là une semi-remorque sans plus de signalisation l’un que l’autre d’ailleurs…


    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7338



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7339



    A Honningsväg, ce n’est guère mieux, l’humidité imprègne l’air. Aujourd’hui nous avons un aperçu de ce qui est sans doute le quotidien une grande partie de l’année. Nous passons récupérer nos diplômes délivrés par 2 petites filles Norvégiennes qui les remplissent à la main. Nous faisons 3 courses, et après avoir bu un bon chocolat, nous levons le camp. Je me serai bien attardée pour assister à un spectacle de café-théâtre qui avait l’air très tonique et drôle mais il me faudra me contenter de l’affiche, nous avons une longue étape à faire et nous n’avons toujours pas décollé à 14h30… mon pilote s’impatiente.
    Nous refaisons à l’envers les 80 kilomètres, avec autant de plaisir et une pointe de nostalgie à quitter ce bout du monde, repassons dans les tunnels, toujours aussi impressionnants (chapeau bas pour les cyclotouristes qui le franchissent ! ce n’est pas rigolo pour nous, pour eux cela doit vraiment être l’horreur… l’obscurité, le froid intense, la montée à 10% sur 3 kilomètres, tout cela doit faire de cette traversée une véritable épreuve…

    Petit à petit le temps s’est levé et la brume s’est fondue dans le bleu du ciel, la magie des paysages de la Laponie recommence à agir et nous filons le cœur plus léger vers de nouvelles émotions. La route est belle, les lacs innombrables et les nuages dans le ciel nous offrent des tableaux de Turner… jusqu’à la tempête finale sur Alta. Mais l’avantage avec ce ciel à perte de vue, c’est que l’on peut anticiper le temps et nous nous étions harnachés en conséquence…



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7341



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7347



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7350



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7359



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7360



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7361



    A l’approche d’Alta, la nuit est tombée d’un coup, les lampadaires se sont allumés et nous avons senti que le ciel d’un bleu gris anthracite qui formait comme une chape de plomb au-dessus de nos têtes n’allait pas en rester là. En quelques minutes des masses d’air énormes sont arrivées au galop du fond de l’horizon, de noirs nuages se sont crevés au-dessus de nous, déversant une pluie épaisse comme du mercure, des éclairs zébraient le ciel et illuminaient les eaux du lac. Puis aussi vite que cela avait commencé, tout s’est arrêté et la lumière est revenue. A moto, lorsqu’on est mouillé, la meilleure chose à faire est de rouler …pour sécher.



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7363



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7365



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7370



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7375



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7383



    C’est ce que nous avons fait, nous arrêtant finalement à 21h30 dans un camping à la ferme au bord du lac. Un camping selon nos vœux, presque vide (3 autres installations) avec des sanitaires somptueux et bien chauffés dans lequel nous avons laissé nos tenues de moto pour les faire sécher.
    Ah ! le bonheur de voyager dans certains pays d’Europe du Nord où l’on peut tout laisser avec l'assurance de tout retrouver… c’est très reposant. Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Icon_wink 


    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7384

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7385

    J20 : où nous retrouvons les paysages de carte postale de la Norvège et cohabitons avec une renarde rousse.
    La nuit a passé comme un rêve et nous sommes reposés pour entamer l’étape du jour qui doit nous conduire jusqu’à Narvik. La journée s’annonce belle, la route en balcon suit le fjord à perte de vue et les kilomètres défilent.


    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7386



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7390



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7397



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7398



    D’Alta à Oteren sur plus de 300 kms nous longeons des fjords dont les anses abritent de petits ports de pêche. Les bateaux rouges, blancs ou jaunes semblent posés sur l’eau lisse comme un miroir et les maisons de bois peintes en rouge piquent le paysage comme autant de grosses fleurs. Sur les 150 derniers kilomètres, la transformation est spectaculaire, sitôt quitté les berges des fjords la route attaque la montagne et se hisse sur un immense plateau. A perte de vue lichens et bruyères s’étalent et incendient la terre de rouges, rouilles, bruns-verts qui prennent un relief incroyable sous la lumière dansante du ciel.


    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7400



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7405



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7407



    Le camping à l’entrée de Narvik est d’une banalité à pleurer, heureusement que nous ne tombons pas dans la catégorie caravanes, cantonnées sur des emplacements goudronnés (autant dire des parkings…) et après avoir un peu tourné, nous nous trouvons un emplacement un peu improbable à l’écart surplombant le Ofotfjorden. Une jeune renarde rousse qui était probablement partie chasser tourne longuement autour de nous, nous nous sommes installés sur son territoire, puis au bout d’un moment, rassurée, elle rejoint sa portée dans sa tanière située à quelques mètres seulement de la Puckette. 



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7446



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7449



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7451



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7455



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7456



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7459



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7462



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7463



    Wink
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6923
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par Dominique Mar 23 Sep 2014 - 21:11

    Bonsoir,
    Même par mauvais temps, les vues sont magnifiques.
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6253
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par Gratefulman0 Mer 24 Sep 2014 - 9:34

    Mauvais temps, mais toujours aussi passionnant... flower
    gogo rando
    gogo rando
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 256
    Date d'inscription : 30/03/2012
    Age : 63
    Localisation : Hautes Alpes

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par gogo rando Jeu 25 Sep 2014 - 21:55

    J21 : Narvik Kiruna longue et belle étape 
    Nous quittons Narvik après une rapide visite sous le soleil et apercevons en contrebas le monument qui commémore le courage et l'héroïsme des 120 Français qui sont venus se battre et mourir à la bataille de Narvik pendant la seconde guerre mondiale. La route vers la Suède raconte cette bataille, des stèles, des lieux de mémoire sont disséminés tout le long de la route qui monte vers les plateaux. Et on imagine bien tous les soldats à skis se déplaçant dans la splendeur blanche et glacée, leur souvenir hante encore les lieux...


    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7467



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7470



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7475



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7479



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7483



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7488



    et je repense à un autre monument commémoratif qui a croisé notre route lorsque nous approchions de Joensüu Ou plutôt vers lequel nous avons dirigé nos pas, fasciné par sa chaotique simplicité. 
    Des pierres dressées en rang serrées partant vers les quatre points cardinaux, au sud, au nord à l'est ,à l'ouest , aucun pays n'est épargné , le vent de la guerre souffle partout et couche les hommes dont il ne reste rien que des pierres tombales. Innombrables pierres pour d'innombrables soldats morts, Finlandais et Russes cette fois ci mais le message est clair, cela pourrait être n'importe lequel des humains sur cette terre.
    et au milieu un assemblage de bois comme une couronne de mains levées vers le ciel pour implorer qui, implorer quoi ? Pour nous implorer de nous souvenir qu'ils sont morts de la folie de certains hommes et 130 clochettes qui tintent dans la brise nous murmurent : « ne les oubliez pas » …



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF6612



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF6613



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF6614



    Nous quittons ces champs de bataille et la simplicité et la sérénité des lieux peu à peu s'impose à nous. La route suit la ligne de chemin de fer qui relie Narvik à Kiruna et permet d'acheminer le minerai jusqu'à Kiruna. La tradition n'a pas changée, c'est le seul train au monde où du moins d'Europe, où le conducteur de la locomotive change à la frontière. Un Suédois prend le relais et c'est lui qui sur presque 100 kms (la commune de Kiruna est grande comme la moitié de la Suisse) terminera le voyage. 



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7490


    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7493

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7508

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7510

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7512

    La route traverse de vastes plateaux désertiques ponctués de lacs puis redescend dans des forêts de bouleaux de montagne puis d'épicéas touffus. Bien que touristique, ce mot dans ces contrées n'a pas tout à fait le sens qu'on lui connaît habituellement , le balisage est quasi inexistant ; Pas question ici de partir sans boussole , on se perd vite en progressant au milieu de nulle part .Certains doivent bien se perdre de temps en temps mais les Samis invisibles et qui pourtant sont bel et bien là doivent vite les remettre sur le chemin pour s'en débarrasser. Car c'est une chose extraordinaire de se dire que même si nous ne les voyons pas, ils sont là. Certains signes ne trompent pas. Les boîtes aux lettres sur le bord des routes, des restes de feu allumés près des parcs de tri de rennes, des traces de pneus qui s'enfoncent dans la forêt et simplement l'impression étonnante que l'on a de ne pas être seul. Ici la solitude ne donne pas le vertige, elle rassure, on est entouré par la nature, les animaux, l'eau, la vie tout simplement. 

    L'arrivée à Kiruna est surprenante, après cent soixante kilomètres sans voir âme qui vive, à être un petit rien au milieu d'un grand tout, le contraste est saisissant … et dérangeant. Une gigantesque gare de triage nous accueille sur fond de mine noire à ciel ouvert. Des paraboles, des fusées dressées vers le ciel comme des sentinelles indiquent que nous avons atteint une base scientifique et industrielle, le cœur névralgique de la Laponie Suédoise.


    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7513



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7515



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7519



    Le temps de faire quelques courses, et nous filons nous installer au camping. Là aussi c'est le choc. On se croirait sur un camp de base expéditionnaire ...et c'est exactement cela. Des centaines de petits dômes de toutes les c
    ouleurs sont plantés sur les pelouses, il règne une effervescence fiévreuse,. Arrivés par charters entiers de tous les coins du monde (Japon en tête, à voir les petits drapeaux qui flottent sur les tentes) tous sont venus pour randonner. Comme toujours nous nous sentons déphasés, leur histoire n'est pas la nôtre, et nous languissons de repartir pour retrouver la quiétude de notre solitude. 



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7523



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7522



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7524



    rendeer
    gogo rando
    gogo rando
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 256
    Date d'inscription : 30/03/2012
    Age : 63
    Localisation : Hautes Alpes

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par gogo rando Jeu 25 Sep 2014 - 22:08

    J22 : Nous quittons Kiruna de bonne heure. Dan nous a prévenu, la route est un vrai cauchemar, des kilomètres et des kilomètres de travaux .Mais en quelques jours les Suédois ont déroulé le tapis noir pour nous : 12 kilomètres de route flambant neuve , lisse comme le pont d'un porte avion, nous avons presque l'impression que nous pourrions décoller... 


    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7525



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7529



    avant de nous écraser au milieu de chantiers à ciel ouvert. Ok ! Nous non plus, nous n'y couperons pas, ils travaillent vite mais tout de même, nous nous retrouvons donc à rouler au pas, à slalomer au milieu des tas de concassé, passé 30 km/heure c'est ingérable donc nous restons en deçà sagement en attendant que cela s'achève.



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7530



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7531



    Et effectivement cela finit par s'arrêter. Nous bifurquons en direction d'Arjeplog soulagés de retrouver des routes désertes et praticables. 

    La route est magnifique et il fait beau même si l'air a fraîchi. Nous roulons et comme dans un kaléidoscope tout tourne et se confond. Je commence à mélanger les lieux, les odeurs, les sensations, il y a trop de choses à voir et je suis pleine de ces milliers de kilomètres que nous avons déjà parcourus.



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7532



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7533



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7537



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7540


    Nous apercevons le clocher d'Arjeplog de très loin, il se dresse au bord du fjord dans la lumière bleutée du soir. Nous allons installer notre campement dans un grand camping dans lequel s'alignent d'innombrables hytters rouges. Fidèles à nos habitudes nous trouvons un coin tranquille tout au bout face au lac. L'été s’avance et il y a de moins en moins de campeurs, nous sommes seuls avec pour unique voisin le fjord. Demain nous retrouvons Dan !


    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7542



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 IMG-20140808-00112%255B1%255D



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 IMG-20140808-00114%255B1%255D



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 IMG-20140808-00111%255B1%255D



    rendeer
    gogo rando
    gogo rando
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 256
    Date d'inscription : 30/03/2012
    Age : 63
    Localisation : Hautes Alpes

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par gogo rando Jeu 25 Sep 2014 - 22:50

    J 23 : La journée va être chargée ! Au programme, visite de l'église et du Silvermuseet avant de reprendre la route pour rejoindre Dan. Il n'est pas encore 8h30 lorsque nous pénétrons dans l'église ouverte ... et tout à nous. Comme toujours, nous sommes frappés par la sérénité qui règne dans les églises luthériennes...les bancs de bois luisent dans le soleil du matin et une bibliothèque à l'entrée de l'église offre lecture et sièges confortables. C'est un lieu de vie et pas seulement de prières...


    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7554



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7553



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7549



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7550

    9h00 sonne au clocher et nous franchissons les quelques mètres qui nous séparent du musée. Nous sommes les premiers visiteurs. Déambuler dans l' ancienne maison du médecin des Sames a quelque chose d'émouvant. Le docteur du village a consacré sa vie à soigner et aider les Sames de la région. A les comprendre aussi. Peintre à ses heures , il les a croqué dans les situations simples de leur vie, lors des fêtes , au travail ...une partie de sa maison servait d'école aux enfants Sames nomades. Je m'émerveille devant la petite salle de classe avec ses bancs de bois, son tableau noir, le vieux poêle qui devait crépiter joyeusement l'hiver dans la classe où les petits Sames étudiaient les planches d'herboristeries qui maintenant décolorées décorent les murs. Et je pense à mon père , instituteur. J'essaye de faire quelques photos pour lui montrer ce petit bijou de classe mais elles sont toutes ratées, heureusement Alain séduit lui aussi, a réussi les siennes.


    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7567



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7568



    L'étage du haut nous réserve encore bien des surprises. Alain m'explique comment fonctionnait le placard à froid, ancêtre du frigo), tous les objets du quotidien d'antan sont émouvants. En bas, le trésor des Sames, magnifiquement mis en valeur brille dans les chasses blindées. Ici la sécurité est maximale, mieux vaut prévenir que guérir...Là encore ce sont des objets du quotidien mais la découverte d'une mine d'argent a donné aux Sames l'occasion unique de transcender leur art et les coupes, tasses, couverts, plats, habituellement en bois de bouleau sont faits d'argent pur, de véritables merveilles! Les bijoux aussi sont sublimes, les parures bracelets et colliers montrent la richesse du travail des orfèvres Sames. Les costumes somptueusement brodés surprennent...c'est donc richement vêtus qu'ils s'adonnaient en toute simplicité à leurs tâches habituelles. C'est le véritable miracle de ces populations intelligentes et obstinées que d'avoir su garder en dépit de cette manne remontée des entrailles de la terre, l'argent, leurs valeurs authentiques.



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7556



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7561



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7562



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7563



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7565



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7566



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7569



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7570



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7575



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7579



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7582



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7588



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7589

    Nous quittons à regret ces magnifiques collections et reprenons la route. Greg , notre élan mascotte se balance joyeusement dans la caravane et vient bisouiller la petite renne ou rennette? que nous lui avons trouvé pour lui tenir compagnie. Les 2 font une java pas possible devant la baie vitrée mais cela n'a pas l'air de géner Alain . 

    La journée est belle et la route défile au milieu des forêts de sapins et de conifères qui par endroits commencent à prendre des teintes rousses .Des masses de nuages blancs traînent au dessus de nos têtes et ourlent le paysage au loin . L'air est limpide et cristallin, nous avançons au rythme de la route qui monte et qui descend , nous berce et nous entraîne , chaque kilomètre parcouru nous rapproche de nos retrouvailles avec Dan, tant de choses à se raconter et partager dans le plaisir mutuel des aventures de l'autre.


    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7597



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7605



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7609



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7610



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7611



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7614



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7617



    Sur une aire de repos, des bancs de bois originaux attirent notre attention : c'est décidé ! Je veux les mêmes au chalet...



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7600



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7601



    et enfin au bout de plusieurs heures de voyage dans des paysages grandioses, Tarnaby. 



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7619



    Le camping est au bord d'une rivière, et au fond du camping, dans une jolie clairière nous apercevons la Laponnette. Il est 3 heures de l'après-midi et Dan n'est pas rentré. Nous savons qu'il devait partir à la rencontre des Sames et des Rennes, nous pensons qu'il les a probablement trouvés puisqu'il n'est pas là.



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7623



    Nous nous installons tranquillement et Alain en profite pour changer le pneu arrière de la moto, très sollicité et très usé. La bestiole est toute contente qu'Alain s'occupe d'elle, 


    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7624



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7628



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7625



    En fin d'après-midi, nous quittons le campement pour aller faire 3 courses. Dan nous a prévenu, ce soir il assure le repas des retrouvailles, nous sortirons juste le blanc et le whisky qu'Alain n'a pas sorti depuis que nous nous étions quittés : le whisky c'est avec Dan !



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7630



    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7633

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7639

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7640

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7641

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7642

    Le repas est royal : Dan nous a choyé... renne grillé, pommes de terre , fromage le tout arrosé de nos blancs respectifs. Assis au bord de la rivière avec un petit brasero qui nous nourrit et nous réchauffe, nous sommes les rois. C'est le moment d'échanger nos impressions de voyage, de comparer les situations auquelles nous avons été confrontées et d'en rire ensemble et de parler des temps forts souvent liées à des rencontres improbables et qui nous ont transformés...je n'en dirai pas plus ce soir... Que demander de plus, amour, amitié, et des instants magiques à partager, ensemble, tout simplement...


    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 DSCF7646



    rendeer
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6253
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par Gratefulman0 Ven 26 Sep 2014 - 7:48

    Merci!!! Very Happy
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par Trollmann59 Ven 26 Sep 2014 - 10:00

    Quelle formidable conclusion "Que demander de plus, amour, amitié, et des instants magiques à partager, ensemble, tout simplement"

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Images16
    mapo
    mapo
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 535
    Date d'inscription : 24/03/2008
    Age : 76
    Localisation : 30200

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par mapo Ven 26 Sep 2014 - 10:40

    magnifique cheers
    avatar
    amzer zo 44
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 514
    Date d'inscription : 31/03/2009
    Localisation : Pornic

    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par amzer zo 44 Ven 26 Sep 2014 - 10:53

    vraiment un voyage que j'ai aimé suivre car les commentaires accompagnant les photos nous donnent beaucoup d'émotions.
    Nous sommes allés au sud de la Suède mais nous sommes incapables de rendre notre voyage aussi bien que vous.
    Vous avez un don pour faire partager votre vécu.

    Contenu sponsorisé


    Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent - Page 3 Empty Re: Destination Laponie: au Pays du Peuple du Soleil et du Vent

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 7:04