Fabriquées quasiment à l’identique depuis 55 ans, « leurs parfaites tenues de route sont légendaires … » peut-on lire sur le site Internet du fabricant allemand Hymer.
Et il est vrai que leur silhouette trapue, leur carcasse métallique soudée et rigide, leur étroitesse et leur hauteur limitée en font des championnes de solidité, de longévité et du camping itinérant au long cours.
Fabriquées en France depuis très longtemps, Hymer a rapatrié en 2009 leur production dans l’usine mère en Allemagne pour des raisons économiques. Transfert douloureux, qui créa une rupture dans la légende, amplement relayée sur la flopée de blogs consacrés à l’Eriba. La Touring avait jusqu’alors engendré une vrai passion auprès des utilisateurs : « lesamisderiba », « passion-eriba », « cluberiba”, “forumeribatouring”, (et j’en oublie) les blogs d’Eribistes avaient fleuri sur la toile afin de prolonger leur plaisir au-delà des vacances, et récolter une multitude d’astuces et de tuyaux.
Car l’Eriba (Touring) est particulièrement une caravane sur laquelle on bricole, la longévité de sa carcasse lui autorisant plusieurs vies. Le parc en circulation en est le reflet : petit à petit, l’Eriba est devenue (en termes d’image) la caravane du pauvre.
Mais paradoxalement, lorsqu’Hymer a récupéré sa fabrication, il s’est retrouvé avec un bébé bien encombrant sur les bras. Car au-delà de la « légende » (franco-française), et même si celui-ci a fait largement ses preuves, le concept est dépassé.
- La SNCF, les compagnies aériennes et les constructeurs automobiles ont constaté l’évolution de la taille de la population depuis un demi-siècle : tous ont significativement augmenté l’espace réservé aux passagers et la taille des fauteuils. Dans l’Eriba, Hymer a réussi à grignoter quelques micros centimètres sur sa structure en 2010 : porte très légèrement rehaussée et hauteur sous toit relevée. Mais le concept impose des limites et Hymer n’est pas allé au-delà.
- La technologie Pual qui équipe depuis des années toutes les caravanes et campings cars Hymer est synonyme de rigidité, d’étanchéité, de longévité et d’excellente isolation. Mais elle n’est pas transposable à l’Eriba qui de par sa structure métallique présente une isolation thermique aux performances bien en retrait.
- L’Eriba Touring nécessite donc sa propre chaîne de montage et représente un coût important pour le constructeur qui affiche dorénavant clairement sa politique : Exit la Puck, et le premier prix d’entrée de gamme pour s’offrir aujourd’hui pour une Familia 310 (sans cabinet de toilette) est de 17.080 € !
- Par ailleurs, est apparue récemment au catalogue Hymer une nouvelle gamme surbaissée et à toit relevable identique aux Touring, la Feeling. « Légère, maniable et sportive, parfaite pour des voyages intenses … » le constructeur ne tarit pas d’éloges pour cette nouvelle gamme qui reprend quasiment tous les atouts de la Touring – compacité, légèreté, étroitesse, rigidité. Celle-ci apporte davantage de volume et s’intègre tout naturellement dans les chaines de montage des autres caravanes à structure Pual. Le coût pour Hymer est bien moindre et donc les tarifs à la vente inférieurs aux Touring.
Il est ainsi légitime de se demander quel avenir réservera Hymer à sa « légendaire » Touring.
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