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    Message par Ed320Fam Sam 28 Déc 2013 - 0:18

    Certains post l’ont rappelé récemment, les Eriba Touring n’ont pas que des qualités.

    Fabriquées quasiment à l’identique depuis 55 ans, « leurs parfaites tenues de route sont légendaires … » peut-on lire sur le site Internet du fabricant allemand Hymer.
    Et il est vrai que leur silhouette trapue, leur carcasse métallique soudée et rigide, leur étroitesse et leur hauteur limitée en font des championnes de solidité, de longévité et du camping itinérant au long cours.

    Fabriquées en France depuis très longtemps, Hymer a rapatrié en 2009 leur production dans l’usine mère en Allemagne pour des raisons économiques. Transfert douloureux, qui créa une rupture dans la légende, amplement relayée sur la flopée de blogs consacrés à l’Eriba. La Touring avait jusqu’alors engendré une vrai passion auprès des utilisateurs : « lesamisderiba », « passion-eriba », « cluberiba”, “forumeribatouring”, (et j’en oublie) les blogs d’Eribistes avaient fleuri sur la toile afin de prolonger leur plaisir au-delà des vacances, et récolter une multitude d’astuces et de tuyaux.
    Car l’Eriba (Touring) est particulièrement une caravane sur laquelle on bricole, la longévité de sa carcasse lui autorisant plusieurs vies. Le parc en circulation en est le reflet : petit à petit, l’Eriba est devenue (en termes d’image) la caravane du pauvre.

    Mais paradoxalement, lorsqu’Hymer a récupéré sa fabrication, il s’est retrouvé avec un bébé bien encombrant sur les bras. Car au-delà de la « légende » (franco-française), et même si celui-ci a fait largement ses preuves, le concept est dépassé.

    - La SNCF, les compagnies aériennes et les constructeurs automobiles ont constaté l’évolution de la taille de la population depuis un demi-siècle : tous ont significativement augmenté l’espace réservé aux passagers et la taille des fauteuils. Dans l’Eriba, Hymer a réussi à grignoter quelques micros centimètres sur sa structure en 2010 : porte très légèrement rehaussée et hauteur sous toit relevée. Mais le concept impose des limites et Hymer n’est pas allé au-delà.
    - La technologie Pual qui équipe depuis des années toutes les caravanes et campings cars Hymer est synonyme de rigidité, d’étanchéité, de longévité et d’excellente isolation. Mais elle n’est pas transposable à l’Eriba qui de par sa structure métallique présente une isolation thermique aux performances bien en retrait.
    - L’Eriba Touring nécessite donc sa propre chaîne de montage et représente un coût important pour le constructeur qui affiche dorénavant clairement sa politique : Exit la Puck, et le premier prix d’entrée de gamme pour s’offrir aujourd’hui pour une Familia 310 (sans cabinet de toilette) est de 17.080 € !
    - Par ailleurs, est apparue récemment au catalogue Hymer une nouvelle gamme surbaissée et à toit relevable identique aux Touring, la Feeling. « Légère, maniable et sportive, parfaite pour des voyages intenses … » le constructeur ne tarit pas d’éloges pour cette nouvelle gamme qui reprend quasiment tous les atouts de la Touring – compacité, légèreté, étroitesse, rigidité. Celle-ci apporte davantage de volume et s’intègre tout naturellement dans les chaines de montage des autres caravanes à structure Pual. Le coût pour Hymer est bien moindre et donc les tarifs à la vente inférieurs aux Touring.

    Il est ainsi légitime de se demander quel avenir réservera Hymer à sa « légendaire » Touring.
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    Message par Bret 76 Dim 2 Nov 2014 - 0:30

    Slt,
    Oui on peut se le demander.
    Toutefois le design de la feeling n'aura jamais le look de la touring qui encore aujourd'hui est la seule caravane à avoir une ''gueule ''.
    Il n'est pas certain que tous les possesseurs de touring s'orienteront d'office vers la feeling le jour du renouvellement. En tout cas pour ma part c'est tout vu: touring ou rien.
    Bon ''touring '' à tous .
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    Message par lolofay Dim 2 Nov 2014 - 9:09

    salut

    je rejoint ton analyse et cela me fait dire qu'hymer aurait mieux fait de garder l'usine de Cernay

    financièrement le plus gros modèle sortait à 13000 euros environ ( tout frais payé pour l'usine marge comprise ) donc c'était largement rentable vu qu'hymer revendait ce même modèle proche des 20000 euros en concession ( sacré marge ! ) .

    c'est navrant d'avoir fermé une usine soit disant pas rentable pour au final vendre ses produits encore plus chers qu'avant ! 17000 pour une familia de base !!!!! sans parler de la suppression de la Puck ! ils se coupent l'herbe sous le pied .... cherchent ils à faire disparaitre la marque ?

    de plus j'ai lu quelques part que les " carcasses " Eriba étaient fabriquées en Pologne et assemblées en Allemagne ... faudrait que je retrouve l'info ...

    heureusement pour nous il y a foule d'occasion toutes générations , moi j'ai une 71 et si je dois changer je ne dépasserai pas les années 2000 .... assurément !

    lolo


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    Message par Bret 76 Dim 2 Nov 2014 - 11:37

    Oui lolo nous sommes bien d'accord concernant la stratégie Hymer.Vue de France ce fut une énorme erreur d'avoir fermé Cernay.
    En effet pour gagner le moindre € (j'allais écrire DM ) la marque soustraite désormais les éléments les plus nobles tels que l'ossature et l'essieu.Et je ne suis certain que nous sommes informés de tout.
    J'ai possédé quelques Eriba anciennes comme la tienne et à part la première qui avait étée maltraitée par ses précédents utilisateurs,j'ai toujours profité de ces petits bijoux.
    Toutefois par expérience je m'moriente désormais vers les modèles à coffre intégré,qui je crois ont vu le jour vers la fin des années 90.
    Pour le moment mon modèle de 2006 me convient bien .
    Plus tard si je ne dégringole pas trop vite ,on verra.
    En tous cas ce ne sera jamais une feeling ou autre du même genre.

    Cordialement. J.C.

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    Message par Jeepy Dim 2 Nov 2014 - 12:42

    Ed320Fam a écrit:
    Car l’Eriba (Touring) est particulièrement une caravane sur laquelle on bricole, la longévité de sa carcasse lui autorisant plusieurs vies. Le parc en circulation en est le reflet : petit à petit, l’Eriba est devenue (en termes d’image) la caravane du pauvre.
    En terme d'image, je ne sais pas, mais en terme financier, s'offrir une Touring coûte un bras ...
    La Touring, donc, une caravane pour pauvre qui a les moyens ?
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    Message par Bret 76 Dim 2 Nov 2014 - 14:44

    Exact,
    Quand j' ai acheté ma super puck neuve, le concessionnaire ,qui distribuait plusieurs marques m'a fait remarquer que pour le même prix je pouvait avoir le double de surface et autant ,sinon plus d'équipements.
    Mais je ne recherchais pas un studio pour passer l'été aux Flots Bleus.
    Mon Eriba roule environ 6000 km par an.( tant que je pourrai).
    J.C.
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    Message par Candide Dim 2 Nov 2014 - 15:17

    on a aussi essayé de m'orienter vers une TRIGANO SILVER en me disant que c'était une marque française et qu'en cas d'accro de carrosserie c'était plus facile à réparer qu'une ERIBA Et que le marché des occasions ERIBA était trop élevé
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    Message par Bret 76 Dim 2 Nov 2014 - 20:31

    Trigano ??
    Tous les goûts sont dans la nature.On ne discute pas.
    Il est certain que le système de toit des surbaissées augmente le tarif quelque soit la firme.
    Cependant, j'ai eu un jour à ramener la Rapido (750 kg ),d'un copain,sur 1000 km et je dois dire que j'ai regretté plusieures fois qu'il n'ai pas eu une Eriba ce jour là.
    En dehors d'Eriba, pour la route je n'ai eu qu'une seule caravane capable de rivaliser,c'était en 1972 une Sterckeman 360 senior toit 2 pentes ,ossature métal essieu Frankel, mais minimaliste a l'intérieur.
    Si Hymer abandonne un jour la gamme touring, la voie serait libre pour tout constructeur
    recherchant une niche.N'est ce pas ?
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    Message par totor39 Dim 2 Nov 2014 - 21:41

    Bonjour,

    Bret, les Eriba sont de "petites" caravanes, mais elles sont quand même plus grande qu'une niche ... lol! Laughing Laughing
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    Message par Invité Dim 2 Nov 2014 - 21:53

    Pour ce qui est du prix d'une Eriba, il est à constater que c'est un investissement conséquent!
    Je ne vais pas faire un plaidoyer sur le bien-fondé de ce choix, et me contenter ces deux points:

    - Nouvel acquéreur d'une Super Puck, je me rends chez un spécialiste "Caravanes" pour me faire installer une prise compatible avec mon attache remorque.
    NDLR: Renault ayant raté leur installation m'a remboursé la facture par suite de ma colère.

    Le patron de cette entreprise dédiée aux caravanes et camping-cars, est venu vers moi, et m'a demandé combien je l'avais payée. (En s'excusant de l'indiscrétion, mais justifiant sa curiosité)
    Quand je lui ai dit 6000 €, il m'a répondu:
    "Purée! Elles ne décotent pas!!!! Mais dans dix ans, vous la revendrez au même prix"

    - Ayant vu dans un camping un monstre de caravane avec ses 9m50 de long, climatiseur, et foultitude de gadgets, j'ai fait le curieux en cherchant à avoir une idée de son prix.
    C'était une Caravane Bürstner "Vantana"

    Perenite de l'Eriba Touring Dsc_0032

    Je ne mets ici qu'une des annonces trouvées pour 3200 €, les autres sont du même tonneau!!!
    http://www.topannonces.fr/annonce-caravane-v40866304.html
    Au Danemark c'est à profusion! …. Etonnant! Non?
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    Message par Bret 76 Lun 3 Nov 2014 - 12:54

    Salut Yves,
    Les caravanes monstrueuses dont tu parles proviennent souvent ,sur le marché de l'occasion,de Gens du voyage qui renouvellent leur matériel régulièrement. Il existe un spécialiste de ce marché près du Havre.Ces caravanes très bien entretenues sont proposées à des prix défiants toute concurrence car la demande reste faible.
    Et pourtant elles peuvent remplacer avantageusement un mobil home sur un terrain car elles restent mobiles à tout moment alors que l'on a vu des MH en bon état partir à la casse à la suite d'un non renouvellement d'emplacement.
    J'ai connu le cas dans ma famille.
    Aucune comparaison possible avec nos Eriba prévues pour un usage totalement opposé.
    La loi du marché fait le reste ce qui fait que si nous revendons cher, nous rachetons également cher. J'ai fais le choix d'acheter neuf en négociant durement. C'est ainsi que les modèles d'occasion existent.
    Cordialement. J.C.
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    Message par Invité Lun 3 Nov 2014 - 16:40

    Hello Bret 76 (Peut-être est-ce "Jean-Claude"?). De même mon salut à ceux qui passeront par ici.

    Il est vrai que ce mode de camping n'a rien à voir avec un itinérant en Eriba.
    J'en ai parlé seulement pour situer son prix, et aussi sa "Valeur".

    Ces voisins, fort sympas au demeurant, me bouffaient la vue sur la mer, et j'ai été bien content qu'ils fassent enlever leur HLM à l'horizontale!
    Ils m'ont dit qu'ils louaient l'emplacement cinq mois de l'année, et habitaient à 40 km de là.
    Qu'ils avaient aussi un combi Volkswagen qu'ils utilisaient pour éventuelles virées ailleurs.

    Bien que l'hivernage, l'entretien, la mise en place et l'enlèvement puisse totaliser 500 à 700 € annuels; il n'y a pas photo au regard de l'acquisition d'une résidence secondaire avec sa taxe d'habitation et autres entretiens!
    Même en ajoutant la facture du camping dans un lieu paradisiaque (Garage mort et séjours) cela reste jouable.

    Leur ayant fait visiter mon bateau à deux roues, au bénéfice d'un apéro, ils m'ont dit être un peu jaloux, et que tout en gardant leur Vantana, ils y allaient sérieusement y penser…. Cqfd!

    -----------  Pardon d'être long, mais j'ai à dire sur ce sujet initié par Ed320Fam.
    A l'âge de 12 ans, j'ai découvert le camping sous tente avec mes parents à Gâvres (15 km de chez moi)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A2vres
    Tant que j'étais à l'école communale Saint-Michel de Locmiquélic, nous n'y étions que lors des vacances scolaires.
    Adolescent, la période était plus longue. Je prenais les vedettes de la rade pour me rendre au collège, puis au lycée, comme mon papa le faisait pour aller à son boulot à Lorient.
    On squattait, nous aussi, d'une façon outrageante, le bord du littoral…. "Tant pis pour les parigots" disait-on.
    Ce qui justifie mon respect pour ce couple de commerçants bossant dur et profitant de leur peu de temps libre dans leur cabane au bord de l'eau.

    NDLR: On va peut-être aussi les croiser tractant une Eriba très bientôt…

    -------------- Quant à la pérennité de l'Eriba, je vais tenter d'être bref.
    Hymer a récupéré la production française pour des raisons économiques. (=> Faire du fric!)
    Main d'œuvre roumaine ou turque à 150 € mensuel et logée dans des taudis.

    NDRL: Ce qui explique en grande partie le pseudo dynamisme de l'économie de nos voisins outre-Rhin.  confused

    Résultat: Des cagouilles qui ne sont plus que des décors de théâtre en papier mâché vendus avec des slogans surannés comme "Qualité Allemande" (Mensonge à tous les coins de pub  affraid  )

    Angela Merkel ayant nouvellement institué un smic à l'image de la France, il est à espérer que la qualité française, et l'art de construire des Eriba reprendra le dessus.

    Je cesse ici mon Bla-bla.
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    Message par Bret 76 Lun 3 Nov 2014 - 18:54

    Le salut Yves,
    Perspicace tu vois juste, c'est bien Jean Claude ,encore que ma grand' mère qui n'a jamais parlé un seul mot français m'appelait Yann.
    Bret c'est pour breton évidemment. 76 pourrait se transformer en 29 ou en 06 selon la saison.
    Mais revenons au sujet,il me semble que la grande caravane de tes voisins qui te masquaient la mer se trouve à Dinard.C'est en effet un super bon plan par rapport à une ,voir deux résidences secondaires.Je peux t'en parler en connaissance de cause.
    Mais ta rencontre avec ces personnes qui semblent (à juste titre ) avoir admirés ta super puck ,me rappelle qu'un jour au camping de Millau nous voyons arriver sur l'emplacement voisin une énorme caravane Anglaise tractée par un énorme 4/4 .Un couple de notre génération fort sympathique s'installe et nous faisons connaissance en les aidant à la manoeuvre.C'était justement l'heure de l'apéro. Les Anglais avaient d'excellents whiskys et nous d'excellents pastis.
    Visite de leur manoir sur roues, gigantesque, MR et MRS faisaient chambre a part nous ont ils dit .effectivement c'était possible.
    Après quoi nous leur avons fait visiter la super puck et là : exclamations ''oh lovely ''
    Ils n'imaginaient pas que ça pouvait exister.

    Cordialement, J.C.
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    Message par Ed320Fam Lun 3 Nov 2014 - 21:08

    Pour en revenir au sujet, il apparaît qu'Hymer, après 2 ou 3 années de flottement, ait repris le flambeau de la Touring.
    Certes, les tarifs ont fait un bon en avant par rapport à la fabrication à Cernay, mais les modèles 2015 semblent redevenir cohérent et bien construits.
    La qualité est de retour.
    Car durant ces années 2010 à 2013, nombreuses étaient les imperfections (toit qui se levait en roulant suite à sa modification mal étudiée, portes qui se dévissaient, coussins en mousse de mauvaise qualité, etc.)

    Sur le site Hymer, une présentation de la 430 à lit fixe de la gamme 2015 :

    http://www.eriba.com/de/modelle/eriba/eriba-touring/erleben/360.html#.VFfgjfmG-Fg
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    Message par Invité Lun 3 Nov 2014 - 21:28

    Bonsoir, ou Bonjour Jean-Claude et à ceux qui passeront dans cette discussion.

    En tant que Breton, je vais satisfaire à la légende qui laisse croire que nous sommes anglophones.
    "Wonderful exchange which we can have on this matter… And marvelous answer from you"

    Mes grands-parents ayant été obligés d'apprendre le français, je poursuis donc dans cette langue.
    En breton; ce n'est pas de la tarte à le parler autant qu'à l'écrire.

    Mon petit-fils s'appelle aussi Yann, et mes parents m'appelaient Erwann, prénom que j'avais en signature au bas de mes dessins exposés à Moncontour de Bretagne, Binic, Saint-Quay-Portrieux, Locronan, Pont-Aven… Et par la suite de jumelages en Allemagne et ailleurs.

    Pour la petite histoire, j'ai porté le prénom de Loïc pendant deux ou trois heures.
    Mais comme c'était aussi le nom d'un port de Port-Louis, commune voisine de Locmiquélic où je suis né, la famille n'en a pas voulu! … Sauf que l'écriture celte était "Lohic"

    J'avais aussi deviné que le préfixe "Bret" de ton pseudo ne pouvait que laisser entendre "Breton"
    Tu dis que cette bigre de caravane prise en photo était à Dinard. C'est juste.
    Peut-être le sais-tu par ce que j'en ai pu en dire dans autres sujets. Sinon, tu es un bel observateur.

    Que tu parles de Millau m'interpelle un peu, car j'ai eu l'occasion de déposer dans ce Forum des images relatives à un séjour fantastique passé dans le camping du viaduc sur les bords du Tarn.
    Comment le sais-tu? …. Es-tu un membre de la CIA?

    Pour clore mon post, je dois avouer que seuls les anglais, hollandais, allemands, italiens, espagnols, avaient un beau regard sur ma cagouille.
    Les franchouillards, faute de poésie, ne m'ont jamais su que parler que de leur matos genre CC à prix d'or.

    Pourvu que cela perdure, et que nous puissions continuer à nous rencontrer nous et nous avec une Eriba accrochée à nos rêves.
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    Message par Bret 76 Mar 4 Nov 2014 - 0:20

    Bonsoir à tous,
    Comme dit Ed320fam,les modèles actuels ont étés bien améliorés par rapport aux dernières
    fabrications de Cernay.Les problèmes de mauvaise conception du toit des F Y remontent d'ailleurs à Cernay.J'ai le sentiment que l'usine française n'obtenait plus les moyens de fonctionner normalement de la part de la maison mère.J'ai fais en 2006 ,alors que j'étais éloigné de mon concessionnaire, l'amère expérience d'avoir été pris pour un c..
    par un cadre de l'usine que j'avais contacté afin de régler quelques problèmes de jeunesse de ma caravane.Chronique d'une mort annoncée.Je pense qu'avec peu de moyens supplémentaires, et plus d'autonomie, le savoir faire de Cernay avait encore de belles années en perspective. Si on compare la pauvre gamme touring allemande actuelle à la pléthorique française de l'époque, tout est dit.
    Il reste à savoir pendant combien de temps encore les amateurs européens de touring accepteront de payer leur rêve aussi cher.
    Une rencontre improbable,il y a 5 ans,nous avons suivi une Eriba ,au Japon,sur la route du lac Hakone vers le Mont Fuji.Immatriculée au Japon bien entendu.C'était une made in France.Ils nous envoient bien leurs voitures les Japonais.Mais nous sommes peut être tombés sur la seule touring nippone.Amusant tout de même.
    Cordialement. J.C.
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    Message par Bret 76 Mar 4 Nov 2014 - 1:37

    Salut Yves,
    Je ne sais plus si nous sommes tard le soir ou tôt le matin alors ''salut '' me semble convenir.
    Je ne suis pas du genre à lustrer, mais je précise néanmoins que si tu ne risque pas de nous endormir par tes écrits tu parviens souvent à nous faire rêver.Il suffit de remonter tes posts.
    Tu dis avoir pour nom d'artiste ''Erwann '',voilà qui ne me dépayse pas, pour preuve, ma petite famille comprend également Erwann mais aussi Josselin, Gaëlle, Solenn, anaik,
    Audrenn,Edern , pas mal n'est-ce pas pour un J.C.
    Il fut un temps où une Eriba n'aurait pas fait l'affaire.
    Désormais à deux ,plus c'est petit mieux c'est.En tous cas c'est notre point de vue de touristes itinérants.
    A plus tard
    J.C.

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    Message par Invité Mar 4 Nov 2014 - 19:02

    Hello Jean-Claude alias "Bret 76"
    J'apprécie beaucoup ta façon d'écrire; chose devenant rarissime à cette époque.  Smile

    Tu as parlé du Japon. Je ne suis jamais allé aussi loin. Mais sur ma route de Katmandou, Pays de l'Est, Scandinavie, quand j'ai jamais rencontré un francophone qui ne soit pas breton…Etonnant! Non?

    Pour moi être breton n'est pas une attache géographique, mais un état d'esprit.

    Nos ancêtres nous ont inculqué une certaine ouverture sur le monde, un vif regard sur la poésie et les légendes de notre contrée qui font rêver.

    NDLR: Je ne sais pas pourquoi; Mais j'ai toujours eu de beaux contacts avec les rouannais.

    A Belle-Île en mer, pendant 14 ans de camping, José originaire de Rouen nous fichait la fête du matin au soir, et le rire de son épouse nous pliait en deux à faire pété le ventre.

    A suivre pour revenir au sujet:" Pérennité de l'Eriba Touring"
    Amicalement,
    Yves
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    Message par Bret 76 Jeu 6 Nov 2014 - 0:43

    Salut Yves et tout le monde,
    Tout d'abord ,je te remercie pour ton compliment et je te le renvoie bien volontiers car amplement mérité.
    Mais nous sommes attendus sur le sujet ''pérennité de l'Eriba Touring ''.
    Justement je reviens de chez le concessionnaire où j'ai examiné les modèles 2015.
    En général les finitions sont bonnes d'aspect.Par contre les matériaux ne me plaisent pas.Je n'ai vu que de la tôle martelée, très fine et peu esthétique.
    A l'intérieur, le mobilier est dessiné au plus simple, finies les courbes et terminés les galbes gracieux d'une certaine époque.
    Cependant, une liste impressionnante d'options plus chères les unes que les autres permettent si l'on veut ( ou si l'on peut ),de personnaliser son modèle par la tôle lisse ou les jantes en alliage par exemple.
    Bref payer en plus d'un tarif de base exorbitant des finitions ou accessoires qui par le passé étaient inclus d'origine.
    Il suffit aujourd'hui de constater la faible surface d'exposition réservée aux Touring pour se poser la question : à quoi joue Hymer ?
    En questionnant le vendeur sur les occasions,sa réponse est claire,''nous n'en avons pour ainsi dire plus ''.
    Les transactions se font entre particuliers car il n'y a pas d'achat neuf programmé ,donc pas de reprise.
    Inéluctablement, si les neuves se vendent moins, les occasions diminueront et ce sera probablement ''
    le début de la fin ''
    J.C.
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    Message par Ed320Fam Jeu 6 Nov 2014 - 15:42

    Bret 76 a écrit:

    Cependant, une liste impressionnante d'options plus chères les unes que les autres permettent si l'on veut ( ou si l'on peut ),de personnaliser son modèle par la tôle lisse ou les jantes en alliage par exemple.
    Bref payer en plus d'un tarif de base exorbitant des finitions ou accessoires qui par le passé étaient inclus d'origine.

    J.C.

    Effectivement, Hymer a fait de la Touring la caravane la plus chère qui soit au m², et de loin !
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    Message par Invité Jeu 6 Nov 2014 - 19:12

    Bonsoir à tous, ou Bonjour suivant l'heure,
    Note à Jean-Claude:
    Outre ton allusion à Millau dont je joins ici le regard de mon bateau à deux roues sur le Tarn (Je n'ai pas dit "Tard"):

    Perenite de l'Eriba Touring Dsc_0110

    Il m'a fallu le convaincre que ce n'était pas la grande mer, pour qu'il n'y plonge!  Shocked  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

    Aussi amusant cette coïncidence avec le prénom "Edern"
    Deux de mes trois petits-enfants 9 et 12 ans habitent à EDERN 29510 du pays Glazik en notre Cornouaille.

    Pour corroborer ce qu'il a été dit ci-dessus au sujet de l'Eriba, et du massacre qu'il en a été fait par les négriers modernes allemands.  Shocked
    Cf. Ce que j'en ai dit dans mon Post n° 12.

    Lors d'une discussion avec un employé de "N…A…" qui me parlais des C.C., il m'a dit:
    "Hymer était jadis une référence, mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Décors clinquants, avec derrière du papier mâché …. Pourtant ils restent chers pour faire croire que c'est de la qualité!... Cela ne va pas longtemps durer... D'ailleurs, il s'en vend de moins en moins"  Suspect

    C.q.f.d. Et conclusion:

    Hormis d'acheter une bonne vielle Eriba d'antan,
    il est malheureusement à ce jour préférable d'aller voir ailleurs pour mieux et beaucoup moins cher.
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    Message par Ed320Fam Jeu 6 Nov 2014 - 23:42

    YVES-BZH a écrit:

    Lors d'une discussion avec un employé de "N…A…" qui me parlais des C.C., il m'a dit:
    "Hymer était jadis une référence, mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Décors clinquants, avec derrière du papier mâché …. Pourtant ils restent chers pour faire croire que c'est de la qualité!... Cela ne va pas longtemps durer... D'ailleurs, il s'en vend de moins en moins"  Suspect

    C.q.f.d. Et conclusion:

    Hormis d'acheter une bonne vielle Eriba d'antan,
    il est malheureusement à ce jour préférable d'aller voir ailleurs pour mieux et beaucoup moins cher.

    Un employé de N A n'est forcément une référence pour tenir des propos qui n'engagent donc que lui.
    Hymer est toujours une référence avec une vaste gamme de caravanes et de CC d'excellente qualité.
    La Touring (puisqu'il s'agit d'elle) est dorénavant construite sur un excellent châssis Alko et avec la même carcasse métallique, la même isolation (hélas) et enrobée des mêmes feuilles d'aluminium. Elle reste un produit de grande qualité qui résistera aux années, mieux que les caravanes traditionnelles en panneaux sandwichs.
    Il est vrai que des économies ont été faites sur les portes de placard et quelques détails, mais cela est anecdotique.
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    Message par Jeepy Jeu 6 Nov 2014 - 23:57

    Ed320Fam a écrit: La Touring (puisqu'il s'agit d'elle) est dorénavant construite sur un excellent châssis Alko et avec la même carcasse métallique, la même isolation (hélas) et enrobée des mêmes feuilles d'aluminium.
    Pourquoi dis-tu "hélas" lorsque tu évoques l'isolation de nos Eriba ?
    Tu penses à l'isolation thermique, phonique ... ou carrément à l'étanchéité ?
    Elle ne serait pas bonne ?
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    Message par Ed320Fam Ven 7 Nov 2014 - 0:34

    Jeepy a écrit:
    Ed320Fam a écrit: La Touring (puisqu'il s'agit d'elle) est dorénavant construite sur un excellent châssis Alko et avec la même carcasse métallique, la même isolation (hélas) et enrobée des mêmes feuilles d'aluminium.  
    Pourquoi dis-tu "hélas" lorsque tu évoques l'isolation de nos Eriba ?
    Tu penses à l'isolation thermique, phonique ... ou carrément à l'étanchéité ?
    Elle ne serait pas bonne ?

    L'isolation thermique est un peu légère sur les Touring.
    Que 26 mm (de mémoire) de polystyrène tout autour, interrompue par des ponts thermiques provoqués par chaque barre métallique de la structure. Mais ce n'est pas très grave car le volume habitable n'est pas important, et donc facilement chauffable.
    Par contre, il n'a pas de problème d'étanchéité et l'acoustique n'est pas pire qu'une autre, sauf à toit relevé.

    Mais encore une fois, ça reste un très bon produit.
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    Message par Jeepy Ven 7 Nov 2014 - 10:09

    Ed320Fam a écrit:
    L'isolation thermique est un peu légère sur les Touring.
    Que 26 mm (de mémoire) de polystyrène tout autour, interrompue par des ponts thermiques provoqués par chaque barre métallique de la structure.
    C'est l'inconvénient de l'avantage ... Structure métallique pour l'avantage d'une construction solide et pérenne, pont thermique pour l'inconvénient d'une isolation thermique pas terrible.

    Ed320Fam a écrit:Par contre, il n'y a pas de problème d'étanchéité.
    C'est le plus important ...

    Merci pour ta réponse. Very Happy
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    Message par Bret 76 Ven 7 Nov 2014 - 12:00

    Bonjour,
    Sur les anciennes j'ai toujours eu des infiltrations uniquement par le joint de la baie fixe à l'avant .Je crois n'avoir pas été le le seul.
    Depuis ,les nouvelles baies ouvrantes, recouvrant largement les joints assurent l'étanchéité dans toutes conditions.

    Concernant l'isolation certes plus rudimentaire que dans les paroies planes ,je n'ai jamais souffert du froid, même par gel ,grâce uniquement au petit connecteur 500 w ou
    avec le Truma 2200 gaz largement dimensionné pour un petit volume d'un seul tenant .
    En effet l'habitacle de la super puck n'est pas resserré par la penderie ou le cabinet de toilette ou autre mobilier et la chaleur circule facilement.
    Dans les habitacles plus grands, il suffira d'augmenter la puissance des appareils ,ce qui est prévu d'origine pour le chauffage au gaz.
    J.C.
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    Message par Jeepy Ven 7 Nov 2014 - 18:42

    Tu campes quand il gèle ?
    Soit tu te rends dans des contrées polaires, soit tu campes en hiver à la montagne ...
    Dans ce cas, la toile du toit relevé doit être une véritable autoroute pour le froid, non ?
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    Message par Discret Ven 7 Nov 2014 - 18:59

    Bonsoir,

    Oui,je campe moi aussi quand il gèle .Dans Miss Eribelle,la réhausse est en dur .
    Nous avons un chauffage de 750w et il est très largement suffisant !
    En janvier dernier,nous avons passé un WE dans le Limousin et un autre en Vendée .


    _________________
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    Message par Invité Ven 7 Nov 2014 - 19:16

    Bonsoir ou Bonjour aux participants, et à ceux qui visiteront la discussion.

    Ed320Fam qui fait un plaidoyer pour Hymer, et  Jeepy qui focalise sur l'isolation.  Very Happy  Very Happy

    Pour recaler le sujet, je pose seulement ces questions sans commentaires:

    - Combien coûte une Familia 320 de 2011 à ce jour, et autre type du même tonneau?
    - Qu'apportent les nouveaux modèles en matière de confort et de fiabilité dans le temps, et à quel prix?
    - Ai-je été le roi des andouilles en achetant une Super Puck de 97 à 6000 € voici 3 ans1/2?

    Amicalement, et à suivre vos réponses,
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    Message par Bret 76 Ven 7 Nov 2014 - 19:23

    Il ne s'agit pas d'aller aux sports d'hiver.
    Je parles du gel au petit matin,autour de zéro jusqu'à moins 3/4.
    Pour doubler la toile j'ai un système d'isolant mince très efficace taillé sur mesure dans les nouveaux matériaux performants et esthétiques.Plusieures qualités sont disponibles, il suffit de choisir.En tous cas ne n'ai jamais eu à fermer le toit dans les conditions pré-citées.
    Le seul inconvénient provient des grilles d'aération par vent du nord.L'orientation de la caravane est alors primordiale, mais en plus j'ai fabriqué des déflecteurs qui semblent assez efficaces.
    Alors pourquoi ne pas faire l'essai cet hiver ???
    En décembre nous partons environ une semaine et madame est très frileuse !!!
    Slt. J.C.

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