Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

3 participants

    kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable

    philoxene
    philoxene
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 26
    Date d'inscription : 15/05/2012
    Age : 75
    Localisation : Cévennes

    kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable Empty kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable

    Message par philoxene Ven 28 Juin 2013 - 15:09

    Bonjour,

    débutant, pour ne pas faire d'erreur (ça coûte), je vous mets à contribution!

    but: petit kit solaire pour faire fonctionner le soir dans la Puck, en camping sauvage, sur 2 mois d'été:
    - lampes intérieures leds à 2w: 4X2=8w; environ 2h/j
    - pompe à eau 18w; env. 1/2 h/j
    - ordi portable 60 ou 90w; env. 1h/j

    petit kit repéré Victron: panneau monocristallin 30w fixé/collé à plat derrière le champignon , contrôleur de charge, batterie gel 22ah, convertisseur pur sinus 220v:
    http://electrosun.fr/photovoltaique-solaire-energie-renouvelable-distributeur-vente-installateur-france/photovoltaique-kit-autonome-panneau-integration-totale/kit-photovolta%C3%AFque-autonome-12V-30W

    mes questions... (si c'est bien raisonnable):
    -- panneau 30w: est-ce trop faible?
    -- le "gros" câblage en deux fois 6mm2 est-il bien nécessaire (pour minimiser les chutes de tension),
    à la grosse louche voici les longueurs en comptant large les chicanes:
    - panneau--->contrôleur=2m;
    - contrôleur-->batterie=3m;
    - contrôleur-->prise socle 7+6=4m (sur l'avant de la cagouille, pour avoir le + permanent de cette batterie 22ah par la prise du timon); convertisseur proche du contrôleur.

    Contraignant: panneau sur le toit derrière (et plus bas que) le champignon, obligeant à orienter la cagouille cul-au-sud, comme la tête des dormeurs (pas bon ça)!
    peut-être plus de rendement si ce petit panneau ( 540X450mm) reste nomade (pas fixé sur le toit) orientable facilement?
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6254
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable Empty Re: kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable

    Message par Gratefulman0 Ven 28 Juin 2013 - 15:28

    Cela m'intéresse d'avoir des infos là dessus, car j'aimerai bien avoir aussi une certaine autonomie...confused 
    philoxene
    philoxene
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 26
    Date d'inscription : 15/05/2012
    Age : 75
    Localisation : Cévennes

    kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable Empty Re: kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable

    Message par philoxene Sam 29 Juin 2013 - 13:24

    Gratefulman0, voici ce que j'ai pu glaner et lire dans le forum, certains pourront confirmer ou modifier:

    - sur la Puck il y a 3 lampes int. à double interrupteur avec chacune 2 ampoules halogènes de 12v 10w; en changeant une ampoule sur deux par des ampoules plates à 9 leds faisant 2w (pour se rappeler, par ex toutes celles du même côté G), et en n'allumant pas celles de D (les ampoules 10w) quand on est sur la batterie solaire permettrait de prendre un kit solaire solaire moins puissant (ou pour économiser la batterie de la voiture);
    le 12v de l'éclairage donné par le transfo 220v existant dans ma cagouille étant alternatif, il serait alors utilisé seulement avec les halogènes de 10w (les leds n'appréciant pas trop l'alternatif, en scintillant d'abord...tandis que les halogènes 12v vont bien avec du continu ou de l'alternatif)

    - du 4 mm2 serait suffisant dans ces longueurs (certains sites joignent au même kit du 2.5);

    - convertisseur 12v-->220v : à brancher à la batterie solaire (cosses); du quasi-sinus (moins cher que le pur-sinus, pur sinus préférable pour alimenter de l'électronique sensible) permettrait de recharger la batterie de l'ordi portable, mais pas de le brancher; j'ai lu qu'il vaudrait mieux travailler sur l'ordi branché sur la batterie solaire (alors sur un pur-sinus) en enlevant la batterie de l'ordi pour économiser cette batterie solaire ; (le convertisseur proposé en option est un 180w à 100roros, ils en ont un autre 150w à 65roros aussi en pur-sinus semble-t'il)
    - possibilité d'une batterie 38ah, dixit 50% de capacité en plus / celle en 22ah, 70 roros de différence...

    question: le chargeur de batterie "petite puissance IP65 12v" proposé à 40 roros en option du kit 30w, par le site (lien message précédent) =? plus pour de l'entretien de la batterie que de la charge?

    c'est bien compliqué, et cher,
    tout ça pour l'ordi rechargeable en allant en camping à l'occasion...
    une simple bonne lampe de camping rechargeable, une pile pour la pompe (pile à changer chaque année? ou trouver un commutateur pour possibilité bascule sur 12v transfo 220 existant?)

    édité: compliqué! mal rédigé/croisé avec message suivant


    Dernière édition par philoxene le Sam 29 Juin 2013 - 13:48, édité 5 fois
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6254
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable Empty Re: kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable

    Message par Gratefulman0 Sam 29 Juin 2013 - 13:29

    Oui, c'est compliqué...drunken 
    Merci quand même pour tes infos.bounce 
    A+ cyclops 
    MichEnmerco
    MichEnmerco
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1225
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 43
    Localisation : besancon

    kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable Empty Re: kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable

    Message par MichEnmerco Sam 29 Juin 2013 - 14:51

    nous on c'est permis un 60w qui charge une batt a décharge lente 110 amp Smile
    le top on veux po ce plaindre Wink
    philoxene
    philoxene
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 26
    Date d'inscription : 15/05/2012
    Age : 75
    Localisation : Cévennes

    kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable Empty Re: kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable

    Message par philoxene Sam 29 Juin 2013 - 17:01

    110ah, c'est du lourd, ça doit donner une belle autonomie!

    as-tu percé ton toit pour le câble solaire?

    comment fais-tu l'hiver pour tenir la bonne charge de la batterie, si la cagouille est sous son hangar?

    (je garde la cagouille sous bâche; et comme j'oublierais de recharger la batterie solaire, alors découpe dans la bâche...)
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6254
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable Empty Re: kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable

    Message par Gratefulman0 Sam 29 Juin 2013 - 17:34

    Oui, cela serait bien si tu nous donnais un peu d'explication... lol! 
    Merci d'avance... A+ cyclops 
    MichEnmerco
    MichEnmerco
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1225
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 43
    Localisation : besancon

    kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable Empty Re: kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable

    Message par MichEnmerco Dim 30 Juin 2013 - 12:32

    on le vois la :
    http://www.passion-eriba.net/t10226p120-avant-l-eriba-notre-407
    donc en effet avec la batterie 110 amp on est largement tranquil Smile
    et oui le toit est percé juste derriere le champignon (on l’aperçois sur les tofs ),je tombe pile dans un meuble .
    pour ce qui est de l'hivernage pour le moment ,je ne peux pas la stocker a l’abri Neutral 
    donc je dé-neige le panneau tout les jours
    a compter de aout /septembre on pourra la mettre dans le futur garage Wink
    philoxene
    philoxene
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 26
    Date d'inscription : 15/05/2012
    Age : 75
    Localisation : Cévennes

    kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable Empty Re: kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable

    Message par philoxene Dim 30 Juin 2013 - 16:56

    Merci cheers pour le lien de ton montage panneau solaire sur la Puck!
    Tu as raison d'avoir mis cette puissance, panneau horizontal et soleil pas toujours au-dessus!

    Je pensais aller vers du 50w dim.760X540, et ce serait plus efficace (30W: 450X540)

    Il est sympa Smile  ton champignon (pas trop long) en laissant la place derrière lui pour fixer sur la partie plane du toit à un panneau de 520mm de large (sans tomber sur l'arrondi de l'arrière);
    comment l'as-tu fixé?

    Sur le modèle Puck 120, pour ça il est pas sympa Mad  le champignon!
    plus long vers l'arrière --> moins facile de fixer un panneau de 50w et plus, faisant plus de 450mm de largeur: en 50w, 540mm dépassera bien l'arrondi arrière du toit, faisant un porte à faux;

    mais peut-être pas trop gênant techniquement (hors l'esthétique), si je fixe les supports bien collés aux 3/4 sur la partie plane (pour pas qu'une personne mal intentionnée...)?

    et sur le net pas de panneau "étroit" au-dessus de 30w (sinon souple, hors de prix)



    Dernière édition par philoxene le Dim 30 Juin 2013 - 17:21, édité 1 fois
    MichEnmerco
    MichEnmerco
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1225
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 43
    Localisation : besancon

    kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable Empty Re: kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable

    Message par MichEnmerco Dim 30 Juin 2013 - 17:02

    alors les supports :
    cornière alu de 45/45 boulonner au panneau et collé l'autre partie sur la cagouille avec du sika 252

    le lien c'est notre familia !!
    par la suite on en posera un aussi sur la puck de belle moman Wink
    philoxene
    philoxene
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 26
    Date d'inscription : 15/05/2012
    Age : 75
    Localisation : Cévennes

    kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable Empty Re: kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable

    Message par philoxene Dim 30 Juin 2013 - 17:23

    merci, je vais voir si j'en ai dans mon fourbis

    je vois des Puck partout drunken 
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6254
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable Empty Re: kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable

    Message par Gratefulman0 Dim 30 Juin 2013 - 17:35

    Merci Mich pour toutes ces infos...confused 
    philoxene
    philoxene
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 26
    Date d'inscription : 15/05/2012
    Age : 75
    Localisation : Cévennes

    kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable Empty Re: kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable

    Message par philoxene Dim 30 Juin 2013 - 18:14

    Comment as-tu monté les connecteurs MC4 sur le câble 4mm2: tu avais la pince spéciale?
    MichEnmerco
    MichEnmerco
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1225
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 43
    Localisation : besancon

    kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable Empty Re: kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable

    Message par MichEnmerco Lun 1 Juil 2013 - 9:31

    non j'ai carrément changer les 2 longueurs de câble livré avec mais trop court ,et remplacé par du 6 carré Wink
    philoxene
    philoxene
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 26
    Date d'inscription : 15/05/2012
    Age : 75
    Localisation : Cévennes

    kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable Empty Re: kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable

    Message par philoxene Ven 5 Juil 2013 - 14:42

    - Repéré 1 panneau monocristal en 50w plus étroit: 415mm de large, qui dépasserait à peine sur l'arrondi arrière du toit, derrière le champignon de la Puck 120: "ET Solar 50w" , (129roros...)
    à suivre...

    - Attention: cartouche de mastic colle sika 252 en kit avec cleaner et primaire aluminium, kit que j'ai acheté mi-juillet chez "C 10 count" ---> presque périmé (<09/2013), 1/2h pour en extraire la moitié (en bousillant un pistolet en passant); l'avis que je leur ai envoyé n'est pas paru...


    Dernière édition par philoxene le Sam 20 Juil 2013 - 23:37, édité 1 fois (Raison : achat kit mastic à ne pas faire là)

    Contenu sponsorisé


    kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable Empty Re: kit solaire 30w Puck, est-ce bien raisonnable

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 11:02