Salut à tous, je déterre ce sujet très instructif sur mon nouveau jouet (Eriba Car 580 2.5D de 1992). J'ai plusieurs questions quant à l'électricité.... Avant de tout mettre à plat et de me faire un schéma je vous fais part ici de mes constatations, pour que vous puissiez m'aiguiller.
Mon Eriba car dispose de 3 batteries : une pour le moteur, changée récemment par l'ancien propriétaire après une trop grosse décharge suite à un arrêt complet pendant 6 mois dans le froid, une batterie auxiliaire "du camping car" qui a 6 ans, et une batterie "du panneau solaire" qui a 2 ans. L'installation électrique n'est donc plus d'origine, comme beaucoup de choses dans le CC. Au moment où j'ai récupéré le CC, la tension de la batterie auxiliaire du CC affichait dans les 12V. La charge sur un genre de "tableau de bord" dans la cellule était donc au tiers plein. Je me suis dit qu'en roulant 500 bornes pour ramener le CC chez moi, elle allait se recharger entièrement avec le coupleur séparateur installé d'origine. L'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait changé la batterie moteur, et qu'il n'avait pas beaucoup roulé depuis ce qui expliquait le léger déchargement de la batterie auxiliaire. Finalement, en arrivant chez moi, la batterie ne s'est pas du tout chargée, et s'est même encore déchargée (l'autoradio est branché sur cette batterie et je l'ai utilisée tout le long).
Ma question est : la batterie auxiliaire est-elle morte ou y'a-t'il un autre problème à redouter? La vanne rouge derrière le siège était bien sur 12V (voir photo).
La tension mesurée au voltmètre était de 11,95v aux bornes de la batterie.
J'ai essayé de brancher 24h le CC à une prise de courant, en activant le 220 sur la vanne rouge, et la tension mesurée après 24h est la même qu'après 10 minutes de branchement : 12,19V
L'ancien propriétaire me dit de tester une charge lente pour voir si on peut récupérer la batterie, mais que si elle est morte il me la paye. Avant de la changer, qu'en pensez vous? Quelle est la tension "normale" d'une batterie?
De plus, la vanne rouge (celle de la photo). Si je comprends bien, je ne la "tourne" que lorsque je suis branché à une prise de courant, et elle ne sert en vrai qu'à charger ma batterie auxiliaire? Alors que si je la laisse sur 12V je reste sur le coupleur séparateur. C'est bien ça?
Autre questions.... Dans la salle de bains, le lavabo relevable n'existe plus. il y a un lavabo d'angle avec un genre de mitigeur/douchette. Sur la photo, on peut voir un interrupteur "pédale" qui permet d'activer une pompe pour avoir de la pression jusqu'au robinet. Je trouve ça un peu moyen pour la douche, et je préfèrerai avoir le même système que dans la cuisine : un robinet qui active automatiquement la pompe immergée. Est-ce possible? Si oui comment?
Voici la plaque de mon CC :
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter !!