Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+19
nexo
Dominique
davhuot
Gratefulman0
chantal510
lolofay
jengab
fabdu62
mecanicienne
alain de normandie
Cagouillard
Dams
Ed320Fam
magnette annie
Trollmann59
amifat
Chevyriba
Discret
pp91
23 participants

    Eriba-car 580

    nexo
    nexo
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 175
    Date d'inscription : 19/12/2013
    Age : 61
    Localisation : 63 - Chateaugay

    Eriba-car 580 - Page 3 Empty Re: Eriba-car 580

    Message par nexo Lun 25 Mai 2015 - 10:02

    vérovélo42 a écrit:Bonjour,
    pour mon 580 de 97, j'ai aussi une grosse clef rouge sous un siége de la cellule et un disjoncteur 220V,
    et si je n'active pas cette clef du 12V je n'ai pas de courant dans la cellule.

    Le raccordement en 220V alimente le chargeur de batterie (et donc recharge la batterie).
    et l'alimentation en 12V de la cellule se fait via circuit électrique de la batterie même si le 220V est branché.
    Il y a juste une prise en 220V vers l'évier qui est alimentée en direct.

    JP

    Branchement donc conforme à l'origine.
    zoukazama
    zoukazama
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 27/10/2017
    Age : 39
    Localisation : Vence

    Eriba-car 580 - Page 3 Empty Re: Eriba-car 580

    Message par zoukazama Sam 25 Nov 2017 - 15:07

    Salut à tous, je déterre ce sujet très instructif sur mon nouveau jouet (Eriba Car 580 2.5D de 1992). J'ai plusieurs questions quant à l'électricité.... Avant de tout mettre à plat et de me faire un schéma je vous fais part ici de mes constatations, pour que vous puissiez m'aiguiller.

    Mon Eriba car dispose de 3 batteries : une pour le moteur, changée récemment par l'ancien propriétaire après une trop grosse décharge suite à un arrêt complet pendant 6 mois dans le froid, une batterie auxiliaire "du camping car" qui a 6 ans, et une batterie "du panneau solaire" qui a 2 ans. L'installation électrique n'est donc plus d'origine, comme beaucoup de choses dans le CC. Au moment où j'ai récupéré le CC, la tension de la batterie auxiliaire du CC affichait dans les 12V. La charge sur un genre de "tableau de bord" dans la cellule était donc au tiers plein. Je me suis dit qu'en roulant 500 bornes pour ramener le CC chez moi, elle allait se recharger entièrement avec le coupleur séparateur installé d'origine. L'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait changé la batterie moteur, et qu'il n'avait pas beaucoup roulé depuis ce qui expliquait le léger déchargement de la batterie auxiliaire. Finalement, en arrivant chez moi, la batterie ne s'est pas du tout chargée, et s'est même encore déchargée (l'autoradio est branché sur cette batterie et je l'ai utilisée tout le long).

    Ma question est : la batterie auxiliaire est-elle morte ou y'a-t'il un autre problème à redouter? La vanne rouge derrière le siège était bien sur 12V (voir photo).
    Eriba-car 580 - Page 3 Vanner10
    La tension mesurée au voltmètre était de 11,95v aux bornes de la batterie.
    J'ai essayé de brancher 24h le CC à une prise de courant, en activant le 220 sur la vanne rouge, et la tension mesurée après 24h est la même qu'après 10 minutes de branchement : 12,19V

    L'ancien propriétaire me dit de tester une charge lente pour voir si on peut récupérer la batterie, mais que si elle est morte il me la paye. Avant de la changer, qu'en pensez vous? Quelle est la tension "normale" d'une batterie?

    De plus, la vanne rouge (celle de la photo). Si je comprends bien, je ne la "tourne" que lorsque je suis branché à une prise de courant, et elle ne sert en vrai qu'à charger ma batterie auxiliaire? Alors que si je la laisse sur 12V je reste sur le coupleur séparateur. C'est bien ça?


    Autre questions.... Dans la salle de bains, le lavabo relevable n'existe plus. il y a un lavabo d'angle avec un genre de mitigeur/douchette. Sur la photo, on peut voir un interrupteur "pédale" qui permet d'activer une pompe pour avoir de la pression jusqu'au robinet. Je trouve ça un peu moyen pour la douche, et je préfèrerai avoir le même système que dans la cuisine : un robinet qui active automatiquement la pompe immergée. Est-ce possible? Si oui comment?
    Eriba-car 580 - Page 3 Sdb10

    Voici la plaque de mon CC :
    Eriba-car 580 - Page 3 Plaque11

    Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter !!
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    Eriba-car 580 - Page 3 Empty Re: Eriba-car 580

    Message par l'alfred Sam 25 Nov 2017 - 19:00

    sans connaitre les branchement ni le schémas  difficile de savoir quand ou pas tu charge

    mais une batterie  déchargé  a 50%  est en danger
    les tension s se prennent après un temps de repos  suite a charge
    Eriba-car 580 - Page 3 Tablea12
    il faut la laisser se stabiliser un quart d'heure pour prendre la meuseure
    zoukazama
    zoukazama
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 27/10/2017
    Age : 39
    Localisation : Vence

    Eriba-car 580 - Page 3 Empty Re: Eriba-car 580

    Message par zoukazama Sam 25 Nov 2017 - 21:42

    Oui en effet quand je prend le voltage de la batterie du panneau solaire je suis presque à 15v donc ça m'étonnait beaucoup de ne voir que 11,95v sur l'autre. Bon du coup elle est probablement morte. Vous me conseillez quoi comme batterie auxiliaire ?
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    Eriba-car 580 - Page 3 Empty Re: Eriba-car 580

    Message par l'alfred Dim 26 Nov 2017 - 9:32

    attention :
    les tensions admissibles sont différente selon la structure et le type de batterie

    une batterie  au plomb,  il faut limiter a 13.8 en recharge courante par l'alternateur après on électrolyse l’électrolyte et le niveau de liquide  baissant  on tue la batterie
    une batterie gélifié a une autre courbe de charge avec un maxi a 14.7v  le floating  a 13.6
    ta batterie n'est pas forcément morte
    tu a intérêt a sortir les batteries individuellement pour leur faire une visite de niveau et de charge de remise en forme
    surtout en l'absence de connaissance  du schémas
    c'est pas la peine de changer si le montage tuera aussi vite la batterie neuve par sous charge permanente
     le cas fréquent des répartiteurs qui """bouffent"  presque 1v  sur le niveau de charge
    et l'hiver les batterie c'est  dans la maison  au chaud

    le choix dépend de l'usage  ,"" les décharges lentes"" sont chères
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Eriba-car 580 - Page 3 Empty Re: Eriba-car 580

    Message par Candide Dim 26 Nov 2017 - 10:06

    Dans ma tête, j'ai définitivement renvoyé la fée électricité et je suis revenu aux bougies

    Eriba-car 580 - Page 3 Bougie10Eriba-car 580 - Page 3 Bougie10
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    Eriba-car 580 - Page 3 Empty Re: Eriba-car 580

    Message par l'alfred Dim 26 Nov 2017 - 11:05

    et tu les allume avec un silex et un morceau d'acier

    Contenu sponsorisé


    Eriba-car 580 - Page 3 Empty Re: Eriba-car 580

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 11:51