Bonsoir,
Après vérification, il semble que le +12V sur broche 9 soit permanent et sur 10 après contact.
Sauf problème très particulier, il n'est pas souhaitable de modifier le câblage sur le véhicule tracteur, sauf à modifier / augmenter la section du câble +12V permanent.
En tout cas ne jamais, mais vraiment jamais, rendre permanent le +12 V après contact car c'est à brève échéance la panne garantie.
C'est arrivé à nombre de camping-caristes et votre caravane entre dans le même cas de figure (avec deux batteries : batterie tracteur et batterie espace de vie).
Quelques informations qui donnent aussi la norme de référence (rare !)
Informations provenant des sites de : Remorques Franc et WestfaliaPrise de remorque 7 plots selon DIN/ISO 3732Connexion simple (version S), prise d'appoint pour la prise 7 plots standard, permettant le branchement du phare de recul et du + permanent, schéma de prise différent de la prise 7 plot standard (utilisation partielle en GB).
Prise de remorque 13 plots selon DIN/ISO 11446Connexion simple, résistante aux intempéries, simple d'emploi. Correspond au standard de l'industrie automobile. Les signaux tels que phare de recul et + permanent peuvent être transmis. Elle possède encore quelques réserves de connexion permettant l'utilisation d'options utiles, spécialement dans le domaine du camping/caravaning.
7 et 13 plotsLes kits électriques 7 plots sont généralement utilisés pour les remorques ordinaires ne nécessitant pas de courant permanent ou de câble de charge. Le branchement d'un phare de recul n'est pas possible. Avec les kits 13 plots il est possible d'utiliser les phares de recul, le courant permanent et le câble de charge de la remorque. Ce modèle et donc approprié pour les remorques pour chevaux, les porte-vélos et les caravanes.
Câble de chargeSelon la norme DIN/ISO 11446, le contact nº 10 de la prise à 13 plots est réservé au branchement d'un câble de charge pour une batterie située dans la remorque. Sur la plupart des installations électriques avec prise 13 plots, une connexion appropriée (section de 2,5 mm² min., 20 A max.) a été précâblée. Ce câble de charge est relié à la batterie par un relais de coupure dès que le contact est établi ou que le moteur tourne.
+ permanentLe contact nº 9 de la prise à 13 plots assure, selon la norme DIN/ISO 11446, l'alimentation permanente en courant directement de la borne 30 de la batterie. Dans la plupart des installations électriques avec prise 13 plots, une connexion appropriée (section de 2,5 mm² min., 20 A max.) ainsi que la connexion à la masse correspondante (contact nº 13) ont été précâblées.
Informations provenant des sites de : Remorques Franc et Westfalia
Teddy,