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    Message par youen29 Lun 17 Déc 2012 - 16:19

    Bonjour à tous

    Je vais prendre livraison de ma 430 gt le 15/2/2013.
    J'ai pris l'option pack autarcie (electrobloc SHAUDT CSV 409 et batterie AGM 95 Ah).
    Je dois faire changer la prise 7 broches de mon Pathfinder par une 13 par Nissan (véhicule encore sous garantie)et je voudrais pouvoir leur donner un shéma précis.
    Je n'ai pu aucune info de mon concessionnaire (sauf celle ci-dessus). Ils ont contacté Hymer qui m'a envoyé le manuel SHAUDT ...en allemand.
    Grace à Mymyl (sur un autre sujet)(mais qui ne charge pas en roulant)j'ai pu télécharger le manuel SHAUDT en français et m'a transmis le shéma du manuel HYMER remis à la livraison de sa 430 gt 2012.
    Le cablage préconisé est:
    - n°9 en 2,5 pour le cable de charge(13 en masse)
    - n°10 en 2,5 après contact pour le frigo(11 en masse)
    Les 2 protégés par des fusibles 15 a.

    Je ne comprends pas pourquoi le cable de charge n'est pas prévu après contact.
    N'y a-t-il pa un risque que la batterie véhicule se "vide" dans la batterie caravane (si celle ci est déchargée et les connecteurs reliés).
    Qui aurait le même matériel et pourrait m'aider (vous aurez compris que je suis n...pas bon en électricité).
    Merci d'avance
    Yves
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    Message par lolofay Lun 17 Déc 2012 - 18:42

    salut

    c'est plus simple que ça

    le 9 reste en " continu " contact ou pas pour l'éclairage intérieur et les pompes à eau

    par contre le 10 se coupe hors contact afin de ne pas vider la batterie avec le frigo qui pompe beaucoup plus

    si tu dois faire un arret prolongé pour une longue visite ou une nuit il te faudra basculer le frigo au gaz

    lolo


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    Message par Discret Lun 17 Déc 2012 - 21:27

    Bonsoir,

    Lolo a tout dit.Il faut conserver un +12v continu pour alimenter l'éclairage intérieur,les pompes et autres prises permettant diverses recharges.
    C'est à l'utilisateur de controler sa consommation.D'où l'intérêt des leds,d'où l'intéret des tableaux électriques comme on en propose un sur un autre sujet.
    Il y a moyen de faire plus simple avec un voltmètre .


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    Message par TROLL 67 Lun 17 Déc 2012 - 23:08

    Bonsoir

    Pour le branchement du plot n° 10 aprés contact il faut du 4 mm2 frigo ou autarcie

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    Message par youen29 Mar 18 Déc 2012 - 16:03

    Merci de vos réponses.
    Je crois que je me suis mal expliqué.
    Le SHAUDT recharge la batterie caravane de 2 façons:
    - depuis le 220 v.
    - depuis la batterie véhicule par le 9. Dans ce cas, il est limité à 8Ah, et doté d'une fonction "booster" qui permet d'élever la tension à 13.4 v, pour compenser la perte due à la longueur du cable.
    Tout ça me parait logique, mais je m'explique pas dans ce cas pourquoi le n'est pas prévu après contact.
    MYMYL pense qu'il y a peut être un relais qui tient cette fonction sur le chargeur Shaudt (et qui laisse donc l'alimentation en continu sur l'éclairage etc.) Mais mon manuel ne le précise pas (ou je ne le comprend pas), c'est pourquoi j'aurais aimé l'expérience de quelqu'un qui a le même équipement.
    Merci de votre patience.
    Yves
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    Message par Phil/Do Mar 18 Déc 2012 - 18:45

    Bonsoir youen29

    Sur le bateau ,j'ai un chargeur cristec (un des meilleurs au point de vue techno et fiabilité)qui gère la charge des batteries moteur et service en 220 volt.
    Il a été mis entre la batterie moteur / service un coupleur séparateur ,ce qui fait qu'en navigation ou à l'ancre les batteries sont interconnectées.
    En navigation la batterie de service sera rechargée dés lors que la batterie moteur sera à 13 volts 6 .
    A l'ancre dés que la batterie moteur est à 12 volt 5 elle se déconnecte de la batterie de service .
    La production d'éléctricité de la batterie service sera hors service dés qu'elle sera à 11 volt 5.(évite la décharge profonde).
    Il y a une sortie de secours de la batterie de service pour une ampoule .(sécurité).
    Voila qui te permettra peu être de comprendre ta documentation.
    Pour que cela soit ceinture /bretelle ,j'ai un petit groupe 1000W

    Cordialement
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    Message par youen29 Mar 18 Déc 2012 - 19:30

    Bonsoir Phil/Do,

    J'ai mois aussi un chargeur Cristec Wink pour la batterie auxilliaire de mon (vieux) voilier.
    Mais il n'y a pas de coupleur séparateur, il charge les 2 batteries en même temps.

    Je crois que dans le cas de ma (future) 430, il ne s'agit pas d'un coupleur séparateur (qui devrait être placé près de la batterie vehicule), mais plutôt d'un matériel similaire à celui du DC1212 de WAECO (maintenant dans le groupe Dometic) qui est appelé "chargeur stabilisateur" (augmente la tension à l'entrée de la batterie auxilliaire du courant venant de la batterie moteur.)

    Mais je n'en suis pas certain, d'où ma question: qui possède un pack autarcie avec un Shaudt CSV 409 ?

    cordialement
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    Message par Phil/Do Mar 18 Déc 2012 - 20:06

    Oui le cristec charge les deux batterie en 220 volt.
    Je comprends mieux ton interrogation.
    voila ce que j'ai trouvé et il est indiqué qu'i y a 8 A en sortie lorsque la caravane est remorquée


    BLOC ELECTRIQUE CSV 409 - 18 A
    Le bloc Electrique CSV 409 de SCHAUDT est conçu pour fonctionner en auto-suffisante dans les caravanes.
    Il permet la recharge des batteries, la distribution complète de l’énergie 12 V, la protection par fusibles des circuits 12 V ainsi que d’autres fonction de contrôle et de surveillance des fonctions.

    Caractéristiques :
    Interrupteur bi-stable de 12 V en relais principal
    8 A charge d’amorçage pour la charge de la batterie de la caravane lors d’opération de remorquage
    Convient pour les batteries plomb 6-cell-acide et batteries scellées au plomb-acide
    Contrôleurs de charge à découpage
    Caractéristiques de charge IUoU
    Connecteur pour régulateur solaire LRS 1214
    Déconnexion automatique lors de la connexion caravane

    Mode de charge commutateur de réglage, de charge IUoU typique, propices aux batteries 55 à 180 Ah. Sécurité de température, ventilation des logements.
    Caractéristique : CSV 409
    courant : 28A IUoU
    Dimensions H x L x P en mm :111 x 320 x 217
    Poids kg : 2

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    Message par youen29 Mar 18 Déc 2012 - 20:27

    Merci Phil/Do d'avoir rercherché.
    J'ai dejà ces infos.

    Mais si je comprend bien le principe, mon interrogation demeure sur le shéma de raccordement qui préconise l'alimentation par le 9 continu (à priori permanent, donc pas après contact).

    Dès demain je vais prendre mon concessionnaire au collet (c'est une image) pour qu'il me fournisse l'information nécessaire à l'installation d'une prise 13 broches sur mon véhicule, adaptée au système autarcie de Eriba.(avant la livraison)

    Mais je continue à appeler à l'aide (y a-t-il quelqu'un dans la salle, non pas quelqu'un qui m'aime, mais qui ait un SHAUDT 409.)

    Cordialement
    Yves
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    Message par Phil/Do Mar 18 Déc 2012 - 20:37

    Effectivement ,le concessionnaire devra bien maitriser le sujet ,surtout qu'il doit te donner les informations pour la connexion de la prises 13 broches sur la voiture.
    Sur un forum généraliste de caravanes (caravane.com),dans une rubrique mover il y a des caravaniers qui ont ton type de chargeur .En t'inscrivant et en posant la question tu auras surement une réponse .

    Cdt
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    Message par youen29 Mar 18 Déc 2012 - 20:40

    Est-ce que c'est "caravane.com" ou "la caravane".
    Merci
    Yves
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    Message par Phil/Do Mar 18 Déc 2012 - 20:43

    lacaravane.com

    Ph
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    Message par youen29 Mar 18 Déc 2012 - 20:55

    Je suis inscrit.
    Je vais rechercher et dans tous les cas je ferai part de mes infos (site ou concessionnaire)
    Merci et bonne soirée.
    Cordialement
    Yves
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    Message par Phil/Do Mar 18 Déc 2012 - 21:04

    A Cernay ,deux anciens colaborateurs de Eriba France ont ouvert un attelier de réparation,tu peux leurs poser la question ,ceux sont des spécialistes Eriba.


    l'Atelier du Véhicule de loisirs à Cernay: 16 A avenue de d'Alsace
    68700 CERNAY
    Tél : 0961382108
    Tél portable : 0633199129
    Fax : 0389766704
    Site web:
    Email : atelier-vdl@orange.fr
    Tu pourrais aussi te renseigner auprés de Hymmer

    Bonne soirée
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    Message par youen29 Ven 21 Déc 2012 - 17:31

    @ Phil/Do

    J' avance et je te tiens au courant du feuilleton:

    - J'ai envoyé un nouveau mail au concessionnaire, mon interlocuteur est en vacances jusqu'au 5 janvier, le vendeur de permanence n'y connait rien et répond "on n'est pas concernés par le cablage sur les véhicules tracteurs" !
    - Le chef de l'atelier(sur un autre N°) du concessionnaire est aimable, mais ne connait pas ce type de matériel (le chargeur SCHAUDT).: "le manuel sera dans la caravane".
    - J'ai reussi à joindre HYMER à CERNAY, très sympas. Mon feuilleton l'amuse, mais il me promet de m'adresser le shéma (à jour) et les explications par mail.
    Il est très pressé, mais trouve le temps de m'indiquer (comme je le pensais) que les 2 cables 12v (9 et 10) doivent être montés après contact.
    J'attends maintenant son envoi, mais je croirai...ce qui sera écrit.
    Bien entendu, j'en ferai profiter tout le monde.
    Cdlt
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    Message par youen29 Ven 21 Déc 2012 - 17:43

    J'ai oublié:
    J'ai aussi joint, l'atelier VDL à Cernay, très aimable.
    M' a envoyé par mail un shéma, mais datant de 2001 (collector).Sur ce document seul le 10 est après contact. C'est pouquoi j'ai cherché à joindre Hymer. J'aurai du commencer par ça (mais je ne pense pas que qu'il aient vocation à répondre aux particulier.)
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    Message par Phil/Do Ven 21 Déc 2012 - 17:59

    Hello Yves

    Il y a aussi

    CARAVANIERS NORMANDS

    440,RTE ROUEN
    76520 BOOS, SEINE MARITIME
    Tél: 02 35 80 13 33

    Trés bon concessionnaire et ils font aussi beaucoup de CC ,ils doivent avoir l'expérience de ce matériel,tu risques rien de donner un coup de fil.
    Je doute un peu que le 9 et 10 soient aprés le contact,Sur le sîte que je t'avais indiqué ils parlent d'un témoin pour ne pas oublié de déconnecter la prise .Sur ce sîte dans recherche tu tappes shauldt ou juste 409 post concernant l entretien de la batterie

    Bonne soirée
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    Message par Teddy_KAH Ven 21 Déc 2012 - 19:14

    Bonsoir,

    Après vérification, il semble que le +12V sur broche 9 soit permanent et sur 10 après contact.
    Sauf problème très particulier, il n'est pas souhaitable de modifier le câblage sur le véhicule tracteur, sauf à modifier / augmenter la section du câble +12V permanent.
    En tout cas ne jamais, mais vraiment jamais, rendre permanent le +12 V après contact car c'est à brève échéance la panne garantie.
    C'est arrivé à nombre de camping-caristes et votre caravane entre dans le même cas de figure (avec deux batteries : batterie tracteur et batterie espace de vie).

    Quelques informations qui donnent aussi la norme de référence (rare !)

    Informations provenant des sites de : Remorques Franc et Westfalia
    Prise de remorque 7 plots selon DIN/ISO 3732
    Connexion simple (version S), prise d'appoint pour la prise 7 plots standard, permettant le branchement du phare de recul et du + permanent, schéma de prise différent de la prise 7 plot standard (utilisation partielle en GB).

    Pack autarcie 430gt et branchement véhicule Prise110


    Prise de remorque 13 plots selon DIN/ISO 11446
    Connexion simple, résistante aux intempéries, simple d'emploi. Correspond au standard de l'industrie automobile. Les signaux tels que phare de recul et + permanent peuvent être transmis. Elle possède encore quelques réserves de connexion permettant l'utilisation d'options utiles, spécialement dans le domaine du camping/caravaning.

    7 et 13 plots
    Les kits électriques 7 plots sont généralement utilisés pour les remorques ordinaires ne nécessitant pas de courant permanent ou de câble de charge. Le branchement d'un phare de recul n'est pas possible. Avec les kits 13 plots il est possible d'utiliser les phares de recul, le courant permanent et le câble de charge de la remorque. Ce modèle et donc approprié pour les remorques pour chevaux, les porte-vélos et les caravanes.

    Câble de charge
    Selon la norme DIN/ISO 11446, le contact nº 10 de la prise à 13 plots est réservé au branchement d'un câble de charge pour une batterie située dans la remorque. Sur la plupart des installations électriques avec prise 13 plots, une connexion appropriée (section de 2,5 mm² min., 20 A max.) a été précâblée. Ce câble de charge est relié à la batterie par un relais de coupure dès que le contact est établi ou que le moteur tourne.

    + permanent
    Le contact nº 9 de la prise à 13 plots assure, selon la norme DIN/ISO 11446, l'alimentation permanente en courant directement de la borne 30 de la batterie. Dans la plupart des installations électriques avec prise 13 plots, une connexion appropriée (section de 2,5 mm² min., 20 A max.) ainsi que la connexion à la masse correspondante (contact nº 13) ont été précâblées.

    Informations provenant des sites de : Remorques Franc et Westfalia

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    Message par TROLL 67 Ven 21 Déc 2012 - 22:02

    Bonsoir

    une réponse supplémentaire le plot n° 10 après contact sur la notice Eriba troll de 2006

    il préconise un câble de 4 mm2

    le plot n° 13 masse aussi en 4 mm2

    préférable vu la distance du branchement de la clé de contact à la cagouille

    du 2,5 suffit pour l'alimentation de l'utilisation normale lumière pompe

    ne pas prendre de risque échauffement du câble

    wesphalia il construit des remorques et pas de caravane mais les installateurs ont à du

    mal à se mettre au parfum chez Nissan il mon ponter la 10 donc pas de coupure contact

    Bmv a homologué une prise 13 broches avec un branchement de 9 broches vive la débrouille



    salutations TROLL 67





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    Message par Discret Ven 21 Déc 2012 - 23:11

    Bonsoir,

    Il est certain qu'il ne faut pas compter sur les constructeurs automobiles pour nous monter une prise 13b correcte et conforme aux normes !
    S'ils savaient le faire,cela se saurait!
    Il suffit de voir sur tous les forums de toutes les marques le nombre de sujets traitants de ce problème!


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    Message par Teddy_KAH Sam 22 Déc 2012 - 9:07

    Bonjour,

    TROLL 67 rappelle un point trop souvent négligé : le retour à la masse du -12V cc.
    En effet, si le courant "sort" de la batterie dans un câble correct (prévoir 5 à 7 Ampère par mm² de section, la norme C15-100 prévoit même 10 A / mm²), il faut un "retour" du -12V cc d'au minimum de la même section.
    Ce n'est pas souvent le cas dans nos chères, trop chères, automobiles : voyez la tresse qui va de la caisse à la borne "moins" de la batterie, borne moins déjà plus petite que la borne "plus" ...

    Teddy,
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    Message par youen29 Lun 24 Déc 2012 - 11:37

    Merci à tous pour vos réponses.

    Hymer France est finalment fermé jusqu'au 7/1 (Je ne peux leur en vouloir de ne pas avoir envoyer leur mail la veille de Noël).

    Je vais croiser les infos que vous m'avez données. Mais les différents shémas que j'ai pu avoir, donnent des affectations différentes au 9 et 10.

    Pour la durée des fêtes je me mets en stand-by, car j'ai plein de petits enfants à la maison qui ne s'interessent pas du tout aux prises 13 broches.

    Merci encore et Bon Noël à tous.
    Yves

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