Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

3 participants

    Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012)

    mymyl
    mymyl
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 52
    Localisation : Villars les Dombes

    Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012) Empty Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012)

    Message par mymyl Dim 7 Oct 2012 - 16:00

    Bonjour,

    Montage d'un panneau de Contrôle (Voltmètre + jauge réservoir eau propre) sur Triton 430 année 2012

    Étant tombé en panne sèche de batterie (problème de charge car il manquais un fusible...) Je me suis décidé à monter un panneau de contrôle.
    (Qui à mon avis devrait être fournis d'origine avec le Pack autarcie... Mais bon...)
    Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012) Ultrah10
    Interrupteur tout simple (ON/OFF) monté d'origine avec le pack Autarcie.

    J'aurais pu monter un simple voltmètre en branchant cela directement sur la batterie. On en trouve à moins de 50€...
    Le but est d'éviter d'avoir un trop grand nombre d'accessoires et des trous partout.
    J'ai donc acheté un panneau de contrôle SCHAUDT LT 411 sur http://www.ludospace.com/ qui est une option du transformateur / chargeur CSV 409 A de SCHAUDT.
    NB : Pour moins de 90€ celui-ci est aussi livré avec une jauge de réservoir.
    Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012) P1020721
    cache arrière dans la penderie

    Tout doit rentrer dedans, alors attention à bien prendre les mesures du capot.
    C'est pas le moment de faire un autre trou car notre panneau va prendre place en agrandissant le trou de l’interrupteur existant !
    Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012) P1020712
    Les fonctions sont les suivantes :

    • Indication du branchement au 220v.
    • ON/OFF et Indication du reseau 12v.
    • Jauge batterie. (Voltmètre)
    • Jauge réservoir d'eau propre. (Fournis avec le panneau ainsi que tous les câbles et connecteurs)

    Pour l'instant je n’est pas encore de réservoir d'eau propre mais je vous encourage tout de même à brancher le connecteur et à laisser le câble enrouler sous la penderie, ca vous éviteras de devoir tout repasser les câbles dans la goulotte et tout redémonter pour rien.
    Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012) P1020717

    Voilà, je pense que cela peut donner des idées...
    Encore une fois, un simple voltmètre peut faire l'affaire. Je trouve qu'un panneau de contrôle qui rassemble toutes les fonctionnalités est plus esthétique.
    En plus chez SCHAUDT, le panneau LT411 est livré avec la sonde de réservoir, les câbles et le connecteurs qui vont avec. Ainsi on évite tout "bricolage".

    NB: Vérifiez bien votre équipement, le modèle du transformateur / chargeur, peut être que sur votre Triton celui-ci est différent.
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6923
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012) Empty Re: Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012)

    Message par Dominique Dim 7 Oct 2012 - 21:00

    Salut Fabrice,
    Merci d'alimenter la rubrique avec tes transformations.
    Bon vent !!!
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    avatar
    youen29
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 16
    Date d'inscription : 11/10/2012
    Age : 76
    Localisation : Bretagne Sud

    Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012) Empty Re: Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012)

    Message par youen29 Mar 11 Déc 2012 - 11:52

    @ mymyl et ceux qui auraient le même équipement.

    Bonjour,

    Je vais recevoir ma triton 430 le 15/2/2013 Very Happy , avec le pack autarcie (schaudt CSV 409).

    Mon concessionnaire n'a pu me fournir les fonctionnalités de l'appareil (en particulier la charge de la batterie annexe par le véhicule tracteur) et a fini par m'adresser en fichier joint le mode d'emloi en allemand! Evil or Very Mad
    Est-ce que tu l'a en français et peux-tu me donner des précisions et recommandations.
    Je dois faire changer le faisceau sur mon Pathfinder (13 broches à la place de 7) et j'aimerais pouvoir lui demander le montage adapté.
    Merci d'avance
    Yves
    mymyl
    mymyl
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 52
    Localisation : Villars les Dombes

    Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012) Empty Re: Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012)

    Message par mymyl Mar 11 Déc 2012 - 19:45

    Ton concessionnaire n'à pas bien cherché...
    Sur le site de http://www.schaudt-gmbh.de
    Rubrique Support et Service on peut télécharger le manuel dans toutes les langues :
    Je sais pas si les liens ci-dessous seront actif, sinon tu peux faire une recherche sur le site.

    CSV 409
    http://www.schaudt-gmbh.de/download-manual.php?hash=bec5214349231b08bd5fc437153fa76613552512701
    CSV 409 A
    http://www.schaudt-gmbh.de/download-manual.php?hash=bec5214349231b08bd5fc437153fa76613552512702
    avatar
    youen29
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 16
    Date d'inscription : 11/10/2012
    Age : 76
    Localisation : Bretagne Sud

    Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012) Empty Re: Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012)

    Message par youen29 Jeu 13 Déc 2012 - 16:04

    Merci beaucoup Mymyl

    Tes liens n'étaient plus actif, mais j'ai pu charger le manuel en français sur le site. Very Happy

    Sans abuser (mais j'en profite):
    - est-ce que tu as eu une notice d'utilisation d'Eriba (présisant des recommandations pour le branchement 13 broches du véhicule_ par exemple section de fils 9 et 10 à respecter.
    - est-ce que le CVS 409 gère tout seul le chargement de la batterie caravane ( en particulier le chargement en parallèle ou en différé de la batterie véhicule).

    Encore un peu de patience et j'aurai tout compris. confused
    Yves
    mymyl
    mymyl
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 52
    Localisation : Villars les Dombes

    Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012) Empty Re: Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012)

    Message par mymyl Ven 14 Déc 2012 - 18:00

    Désolé pour la réponse tardive, mais tout viens à point à qui sait attendre :
    Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012) P1020810
    et l'installation sur le véhicule :
    Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012) P1020811

    Pour le câblage à la voiture, on ne vois pas très bien sur la photo.
    Le fil prévus pour la charge est le 9 soit le + Continue.

    Je ne peut confirmer ce câblage, car je n'est moi même pas de + continue sur la voiture.
    (raison principal du choix du pack Autarcie)
    Jusqu'à présent je suis jamais tombé en rade. Même avec le chauffage à air pulsé sur 2 jours.
    (sauf la première fois quand ces abrutis de Sublet ont laissé le fusible de charge dans la pochette....)
    Maintenant, je pense que le mieux est encore de monter un panneau solaire !
    Par contre, pour le panneau de contrôle que j'ai monté, (pas d'Option vue chez Eriba) il prend ici tout sont sens pour mesurer l'état de charge de la batterie !!!
    Il fournis en + le niveau d'eau avec la sonde fournis.
    Franchement, j’apprécie cette modification.
    (pas encore eu le temps de poster les photos du rajout du réservoir d'eau et de l'air pulsé)
    mymyl
    mymyl
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 52
    Localisation : Villars les Dombes

    Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012) Empty Re: Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012)

    Message par mymyl Ven 14 Déc 2012 - 18:09

    Ha oui, et pour la charge de la batterie du véhicule :
    Je ne pense pas que cela gère la priorité sur le véhicule tracteur !!!

    Car il faudrait que la charge passe par le boitier de la caravane avant de retourner à la batterie du tracteur... Ce qui à mon avis n’est pas envisageable ni même souhaitable.
    C'est le cas pour les camping Car ou la cellule et le tracteur ne font qu'UN.

    La batterie de la cellule est donc sans doute rechargé en même temps que celle du tracteur ce qui doit limiter un peut efficacité de la recharge de l'enssemble.
    Mais franchement, avec une 80A, à moins d'avoir la TV ou un autre truc qui consomme beaucoup, je pense que tu auras déjà une jolie autonomie de plusieurs jours.

    Je suis resté plus d'un mois sans savoir que la batterie de ma cellule ne se chargeais pas alors que j'étais branché sur le 220v au camping et donc persuadé que je pouvais utiliser l'éclairage comme bon me semblait !!!
    C'est seulement à la fin des vacances que j'ai compris que le fusible était resté dans la pochette !
    Depuis tout vas bien. Au moins cela m'a permis de faire un cycle charge/décharge complet ;-))
    avatar
    youen29
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 16
    Date d'inscription : 11/10/2012
    Age : 76
    Localisation : Bretagne Sud

    Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012) Empty Re: Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012)

    Message par youen29 Lun 17 Déc 2012 - 12:14

    Bonjour Mymyl

    Mes excuses pour le délai de réaction.

    Merci pour les photos dont je suppose qu'elles sont extraites du manuel remis avec ta caravane. Peut être as-tu d'autre pages qui expiquent le fonctionnement pour charger en roulant.
    La qualité des photos est bonne et l'on voit très bien le montage préconisé pour le véhicule tracteur. Mais comme je ne suis pas bon en électricité (et même mauvais), je ne comprends pas pourquoi le cable de charge (plot 9) n'est pas branché après contact (comme le 10).
    Si le courant est permanent dès connexion du véhicule et de la caravane, n'y a-t-il pas le risque que la batterie de la voiture se "vide" dans celle de la caravane (si par exemple celle-ci est déchargée après un stationnement de plusieurs jours sans 22O ?
    Toi même est-ce que tu charge en roulant ?

    Je vais demander "fermement" à mon concessionnaire de me fournir les instruction adaptées avant de faire faire par Nissan le montage de la 13 broches sur le véhicule.
    Merci
    Yves
    mymyl
    mymyl
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 52
    Localisation : Villars les Dombes

    Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012) Empty Re: Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012)

    Message par mymyl Lun 17 Déc 2012 - 14:40

    Il y a peut être un relais dans le boitier... Je sais pas aucune idée.
    Comme dit précédemment, je ne charge pas en roulant car aucun de mes deux véhicules ne sont équipés du + Continue.
    Je charge chez moi au 220v avant de partir (je profite pour faire refroidir le frigo, ensuite celui-ci fait office de glacière jusqu'à l'arrivé au camp de base.
    Je pensai faire monter un panneau solaire, mais pour l'instant on s'en sort très bien comme çà.
    avatar
    youen29
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 16
    Date d'inscription : 11/10/2012
    Age : 76
    Localisation : Bretagne Sud

    Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012) Empty Re: Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012)

    Message par youen29 Lun 17 Déc 2012 - 15:31

    Tu m'a bien éclairé.
    Je pense que je vais poster ma question dans un nouveau sujet.
    En posant ma question sur un sujet différent au départ, je n'ai peut-être pas été lu (à part toi) par des proprios de Eriba récente avec pack autarcie.
    Merci pour ton aide
    Yves

    Contenu sponsorisé


    Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012) Empty Re: Montage d'un panneau controle sur Triton 430 (2012)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:27