Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

4 participants

    Corréze, Tarn et Aude

    blues
    blues
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 42
    Date d'inscription : 17/07/2009
    Age : 69
    Localisation : BZH

    Corréze, Tarn et Aude Empty Corréze, Tarn et Aude

    Message par blues Ven 21 Sep 2012 - 15:45

    Bonjour à tous,
    Parfois on retrouve dans le fond de son sac une carte postale qu’on a oublié de poster. Une autre fois elles prennent le chemin des écoliers pour arriver chez les amis. Oui, ce petit reportage résume notre été 2011. Vous pourriez rétorquer aussi, que l’expéditeur est un peu fainéant et vous auriez raison.
    Mais avec le temps va, tout s’en va, sauf les plus chouettes souvenirs (pardon Léo). Seule est resté dans ma mémoire, la substantifique moelle, le meilleur, le top, le best off de ces vacances. Peut-être aussi que ces images seront suffisamment évocatrices de notre plaisir à marcher dans ces lieux pour vous donner l’envie d’y faire une halte si vous ne les connaissiez pas déjà ?
    Partant de Bretagne, quand nous « descendons » dans le Sud, nous faisons une étape de quelques jours en Corrèze. Près d’Uzerche, le Camping du Moulin de la Geneste à Condat sur Gavaneix nous abrite sous ses grands chênes. Ah, c’qu’on est bien là, http://www.lageneste.net/, very good ! De temps en temps un gland tombe…bing (ou plutôt glang…) ; nous n’avons pas eu de bosse sur la tête jusqu’à présent.
    Premier soir, première promenade pour détendre les orteils après ces quelques heures de voiture. Les moutons corréziens bêlent dans la lumière chaude du crépuscule, bercés par les tintements des cloches des vaches enveloppées dans la nuit parfumée (poète, hein Laughing ?). Je ne peux pas vous traduire les propos de ces moutons car je ne comprends que le mouton breton qui est aussi bon que le corrézien avec des haricots cocos de Paimpol (évidement car c’est la saison Shocked !).

    Corréze, Tarn et Aude 20110810

    Bon, revenons à nos moutons, euh… à nos balades
    Au fur et à mesure de nos passages, il y a toujours un nouveau village, une nouvelle boucle de promenade à découvrir.

    Uzerche, Espartignac.
    Le murmure du vent dans les arbres et le bruissement des eaux de la Vézère nous accompagnent depuis Uzerche vers St Jal. Pour le retour, nous empruntons le chemin tracé sur l’ancienne ligne du train ‘’Paris-Orléans-Corrèze’’. Correspondance en gare d’Espartignac et arrivée à Uzerche terminus à l’ancienne gare, directement dans le marché des producteurs locaux. Là, je vous laisse choisir ce que vous dégusterez à votre goûter ou à votre diner.

    Corréze, Tarn et Aude 20110811

    Corréze, Tarn et Aude 20110812

    Corréze, Tarn et Aude 20110813

    Corréze, Tarn et Aude 20110816


    Voutezac, le pont du Saillant.
    Corréze, Tarn et Aude 20110817


    Aubazines
    Ne manquez pas la très jolie balade ombragée le long de l’aqueduc admirablement restauré et rendu célèbre par un reportage TV. A l’origine sa réalisation a nécessité des efforts colossaux. Il alimente le village et l’abbaye study .
    Aujourd’hui ; ses religieux vous la feront visiter avec des commentaires souvent plein d’humour.

    Corréze, Tarn et Aude 20110815

    Corréze, Tarn et Aude 20110814


    De la Corrèze au Tarn, il n’y a qu’un pas ou presque.
    Le camping : http://www.campingdutarn.com/relais-de-lentre-deux-lacs.69.html


    Albi :
    Corréze, Tarn et Aude 20110822


    L’intérieur de la cathédrale est extraordinaire :
    Corréze, Tarn et Aude 20110835

    Corréze, Tarn et Aude 20110823


    Ambialet.
    Le Tarn enveloppe ce village dans un méandre d’où l’appellation de ‘’presqu’île d’Ambialet’’ :

    Corréze, Tarn et Aude 20110824

    Anecdote : parti d’Albi, je me dirigeais à petite vitesse avec ma coquille vers Ambialet par la D172. A l’occasion d’un arrêt pour jeter un œil sur la carte et chercher le camping de la nuit prochaine, un autochtone me hélait pour me déconseiller très vivement de continuer sur cette route qui traverse un tunnels très étroit (=16 confused ). D’ailleurs, je pouvais distinguer quelques dizaines de mètres plus loin un panneau d’interdiction aux véhicules de plus de 1,80 m de large affraid . Un grand merci à ce monsieur grâce à qui je fis un demi-tour confortablement.


    Du Tarn à l’Aude, il n’y a qu’un coup de rame, enfin presque.
    (Camping municipal de Caudebronde ).


    A Carcassonne, le 15 août, la cité est pleine comme un œuf ou une boite de. Mais en s’éloignant un peu, la cité et le vieux pont offrent un beau panorama
    Corréze, Tarn et Aude 20110831


    Conques sur Orbiel au nord de Carcassonne.
    Une balade odorante sur des chemins bordés de lavande et de thyms sauvages, (humm….avec la côtelette d’agneau et les coco de Paimpol). Des bénévoles y ont restauré des ‘’capitelles’’. Ces constructions en pierres sèches servaient d’abris aux bergers d’autrefois. En d’autres régions, on les appelle des bories.

    Corréze, Tarn et Aude 20110827

    Corréze, Tarn et Aude 20110828


    Les châteaux de Lastour :
    Corréze, Tarn et Aude 20110829

    Corréze, Tarn et Aude 20110830

    Autour de tous les lieux que j’ai évoqués nous avons trouvé de petites ou moyennes randonnées bien décrites dans des topoguides de ces régions.
    Dernier conseil sur lequel j’insiste lourdemant elephant pour les randonnées : un équipement minimum est indispensable : bonnes grolles, galurin adéquat, protections solaires et flotte en quantité. Passke quand i fait chô, eh ben i fait chô sunny sunny sunny ! Et, si vous n’avez plus vos jambes de gazelle, un bâton de marche, c’est bien.

    Tardifs mais sincères, je vous adresse mes saluts eribaladeurs à Toutes et Tous dont je ne me lasse pas de lire les conseils et les expériences study dans ce génial forum et pour lesquels je vous remercie.

    Blues.

    PS. : Une suite est dans les cartons car nous étions de nouveau en Corrèze pendant l’été 2012, et cela n’a rien à voir avec l’un ou l’autre de 2 corréziens célèbres à qui j’adresse aussi mes saluts républicains. !
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6923
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Corréze, Tarn et Aude Empty Re: Corréze, Tarn et Aude

    Message par Dominique Ven 21 Sep 2012 - 22:05

    Bonsoir,
    C'est superbe ce partage. A quel camping étiez-vous à Ambialet ? L'an dernier, nous étions au camping au pied du pont, La Moulinquié.
    Nous avions passé cette fameuse route aussi, mais avec la Puck, no problem.
    La cathédrale d'Albi est....bluffante Exclamation .
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Corréze, Tarn et Aude Empty Re: Corréze, Tarn et Aude

    Message par Trollmann59 Sam 22 Sep 2012 - 9:34

    Bonjour,

    MERCI pour cette séquence "évasion" Blues.

    Tu réveilles mes souvenirs.......j'ai nagé dans la Vézère à Saint-Léon sur Vézère (Périgord noir), magnifique !
    C'étais il y a maintenant 15 ans. J'y retournerais.

    Effectivement, dans le Périgord noir les "capitelles" sont appelées "bories"

    SLTS
    gogo rando
    gogo rando
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 256
    Date d'inscription : 30/03/2012
    Age : 63
    Localisation : Hautes Alpes

    Corréze, Tarn et Aude Empty Re: Corréze, Tarn et Aude

    Message par gogo rando Sam 22 Sep 2012 - 10:17

    très belles photos, merci !
    blues
    blues
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 42
    Date d'inscription : 17/07/2009
    Age : 69
    Localisation : BZH

    Corréze, Tarn et Aude Empty Re: Corréze, Tarn et Aude

    Message par blues Sam 22 Sep 2012 - 14:10

    Dominique a écrit:Bonsoir,
    C'est superbe ce partage. A quel camping étiez-vous à Ambialet ? L'an dernier, nous étions au camping au pied du pont, La Moulinquié.
    Nous avions passé cette fameuse route aussi, mais avec la Puck, no problem.
    La cathédrale d'Albi est....bluffante Exclamation .
    Dominique

    Bonjour Dominique et tous,
    Finalement nous avons posé la Familia au LE RELAIS DE L'ENTRE DEUX LACS - 81120 TEILLET
    contact@campingdutarn.com. C'est un assez gros camping, mais familial et calme.
    J'en profite pour corriger : ***lourdement*** et ***boite de sardines***.
    En ce qui concerne le chamignon, ai-je eu raison de ne pas le manger ? Question
    A+
    blues

    blues
    blues
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 42
    Date d'inscription : 17/07/2009
    Age : 69
    Localisation : BZH

    Corréze, Tarn et Aude Empty Re: Corréze, Tarn et Aude

    Message par blues Sam 22 Sep 2012 - 14:12

    blues a écrit:
    Dominique a écrit:Bonsoir,
    C'est superbe ce partage. A quel camping étiez-vous à Ambialet ? L'an dernier, nous étions au camping au pied du pont, La Moulinquié.
    Nous avions passé cette fameuse route aussi, mais avec la Puck, no problem.
    La cathédrale d'Albi est....bluffante Exclamation .
    Dominique

    Bonjour Dominique et tous,
    Finalement nous avons posé la Familia au LE RELAIS DE L'ENTRE DEUX LACS - 81120 TEILLET
    contact@campingdutarn.com. C'est un assez gros camping, mais familial et calme.
    J'en profite pour corriger : ***lourdement*** et ***boite de sardines***.
    En ce qui concerne le chamignon, ai-je eu raison de ne pas le manger ? Question
    A+
    blues


    ***champignon*** décidément!

    Contenu sponsorisé


    Corréze, Tarn et Aude Empty Re: Corréze, Tarn et Aude

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 7:57