Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+2
DD57
lolofay
6 participants

    frigo qui " gloufloute "

    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    frigo qui " gloufloute "  Empty frigo qui " gloufloute "

    Message par lolofay Lun 27 Aoû 2012 - 13:59

    bonjour

    j'ai une amie qui vient d'acheter une familia de 91 environ comme neuve à un prix très sympa

    par contre impossible de faire fonctionner le frigo .... ça fait glouglou comme de l'eau qui bout mais aucun résultat

    ce week end en camping je l'ai démonté et retourné mais rien n'a changé ... et lors du retournement j'ai eu l'impression de retourner une bouteille d'eau

    je pense que le gaz n'a plus aucune valeur mais pensez vous qu'on puisse le recharger ?

    en démontant la grille basse derriere on accede à la tuyauterie comme un frigo domestique avec le tube pincé de remplissage

    et si oui ; quel professionnel contacter ( limite isere/drome vers romans )

    merci d'avance pour elle

    lolo


    _________________
    frigo qui " gloufloute "  Planche-a-neige-surf-293
    DD57
    DD57
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 17/12/2007
    Age : 69
    Localisation : 57

    frigo qui " gloufloute "  Empty Re: frigo qui " gloufloute "

    Message par DD57 Lun 27 Aoû 2012 - 16:09

    Coucou LOLO

    La procédure pour l'essai de remise en marche d'un frigo à absorption est la suivante:
    Mettre le frigo en marche pendant 2 heures pour chauffer l'agrégat, ensuite le retourner pendant 24 heures environ. Penser à tapoter de temps en temps avec un maillet sur la tubulure afin de créer des vibrations sur celle-ci (pour décoller les cristaux qui ont éventuellement pu se former)Ensuite le remettre en position normale et toujours tapoter quelques fois sur la tubulure pendant la remise en chauffe. Si on entend un léger "glouglou" c'est normal, c'est l'écoulement de l'agrégat que l'on entend
    A bientôt
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    frigo qui " gloufloute "  Empty Re: frigo qui " gloufloute "

    Message par lolofay Lun 27 Aoû 2012 - 19:17

    Merci DD

    j'ai mis plus d'une heure à le sortir et à le remonter ! et je ne pense pas que mon amie puisse le faire ...

    on essayera au prochain rasso si on a plus de 2 jours

    si j'avais su je ne l'aurai pas remonté et je l'aurai emmener chez moi .... arf !

    lolo


    _________________
    frigo qui " gloufloute "  Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    Puck22
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 03/11/2010
    Age : 76
    Localisation : Sud de Guingamp

    frigo qui " gloufloute "  Empty Plus de froid !

    Message par Puck22 Mar 28 Aoû 2012 - 11:32

    DD57 a écrit:Coucou LOLO

    La procédure pour l'essai de remise en marche d'un frigo à absorption est la suivante:
    Mettre le frigo en marche pendant 2 heures pour chauffer l'agrégat, ensuite le retourner pendant 24 heures environ. Penser à tapoter de temps en temps avec un maillet sur la tubulure afin de créer des vibrations sur celle-ci (pour décoller les cristaux qui ont éventuellement pu se former)Ensuite le remettre en position normale et toujours tapoter quelques fois sur la tubulure pendant la remise en chauffe. Si on entend un léger "glouglou" c'est normal, c'est l'écoulement de l'agrégat que l'on entend
    A bientôt

    J'ai fait repartir avec cette méthode des frigos qui semblaient morts. Ce procédé m'avait été indiqué par un frigoriste pro.

    Par contre il ne faut quand même pas tapoter trop fort avec un morceau de bois sur les tubulures proches du bouilleur car parfois -et notamment quand elle est un peu ancienne-, la résistance (220 et/ou 12 V) supporte mal et risque bien de se rompre, ce qui m'est arrivé deux fois il faut alors la remplacer, bien évidemment. Embarassed

    J'ai aussi constaté qu'un frigo qui fonctionne beaucoup et souvent est nettement plus performant qu'un frigo qui ne sert qu'un mois par an. Il semble donc sage de le remettre en route (si j'ose dire) de temps en temps, notamment en hiver, ce qui aura également pour effet bénéfique de maintenir le système piezzo bien sec et l'éteincelle n'en sera que plus vive.
    jack44
    jack44
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 90
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 58
    Localisation : NANTES 44000

    frigo qui " gloufloute "  Empty Re: frigo qui " gloufloute "

    Message par jack44 Mar 28 Aoû 2012 - 11:44

    Bonjour, 2 jours avant la fin de mes vacances, je suis tombé en panne de gaz propane (il n'y a pas de niveau sur ces vieilles bouteilles pour nous indiquer si elle est moitié vide ou pleine !) rien dalarmant car jai toujours un + petit rechaud butane + une glaciere electrique 12v en depannage ce qui m'a sauvé pour le retour.
    Mais je m'étonne d'avoir senti comme une odeur désagréable s'echappée je pense du circuit de gaz vide en fin de bouteille.... est ce normal ?
    Je vais procéder au démontage du frigo+ meuble de l'evier pour nettoyer larriere et verifier tout ca. et vous , vous faites comment ?
    avatar
    Puck22
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 03/11/2010
    Age : 76
    Localisation : Sud de Guingamp

    frigo qui " gloufloute "  Empty Re: frigo qui " gloufloute "

    Message par Puck22 Mar 28 Aoû 2012 - 12:00

    Il ne semble pas impossible qu'il s'agisse d'une banale fuite de gaz (propane) ce qui a accéléré la fin de vie de la bouteille...
    Cela semble étonnant qu'il s'agisse d'une fuite du gaz réfrigérant du frigo lui même car le circuit est "vraiment" étanche et ne perd que rarement son gaz.
    Seule une oxydation perforante d'un des tubes en acier du frigo pourrait être possible mais, je n'y crois pas beaucoup.
    Il conviendrait donc et avant de remettre une bouteille de propane pleine de bien vérifier l'étanchéité du circuit, raccors éventuels, vannes d'arret, détendeur primaire et/ou secondaire etc...
    avatar
    paco1109
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 45
    Date d'inscription : 12/05/2008
    Age : 65
    Localisation : toulouse

    frigo qui " gloufloute "  Empty Re: frigo qui " gloufloute "

    Message par paco1109 Mar 28 Aoû 2012 - 16:46

    bonjour

    en principe le gaz des frigo à agrégat est de l'ammoniac en solution dans l'eau donc s'il y a fuite vous allez vite vous en apercevoir car ça dégage les bronches odeur piquante et suffocante
    pour info c'est pour les frigos de bar mais idem caravaning
    http://www.neb.fr/reparation.htm

    cordialement

    paco


    Dernière édition par paco1109 le Mar 28 Aoû 2012 - 16:53, édité 1 fois
    jack44
    jack44
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 90
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 58
    Localisation : NANTES 44000

    frigo qui " gloufloute "  Empty Re: frigo qui " gloufloute "

    Message par jack44 Mar 28 Aoû 2012 - 16:52

    Non ca sentait plutot une odeur de bouteille de gaz vide mais il est vrai que javais roulé la veilleuse allumée (pas bien !) et que (peut-etre) s'étant eteinte pas manque de gaz ou autre, le gaz restant s'était echappé quelque peu. Rien de piquant en tout cas, juste une odeur pas cool mais vite dissipée ensuite. En tout cas la bouteille etait bien vide
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    frigo qui " gloufloute "  Empty Re: frigo qui " gloufloute "

    Message par Discret Mar 28 Aoû 2012 - 18:10

    Bonjour,
    Si la flamme s'éteint,le thermo couple doit arrêter la sortie du gaz!
    Sauf si le thermo couple est HS!


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    jack44
    jack44
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 90
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 58
    Localisation : NANTES 44000

    frigo qui " gloufloute "  Empty Re: frigo qui " gloufloute "

    Message par jack44 Mar 28 Aoû 2012 - 18:46

    Et si cest le cas ou puis je en trouver un ? est ce difficile a monter soi meme ?

    Contenu sponsorisé


    frigo qui " gloufloute "  Empty Re: frigo qui " gloufloute "

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 11:38