par Teddy_KAH Mar 21 Fév 2012 - 20:30
Bonsoir,
J'ai ce même "truc" sur une PAN O 1977.
C'est la jonction (d'origine, j'ai vérifiée sur une PAN M pas bricolée, pas modifiée chez son premier et unique propriétaire) entre arrivée 12 Vcc depuis prise attelage et les départs vers frigo, lampes, parfois pompe et, sous l'évier, un boîtier pour deux piles 6 V que l'on branche et débranche (à la main) selon nécessité.
Le troisième fil c'est la jonction au châssis (souvent rouge sur les anciennes, à la mode allemande de l'époque) avec le moins 12 Vcc mais aussi avec le conducteur de terre du 230 Vca, mais oui !
Je suis toujours plus que perplexe quand je vois que l'on relie sans autre protection électrique (un DDHS 30 Ma par exemple) un moins 12 Vcc, un conducteur de terre d'une alimentation 230 Vca et le châssis d'une caravane. C'est vrai que le DDHS a été inventé bien plus tard que la caravane, mais pourquoi ne pas mettre à niveau les branchements des caravanes neuves au moins et nos plus anciennes si l'on veut être tranquilles ? 40 € pour être vraiment protégés, c'est pas cher ! On ne se remet jamais d'un accident aussi c.. (pardon mais ça me met toujours dans cet état), et évitable en plus !
PS, norme C 15 100 (1985, c'est pas tout neuf) : « Tout conducteur de terre doit être considéré comme un conducteur sous tension ... »
Teddy,