Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

4 participants

    GPL et caravane

    solon
    solon
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 209
    Date d'inscription : 28/12/2009
    Age : 66
    Localisation : Pezenas

    GPL et caravane Empty GPL et caravane

    Message par solon Sam 6 Fév 2010 - 14:46

    bonjour,
    les camping car son assez souvent équipé de bouteille GPL pour chauffage, cuisson...
    Que pensez vous d'une installation d'une tel bouteille sur une caravane?
    En sachant qu'elles ont la même dimension qu'une gaz propane 13kg et que le GPL peut remplacer le propane sans transformation.
    L'avantage que j'y vois, c'est le fait qu'on peut la recharger sans qu'elle ne soit complètement vide (bien avant la pane sèche de gaz) et donc une seule suffit.
    L'inconvénient étant le prix... ET ???
    avatar
    Invité
    Invité


    GPL et caravane Empty Re: GPL et caravane

    Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 15:46

    Bonjour, comme tu le dis justement le seul inconvénient de cet équipement reste son prix très élevé! sinon je pense qu'il n'y a aucune contre-indication à l'adapter à ta cagouille. De toutes façons,toutes les bouteilles de gaz contiennent du G-az P-étrole L-iquide dit GPL, désigné ainsi pour le différencier du gaz naturel qui lui ne circule que dans des tuyaux à l'état gazeux! @+ Régis
    solon
    solon
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 209
    Date d'inscription : 28/12/2009
    Age : 66
    Localisation : Pezenas

    GPL et caravane Empty Re: GPL et caravane

    Message par solon Ven 12 Fév 2010 - 20:45

    Par contre la réglementation me fait un peu peur.
    J'ai trouvé une bouteille à placer dans le coffre de la caravane, mais d'après ce que je sais, il faut aussi une sortie extérieur fixe pour le remplissage en station.
    Je pensais qu'avec l'adaptateur simple sur la bouteille on pouvait partout faire le plein en ouvrant le coffre et placer le pistolet sur l'embout prévu sur la bouteille.
    ça ne me plaît pas de perforer la coque pour y fixer une sortie externe, d'autant qu'il faut tout de même ouvrir le coffre pour purger la bouteille avant remplissage.
    Sandro
    Sandro
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 167
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 60
    Localisation : gardanne (13)

    GPL et caravane Empty Re: GPL et caravane

    Message par Sandro Mar 2 Mar 2010 - 17:24

    donne un coup d'oeil sur caravane-infos : il y a des échanges très intéressants, on parle aussi de l'intérêt des bouteilles alu et de l'utilisation du gpl en hiver (étant un mélange 60% propane et 40% butane, il y a même un témoignage concernant des problèmes d'alimentation par grand froid...).
    solon
    solon
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 209
    Date d'inscription : 28/12/2009
    Age : 66
    Localisation : Pezenas

    GPL et caravane Empty Re: GPL et caravane

    Message par solon Mar 2 Mar 2010 - 18:56

    je suis allé voir leur site, pour l'instant j'ai un souci pour y entrer lorsque je fais une recherche sur gpl et que je clique sur un résultat j'ai une page noir avec un message d'erreur comme quoi j'essaie d'accéder au site frauduleusement ! GPL et caravane Icon_question
    Je ne sais trop pourquoi j'accède au autres sites normalement, il doit y avoir un problème chez eux.
    A moins que ce soit moi qui soit encore endormis cette fois GPL et caravane Lol

    Je réessayerai plus tard. Merci pour l'info.
    solon
    solon
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 209
    Date d'inscription : 28/12/2009
    Age : 66
    Localisation : Pezenas

    GPL et caravane Empty Re: GPL et caravane

    Message par solon Mar 9 Mar 2010 - 17:15

    bon ça a marché pour visiter ce site, et je m'y suis inscrit aussi du coup...
    Je ne sais trop ce qui s'est passé, en voulant rechercher GPL sur leur site je suis tombé sur une page d'erreur comme quoi je tentais de rentrer frauduleusement GPL et caravane Suspect
    Doit y avoir un problème dans leur script ou une incompatibilité avec mon système...

    Ceci dit sujet très intéressant ou j'en conclu que pour mon cas il ne faut pas que je me précipite, car il faut du temps pour "amortir" la différence de prix avec l'investissement.
    Hors, je compte tout de même prendre l'électricité au camping par commodité (donc conso gaz moindre)
    Je vais donc attendre 2 ans d'utilisation de la caravane avant de prendre une décision, des fois que l'utilisation même de ma caravane ne change en cours de "route".
    De même il y a un flou quand au remplissage des bouteilles gpl, si aucun problème en ce qui concerne les véhicules, sur les caravanes certains se sont vu interdire de remplissage dans quelques stations alors que dans d'autres pas de souci... Très arbitraire quand à l'interprétation de la réglementation me semble t-il.

    En attendant ce sera une 13kg propane chez U à 19€ + 1€ de caution. Des stations U il y en a dans les grandes villes en général. Je devrais tenir un bon moment avec ça.
    Cagouillard
    Cagouillard
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 797
    Date d'inscription : 18/11/2009
    Age : 45
    Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance

    GPL et caravane Empty Re: GPL et caravane

    Message par Cagouillard Mar 9 Mar 2010 - 18:53

    + qu'un bon moment!!
    solon
    solon
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 209
    Date d'inscription : 28/12/2009
    Age : 66
    Localisation : Pezenas

    GPL et caravane Empty Re: GPL et caravane

    Message par solon Mar 9 Mar 2010 - 19:04

    Je crois aussi d'autant que je ne part pas en hiver, trop froid.
    Le gaz se sera pour la cuisson aliments et un peu de chauffage le soir à l'occasion.
    mimigold
    mimigold
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 424
    Date d'inscription : 10/07/2009
    Age : 75
    Localisation : 34070 Montpellier

    GPL et caravane Empty Re: GPL et caravane

    Message par mimigold Mar 9 Mar 2010 - 22:17

    À ce rythme, si les soirées ne sont pas trop froides ou humides, ta 13 Kg risque de te faire la saison complète...
    solon
    solon
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 209
    Date d'inscription : 28/12/2009
    Age : 66
    Localisation : Pezenas

    GPL et caravane Empty Re: GPL et caravane

    Message par solon Mar 9 Mar 2010 - 22:27

    Oui je crois aussi.
    Pour mon cas, l'avantage d'une bouteille allu de gpl résiderait uniquement dans son poids. A vide elle pèse 6kg je crois. Un inconvénient aussi, on doit absolument déplacer la caravane pour faire le plein de gaz. La bouteille ne peut être remplie seule.
    Je pense que celui qui fait beaucoup d'itinérant sans passer au camping il a intérêt a prendre le GPL.

    Contenu sponsorisé


    GPL et caravane Empty Re: GPL et caravane

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 1:33