Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+3
nollipap
fleet72
Trollmann59
7 participants

    Eribacar ou cagouilles, quel choix ??

    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Eribacar ou cagouilles, quel choix ?? Empty Eribacar ou cagouilles, quel choix ??

    Message par Trollmann59 Mer 29 Avr 2015 - 20:47

    Bonsoir,

    Ce petit post pour tenter de regrouper les points positifs et négatifs si on compare nos cagouilles aux Eribacar

    Je me pose des questions quand on passe de la cagouille à l'Eribacar !

    - Le rangement dans l'Eribacar ?? (dans le cas de la cagouille nous avons le coffre de la voiture en +)
    - L'assurance d'un CC comparé à la cagouille ??
    - L'entretien ??
    - La conso ??

    Bien que ma Troll soit toujours prête au départ, j'apprécie cette rapidité de départ qu'offre un CC, on monte on met en route et basta.......on va ou on veut ! et on a rien à dételer pour profiter.

    Possesseurs d'Eribacar, regrettez vous votre choix d'avoir quitté la cagouille ??

    SLTS
    fleet72
    fleet72
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 73
    Date d'inscription : 06/09/2012
    Age : 59
    Localisation : Moncé en Belin 72230

    Eribacar ou cagouilles, quel choix ?? Empty Re: Eribacar ou cagouilles, quel choix ??

    Message par fleet72 Mer 29 Avr 2015 - 21:29

    Post intéressant, car je suis un peu tenté par un Bali (que l'on commence à trouver dans des prix raisonnable) et surtout porteur C25 qui est pour moi un bon compromis entre la cara et le CC classique même profilé trop imposant.
    Le plus pour moi est de ne pas dételer et parait génial pour l'itinérant (surtout week-end ou séjour court).
    Dans l’immédiat le moins est d’être souvent parqués sur des aires peu attirantes et sectaires. Ainsi que le stationnement hors utilisation.
    Même en cas d'achat d'un Eribacar hors de question de se séparer de la trite!!! d'ou dilemne avec conjoint.
    nollipap
    nollipap
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 99
    Date d'inscription : 08/04/2015
    Age : 69
    Localisation : La Bouilladisse 13

    Eribacar ou cagouilles, quel choix ?? Empty Re: Eribacar ou cagouilles, quel choix ??

    Message par nollipap Jeu 30 Avr 2015 - 10:55

    Je pense que chaque avis aura son parti pris
    Voici le mien qui ne concerne que le camping-car et les petites Eriba

    Le camping-car, oui, pour ceux qui ont la bougeotte et qui ne se pose pas
    Je me vois mal, arrivé et bien "posé" pour une semaine "chéri, on a oublié le pain"
    Allez, re-rentre tout et va cherché ton pain, à moins d'avoir le vélo/mobylette à l'arrière.....
    Péages classe 2, + de 50% par rapport à la classe 1, ça douille, bon, on peut passer par les petites routes, certes, mais ce sera plus long
    Et à prendre en compte, le stationnement en ville autorisé...... que sur les parcs réservés "à l’extérieur de la ville", donc marche à pieds ou vélo, bonjour les courses à ramener (On peut laisser une caravane et aller en ville avec le tracteur)
    Les cotés positifs sont pour moi, le confort appréciable arrivé à un certain age, la bougeotte qui permet de visiter beaucoup d'endroits, et certainement d'autres avantages que je ne connais certainement pas


    Pour la caravane, hormis les "énormes" qui ont tout le confort mais pas mal inconvénients, les petites Eriba sont plus destinées aux petits week-ends
    Facilement tractables, peu encombrantes chez soi (les Puck et Eribelles rentrent dans des garages), elles permettent aussi l’itinérance, on dételle et on visite avec son tracteur, là, pas de soucis en ville

    Pour mon coté "parti pris", j'ai choisi une Eribelle, facile à tracter, garée devant ma maison, manipulable tout seul, péages en classe 1 comme mon tracteur, toilettes sèches bien appréciées
    Mon usage principal est pour mes séjours "randos trialisantes" de quelques jours, là, seul à l'intérieur, j'ose parler de "grand confort".
    Bon, je vais aussi l'utiliser avec ma moitié, et je ne doute pas que ce sera certainement beaucoup moins évident

    Voilà, c'est mon avis et je le partage
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Eribacar ou cagouilles, quel choix ?? Empty Re: Eribacar ou cagouilles, quel choix ??

    Message par Trollmann59 Jeu 30 Avr 2015 - 20:40

    Bonsoir,

    Oui voilà.....moi j'ai cette bougeotte itinérante sauf pour le mois d'Aout ou on se pose pour 2 semaines, mais là je me dit que j'ai toujours la tente familiale.
    C'est sur que cela impose le moindre déplacement avec le bestio ! quoi que s'il fait beau...on a les vélos.

    Mais qu'en penses ceussent qui ont fait le pas vers le CC ?? hein...mon ami Gratefulmann ??

    Avantages...inconvénients.....veux savoir !

    SLTS
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Eribacar ou cagouilles, quel choix ?? Empty Re: Eribacar ou cagouilles, quel choix ??

    Message par Trollmann59 Lun 4 Mai 2015 - 22:36

    Et le contrôle technique, c'est tout les combien la dessus ??
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6507
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Eribacar ou cagouilles, quel choix ?? Empty Re: Eribacar ou cagouilles, quel choix ??

    Message par lolofay Lun 4 Mai 2015 - 23:02

    bah moi eribacar égal camping car .... donc non !

    j'apprécie trop de pouvoir poser ma caravane ou je veux , aller visiter , conduire ma voiture perso quand je voyage et surtout n'avoir rien à ranger si je veux aller faire 3 courses

    y a des campings car qui me font réver mais c'est plutôt en amérique pour aller faire la
    Route 66 .... surement pas pour aller visiter nos magnifiques petits villages Français !

    lolo


    _________________
    Eribacar ou cagouilles, quel choix ?? Planche-a-neige-surf-293
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6233
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Eribacar ou cagouilles, quel choix ?? Empty Re: Eribacar ou cagouilles, quel choix ??

    Message par Gratefulman0 Mar 5 Mai 2015 - 7:40

    Pour répondre à mon ami Trollmann qui sait que j'ai les 2... Laughing
    Je prends autant de plaisir avec l'un que l'autre... Twisted Evil
    Le CT est tous les 2 ans comme tous les véhicules.
    Assurance = même prix que la voiture.

    Pour Nollipat
    Avec le Bali, je me gare partout en ville, ce que je ne peux pas faire avec la Familia ( vu la longueur de l'attelage).
    Je ne me promène pas sur l'autoroute.(çà pue et c'est moche) Alors classe 1 ou 2, je m'en moque!

    C'est évident que cela n'est pas prévu pour se fossiliser une semaine au même endroit, voilà pourquoi la cagouille est plus appréciable...

    Ainsi donc, je ne vois pas pas la lutte entre l'un et l'autre. Rolling Eyes
    J'ai fais du parachutisme et de la plongée sous-marine, peut-on comparer? confused

    Prenez ce qui vous convient et tout ira bien!!! flower sunny lol!
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Eribacar ou cagouilles, quel choix ?? Empty Re: Eribacar ou cagouilles, quel choix ??

    Message par Trollmann59 Mar 5 Mai 2015 - 8:59

    Bonjour,

    Merci pour vos témoignages.

    Effectivement, il ne peut y avoir de lutte entre l'un et l'autre, ils ont tout les deux leurs avantages et leurs inconvénients et chacun doit y trouver son compte.

    Je suis arrivé à la cagouille parce, voilà maintenant une dizaines d'années, je cherchais un CC pour nos vadrouilles. A cette époque nos longs séjours se faisaient en tente familiale (que j'ai toujours). Mais nous avions surtout besoin d'une petit CC pour nos escapades VTTistes durant l'année.
    Et on m'a poussé sur ERIBA qui à bien rempli son rôle d'ailleurs et, grâce à qui, je suis là aujourd'hui.........mais voilà.........Eriba à aussi son CC..........

    De mes yeux je vois 2 inconvénients majeurs:

    - Le premier serait donc la difficulté de mobilité lors d'un long séjour (une semaine ou plus). Pour moi contourner ce problème, je me dis qu'une tente ferait bien l'affaire (ou même une Puck d'ailleurs....... Laughing  Rolling Eyes ), ça laisse le véhicule disponible pour la mobilité et peut-être même pour aller séjourner un jour ou deux un peut plus dans les environs mais on a surtout nos vélos.

    - Le second serait pour moi l'entretien et/ou les probables réparations puisqu'il s'agit d'un véhicule comme un autre avec tous ses entretiens et problèmes. Bon, la robustesse d'un 2.5D de PSA (celui qui me ferais craquer, un Bali ou Bornéo donc) ou du Sofim de chez Renault (pour le 580) n'est plus à prouver et pour quelqu'un qui pratique la mécanique (comme moi), là cela ne m'effraye pas, surtout sur de la mécanique basique comme celle là.
    Dans mon cas, cela ajoute un véhicule à entretenir dans mon petit parc ! Je me fais à l'idée de devoir peut-être me séparer d'une de mes Citroën  Sad

    A ce propos, quels sont les réparations que vous avez déjà du faire durant votre carrière de Eriba cariste ?

    L'assurance.............au même prix que la voiture.......donc plus chère que l'assurance d'une caravane ??

    SLTS
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Eribacar ou cagouilles, quel choix ?? Empty Re: Eribacar ou cagouilles, quel choix ??

    Message par Deuchiste Mar 5 Mai 2015 - 10:34

    Suis de l'avis de Lolofay.
    Pour moi, ce sont deux usages très différents.
    Pour celui qui n'a pas la place pour ranger plusieurs types de véhicules et qui a un budget limité pour le poste vacances, le CC est à bannir. Sans parler des déplacements et autres joyeusetés sur le lieu de villégiature. Rolling Eyes


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Eribacar ou cagouilles, quel choix ?? 20190110
    KERLYTOF
    KERLYTOF
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 09/09/2013
    Age : 55
    Localisation : BERGERAC 24

    Eribacar ou cagouilles, quel choix ?? Empty Caravane for ever

    Message par KERLYTOF Mar 5 Mai 2015 - 10:57

    Bonjour à tous,

    Pour ma part c'est caravane, surtout avec la facilité de déplacement des eriba. Pas de soucis de tractage, pas de soucis de mise en place ( On y ajoutera un Mover quand on sera trop vieux !).

    Je reviens de 5 jours en auvergne où nous avons pu profiter de notre 430 et de notre voiture pour visiter des villages et autres sites aux alentours (30kms), ce qui est difficile avec un camping car, à moins de tout ranger à chaque sortie. Quand je vois tout ce qu'on déballe, je préfère laisser tout sorti pour la durée du séjour.

    Il y avait sur le camping environ 10 camping car qui n'ont pas bougé des 5 jours, avec il est vrai des allemands qui tractaient une moto mais pour le reste à part quelques vélo, pas beaucoup de déplacement sachant qu'il y avait des cols à chaque bout du lac. Les journées se sont donc résumées à quelques sorties autours du lac.

    Je pense qu'il faut lorsqu'on est possesseur de ces très beaux véhicules avoir un moyen de locomotion supplémentaire motorisé ( moto, quad, scooter...) mais cela devient long comme ensemble.

    En plus du contrôle technique, il y a le contrôle pollution, l'entretien, les pneus, l'assurance qui ne doit pas être donnée ( 100€ tous risques à l'année pour une eriba 430 de 2005), plus le stockage à résidence où en location.

    Bien sûr ce n'est que mon avis personnel et j'espère que tous les propriétaires de camping car se font plaisir avec leur maison sur roues. Le plaisir d'être en vacances au milieu de la nature peut se pratiquer de toutes les façons possibles, que chacun trouve son bonheur où il veut, le mien est dans ma 430 GT.

    Bonne journée à tous

    Contenu sponsorisé


    Eribacar ou cagouilles, quel choix ?? Empty Re: Eribacar ou cagouilles, quel choix ??

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:00