Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+3
def28
Oliv
roveriba
7 participants

    Prise 7 broches / 13 broches ?

    roveriba
    roveriba
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 177
    Date d'inscription : 29/11/2007
    Age : 49
    Localisation : charente maritime

    Prise 7 broches / 13 broches ? Empty Prise tracteur

    Message par roveriba Sam 29 Déc 2007 - 21:51

    Bonsoir les oufs !!!

    Une ch'tite question en passant dans le rayon électricité :

    A la prise remorque de mon disco, moteur tournant j'ai 13,43v et 11,7 v moteur éteint.

    La seule difficulté qui vient m'embêter, c'est que je n'ai du jus que si mes feux de route sont allumés scratch

    Une solution les copains ?
    Oliv
    Oliv
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 279
    Date d'inscription : 14/09/2007
    Age : 54
    Localisation : Pont Audemer 27

    Prise 7 broches / 13 broches ? Empty Re: Prise 7 broches / 13 broches ?

    Message par Oliv Sam 29 Déc 2007 - 23:41

    Les valeurs moteur tournant/arreté sont légerement faibles mais il faut connaitre les conditions lors des tests (moteur tournant mais avec lunette arriere dégivrante? chauffage? feux int/ext?, moteur arreté avec une porte ouverte donc tous les éclairages intérieurs.?..etc)
    Bon pas trop d'inquiétudes de ce coté pour le moment..

    Quand au probleme de 12 permanent sur la connexion attelage, il faut déja tester et savoir si c'est la borne + permanent du tracteur qui est cablé sur le + des feux ou si cela vient du cablage de la prise coté caravane. Si c'est le tracteur, c'est certainemant parce que le + permanent n'a jamais été ammené à la prise.

    On peut émettre des hypothèses pendant une centaine de lignes, pas facile de jauger à distance silent

    A moins que tu ne passes par chez moi...
    roveriba
    roveriba
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 177
    Date d'inscription : 29/11/2007
    Age : 49
    Localisation : charente maritime

    Prise 7 broches / 13 broches ? Empty Re: Prise 7 broches / 13 broches ?

    Message par roveriba Lun 31 Déc 2007 - 0:10

    Salut Oliv,

    Les valeurs trouvées sont celles relevées à la prise tracteur avec les feux de route allumés.

    Je vais démonter la prise pour voir ce 12v permanent. Sinon je pense imiter Discomagoliv en tirant une ligne 6mm² depuis la batterie jusqu'à une seconde prise tracteur.

    Bonne nuit
    Oliv
    Oliv
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 279
    Date d'inscription : 14/09/2007
    Age : 54
    Localisation : Pont Audemer 27

    Prise 7 broches / 13 broches ? Empty Re: Prise 7 broches / 13 broches ?

    Message par Oliv Lun 31 Déc 2007 - 10:47

    Pourquoi une deuxieme prise???
    Si tu as une 7 broches, tu la vires et mets une 13 broches. Je n'utilise que des 13b depuis plus de 10ans et ne suis jamais embeté avec! Tu auras l'avantage de 2 lignes 12V permanent ou comme moi 1 permanent + 1 après contact pour les gros consommateurs comme le frigo (fini les riques d'oubli!), beaucoup moins de faux contact, une connexion/déconnexion de la prise aisée...
    Et pour cette nouvelle prise, deux lignes en 2,5 mm2 (voire 4mm2) suffiront amplement! Je suis à plusieurs reprises parti avec une grosse caravane comportant bien plus d'éclairages 12V que nos coquilles, frigo de 130L, air pulsé...etc avec deux lignes 2,5mm2 sur une 13b
    Cela oblige une reprise sur la caravane aussi mais c'est pas bien long, juste bien identifier les circuits de celle-ci avant de commencer.
    Sur ma Puck 120, le cablage était ainsi d'origine (en 13B), meme le frigo sur une ligne séparée pour un 12V après contact, je n'ai eu qu'à brancher la prise sur la voiture. Les constructeurs s'y mettent enfin!
    avatar
    def28
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 04/04/2007
    Age : 62
    Localisation : 28 Eure et Loir (France)

    Prise 7 broches / 13 broches ? Empty Re: Prise 7 broches / 13 broches ?

    Message par def28 Lun 31 Déc 2007 - 12:15

    roveriba a écrit:Salut Oliv,

    Les valeurs trouvées sont celles relevées à la prise tracteur avec les feux de route allumés.

    Je vais démonter la prise pour voir ce 12v permanent. Sinon je pense imiter Discomagoliv en tirant une ligne 6mm² depuis la batterie jusqu'à une seconde prise tracteur.

    Bonne nuit
    +1 c'est la solution que j'ai adopter depuis longtemps j'ai une prise pour l'éclairage en 7 broches et une 2 éme 7 broches qui vient directement de la batterie pour le + permanent.
    Ca fonctionne à merveille et c'est beaucoup plus simple à installer qu'une 13 broches d'autant plus que je tracte mes 3 remorques plus souvent que la caravane et les remorques sont en 7 broches. (c'est sur le Defender car le Disco 3 est en 13 broches)
    Oliv
    Oliv
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 279
    Date d'inscription : 14/09/2007
    Age : 54
    Localisation : Pont Audemer 27

    Prise 7 broches / 13 broches ? Empty Re: Prise 7 broches / 13 broches ?

    Message par Oliv Lun 31 Déc 2007 - 13:15

    Qui peut le plus peut le moins, moi j'ai tout passé en 13B depuis longtemps, je profite de toutes les fonctions de feux (anti-brouillard et feux de recul + 12V permanent) sur la caravane, le bateau et meme la bagagère. Et lorsque je veux tracter un autre bateau comme c'est parfois le cas, j'ai des adaptateurs 13/7 broches dans le coffre des voitures.
    De plus, ce sont des prises faciles à connecter avec le 1/4 de tour, sans risques de déconnexion intepestive et beaucoup plus fiables quant aux faux contacts.
    Et puis, pourquoi ne pas profiter des évolutions quand elles vont dans le bon sens??? Il n'y a qu'en France que la 13b peine à s'imposer... Hé oui, je change la remorque mais je veux du 7b car la voiture est en 7b! Ensuite je change la voiture mais je veux du 7b car la remorque est en 7b...
    Sachez tout de meme que l'antibrouillard arriere est obligatoire sur toute remorque si cette derniere masque l'antibrouillard du véhicule tracteur (et qu'il doit bien évidemment fonctionner!) et ce pour toute remorque mise en service après Oct.1990 (soit bientot 18ans!).
    Et qu'en cas d'accident lors de brouillard, vous serez mis en cause si tel n'est pas le cas! Donc, pas de +12V possible sur une 7B.
    Donc, tous les Français devraient ils avoir 2 prises 7 broches sur les voitures???
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 65
    Localisation : Rodez (12)

    Prise 7 broches / 13 broches ? Empty Re: Prise 7 broches / 13 broches ?

    Message par didier Mar 1 Jan 2008 - 22:37

    Je suis équipé d'une 13b sur la voiture. Au boulot, j'ai une remorque en 7b. J'ai acquis un adaptateur 13b/7b, et le tour est joué. Pourquoi compliquer quand on peut avoir tout ?
    Didier
    avatar
    def28
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 04/04/2007
    Age : 62
    Localisation : 28 Eure et Loir (France)

    Prise 7 broches / 13 broches ? Empty Re: Prise 7 broches / 13 broches ?

    Message par def28 Jeu 3 Jan 2008 - 12:36

    Wink vous avez raison la 13 broches est l'avenir mais je ne me voyais pas re-cabler mon Defender pour mettre une 13 Broches.
    disco2magoliv
    disco2magoliv
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 67
    Date d'inscription : 03/11/2007
    Age : 64
    Localisation : FRANCE-dans le 06 mais côté Alpes

    Prise 7 broches / 13 broches ? Empty Re: Prise 7 broches / 13 broches ?

    Message par disco2magoliv Ven 4 Jan 2008 - 13:01

    Salut,

    j'ai apperçu un "FREE2" et il avait 2 prises remorque une noire et une blanche ,comme quoi il existe toujours les montages 7+7 sur des véhicules neufs.

    Mais il me semble que la bonne solution c'est de faire comme l'on veut lol! ,
    le tout c'est que ça fonctionne bounce

    Ciao.
    Oliv
    Oliv
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 279
    Date d'inscription : 14/09/2007
    Age : 54
    Localisation : Pont Audemer 27

    Prise 7 broches / 13 broches ? Empty Re: Prise 7 broches / 13 broches ?

    Message par Oliv Ven 4 Jan 2008 - 13:40

    Une blanche???

    J'ai déja vu cela mais ce n'était pas une deuxieme 7b mais une prise de force pour treuil électrique pour un porte bateau... Et la premiere était une 13b Laughing d'ailleurs plus souvent utilisée pour les bateaux car plus étanches!

    T'inquietes, disco2magoliv, mon but n'était pas de te faire changer d'avis ou te pointer du doigt mais simplement de mettre en avant les qualités et avantages de la 13b qui deviendra la seule solution d'ici peu! Donc, pour celui qui tracte peu, essentiellement une ancienne avec peu de fonctions et ne veut pas s'emm..., la solution est peut-etre valable.
    En revanche, dans les autres cas et surtout quand tout est à faire ou à refaire au niveau cablage, autant passer direct au 13b une fois pour toute et etre tranquille pour les futurs véhicules.
    Surtout quand tous les fils sont déja présents ou à passer: coté tracteur, remplacer la 7 par une 13 ne sera parfois pas plus complexe que fixer une 2eme 7b dont l'emplacement n'est pas prévu. Et coté remorque, remplacer la 7 par une 13 est à mons avis bien plus rapide que de ressortir le départ 12 permanent pour l'envoyer vers la deuxieme 7b
    Et ce ne sera plus à fare à chaque changement de remorque, un adaptateur 13/7 pour tracter une remorque en 7b qu'on ne voudrait pas modifier, c'est tout!

    Et quel confort, la prise à tourner d'1/4 de tour par rapport à celle sur laquelle il fallait parfois forcer comme un sauvage ou tripoter dans tous les sens pour que le put... de clignotant gauche fonctionne, ou comme on en voit encore a maintenir avec un élastique ou une ficelle!!!
    Mais il est vrai aussi que je connais une sympathique petite dame, pas très loin de chez moi, qui remplit chaque jour sa bassine en acier avec une bouilloire chauffée sur sa cuisiniere à charbon, pour sa toilette et qu'elle ne s'en porte pas plus mal...
    avatar
    def28
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 04/04/2007
    Age : 62
    Localisation : 28 Eure et Loir (France)

    Prise 7 broches / 13 broches ? Empty Re: Prise 7 broches / 13 broches ?

    Message par def28 Ven 4 Jan 2008 - 19:30

    disco2magoliv a écrit:Salut,

    j'ai apperçu un "FREE2" et il avait 2 prises remorque une noire et une blanche ,comme quoi il existe toujours les montages 7+7 sur des véhicules neufs.

    Mais il me semble que la bonne solution c'est de faire comme l'on veut lol! ,
    le tout c'est que ça fonctionne bounce

    Ciao.

    sur mon ancien def j'avais d'origine 2 prise 7 broches, une devait avoir le plus permanent mais à l'époque je ne tractais pas de caravane, donc jamais utilisé.
    Par contre sur un free 2 c'est bizarre.
    Willou
    Willou
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 28/06/2007
    Age : 71
    Localisation : 37140 BOURGUEIL

    Prise 7 broches / 13 broches ? Empty Raccordement dans le boitier sous la caravane.

    Message par Willou Sam 5 Jan 2008 - 17:05


    [ Bonjour. Sujet fusionné avec le post précédent identique. Merci de votre compréhension. Le team Passion-Eriba ]
    Bonjour,
    Notre GT 320 est équipée d'une prise 7 broches, type remorque bagagère ; notre voiture quant à elle, est équipée du faisceau et d'une prise 7+6 broches d'origine Peugeot.
    Je voudrais changer la prise caravane et son câble, afin d'être cohérent avec la voiture, et avoir aussi le feu de brouillard, les phares de recul et bien sûr le +12V permanent.
    Donc si je ne me trompe pas, il me faut un câble en 13 conducteurs et une prise 7+6 mâle pour la caravane. Après et c'est là que je m'inquiète, c'est pour le raccordement dans le boitier située à l'AVG sous la caravane ; en effet je n'ai pas le schéma de câblage des différents fils à l'intérieur, et dans le manuel utilisateur, le schéma montre seulement le câblage interne de la caravane et pas du boitier.
    Y aurait-il un Eribiste qui pourrait me fournir ce schéma de branchement ?
    Vous remerciant par avance.
    @+
    avatar
    Invité
    Invité


    Prise 7 broches / 13 broches ? Empty Re: Prise 7 broches / 13 broches ?

    Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 18:54

    bonsoir et bonne année, Laughing
    que ta caravane soit équipée d'une prise 7 broches, ce n'est pas normal car la GT 320 est fournie d'origine avec une prise 13 broches le câble un 12 conducteurs car la broche 12 n'est pas utilisée
    si tu as acheté ta caravane d'occasion, l'ancien propriétaire a changé la prise??????

    démonte la prise et vérifie la présence des conducteurs libres
    si les 12 fils sont présents, il te suffit de câbler ta 13 broches ( probablement du type Multicon) 7+6 conformément au schéma de raccordement de la page 8-8

    oscar
    Willou
    Willou
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 28/06/2007
    Age : 71
    Localisation : 37140 BOURGUEIL

    Prise 7 broches / 13 broches ? Empty Re: Prise 7 broches / 13 broches ?

    Message par Willou Sam 5 Jan 2008 - 20:44

    Bonsoir Oscar et bonne année également.
    Merci pour la rapidité de ta réponse.
    Il y a eu deux propriétaires avant moi, c'est clair que c'est l'un des deux et je dirai le premier qui a changé la prise, car le deuxième ne l'utilisait qu'en fixe sur un terrain de camping en Gironde.
    Effectivement, il faudra que je regarde si le câble est celui d'origine ou pas. J'ai tendance à penser qu'il a été changé, car il gris et se trouve dans une gaine électrique annelée et coupée dans le sens de la longueur ; je ne sais pas si d'origine le montage était comme çà, peut-être que Maximilien pourrait me répondre puisque nous avons la même.
    Pour ce qui est de la page 8-8, oui effectivement il est bien expliqué la correspondance des N° sur la prise et ce qu'ils alimentent, mais sur le boîtier situé sous la caravane, comment est-ce repéré ? avec les mêmes N° que la prise ? Voilà ce qui turlupine mes petites méninges... car vu le temps magnifique que nous avons, je ne peux pas encore aller chercher la caravane pour m'en occuper dehors devant chez moi. Pour l'instant je prépare...
    Merci encore.
    @+
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    Prise 7 broches / 13 broches ? Empty Re: Prise 7 broches / 13 broches ?

    Message par roxy Sam 5 Jan 2008 - 20:52

    bonjour tape ds rechercher : " branchement prise attelage " tu trouveras le branchement normalisé des anciennes broches 7 ou 8 fils apres pour les fils supplementaires recement normalises il me semble il existe adaptateur ou autre schéma mais la base d'origine reste toujours bonne
    Willou
    Willou
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 28/06/2007
    Age : 71
    Localisation : 37140 BOURGUEIL

    Prise 7 broches / 13 broches ? Empty Re: Prise 7 broches / 13 broches ?

    Message par Willou Sam 5 Jan 2008 - 21:11

    Bonsoir Roxy,
    Mais je veux la mettre à nouveau comme elle était en août 2003 lorsque qu'elle a été livrée au 1er propriétaire, c'est pour cette raison que je voudrais savoir comment c'est repéré dans cette boîte sous la caravane.
    Merci et @+
    avatar
    Invité
    Invité


    Prise 7 broches / 13 broches ? Empty Re: Prise 7 broches / 13 broches ?

    Message par Invité Dim 6 Jan 2008 - 10:12

    bonjour,
    à ma connaissance il n'y a pas de schéma diffusé par Eriba concernant les liaisons à l'intérieur du boîtier de raccordement
    sans ramener la caravane devant chez toi, tu peux déja vérifier si c'est un câble 7 ou 12 conducteurs en ouvrant la prise 7 broches
    si c'est un 7, tu le confirmes et je regarderai mon boîtier que j'ai déja ouvert; je ne me souviens pas que ce soit repéré, à vérifier?
    bon dimanche
    oscar
    Willou
    Willou
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 28/06/2007
    Age : 71
    Localisation : 37140 BOURGUEIL

    Prise 7 broches / 13 broches ? Empty Re: Prise 7 broches / 13 broches ?

    Message par Willou Lun 7 Jan 2008 - 18:53

    Bonsoir Oscar,
    Je suis allé cette après-midi démonter ma prise, et malheureusement il va falloir que je change le câble pour mettre un 13 conducteurs, même si 12 sufffisent. Bonne soirée.
    @+

    Contenu sponsorisé


    Prise 7 broches / 13 broches ? Empty Re: Prise 7 broches / 13 broches ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:53