Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+30
Corto
Trollmann59
amzer zo 44
Candide
jo74
PierreHury
chrisbrood
deblec06
roxy
eribabinbin
AXEL
tintin 91
djef24
Eribaphile
lolofay
Pypat
disco2magoliv
Pat16
alinetoma
Vauclusien
Discret
guillaume91090
resto
bernard et jean-marie
Oliv
stefouane
jipe-44
Zelda
CALTEX
eureka83
34 participants

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    disco2magoliv
    disco2magoliv
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 67
    Date d'inscription : 03/11/2007
    Age : 64
    Localisation : FRANCE-dans le 06 mais côté Alpes

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par disco2magoliv Mer 19 Nov 2008 - 20:56

    Pat16 a écrit:
    ça ressemble à une prise "multicon" que tu as: 7+6 contacts

    Oui ç'en est une (on lit Multicon 13) mais elle n'a que 7 broches Rolling Eyes

    Je n'ai pas compris ton lien, ça ouvre une page du forum où il est affiché le résultat du concours photo Rolling Eyes
    Merci, Pat.

    Les languettes que l'on voit sur la périphérie ce sont des contacts il me semble.
    As tu ouvert cet fiche pour voir a l'intérieur ?

    Désolé erreur de "copier coller" re voici le lien avec tous les câblages.

    http://pboursin.club.fr/pdgremor.htm


    Dernière édition par disco2magoliv le Mer 19 Nov 2008 - 21:01, édité 1 fois
    Pypat
    Pypat
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 152
    Date d'inscription : 19/10/2008
    Age : 69
    Localisation : 89 Villeneuve l'Archevêque

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Pypat Mer 19 Nov 2008 - 20:58

    Bonsoir Pat

    voila 2 liens qui vont t'aider

    http://www.brink.fr/faisceau.htm celui la te donne les trois type de prise possible



    http://www.remorque-sorel.fr/images/zoom/pdf/access%20remorques%202008-p11.pdf celui la te donne le n° des bonnes et la connexion correspondante.

    Tu branche une fiche multicon sur une prise 7 broches normal.

    la solution la plus simple (pour moi) est de déplacer le fil n°9 de la prise multicon et de le brancher sur le n° 2 (feux de brouillard ou +12V).


    Si non il fau mettre 2 prises identique en 13 broches ,pour conserver ton anti brouillard.

    A+ pat
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6506
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par lolofay Mer 19 Nov 2008 - 21:10

    Salut Pat

    Tu as bien une prise 13 broches donc ....

    Sur ta voiture du dois remettre l'antibrouillard sur le 2
    Et chercher avec la masse quelle languette coté voiture il te faut raccorder pour alimenter la caravane

    C'est tout simple , ta cagouille doit etre alimentée par une des 6 languette , reste à trouver laquelle il te faut relier sur la voiture

    Tu démonte ta prise caravane , tu regarde d'ou part le fil d'alimentation ( violet si ca a pas changé ) ... et met ton 12 permanent en face sur la voiture

    Lolo


    _________________
    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Planche-a-neige-surf-293
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6506
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par lolofay Mer 19 Nov 2008 - 21:24

    Pat16 a écrit:Bonsoir Pypat Wink
    Et voilà pourquoi je ne trouve pas la borne qui alimente la roulotte,
    j'ai compris en regardant ton 1er lien, c'est effectivement une prise Multicon 7 + 6 comme me l'avait suggéré le camarade disco , mais moi je voyais seulement 7 broches et je cherchais les 6 autres, qui y sont en fait mais sans être des broches elles sont sous forme de languettes à l'intérieur de cette fameuse prise tout autour des autres broches, donc forcément il y a une de ces languettes qui doit conduire le 12 volts je vais regarder laquelle est la bonne, donc tu as trouvé, il va falloir que je change ma prise tracteur (7 plots) pour une 7+6, après il me restera à acheter un adaptateur pour tracter ma remorque équipée en 7.

    Donc demain à l'aube je vais tester quelle languette emmène le jus dans la cara. Laughing

    Merci à tous, je savais bien que quelqu'un allait trouver, c'est ça le forum bounce Pat.

    Finalement le temps que j'écrive mon post tout le monde est en train de me dire ce que je dis, mais je ne voyais pas les derniers posts, MERCI MERCI à tous. cheers

    Sinon tu peux éviter de changer ta prise ... en utilisant que les bornes de la 7 .... comme expliqué plus haut

    C'est la solution de facilité , j'suis pas sur que tu trouve facilement des multicons en raccord .... ca se fait plus ! maintenant c'est directement la 13 à picots

    lolo


    _________________
    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Planche-a-neige-surf-293
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Pat16 Mer 19 Nov 2008 - 22:07

    Sinon tu peux éviter de changer ta prise ... en utilisant que les bornes de la 7 .... comme expliqué plus haut

    C'est la solution de facilité , j'suis pas sur que tu trouve facilement des multicons en raccord .... ca se fait plus ! maintenant c'est directement la 13 à picots
    Oui, c'est ce que je vais tenter, maintenant il me reste à l'ouvrir cette satanée prise, je n'ai rien vu pour l'ouvrir, quand on tourne la douille ça allonge ou raccourcit la prise (elle se rentre ou se sort), bizarre ce système, je ne vois pas du tout à quoi ça peut servir Rolling Eyes
    Et si j'arrive à l'ouvrir, je vais faire ma modif pour n'utiliser que les 7 broches. Mais avant je vais déjà mettre mon + sur une des languettes périphériques et là je suis sûr que ça va éclairer dans la cara, j'avais fait ça juste sur les broches, j'étais loin de penser que ces languettes étaient des contacts, je pensais qu'elles étaient là pour maintenir la prise Embarassed en bonne position. Rolling Eyes
    Si ce n'était pas de ma remorque j'aurais tout modifié pour être tranquille Rolling Eyes
    Bonne soirée, Pat.

    Et encore merci à tous, je vous tiens au jus pour la suite.
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Discret Mer 19 Nov 2008 - 22:18

    Bonsoir,

    Effectivement,tu es en 7+6 !Donc il faut faire évoluer les connexions .Ne crois tu pas qu'il serait plus smple de passer caravane et voiture en vraie prise 13 broches ?Ce sont les plus fiables et celles de l'avenir .En plus il y a une sécurité anti débranchement par rotation.Les 7 et les 7+6 sont juste emboitées .En plus,si tu es en 13 sur la voiture ,il n'y aura aucune difficulté à fabriquer ou acheter un adapateur 13b vers 7 pour une remorque standard .Il n'y a pas ,que je sache,d'adaptateur 7+6 vers 7 parce que théoriquement,le cablage des 7 broches "classiques" correspond à celui d'une remorque standard dotée d'un feu de brouillard.Les fonctions annexes type +12 permanent ,feu de recul,sont assurées via les broches périphériques
    Je ne crois pas que le feu de brouillard soit obligatoire si ta cagouille est sortie avant 1990 ou 1991 ,je ne me souviens pas de la date fatidique...

    Tu es bien parti sur le chemin de la réparation


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Pat16 Jeu 20 Nov 2008 - 8:41

    Wink
    Bonjour, et merci à toi auissi
    Je vais étudier la question, si je dois garder mon tracteur qui est déjà à 384000Km autant mettre une vraie 13 broches sur les deux et comme ça "no problem", mais si je dois en changer (il faudra bien que ça arrive) il vaudrait mieux que je bidouille ça pour mon attelage perso en attendant, sachant que ça n'ira encore pas si je veux changer de cara Rolling Eyes
    Pat.
    D'un autre côté si je bidouille je ferai en sorte de conserver le feu de brouillard si possible Rolling Eyes
    Pypat
    Pypat
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 152
    Date d'inscription : 19/10/2008
    Age : 69
    Localisation : 89 Villeneuve l'Archevêque

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Pypat Jeu 20 Nov 2008 - 9:12

    Si tu veux garder l'anti brouillard sur la 7 broches

    tu n'as le choix que de regrouper les 2 fils de veilleuse 5 et 7 (les 2 sur la 5)

    garder l'anti brouillard sur la 2

    Il te reste la 7 pour le plus 12V

    A+ Pat
    disco2magoliv
    disco2magoliv
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 67
    Date d'inscription : 03/11/2007
    Age : 64
    Localisation : FRANCE-dans le 06 mais côté Alpes

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par disco2magoliv Jeu 20 Nov 2008 - 9:47

    Discret a écrit:Bonsoir,

    Effectivement,tu es en 7+6 !Donc il faut faire évoluer les connexions .Ne crois tu pas qu'il serait plus smple de passer caravane et voiture en vraie prise 13 broches ?Ce sont les plus fiables et celles de l'avenir .En plus il y a une sécurité anti débranchement par rotation.Les 7 et les 7+6 sont juste emboitées .En plus,si tu es en 13 sur la voiture ,il n'y aura aucune difficulté à fabriquer ou acheter un adapateur 13b vers 7 pour une remorque standard .Il n'y a pas ,que je sache,d'adaptateur 7+6 vers 7 parce que théoriquement,le cablage des 7 broches "classiques" correspond à celui d'une remorque standard dotée d'un feu de brouillard.Les fonctions annexes type +12 permanent ,feu de recul,sont assurées via les broches périphériques
    Je ne crois pas que le feu de brouillard soit obligatoire si ta cagouille est sortie avant 1990 ou 1991 ,je ne me souviens pas de la date fatidique...

    Tu es bien parti sur le chemin de la réparation

    Je suis aussi de l'avis de Discret,le passage en 13 Broches serait une bonne solution durable.
    un site ou les prises sont abordables:
    http://www.leader-loisirs.com/electricite-prises-c-44_280.html

    une info sur l'obligation de feux de brouillard arrière:

    (Décret n 89-879 du 4 décembre 1989, art. 2)
    "Tout véhicule automobile ou remorqué doit être muni d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant
    de la lumière rouge. Toutefois cette disposition ne s'appliquera qu'aux véhicules mis pour la première fois en circulation à compter du 1er octobre 1990. "

    Si ta cara est de 94 c'est donc obligatoire
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Pat16 Ven 21 Nov 2008 - 22:04

    Bonsoir Wink
    Merci Disco pour le lien et pour le Décret.

    Du coup je n'ai encore rien fait sur la cara, because hier c'est la moto qui m'a fait des siennes.

    Mais en regardant tous les types de prises et d'adaptateurs existants, je veux faire simple et pas trop cher,
    sûrement que tout en 13 serait le mieux Rolling Eyes mais comme je ne sais pas ce que je vais conserver Rolling Eyes (cara, tracteur Question ) ça va me faire cher pour peut-être peu de temps, et à tout ça il faut que je rajoute un adaptateur 13/7 pour la remorque , alors quand l'addition est faite Rolling Eyes

    une solution qui me semblerait un bon compromis:
    garder ma prise Multicon 7+6 côté cara, et virer ma prise 7 broches du tracteur pour la remplacer par une multicon 7+6, comme ça j'ai tout ce qu'il faut (+ permanent, recul et anti-brouillard) et ça ne m'empêche pas de brancher ma remorque qui est en 7. (et comme ça je n'achète que la prise 7+6 pour le tracteur Neutral )

    Qu'en pensez vous Idea Rolling Eyes

    Pat.
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Pat16 Lun 24 Nov 2008 - 21:08

    Bonsoir Wink
    bonsoir Pat 16

    de mémoire sur mon ancienne triton 95 il y avait sous la caravane à l'avant un boitier électrique etanche avec un couvercle et quand j'ai été chercher la caravane le concessionnaire avait changer le branchement dans cette boite!!!
    peut etre en a tu une dessous (cela ressemble à une boite grise de raccord électrique)
    quand la personne à changé le branchement j'ai eu du 12V à l'intérieur!

    envoi um mp à gaët c'est lui qui a mon ancienne triton il pourra surement te confirmer
    cordialement
    patrick

    bon cet aprem j'ai fait des essais avec une batterie et j'ai essayé sur toutes les languettes et broches pour trouver du 12v dans la cara, en vain, donc je vais devoir me mettre à 4 pattes dessous et regarder dans le coffret dont tu parles, je l'ai vu, il est à l'avant, d'ailleurs les câbles 12v rentrent dedans, je vais y trifouiller.

    Peut-être que l'ancien proprio qui ne l'utilisait que 2 semaines par an sur un camping, se contentait du 220v, d'ailleurs il avait fait installer un chauffage électrique Rolling Eyes

    Pat.
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Discret Lun 24 Nov 2008 - 21:33

    Bonsoir,

    Effectivement,si tu envisages ou es contraint de changer ton tracteur rapidement vu son kilométrage ,il est plus simple de passer la prise voiture en 7+6 .Quand tu changeras de voiture,il sera toujours temps de demander une prise 13B et de monter toi même celle de la caravane .C'est facile à faire .Ensuite,il te faudra un petit adaptateur 7/13 pour la remorque .Facile a trouver et facile à fabriquer également .La solution prises 7+6 n'est pas une solution durable car ce type de prise est quand même moins fréquent que le vrai 13b .Cela ne m'étonnerait pas que le 7+6 soit arrêté un jour ou l'autre .C'est mon opinion qui n'engage que moi! Embarassed


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Pat16 Lun 24 Nov 2008 - 22:42

    Bonsoir Wink
    La solution prises 7+6 n'est pas une solution durable car ce type de prise est quand même moins fréquent que le vrai 13b .Cela ne m'étonnerait pas que le 7+6 soit arrêté un jour ou l'autre .C'est mon opinion qui n'engage que moi!

    oui et tu n'es pas le seul à le dire Rolling Eyes d'autant que j'ai lu que la 13 broches est surtout bien plus fiable puisque verrouillé par 1/4 de tour Rolling Eyes

    Mais comme je ne suis pas sûr de garder le tracteur (j'aimerais bien le C4 Picasso), je préfère faire au plus simple et moins coûteux. Rolling Eyes
    Merci.
    Pat
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty suite du 12 volts

    Message par Pat16 Mar 25 Nov 2008 - 21:01

    Bonsoir Wink

    Eh bien j'ai ouvert le boîtier de raccordement planqué dessous, mais je ne suis pas beaucoup plus avancé Rolling Eyes
    le voici, les câbles qui alimentent le frigo sont sûrement les 3 gros, puisque ce sont eux qui arrivent au disjoncteur (à proximité du fusible frigo), et les couleurs des fils qui sont sur le même plot et arrivant de la prise que je ne suis toujours pas arrivé à ouvrir (aucune vis apparente) sont de couleur :(1 bleu et blanc, 1 bleu, 1 autre bleu et blanc), ces couleurs ne correspondent pas au tableau que j'ai consulté:
    voilà les photos:
    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Pict0034

    Voilà le tableau disjoncteur, les fils du frigo doivent être ces 3 gros (12 - 13 - 14 en bas) puisque le fusible 15 est indiqué frigo
    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Pict0033

    J'avais mis une photo de ma prise Multicon (qui porte bien son nom apparemment) quelqu'un aurait il la même, si oui comment l'ouvrir, merci.

    Pat (l'électricien) Laughing
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Pat16 Mar 25 Nov 2008 - 22:20

    Crying or Very sad
    Bonsoir Wink
    Eh ben !!!! c'est pire qu'un voiture ... multiplexée !!!! j'comprends rien à tout ca !

    Heureusement sur la mienne ! y a rien de tout ca et tout fonctionne à merveille !!!!

    lolo

    Oh Lolo tu me fais peur, un grand bricoleur comme toi Rolling Eyes ne me dis pas que tu n'y comprends rien Rolling Eyes
    c'est pourtant pas compliqué Laughing

    Non mais ça ne doit pas être exceptionnel, déjà ça ne doit pas être la seule qui soit comme ça, et j'ai vu bien plus compliqué que cela, évoqué sur le forum Rolling Eyes

    Déja quand quelqu'un m'aura indiqué comment ouvrir cette satanée prise Multicon (elle porte bien son nom), j'y verrai plus clair pour tester et repérer mes fils, (sur 13 il y a bien un + permanent Rolling Eyes )

    Je suis confiant, mais comme j'ai déjà dit heureusement que je ne suis pas prêt à m'en servir, (bien que de ce temps je passe mes aprems dedans), avec le convecteur et une télé il y fait drôlement bon Rolling Eyes
    Pat.
    Pypat
    Pypat
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 152
    Date d'inscription : 19/10/2008
    Age : 69
    Localisation : 89 Villeneuve l'Archevêque

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Pypat Mer 26 Nov 2008 - 0:02

    Bonsoir Pat.
    Tu vas rire mais je viens de m'apercevoir que j'ai la même prise que toi. des que j'ai le temps j'essai de demonté et je te tiens au courant.

    Ci dessous le numerotage des broches de ta multicon ; les couleurs indiquées sont les couleurs usuelles (peut être pas les même pour toi)

    1 – Jaune Indicateur de direction gauche (1,5 mm
    2).
    2 – Bleu Feu de brouillard (1,5 mm
    2).
    3 – Blanc Masse pour contacts 1 à 8 (2,5 mm
    2).
    4 – Vert Indicateur de direction droit (1,5 mm2
    ).
    5 – Marron Éclairage arrière droit (1,5 mm2
    ).
    6 – Rouge Stop (1,5 mm2
    ).
    7 – Noir Éclairage arrière gauche (1,5 mm2
    ).
    8 – Gris Feu de recul (1,5 mm2
    ). Facultatif.
    9 – Bleu + permanent (2,5 mm2
    ).
    10* – Brun filet Rouge Recharge batterie supplémentaire (1,5 mm2
    ).
    11 – Non connecté.
    12 – Non connecté.

    13 – Blanc filet Bleu Masse pour contacts 9 à 12 (2,5 mm2
    ).

    Comme tu peut constater il y a 2 masses.

    visiblement le circuit imprimé avec tes fusibles est le même que le mien.

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Pict0034


    En haut gros fil marron = borne 13 de la multicon et vas à la borne 14 du circuit imprimé
    En dessous fil noir(chez moi)=borne 9 de la multicon etvas à la borne 13 du circuit imprimé
    En dessous fil (bleu chez moi)=borne10 de la multicon et vas à la borne 12 du circuit imprimé

    Sur le circuit imprimé: La borne 13 alimente le circuit eclairage et sur mon shemala 12 vas au fusible du frigo et ressort sur la borne 11pour alimenter le dit frigo.

    Dès que possible je post le schéma .

    A toi de vérifier si mais infos correspondent à ton cablage.

    J'espère que cela vas te rendre service.


    A+ Pat
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Pat16 Mer 26 Nov 2008 - 8:55

    Bonjour Pypat Wink
    Et surtout grand merci Wink
    Je pense que tes explications vont me permettre de m'y retrouver bounce ,

    mon problème, pour l'instant est d'ouvrir la prise Multicon pour voir la couleur des fils, pour pouvoir tester, je l'ai déjà fait au Pif, mais je fais gaffe, n'étant pas connaisseur je n'ai pas envie de faire cramer quelque chose et c'est pourquoi je profite de ce forum et des connaissances de chacun, je sais qu'ici plusieurs sont calés en électricité ce qui n'est pas mon cas Embarassed

    Avec tes explications prcéises je vais y voir plus clair.

    Dès que j'ai du nouveau je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire Laughing )

    Hier j'ai essayé le frigo (position gaz, impec), bien qu'ayant mis un bon moment à trouver la veilleuse Embarassed (il me reste à tester la position 12v Embarassed super importante aussi)
    J'ai déjà réparé la moustiquaire, hier la petite porte du meuble en plastique sous lavabo, l'axe du bas de porte était cassé, cette cara est en bon état général, mais on voit tout de suite que l'ancien proprio n'était pas bricoleur pour 2 sous, plein de petits trucs cassés ou déréglés, ce dont j'ai horreur, je pense que toi c'est pareil, je pars toujours du principe que si c'est existant, ça doit bien fonctionner Rolling Eyes .

    A plus et encore merci. (Cet aprem pas de bricolage, vélo obligatoire Laughing )
    Pat.


    Dernière édition par Pat16 le Mar 24 Fév 2009 - 20:35, édité 1 fois (Raison : correction ortho)
    disco2magoliv
    disco2magoliv
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 67
    Date d'inscription : 03/11/2007
    Age : 64
    Localisation : FRANCE-dans le 06 mais côté Alpes

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par disco2magoliv Mer 26 Nov 2008 - 20:10

    Pat16 a écrit:
    mon problème, pour l'instant est d'ouvrir la prise Multicon pour voir la couleur des fils, pour pouvoir tester,

    Pour le câblage je suis de l'avis de Pypat Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Super

    pour la multicon l'arrière de la prise la ou rentre le fil doit se dévisser et le corps de la prise se déboiter.

    à plusPrise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Hello
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Pat16 Mer 26 Nov 2008 - 20:22

    Wink
    Bonsoir,
    merci pour vos réponses,
    pour la multicon l'arrière de la prise la ou rentre le fil doit se dévisser et le corps de la prise se déboiter.

    J'ai déjà essayé, mais je vais recommencer plus fort Rolling Eyes on verra bien.

    C'est sûr qu'avec les explications bounce de Pypat ça devrait le faire Rolling Eyes , je vais me mettre sous la roulotte avec ma batterie et une rallonge (+ et masse) et je vais bien voir, mais de ce temps la température tourne entre 0° et 7°, et comme elle est dehors, Rolling Eyes
    Merci, bonne soirée, à plus.
    Pat.
    Pypat
    Pypat
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 152
    Date d'inscription : 19/10/2008
    Age : 69
    Localisation : 89 Villeneuve l'Archevêque

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Pypat Mer 10 Déc 2008 - 19:40

    Bonsoir,
    je ne sais pas si Pat 16 à pris le temps de demonté sa pris ,mais voici un début d'explication

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 2008-147
    Attention il y a un joint tres galère à remettre en place.
    bon courage.
    A+ Pat
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Pat16 Jeu 11 Déc 2008 - 19:04

    Bonsoir Wink
    Pypat, j'ai bien démonté ma prise (enfin je l'ai démontée Mad , bien c'est autre chose), je l'ai explosée, quelle me..e.

    Du coup je suis bon pour acheter la totale, prises 13 broches de chaque côté (1mâle, 1 femelle) + 1 adaptateur (pour remorques 7broches), (si je me trompe tu m'arrêtes) Rolling Eyes
    Je ne pense pas pouvoir la réparer pale
    là je vais apprendre mes branchements Rolling Eyes
    (enfin celui qui l'achètera derrière moi sera content, du moins j'espère Rolling Eyes ).
    Pat.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6506
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par lolofay Jeu 11 Déc 2008 - 20:00

    T'as plus qu'a mettre une sept broches ............
    Lolo


    _________________
    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Planche-a-neige-surf-293
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Pat16 Jeu 11 Déc 2008 - 20:17

    Laughing Wink
    ben oui, suis je bête, pourquoi n'y ai je pas pensé Question
    vraiment des fois, on cherche compliqué quand on peut faire si simple Exclamation
    = plus d'économies, par les temps qui courrent, c'est appréciable bounce
    merci Lolo.
    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Pict0128
    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Pict0127

    Je l'ai carrément explosée, mais Pypat m'avait prévenu que ce n'était pas facile, forcément sur les 7 broches tu défais 2 vis et tu ouvres ta prise, là il faut dévisser, moi ça tournait dans le vide, enfin voilà le résultat.
    Pat.
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Pat16 Lun 15 Déc 2008 - 20:52

    Bonsoir Wink
    C'est fait la Multicon est remplacée par la 7 broches classique.

    Je pense bien que deux masses sur une prise 13 doivent avoir leur importance, si elles ont été mises, l'une pour (1à 8, l'autre pour 9 à 12), ok,
    Sur ma 7 broches, impossible d'en mettre deux, donc je les ai rassemblées, quel inconvénient ?
    Merci. ¨Pat.

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Pict0129
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Pat16 Lun 15 Déc 2008 - 22:55

    Very Happy
    Bonsoir Pat
    Je pense qu'il n'y a pas de réel problème , il faut quand même verifier que le fil de masse coté tracteur est de dimension sufisante (2.5 mini)
    le fil de masse des faisceau 7 broches est souvent bien plus petit (fil blanc souvent)
    Même section (2.5) pour le + permanent évidemment.
    A+ Pypat

    Alors ça roule, tout est bon, mon fil de masse blanc, je l'avais changé pour un 2,5 ou 3,5 peut-être, quant au + permanent il rentrait à peine dans le trou de la fiche, je ne voudrais pas dire de bêtise, (c'est possible 6 Question en tous cas il est énorme, c'est un mécano cara qui me l'a filé), je crois que c'est ça, partant direct de la batterie avec un porte -fusible au départ. Cool.
    J'ai aussi rajouté une prise rallonge, au cas où sur le bas de ma bride.

    Merci Pypat.
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Pat16 Mar 16 Déc 2008 - 9:59

    Wink
    Comme quoi !on y arrive toujours
    Pour la section des fils , quand je pense que mon plus permanent est un fil de haut parleur .... depuis 2 ans ! et jamais de souci ... vous me faite stresser ! hihihi

    Alors là Lolo, c'est vraiment pas prudent, changes le au plus vite Shocked
    non mais ce n'est peut-être pas trop dangereux Rolling Eyes (bien que) mais c'est aussi une question d'intensité d'après ce que je crois savoir (surtout pour le frigo en route) puisqu'après à l'arrêt on le débranche (sinon plus de batterie). Encore que, (mais les calés en électricité, comme Pypat et les autres, le préciseront), il risque sûrement de chauffer ton fil.

    D'autant que ce n'est pas dur à réaliser par rapport à tout ce que tu sais bricoler (par ex. par rapport à une toile de champigon Rolling Eyes )
    Bonne journée Lolo.
    Pat.
    Pypat
    Pypat
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 152
    Date d'inscription : 19/10/2008
    Age : 69
    Localisation : 89 Villeneuve l'Archevêque

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Pypat Mar 16 Déc 2008 - 20:54

    Merci Pat16 pour le compliment mais je suis seulement débrouillard.
    pour les sections de fils je consulte de temps en temps un FORUM d'aménagement camping car et il y a des gars assez affutés en electricité
    Pour résumer si on prend une conso de 100w (frigo) en 1.5 il y à risque de surchauffe du fil, la securité serai du 2.5, mais il faut savoir que la longueur sur nos attelage est très importante d'ou une perte en charge .
    Pour faire simple avec une petite section il n'y a plus les 12v au bornes du "frigo" donc perte de rendement.
    Je pense que pour nos attelages il ne faut pas hésiter à mettre une section consequante pour le + permanent pour limiter la chute de tention entre batterie et prise .
    Si vous voulez vous prendre la tête avec un debat animé et argumenté c'est là:
    http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=185&postdays=0&postorder=asc&start=0
    bon courage, à+ pypat
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Pat16 Mar 16 Déc 2008 - 21:07

    Bonsoir Wink
    Là, vu la taille du câble que j'ai utilisé pour le + permanent, il ne doit pas y avoir de risque de surchauffe du câble.

    En te lisant ça me fait penser que je dois pouvoir le vérifier, (ce qui sort au bout de mon câble + permanent), avec le multimètre Idea
    enfin si j'arrive à mettre le multimètre sur la bonne position de mesure Rolling Eyes
    A propos de cela, l'autre jour je parlais d'un convertisseur (12v - 220volts) pour faire fonctionner quelques appareils occasionnellemnt (Hors camping), mais comment calcule t'on cette consommation (de 12v) pour alimenter le convertisseur Question il existe de nombreuses puisances délivrées par ces convertisseurs,
    que consomme sur la batterie (donc en ampères Rolling Eyes ), un convertisseur de 1500w par ex. (s'il alimente par ex. une télé qui consomme 50w), je me doute que ma question risque de sembler bête, mais n'y connaisant rien en électricité Embarassed j'essaie de savoir.
    Pat.
    Pypat
    Pypat
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 152
    Date d'inscription : 19/10/2008
    Age : 69
    Localisation : 89 Villeneuve l'Archevêque

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Pypat Mar 16 Déc 2008 - 22:17

    Tu as raison Lolo .Il faut faire comme on le sent. Pas de prise de tête c'est le debut du bonheur
    Si ton fil de hp ne chauffe pas alors pas de problème. Par prudence vérifi quand même.

    Pat, si tu veux mesurer la perte en ligne il faut que ton instalation soit en charge (tu met en marche tous ce qui fontionne en 12V dans la caguouille) Une mesure direct sur la batterie une autre quelque par dans la cara par exemple dans la boite à fusible. La difference entre les deux mesures c'est la perte en ligne.

    Pour le convertiseur je suis pas sur ,mais d'après moi la puisance consommé est la même + la conso interne du convertiseur
    Soit: 50W /12V =4.16A + ? A du convertiseur.
    Je vais voir si je trouve l'info, si non je ferai un essai j'ai un convertisseur 300w qui traine dans mes cartons.

    A+ Pypat
    Eribaphile
    Eribaphile
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 122
    Date d'inscription : 06/12/2008
    Age : 72
    Localisation : 21800 Neuilly

    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Eribaphile Mer 17 Déc 2008 - 16:52

    Pypat a écrit:
    Si ton fil de hp ne chauffe pas alors pas de problème.....

    Pat, ...Pour le convertiseur je suis pas sur ,mais d'après moi la puisance consommé est la même + la conso interne du convertiseur
    Soit: 50W /12V =4.16A + ? A du convertiseur.
    Je vais voir si je trouve l'info, si non je ferai un essai j'ai un convertisseur 300w qui traine dans mes cartons.

    A+ Pypat
    Allez! un petit rappel d'un vieux post, et des notions de physique du bahut (presque 40ans)
    Puissance (en watts) = U (en volts) * Intensité (en Ampères):
    P= U *I
    300w en 12 v-> 300/12= 25A ; sur une batterie normale, cela correspond à peine à 2h de fonctionnement (50Ah/25), sans tenir compte du rendement du convertisseur de moins de 90% au mieux.
    L'autre formule magique et théorique pour Lolo, concerne la section des cables:
    Résistance = résistivité (en grec "ro") * longueur / section du cable ou

    R= ro* L / S

    La résistivité est la capacité de la matière à conduire le courant, le cuivre étant meilleur conducteur que l'alu, et l'or encore meilleur que tous.
    Une section de 2.5 oppose une résistance 2.5 fois moindre que la section de 1, donc chauffe 2.5fois moins.
    Un vieux cable, de plus de 10 ans, éventuellement torsadé, peut avoir une résistivité 30 à 50% supérieure par oxydation, qu'un cable neuf "rigide", et donc chauffe 30 à 50% plus, d'où des échauffements sur de vieilles installations.

    Aux jeunes maintenant, et aux électriciens par leurs cours de physique.
    Phil

    Contenu sponsorisé


    Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 2 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:16