Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+14
dot et david
eric85000
françois 63
jodelabeille
Zuban38
thibaud
ScotEriba
tintin06
roxy
j-p et annie
prédina 45
lolofay
Discret
manu
18 participants

    Alimentation en 12 V

    avatar
    manu
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 24
    Date d'inscription : 28/06/2008
    Age : 60
    Localisation : Dans le pays des wikings

    Alimentation en 12 V Empty Problème 12 volts

    Message par manu Jeu 3 Juil 2008 - 12:30

    J'ai un problème avec le 12 volt.

    Tous les feux de route fonctionnent parfaitement. Hormis le feu de gabarit droit. Certainement l'ampoule à changer.

    Par contre, l'eclairage et le frigo ne veulent rien savoir.

    La prise 7 broche est bien branchée.

    Idem pour le boitier de connexion sous le chassis.

    Si vous avez une idée, je suis preneur.

    Mercu d'avance.

    Manu
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par Discret Jeu 3 Juil 2008 - 12:58

    Je ne sais pas ce qu'il peut y avoir qui cloche dans ton installation.
    Simplement je peux te donner un truc pour trouver la solution: Etre logique :
    En premier ,controle que le 12v est bien présent sur la bonne broche de la prise de ta voiture .Puis branches dessus ta caravane et vérifie que le 12v est bien présent,sur la bonne broche de la prise de la caravane ,ainsi que la mise à la masse
    Et ainsi de suite,il faut que tu ailles progressivement,point par point vers les éclairages,vers le frigo . Il faut être complètement systématique ,ne rien laiser de côté.Tout peut etre cause de mauvais contact,de mauvais passage du 12V .Il n'y a aucune raison que tu ne trouves pas .Je ne sais pas où tu es,mais si tu n'es pas loin de Nevers,tu peux venir et je t'aiderai ce WE.
    Du point de vue outils ,en dehors des tournevis et autres clés diverses,il te faut un controleur universel ou une lampe témoin 12v avec de longs fils de connexion...

    un site pour les schémas des prises : http://www.campingcar-amateur.com/pag_guid/cablage_attelage.htm




    Bonne bricole


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    avatar
    manu
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 24
    Date d'inscription : 28/06/2008
    Age : 60
    Localisation : Dans le pays des wikings

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par manu Jeu 3 Juil 2008 - 21:28

    Merci de tous vos conseils et surtout pour le plan de branchement de la prise.

    Je vais commencer par faire vérifier la prise de ma voiture. Cette prise a été montée avant que j'achete ce véhicule.

    Après j'attaquerais la cagouille avec le testeur.

    Manu
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par Discret Jeu 3 Juil 2008 - 22:06

    Bonsoir,

    Vu ce que tu dis,que la prise a été montée avant l'acaht de la voiture,ton problème est très simple :Tu as un branchement remorque ,c'est à dire qu'il n'y a pas de +12v sur ta prise .
    Fais un petit essai :Mets en marche ton feu de brouillard AR avec la cagouille branchée ....Normalement tu devrais avoir de l'éclairage intérieur .

    Les anciennes prises 7 broches des anciennes caravanes alimentent l'intérieur et les frigos via la borne 2 .Au début des anées 1980 ,décision a été prise de rendre les anti brouillards AR obligatoires sur les remorques et caravanes .La broche 2 qui alimentait l'intérieur et les frigos a été assignée à cet usage.

    Cela explique pourquoi l'on voit parfois,de moins en moins,des remorques qui ont le feu de brouillard AR allumé en permanence alors que les autres feux sont éteints .Ce sont des remorques postérieures à ce décret,donc équipées de feu de brouillard mais tractées par un véhicule aux anciennes normes ,c'est à dire qui a un +12v sur la borne 2.
    Ta cagouille n'a certainement pas de feu de brouillard .La réparation est donc simple :tu débranches l'alimentation du feu de brouillard et tu y montes un +12v à la place .
    Si tu as une remorque équipée de feu de brouillard AR ,il te suffit de retirer l'ampoule du feu pour ne pas qu'il reste allumé en permanence ... Bien sur tu n'auras plus de feu de brouillard opérationel sur ta remorque,mais t'en sers tu souvent de ce feu ?

    Personnellement,je ne l'allume presque jamais en solo ,car je trouve que c'est inutile et éblouissant .Mais ceci est un autre débat .

    Si tu souhaites vraiment garder la fonctionnalité feu de brouillard,il y a 2 autres possibilités :

    1/Tu passes ta voiture et ta cagouille en prise 13 broches (cf lien) .
    2/ tu relies les feux de position droits et gauches sur la voiture et sur la cagouille ,puis tu utilises la broche libérée pour ton +12. Attention,tu ne seras plus compatible avec d'autres remorques que tu pourrais tracter !


    J'espère ainsi avoir éclairé ta lanterne et l'intérieur de ta boite à rêves ...HI drunken


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6508
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par lolofay Ven 4 Juil 2008 - 10:52

    +1 pour l'essai en enlenchant le feu de brouillard ! tu sera fixé sans aucun travaux de recherches

    Lolo
    avatar
    manu
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 24
    Date d'inscription : 28/06/2008
    Age : 60
    Localisation : Dans le pays des wikings

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par manu Ven 4 Juil 2008 - 18:36

    Suite à vos tous vos "eclairages", voici que la lumière fut :

    1) Corrossion des cosses pour le feu de gabarit, c'est réparé.

    2) Essai avec feu de brouillard allumé : ca marche, frigo et eclairage, hormis la lampe du cabinet de toilette. Ce n'est pas l'ampoule. (je verais ca demain).

    Je vais donc alimenter le permanent en partant de la batterie vers la borne 2. Du fil, un interrupteur, une cosse, un fusible et c'est OK.

    Pour ma remorque, je me passerais du feu antibrouillard. Les feux de la voiture suffiront.

    Merci de vos interventions lumineuses.

    Manu
    prédina 45
    prédina 45
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 246
    Date d'inscription : 16/01/2008
    Age : 79
    Localisation : 13800

    Alimentation en 12 V Empty probleme 12 wolts

    Message par prédina 45 Ven 4 Juil 2008 - 19:08

    bonsoir manu et aussi tout le monde
    pour tirer le fil de la batterie à la borne 2, en passant par le fusible, utilise du fil de section 2,5 pour plus de sécurité et c'est ce qui est préconisé;de plus si tu passes le fil dans l'habitacle ,pas de pb mais si tu passes sous la caisse protèges le fil par une gaine. perso j'ai utilisé de la gaine electrique pour batiment
    trollement
    GABY
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par Discret Ven 4 Juil 2008 - 23:53

    @willou

    tu es tout excusé ! D'une part le sujet m'intresse,d'autres parts je n'ai qu'environ 52 années de caravaning derrière moi, avec des engins peu récents !la plus jeune que j'utilise régulièrement est de 1979 !....Sinon,c'est une Hénon de 1954 qui est chez mes parents en Bretagne !
    J'ai déja été confronté au problème ,c'est pourquoi j'en connaissais la solution ! Le coup du feu de brouillard sur la borne 2 des remroques récentes était un classique il y a une bonne dizaine d'années ...Il y en a encore de temps en temps

    Pour ce qui est des 13 broches, c'est l'avenir :Il y a les 7+6 (multicon) et les vraies 13.Les 13 sont l'avenir en ce qui me concerne et je pense que lorsque j'aurai une Eriba,jepasserai aux 13.Elle ont l'éorme avantage de ne pas pouvoir sauter en route .Elles sont branchées avec un système de baionette .Et avec un adaptateur maison,elles permettent d'atteler aussi bien une remroque ,qu'une anciennes caravaneou n'importe quoi. Very Happy Il suffit de 2 prises et de conducteurs au diamètre adéquat pour préparer n'importe quel adaptateur !
    Ma une prochaine voiture dans 3 ans sera en 13broches .
    Pour te dire si le sujet m'intéresse,je suis en train de me fabriquer une remorque pour mes motos,mais pour faire simple,je monterai des feux classiques avec les intérieurs démontés et remplacés par des circuits imprimés et des leds pour remplacer les ampoules .La consommation sera totalement négligeable ,ce qui est imortant pour nos 2 roues ...Ce sera certainement appliqué ensuite sur mes remorques et caravanes ...

    donc n'hésite pas l'électricité remorques et caravanes ,je bridouille depuis fort longtemps


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    avatar
    manu
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 24
    Date d'inscription : 28/06/2008
    Age : 60
    Localisation : Dans le pays des wikings

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par manu Sam 5 Juil 2008 - 13:11

    Je viens de démonter ma prise 7 broches de voiture. J'ai découvert un fil gris relié à la borne 2 (fil bleu). L'autre extrémité n'est pas reliée. Je compte m'en servir pour monter mon permanent.

    Le reste de ma prise est conforme au plan de bornage indiqué par Discret.

    Manu
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par Discret Sam 5 Juil 2008 - 13:19

    N'oublie pas de mettre un bon calibre,minimum 2.5mm2 pour éviter des chutes de tension importantes et un échauffement du fil lors du fonctionnement du frigo qui consomme plus de 10A .Protection par fusible indispensable .Une ligne directe branchée sur la batterie directement est le Must
    Controle également le diamètre du fil de masse qui est souvent très fin. Lorsque tu es attelé il peut y avoir un circuit qui se fait par l'attelage ,mais c'est très peu fiable .
    Et lorsque tu alimentes la cagouille sans être attelé,tout passe par le petit fil de la masse ....Donc attention à sa section.Il est souvent court .
    Bonne bidouille


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    avatar
    manu
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 24
    Date d'inscription : 28/06/2008
    Age : 60
    Localisation : Dans le pays des wikings

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par manu Dim 6 Juil 2008 - 15:13

    Brancher sur le fil supplémentaire gris n'était pas la bonne idée. J'ai donc branché sur le fil bleu (N°2).

    Et ca marche.

    Faire passer le fil 2.5 mm n'a pas été facile.

    Merci encore pour tous vos conseils.

    Manu
    j-p et annie
    j-p et annie
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 54
    Date d'inscription : 01/07/2008
    Age : 70
    Localisation : région toulousaine

    Alimentation en 12 V Empty d' où vient le dysfonctionnement 12 V ?

    Message par j-p et annie Dim 20 Juil 2008 - 11:57

    [i][color=blue]Bonjour. Sujet fusionné avec le post précédent identique. Merci de votre compréhension. Les modos.[/color][/i]

    Quelqu'un pourra-t-il nous aider ?
    Lors du contrôle de bon fonctionnt de l'électricité chez le concessionnaire vendeur de notre puck ( de 2006), seul le frigo s'est trouvé alimenté lorsque la caravane était reliée à l'attelage. Par contre, tout l'éclairage extérieur de signalisation fonctionne bien. Nous avons sur notre 307 une prise 13 broches universelle (avec des petites lamelles autour). Le concessionnaire nous a affirmé qu'il manquait le branchement d'un fil 12 volt sur la prise attelage.
    Mais, chez Peugeot, l'électricien de service (possesseur d'une puck de 1965....), nous a contrôlé la prise d'attelage. Tout est bien relié, 12 v y compris. D'après lui, il s'agirait d'un pb au niveau du disjoncteur de la caravane, à faire basculer manuellement.... Il nous manque, pour résumer : en utilisation alimentation 12v : l'éclairage intérieur, et le fonctionnement de la pompe à eau. En 220 v, tout est ok !
    Nous ne savons pas qui a raison... que faire ?
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6508
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par lolofay Dim 20 Juil 2008 - 12:34

    Salut

    Selon ce que tu décris , le problème vient bien de ton transfo .
    Le frigo est relié directement en 12V à la prise voiture par une dérivation , de cette dérivation une alimentatiobn 12V monte jusqu'au transfo qui doit etre automatique sur ton modèle
    Peut etre est seulement un fusible de grillé dans le transfo ???

    Lolo
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par roxy Dim 20 Juil 2008 - 14:18

    bonkjour pour les lampes de eclairage exterieur de caravanne c'est ciouple en // sur eclairage voiture donc si bien branche pas de pbm -pour eclaitage interieur c'est reluie au + permanent borne 2 et masse en borne 3 mais sifeux fonctionne deja rien a faire il faut rajouter un plus permanent attention avec fusible a la borne 2 (passer un fil avec fusible chez norauto) et le brancher direc de batterie a borne 2 tu peux aussi y rajouter un interupteur de coupure le reste 7 à 13 c'est des accesoire ( recul ,brouillard ,etc) pour frigo je sais pas trop ou c'est branche mais si ca fonctionne !!le transfo 'est juste un plus en cas 220v normalement pompe est hors circuit prise ( batterie piles ou accu ou transfo ) en +++
    j-p et annie
    j-p et annie
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 54
    Date d'inscription : 01/07/2008
    Age : 70
    Localisation : région toulousaine

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par j-p et annie Dim 20 Juil 2008 - 15:44

    Merci pour vos renseignements.... Je vais changer les fusibles qui correspondent aux lampes intérieures, et à la pompe, en espérant que le problème soit résolu !

    Pour répondre à Roxy, la pompe à eau est bien électrifiée par le 220v, ou le 12 v (en principe !). C'est récent sur les Eriba. Sur mes précédentes familia, et Triton, la pompe à eau fonctionnait avec une grosse pile dans un boîtier (c'est mieux, d'ailleurs, car indépendant d'un branchement électrique...).
    tintin06
    tintin06
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 25/09/2007
    Age : 72
    Localisation : 06450 pelasque

    Alimentation en 12 V Empty eclairage extérieur ou éclairage intérieur TRITON 87

    Message par tintin06 Lun 21 Juil 2008 - 10:25

    Je me suis aperçu en cherchant à éclairer les lumières de la cara (celles en 12 volts) qu'elles ne fonctionnaient pas.Par contre tout baigne en 220v.Je possède un feuillet, glissé dans la notice de la TRITON, sur le branchement de la prise 7 broches qui dit:
    La fiche n° 4, fil bleu ciel, permet d'allumer le feu arrière OU l'éclairage intérieur.Comment réaliser les deux ?
    Amitiés Triton.......sques.
    ScotEriba
    ScotEriba
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 13/06/2008
    Age : 76
    Localisation : Lyon - Ecully

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par ScotEriba Lun 21 Juil 2008 - 12:11

    tintin06 a écrit:Je me suis aperçu en cherchant à éclairer les lumières de la cara (celles en 12 volts) qu'elles ne fonctionnaient pas.Par contre tout baigne en 220v.Je possède un feuillet, glissé dans la notice de la TRITON, sur le branchement de la prise 7 broches qui dit:
    La fiche n° 4, fil bleu ciel, permet d'allumer le feu arrière OU l'éclairage intérieur.Comment réaliser les deux ?
    Amitiés Triton.......sques.

    Bizarre Crying or Very sad C'est normalement la fiche n°2 pour soit le feux anti-brouillard ou les 12 volts permanents. Voir le schéma ici : http://www.eriba-passion.com/spip.php?article87
    Il faut un fil de section minimum 4m2 et connecté directement à la batterie avec un fusible de 10amp.

    Bon courage,
    Cordialement,
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6508
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par lolofay Lun 21 Juil 2008 - 13:14

    Salut Tintin06

    Je te confirme , sur certaine notice , et pour pouvoir préserver le feu anti brouillard , ils mettent les feux de position arriere droit et gauche sur la même fiche ( ce que je trouve dangereux ! ) et utilise la fiche 4 pour passer le 12V
    Mais alors il faut aussi modifier la fiche caravane ....
    Une solution certes , mais j'prefere me passer d'anti brouillard ... et que de me retrouver sans feux de position en cas de faux contact
    Lolo
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6508
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par lolofay Ven 17 Avr 2009 - 12:32

    203arc a écrit:
    roxy a écrit:autre petite question technique :
    - j'ai tjs pas reussi a alimenter mon 12v sur prise caravane comment avez vous fait normalemnt c'est sur borne 2 d'apres un + 12v direct ou permanent batterie ??
    - je veux mettre une batterie 12v soit 40a ou 63a combien de temps je peux esperer tenir mon frigo avec en mettant frigo sur 3 ou 4 ??? MERCI DE VOS RETOUR EXPERIENCE
    Pour une Eriba des années 80 le faisceau doit être prévu avec une alimentetion direct 12 volt (a vérifier) mais sur l'auto, si le branchement est rescent il n'y a pas d'alimentation 12 V permanent, c'est remplacé par l'éclairage du feu de brouillard AR. Il faut donc tous modifier en mettant des prise 13 broches (il me semble?) ou, sur la prise actuelle, supprimer l'alimentation du feu de brouillard et son pontage, et mettre le 12 volt permanent à la place. Attention il faut que la section du fil soit plus important que celui du feu de brouillard, moi j'ai pris les 2 fils de brouillard pour l'alimentation 12 V sur un même plot, car ma boule et ma prise se démonte pour ne plus rien laisser apparaître, il ne reste qu'une simple et discrète connectique. Je ne m'en souvient plus très bien mais en testant mon frigo(avant de l'encastrer, c'est en cours) avec une batterie annexe, je crois que sur une nuit la batterie était à plat bat. de diesel)???

    Beaucoup plus simple ... tu gardes ta prise aux normes mais tu retire l'ampoule de l'anti brouillard de la voiture , bien que avec la caravane au cul tu generas pas grand monde ...
    Comme ça l'alimentation de ta cagouille sera commutable avec le bouton de l'antibrouillard ....mais faudra rouler avec les phares .... dilemne ...

    Moi j'ai tiré un plus permanent direct de la batterie sur la bornes 2 , toute façon nos cagouilles n'ont pas d'anti brouillard si elle sont ancienne

    lolo


    _________________
    Alimentation en 12 V Planche-a-neige-surf-293
    thibaud
    thibaud
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 10/10/2008
    Age : 54
    Localisation : Reims

    Alimentation en 12 V Empty Branchement en 12V ne fonctionne pas

    Message par thibaud Ven 5 Juin 2009 - 18:23

    Bonjour,

    J'ai une Eriba Triton de 1984, achetée cet hiver. Tout fonctionne parfaitement sauf l'alimentation électrique en 12v (Frigo + luminaire).
    Y a t-il un procédure spéciale ?
    Merci
    Thibaud
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par Discret Ven 5 Juin 2009 - 19:51

    Bonjour,

    Cela ne fonctionne pas dans quelles conditions ?Alimenté par la voiture?
    Si c'est cela ,fais un test très simple: Tu te branches sur ta voiture, tu allumes le feu de brouillard arrière de ta voiture (moteur tournant bien sur) tu vas dans ta caravane et tu essaie d'allumer les lumières .Si cela fonctionne,c'est que tu n'as pas de +12 dans ta prise voiture .Ne testes pas le frigo,le fusible de la voiture ne sera pas calibré pour une telle consommation et fondra.

    Si tu as du +12v sur ta prise voiture ,borne 2 sur une 7 broches controles que ta masse est bonne aussi bien côté caravane que côté voiture .Souvent c'est un problème d'oxydation.
    Si ce n'est pas cela,il faut que tu controles le fusible de ta caravane .Je ne sais pas trop ou il est .A voir avec ceux qui ont le même type de boite à rêve que toi

    En tous cas,le principe est simple :tu controles d'abord le +12 sur ta voiture,puis tu vas progressivement vers l'arrière de ton installation caravane pour la controler partout.

    Mais personnellement,je parierai sur un +12 v voiture absent


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par roxy Ven 5 Juin 2009 - 22:22

    absence de raccordement / au 12v permanent la c'est a toi de le faire borne 2 tu tire un fil 12v protege par fusible et ca marchera !!! coup classique ca !!
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par Zuban38 Ven 5 Juin 2009 - 23:16

    roxy a écrit:absence de raccordement / au 12v permanent la c'est a toi de le faire borne 2 tu tire un fil 12v protege par fusible et ca marchera !!! coup classique ca !!

    Je confirme, j'avais le même déficit sur notre Puck. J'ai fait brancher par mon garagiste un + permanent avec fusible raccordé à la borne 2 de la prise voiture (en l'absence d'anti-brouillard arr sur ma cara et ma remorque d'ailleurs). @+ Zub.
    thibaud
    thibaud
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 10/10/2008
    Age : 54
    Localisation : Reims

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par thibaud Ven 12 Juin 2009 - 14:39

    Merci,

    j'ai fais l'essai avec en mettant les anti-brouillard .... rien ! Je vais donc regarder cela de plus pret.

    Thibaud
    jodelabeille
    jodelabeille
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 125
    Date d'inscription : 12/04/2009
    Age : 75
    Localisation : Saint Ondras 38490 Isère

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par jodelabeille Jeu 16 Juil 2009 - 9:41

    ça se complique:
    1)ma c3 multiplexée est equipée d'une prise 7 broches comme sur ma puck
    2)donc je n'ai pas le 12 volts dans la caravane
    3)si j'allume les feux anti brouillards arriére, ceux ci ne fonctionnent pas sur la voiture ( ni sur la caravane qui n'en est pas équipée), mais miracle, le 12 volts se retrouve dans la caravane ( eclairage, frigo tout fonctionne!)

    Ce qui revient à dire, que si je veux faire fonctionner le frigo, il me faut allumer les feux de position, les anti brouillars avant et arriére, bonjour le boulot de l'alternateur......

    Pareil pour vous?

    Denis.
    françois 63
    françois 63
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 95
    Date d'inscription : 10/02/2009
    Age : 76
    Localisation : 63540 Romagnat

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par françois 63 Jeu 16 Juil 2009 - 9:54

    Ne pas oublier que rouler evec les anti brouillard allumés quand il n'y a pas de brouillard est strictement défendu !
    avatar
    eric85000
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 21/09/2011

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par eric85000 Dim 20 Nov 2011 - 9:27

    Bonjour à tous
    j'ai fait l'acquisition d'une puck de 2004 il y a deux mois,
    après avoir parcouru ce post, j'ai cru comprendre qu'en allumant l'anti-brouillard arrière je devrais avoir le 12volt à l'intérieur de la caravane...et non Sad l'antibrouillard de la puck s'allume, donc (si j'ai bien suivi) la borne 2 est bien branchée et sur la voiture et sur la puck, une petite idée à proposée Question
    MERCI
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par dot et david Dim 20 Nov 2011 - 10:08

    Bonjour,
    Non, il ne suffit pas d'allumer l'anti-brouillard arrière pour avoir le 12V dans la coquille....
    Si tu es branché en 13 broches, les 2 circuits sont indépendants: une broche pour l'anti-brouillard et une autre pour le 12 permanent.
    Si tu es branché en 7 broches, c'est soit l'un, soit l'autre. Pour avoir le 12V permanent dans la coquille, la solution la plus rapide est de se repiquer sur l’alimentation du feux anti-brouillard du véhicule tracteur mais dans ce cas là, ta signalisation est inopérante.
    Toi, tu as l'anti-brouillard qui s'allume donc ton 12V permanent n'est pas raccordé.


    _________________
    les jeun's, ouf d'eriba!!
    Alimentation en 12 V Girafe-5784
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6508
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par lolofay Dim 20 Nov 2011 - 10:14

    eric85000 a écrit:Bonjour à tous
    j'ai fait l'acquisition d'une puck de 2004 il y a deux mois,
    après avoir parcouru ce post, j'ai cru comprendre qu'en allumant l'anti-brouillard arrière je devrais avoir le 12volt à l'intérieur de la caravane...et non Sad l'antibrouillard de la puck s'allume, donc (si j'ai bien suivi) la borne 2 est bien branchée et sur la voiture et sur la puck, une petite idée à proposée Question
    MERCI

    Salut

    Sur une 2004 tu dois avoir une 6/7 multicon si je me trompe pas; donc faut vérifier le cablage coté voiture ; le 12 permanent est rarement branché par les installateurs

    Lolo


    _________________
    Alimentation en 12 V Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    eric85000
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 21/09/2011

    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par eric85000 Dim 20 Nov 2011 - 10:23

    dot et david a écrit:Bonjour,
    Non, il ne suffit pas d'allumer l'anti-brouillard arrière pour avoir le 12V dans la coquille....
    Si tu es branché en 13 broches, les 2 circuits sont indépendants: une broche pour l'anti-brouillard et une autre pour le 12 permanent.
    Si tu es branché en 7 broches, c'est soit l'un, soit l'autre. Pour avoir le 12V permanent dans la coquille, la solution la plus rapide est de se repiquer sur l’alimentation du feux anti-brouillard du véhicule tracteur mais dans ce cas là, ta signalisation est inopérante.
    Toi, tu as l'anti-brouillard qui s'allume donc ton 12V permanent n'est pas raccordé.
    merci pour la rapidité de vos réponses,
    le bricolage et moi ça fait deux Embarassed , j'ai oublié de précisé que c'est une prise 7 broches,
    concrètement comment je repique le 12v de la puck sur le l'antibrouillard ?, il est où ce branchement 12v de la caravane ? il fait intervenir en amont de la prise caravane ?

    Contenu sponsorisé


    Alimentation en 12 V Empty Re: Alimentation en 12 V

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 8:20