Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba


2 participants

    Puck 230 GT: first trip... et flexible de gaz

    avatar
    Baltazart
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 02/08/2008
    Age : 47
    Localisation : Bruxelles

    Puck 230 GT: first trip... et flexible de gaz Empty Puck 230 GT: first trip... et flexible de gaz

    Message par Baltazart Sam 2 Aoû 2008 - 23:14

    Bonsoir à toutes et à tous, je suis nouveau sur le forum, motivé par deux magnifiques semaines de vacances (landes et pays basque) dans la Puck 230 GT toute neuve...de mes parents. Je suis conquis par l'Eriba: bien pensée, légère, proche d'un "vrai" esprit camping...bref j'attends ma prochaine sortie. Ayant sympathisé avec les campeurs en Eriba que j'ai rencontrés, je décide de poursuivre sur le net. En deux semaines, j'ai eu l'occasion de me pencher sur des petits détails techniques et de les corriger, dont le fameux flexible de gaz évoqué dans le titre.

    Voilà notre histoire: achetée en Belgique chez un concessionnaire travaillant aussi avec la Hollande, la Puck nous a été livrée avec une bouteille verte de 6 kg de gaz "sans marque" fonctionnant avec un détendeur qui se visse dans la bouteille mais qui se fiche dans un flexible de 13 mm par l'intermédiaire d'une tige métallique inamovible. Est-ce aussi le cas en France? Ou les clients français peuvent-ils choisir leur type de bouteilles et de détendeur?

    Car notre configuration comporte deux inconvénients majeurs: 1) ces bouteilles ne s'échangent pas avec un système classique de consigne mais se remplissent avec un délai de min. 24 heures 2) ces bouteilles ne sont pas bien distribuées en France, pays où nous passons la majorité de nos vacances

    Nous avons donc opté pour remplacer ces bouteilles-galères par des cubes de propane d'une marque anglaise bien connue dont le logo est un coquillage jaune ;-)
    Le détendeur se fichant avec un collier de serrage dans un flexible de 16 mm, nous avons du sectionner le tuyeau de gaz métallique de la Puck en dessous de l'ancien raccord du flexible d'origine, placer un raccord neuf (là mon vocabulaire technique est insuffisant: comment appelle-t-on les raccord pourvus d'"olives" en laiton qui s'écrasent lors du serrage?), un flexible de 16 mm et puis placer le détendeur.
    L'autre avantage de ce sustème est que le détendeur étant simplement enfoncé dans le flexible est serré par un collier, il est très facile de le changer en cas de besoin, pour le remplacer par ex. par un détendeur pour bouteilles bleues d'une marque de gaz de camping.
    Nous avons vérifié l'étanchéité du système à la flamme d'une alumette et nous sommes encore vivants. Ceci dit, s'il se trouve un eribiste ayant eu le même problème et/ou ayant des conseils à me donner, qu'il n'hésite pas.

    Voilà voilà. Merci de votre lecture et sans doute à bientôt,
    Gilles
    prédina 45
    prédina 45
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 246
    Date d'inscription : 16/01/2008
    Age : 79
    Localisation : 13800

    Puck 230 GT: first trip... et flexible de gaz Empty puck 230 gt

    Message par prédina 45 Dim 3 Aoû 2008 - 6:13

    bonjour baltazart
    plusieurs solutions existent mais pour toute modification sur l'alimentation gaz , il serai bon de te rapprocher d'une concession eriba en france ;
    des adaptateurs sont vendus pour toutes les configurations europeennes<<<;
    MAIS SURTOUT? NE JAMAIS CONTROLER UN CIRCUIT GAZ AVEC UME FLAMME? MAIS AVEC DE L'EAU SAVONNEUSE ET UN PINCEAU
    à BON ENTENDEUR !!!!!!!!!!!!!!!
    trollement
    GABY
    avatar
    Baltazart
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 02/08/2008
    Age : 47
    Localisation : Bruxelles

    Puck 230 GT: first trip... et flexible de gaz Empty Re: Puck 230 GT: first trip... et flexible de gaz

    Message par Baltazart Dim 3 Aoû 2008 - 12:28

    Bonjour,
    Merci pour vos messages et vos réponses.
    Heuuu...si j'ai fait de l'humour avec mon histoire d'alumette, c'est à l'insu de mon plein gré. Bon, je ne crois pas qu'il aurait pu arriver une grosse catastrophe, mais je retiens la leçon et le coup de l'eau savonneuse.

    Clairement en été, pour deux personnes, avec le frigo branché sur secteur et un régime alimentaire à base de légumes crus et de conserve ;-) , la conso en gaz est plus que dérisoire. Mais en si on chauffe et/ou si on branche le frigo sur le gaz, j'ignore à quelle vitesse les bouteilles se vident et je suis rassuré de savoir que je ne me retrouverai pas sans ravito avec mes bouteilles hollandaises et mon détendeur impossible à enlever.
    D'ailleurs je tenterais bien l'expérience et un petit séjour en montagne en hiver ne serait pas pour me déplaire. Quelqu'un a déjà tenté l'expérience d'un séjour dans la neige?
    A bientôt,
    Gilles

    Contenu sponsorisé


    Puck 230 GT: first trip... et flexible de gaz Empty Re: Puck 230 GT: first trip... et flexible de gaz

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 13:36