Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba


+10
papynono
eureka83
roveriba
lolofay
roxy
Wannig
aln633
dot et david
Be Bop
marc8921
14 participants

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre

    avatar
    marc8921
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 25/09/2007
    Age : 61
    Localisation : Yonne

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre Empty eriba puck toit et partie relevable à repeindre

    Message par marc8921 Dim 10 Fév 2008 - 17:46

    J'ai besoin de retour d'expérience concernant la repeinte du toit et de la partie relevable d'une eriba puck qui a des petites taches noires et vertes. Elle dort dehors. voir image jointe.
    Quelle(s) peinture(s) ou produit(s) adopter ? A quelle saison le faire ? Où acheter ce(s) produit(s) au meilleur coût ? Je signale que je ne suis pas très bricoleur.

    Merci d'avance,
    Marc

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre Toit_e11
    avatar
    Be Bop
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 624
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 59
    Localisation : 28

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre Empty Re: eriba puck toit et partie relevable à repeindre

    Message par Be Bop Dim 10 Fév 2008 - 18:04

    bonjour marc8921 Very Happy
    il faudrait déja nettoyer a fond le toit avec un produit dégraissant, les traces de mousse partent en général très bien, puis pour les traces noires, il existe des produits chez NARB-ACCE qui marche bien aussi, et pourquoi pas un peu de polish ensuite? Very Happy cyclops
    après un bon coup d'huile de coude peut etre que refaire la peinture n'est pas necessaire? No
    j'ai netoyé un toit de troll 1979 a peu près dans le même état et il était comme neuf après!
    bon courage bounce bounce
    cordialement
    patrick
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre Empty Re: eriba puck toit et partie relevable à repeindre

    Message par dot et david Dim 10 Fév 2008 - 18:52

    salut
    comme Troll, je ne suis pas persuadé que la peinture soit necessaire pour redonner vie a ce toit....
    de l'huile de coude et du courage feront revenir la blancheur d'epoque.....
    a+
    david
    aln633
    aln633
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 08/02/2008
    Age : 73
    Localisation : arrière pays niçois

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre Empty taches sur partie relevable Eriba

    Message par aln633 Dim 10 Fév 2008 - 20:24

    J'ai le même problème que toi sur mon Eriba Pan.J'ai constaté que ce phénomène est plus visible sur le côté qui est le moins exposé au soleil.Ce sont des mousses qui se déposent et qui sont dues à l'humidité lorsque la caravane ne possède pas d'abri.je m'en débarasse en passant sur ces mousses une éponge imbibée d'une solution très lègère d'eau de javel avant de la laver, et je n'ai jamais eu aucun problème en faisant ainsi .Pas besoin de peinture, celle d'origine ne s'en va pas
    Wannig
    Wannig
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 1101
    Date d'inscription : 02/04/2007
    Age : 50
    Localisation : Lamotte Beuvron - Loir-et-Cher

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre Empty Re: eriba puck toit et partie relevable à repeindre

    Message par Wannig Dim 10 Fév 2008 - 21:09

    +1 pour l'eau de javel après un décrassage à la lessive St M*rc ou au Vig*r.
    Ensuite, en prévention et en entretien les antimousses à base de cuivre fonctionnent très bien. Je me demande si la bouillie bordelaise ne peut pas faire l'affaire aussi scratch A essayer...


    _________________
    L'avenir appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt. - attribuée à Michel Colucci
    www.goldenscimitar.com
    avatar
    Invité
    Invité


    eriba puck toit et partie relevable à repeindre Empty Re: eriba puck toit et partie relevable à repeindre

    Message par Invité Lun 11 Fév 2008 - 8:17

    Wannig a écrit:....... Je me demande si la bouillie bordelaise ne peut pas faire l'affaire aussi scratch A essayer...
    Bonjour,
    Ben ....NAN j'essayerai pas, c'est tout bleu et en plus ça part à l'eau. lol! lol! lol!
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre Empty Re: eriba puck toit et partie relevable à repeindre

    Message par roxy Lun 11 Fév 2008 - 13:15

    oui bonjour !! d'experience qd j'ai acheté la mienne idem !!! or je l'ai amenée ds un centre de lavage le gars m'a passé le liquide de prélavage ,laissé agir 15min ,puis lavage haute pression chaude et tout est parti il ne restaiplus qu'a fignoler a la main avec eponge mir et peau chamois alors ne t'inquiete pas voila !!! flower lol! study
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6506
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre Empty Re: eriba puck toit et partie relevable à repeindre

    Message par lolofay Lun 11 Fév 2008 - 13:38

    j'connais un truc vraiment efficace genre st marc , c'est ce qu'on appelle la pierre blanche ... un style polish qui raye pas ( résultat nickel sur les chromes et l'inox )
    mon toit et revenu comme neuf avec en une seule fois et ... quand même un p'tit peu mal au bras lol !

    bon courage , et oubli l'idee de la peinture , le polyester c'est génial pour ca ...

    bybye
    roveriba
    roveriba
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 177
    Date d'inscription : 29/11/2007
    Age : 49
    Localisation : charente maritime

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre Empty Re: eriba puck toit et partie relevable à repeindre

    Message par roveriba Lun 11 Fév 2008 - 16:32

    Sur ma 37 ans, j'avais le même problème en plus accentué avec lichens, champignons noirs et nouilles lol!

    Bien mouiller. Attendre un peu que les mousses se réhumidifient puis Pulvérisation d'eau de javel. Attendre un gros quart d'heure / une demi-heure. Un coup de karcher et hop le plus gros est enlevé. Finition manuelle au besoin (avec une éponge bien sûr Laughing ).

    La seule chose, c'est que dessous ces petites sournoiseries le polyester est souvent faïencé... J'ai un copain qui maîtrise le polyester et qui va me refaire le toit (et pourquoi pas la peinture ... j'aimerai bien un petit orange seventies)
    eureka83
    eureka83
    Team
    Team


    Nombre de messages : 616
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 77
    Localisation : 83136 Var - PACA - France

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre Empty Re: eriba puck toit et partie relevable à repeindre

    Message par eureka83 Lun 17 Mar 2008 - 16:58

    Salut à tous,

    Sur ma Familia qui vit dehors depuis 28 ans, le toit était comme lézardé sur l'arrière et sur un côté. Crying or Very sad

    J'ai rebouché les fissures au Sintofer et j'ai poncé la totalité du toit et de la rehausse à l'abrasif à l'eau (400).

    Ensuite, j'ai passé au pistolet une couche de primaire Julien qu'on trouve ICI, puis une laque marine blanc sable de la même marque ICI.
    (En fait je venais de repeindre mon Tabur pour la pêche et il me restait de la peinture).

    Le résultat est assez flatteur, si ce n'est mon inexpérience du pistolet qui a provoqué quelques coulures. Embarassed

    JH


    _________________
    Une ÉRIBA, parce que vous le valez bien ! eriba puck toit et partie relevable à repeindre Bzh10
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre Empty Re: eriba puck toit et partie relevable à repeindre

    Message par roxy Lun 17 Mar 2008 - 17:19

    - sinon les anti mousse doivent y faire pour sur en preventif ou comme la en nettoyage
    - moi aussi j'ai utilisé 2 apret de marque julien appret alu inox,galvanisé pour repeindre mon devant en marron et appret special plastique ( gouttiere etc) et ca donne un super resultat mais c'est un peu cher il est vrai
    papynono
    papynono
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 26
    Date d'inscription : 22/09/2009
    Age : 81
    Localisation : nord isère proche lyon

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre Empty Re: eriba puck toit et partie relevable à repeindre

    Message par papynono Mer 3 Nov 2010 - 12:11

    -qui aurait une idée du prix pour une peinture(décapage,préparation et aplication)sur une puck par un professionnel-il n'y a que le pourtour vertical concerné-le toît est en parfait état ?
    -pour le décapage du pourtour sur les toles alu granitées y a t il un moyen d'utiliser des produits chimiques(sans endomager les tôles)plutôt que de poncer avec un résultat moyen - les produits vendus dans le commerce pour décaper volets et portes seraient ils efficaces sur les tôles alu granités?
    papynono
    PierreHury
    PierreHury
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 63
    Localisation : Alsace 68

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre Empty Nettoyage efficace et rapide du toit et du reste

    Message par PierreHury Sam 15 Nov 2014 - 1:08

    Bonsoir,
    Dans certaines stations de lavage, il y a possibilité de passer en pulvérisation un produit "lave-jante" avec la lance ; il est piquant au nez si on ne fait pas attention et qu'on prend un petit nuage sur soi.
    On le laisse agir 5 minutes ou même un peu moins : on finit le tour de la caravane puis on recommence ensuite avec la lance qu'on passe au programme haute-pression avec le produit savonneux de lavage ordinaire et à l'eau chaude. Puis rinçage.
    Le résultat est impressionnant : les traces noires de coulées des caoutchoucs, de lichens, les traces de mousses ou toutes autres disparaissent !
    Je ne ferais pas ça tous les ans car ce produit lave-jante pourrait éventuellement ternir la peinture, vu sa puissance, mais pour un bon décrassage, c'est ce qu'il y a de plus pratique.

    PM
    PierreHury
    PierreHury
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 63
    Localisation : Alsace 68

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre Empty Toit de caravane-Nettoyage et revernissage

    Message par PierreHury Dim 7 Déc 2014 - 16:16

    [quote="marc8921"]J'ai besoin de retour d'expérience concernant la repeinte du toit et de la partie relevable d'une eriba puck qui a des petites taches noires et vertes. Elle dort dehors. voir image jointe.
    Quelle(s) peinture(s) ou produit(s) adopter ? A quelle saison le faire ? Où acheter ce(s) produit(s) au meilleur coût ? Je signale que je ne suis pas très bricoleur.Merci d'avance, Marc

    Bonjour, pour le nettoyage, j'ai répondu le 15 Nov 2014 - 1:08.
    Concernant ma caravane Eriba Puck 2001, la peinture du toit (toit qui en polyester) était encore bonne ; je souhaitais simplement "rafraîchir" le toit en le rendant un peu plus brillant : il fallait donc seulement le revernir.
    Méthode, une fois le toit bien nettoyé :

    - ponçage au papier pour carrosserie à mouiller fin : j'ai pris du 0/2 qui correspond apparemment à d'anciennes dénominations dont je ne retrouve pas la définition, mais c’était vraiment du très fin qui ne devait pas faire et n'a pas occasionné de rayures dans la peinture. Il s'agissait de rendre mat de façon homogène l'ensemble du toit (je n'ai pas fait la rehausse qui était encore très brillante, à tel point que je me demande si elle n'est pas de nature différente de celle du toit : PVC ?).

    - essuyage-nettoyage au chiffon blanc à plusieurs reprises

    - laissé sécher plusieurs heures (en novembre à l'extérieur sous abri, à 10°C...)

    - application de vernis incolore pour (peinture de) carrosserie, à la bombe : par exemple spraymax 2K Klarlack trouvé chez Schoettlé, mais on trouve ce genre de produit chez tout autre fournisseur de produits pour automobiles (Freiss Auto etc.) Il fallait percuter l'arrière de la bombe pour mélanger vernis et durcisseur.
    Puis appliquer en 2 passes à 10 minutes d'intervalle environ : séchage rapide au toucher malgré les 10°C au moment de l'application.
    Donc application continue, le temps d'arriver en fin de tour de toit, on pouvait recommencer un nouveau tour depuis le départ.

    - j'ai corrigé approximativement le défaut esthétique obtenu (alternance de zones brillantes, et satinées très finement "granuleuses") en ponçant au papier carrosserie à mouiller très fin (grain 1000), une fois le vernis parfaitement sec (j'ai attendu une semaine ou plus vu les conditions évoquées plus haut).

    Aspect général satiné et plus lisse pour les parties initialement "granuleuses" ; il y a encore quelques parties restant plus brillantes, mais on le voit surtout en observation rasante et à contre-jour.
    Je m'arrête là,sinon je vais enlever le vernis que j'ai appliqué et je pourrai tout recommencer, ce qui n'aurait pas de sens.
    Je ne risque pas non plus de remettre une couche de vernis car je n'améliorerais sans doute pas la chose et devrais probablement refaire le même genre de ponçage d'égalisation.
    Tout au plus pourrais-je passer un coup de polish pour tenter d'égaliser encore un peu mieux la brillance, ou alors essaierais-je de trouver une sorte de cire redonnant un brillant général...
    Si quelqu'un a une idée, qu'il nous la donne.

    Remarque :
    La bombe est un choix scabreux, mais moins coûteux (40 €) : le même produit en pot qu'on peut appliquer au rouleau mousse fin ou avec son propre pistolet, en général plus performant qu'une bombe (mais là-aussi, il faut le coup de main !) est bien plus cher (sans doute environ 200 € minimum, donc dans ce cas autant faire faire par un carrossier-peintre qui travaillera mieux) et on en a de trop si on veut vernir seulement le toit.
    A la bombe, qui projetait dans mon cas assez régulièrement, donc sans doute peut-être même mieux qu'avec un pistolet et un compresseur de qualités médiocres, sans le coup de main (balayage régulier à bonne distance et reprises au bons endroits) et suivant les conditions d'application, soit on a des coulures ou de la "peau d'orange" (si on trisse de trop près), soit il y a de légers manques par endroits, induisant l'alternance entre parties bien brillantes et lisses, et parties satinées et "granuleuses" (si on trisse de trop loin ou irrégulièrement concernant les passes ou les appuis sur le pulvérisateur).
    Je fus dans ce dernier cas, moins grave que le premier (vernis très dur et difficile à reponcer en cas de coulures ou autres surépaisseurs irrégulières comme la "peau d'orange") ; j'accorde une plus grande importance à l’effet réel qu'à l'esthétique : mon toit est reverni, donc revêtu d'une couche de protection supplémentaire qui reprotège la peinture, voire améliore l'imperméabilisation avant que le toit ne tende à devenir granuleux ou "poreux" en vieillissant. Ça me va donc comme ça.


    Dernière édition par PierreHury le Dim 14 Déc 2014 - 14:46, édité 1 fois
    PierreHury
    PierreHury
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 63
    Localisation : Alsace 68

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre Empty Toit de caravane-Finition de rénovation

    Message par PierreHury Dim 14 Déc 2014 - 13:43

    Bonjour,
    Je conclus pour ce qui me concerne et pour ce qui est des inégalités de brillance que j'avais déjà atténuées par ponçage ultra-léger :

    J'ai encore appliqué un lustreur-protecteur à l'oxyde de titane de chez Belgom (trouvé chez Freiss-Auto) à 25 € ; cela a encore un peu amélioré le résultat en redonnant du brillant de manière plus uniforme, sans rendre les choses parfaites, donc travail raté pour un carrossier professionnel, ou un maniaque, que je ne suis pas, moi qui suis assez satisfait du rendu final.
    Globalement, on voit ce qui suit (évidemment pas le nez sur le détail, mais au-delà de 0,5 à 1 m) :

    En pleine lumière, pratiquement pas de défaut :

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre 100_0010

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre 100_0011

    les défauts se voient encore un peu en lumière rasante et à contre-jour :

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre 100_0013

    Mais dès qu'on n'est plus à contre-jour et en vue rasante, on ne voit pratiquement rien :

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre 100_0014


    Dernière édition par PierreHury le Dim 14 Déc 2014 - 16:45, édité 1 fois
    Ed320Fam
    Ed320Fam
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 85
    Date d'inscription : 30/07/2012
    Age : 67
    Localisation : Poitou

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre Empty Re: eriba puck toit et partie relevable à repeindre

    Message par Ed320Fam Dim 14 Déc 2014 - 13:51

    Le résultat est nickel. Comme neuve.
    Bravo !
    madom
    madom
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 671
    Date d'inscription : 03/09/2007
    Age : 74
    Localisation : vosges 88330 Hadigny les Verrières

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre Empty Re: eriba puck toit et partie relevable à repeindre

    Message par madom Dim 14 Déc 2014 - 21:46

    Super boulot, félicitations
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4946
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre Empty Re: eriba puck toit et partie relevable à repeindre

    Message par Candide Lun 15 Déc 2014 - 18:02

    Depuis que j'ai découvert le savon noir (celui pour bricolage difficile) je n'utilise plus que ce produit
    PierreHury
    PierreHury
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 63
    Localisation : Alsace 68

    eriba puck toit et partie relevable à repeindre Empty Renovation de toit de caravane

    Message par PierreHury Sam 17 Jan 2015 - 23:03

    Salut à tous,
    ts37dl dans son message du 2 Janvier 2015 (sur le forum http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?f=214&t=33193&p=549510#p549510) indique une autre méthode que finalement j'aurais employée de préférence à la mienne (vernis carrosserie en bombe assez délicat à mettre en œuvre) si j'en avais eu connaissance avant mes travaux :
    Fiche produit : http://www.owatrol.com/pdf/product-fr-polytrol.pdf et http://www.owatrol.com/pdf/technical-fr-polytrol.pdf
    eriba puck toit et partie relevable à repeindre Polytr10

    Contenu sponsorisé


    eriba puck toit et partie relevable à repeindre Empty Re: eriba puck toit et partie relevable à repeindre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:10