Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+5
Dams
vieux.lion
cabouille du 30
Bret 76
Trollmann59
9 participants

    Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8102
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par Trollmann59 Jeu 16 Aoû 2018 - 22:55

    Bonsoir,

    On entend souvent parler des crochets de fermeture de toit, en plastique, qui cassent...

    ça fait un petit moment que je constate que mes crochets sont de plus en plus durs à fermer surtout sur l'avant et je viens de comprendre pourquoi !

    J'ai découverts par hasard ceci.

    Un jour énorme entre le toit relevable et le toit fixe sur l'avant  Shocked

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Img_6633

    Idem sur l'arrière mais moins prononcé  Shocked

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Img_6632

    Forcément, cela explique pourquoi mes verrous deviennent durs à fermer !!

    On voit bien que le toile est "tuilé", il se relève à ses deux extrémités  Shocked

    Première fois que je vois ça mais que faire  scratch
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3057
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par Bret 76 Ven 17 Aoû 2018 - 0:25

    Bonsoir ,

    Seuls les compas positionnés à l'avant et à l'arrière soutiennent le toit .Il n'y a rien
    en position intermédiaire .

    Et en effet , plus les toits sont  longs et plus ils ont tendance à ployer au milieu s'ils restent   longtemps levés et particulièrement sous l'effet de la chaleur et du soleil .

    Ceci entraîne ipso-facto le relèvement des extrémités où se trouvent les crochets .

    C'est un constat  que j'ai moi-même fais mais avec moins de déformation que chez
    Trollmann59 .

    Pour la même raison je ne suis pas en faveur de l'hivernage toit levé .

    En général je ne séjourne pas  longtemps au même endroit ce qui fait que le toit est régulièrement verrouillé et n'a pas trop le temps de jouer .

    Si je devais rester longtemps toit levé ,je pense que j'intercalerai des renforts genre
    tasseaux entre la partie levante et le rebord de la partie fixe de manière judicieuse vers le milieu du toit .

    En laissant l'Eriba en plein soleil toit fermé , j'ai constaté une récupération de la facilité de verrouillage .

    Évidemment mon expérience ne concerne que le cas super-puck .
    avatar
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1226
    Date d'inscription : 24/07/2015
    Localisation : Savoie

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par cabouille du 30 Ven 17 Aoû 2018 - 4:25

    Intéressant car effectivement je vois dans les fofos de plus en plus de possesseurs d´ eriba remarquer la casse de leurs crochets de réhausse. Il est vrai aussi qu'en hivernage,je ne  laisse pas l´ Eriba le toit relevé tout le temps. Je l´aère le temps de la journée puis referme le toit. Mon mari qui est très observateur m'avait déjà fait cette remarque sur le toit qui lui paraissait parfois moins plaqué. Mais rien de définitif,je suppose donc que ce sont des contraintes thermiques,mécaniques normales...
    avatar
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1226
    Date d'inscription : 24/07/2015
    Localisation : Savoie

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par cabouille du 30 Ven 17 Aoû 2018 - 4:31

    Du coup,as-tu remarqué plus d´humidité sur la toile de réhausse en cas de fortes intempéries?
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par vieux.lion Ven 17 Aoû 2018 - 9:58

    J'ai remarqué aussi cette légère déformation sur l'avant , je me demandais si en roulant l'eau ne pourrait pas entrer , non pour nous , nous avons eu un orage mémorable début juillet . L'idée des tasseaux pour l'hivernage est surement la solution la plus simple mais , c'est probablement pas çà qui va redresser le toit . Si vous avez une solution !!!!Cdlt
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par vieux.lion Ven 17 Aoû 2018 - 11:14

    Je suis allé voir le dessus de la caravane . Bon c'est moindre par rapport à trollmann . Cependant  je dois tirer à son maximum une des fermetures . Si çà casse en vacances , çà doit être bien embêtant!
    Je songe donc à fabriquer  au moins deux pattes femelles plus hautes pour moins solliciter les ressorts et poignées . Cdlt

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 100_2311

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 100_2312
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8102
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par Trollmann59 Ven 17 Aoû 2018 - 14:15

    Bonjour,

    Bizarre ce phénomène non  Shocked  scratch

    J'ai refais des photos...

    On voit bien les deux extrémités qui se relèvent

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Img_7032

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Img_7033

    Impressionnant non
    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Img_7034

    Toit fermé, on voit bien que les côtés sont posés alors que les extrémités ne sont pas en contact avec le toit fixe
    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Img_7037

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Img_7036

    A tel point que la fixation supérieur du croisillon s'en retrouve inclinée !
    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Img_7035

    C'est vraiment juste à l'extrémité, où est fixé le croisillon, que ça s'est déformé car, à l'intérieur, le ciel de toit dont la limite est matérialisé par l'entoilage, est resté parfaitement plat !

    Même si je pense que le toit n'est pas parfaitement plat d'origine, ce qui est sur c'est qu'il s'est déformé car je n'avait pas de problème de fermeture auparavant !

    Je tenterais bien de descendre le toit sur des cales posées sur les deux côtés tout en tirant le toit vers le bas, à chaque extrémité, tout en entourant la cagouille avec des sangles à cliquet. Histoire de forcer les extrémité à reprendre une forme plus droite. Puis, je remettrais la bâche de protection.

    Je n'ai pas d'autres idées pour le moment...

    SLTS
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par Dams Ven 17 Aoû 2018 - 15:15

    Le toit de ma Puck 79 est deformé aussi j'ai du jouer avec le joint en en mettant partiellement sur la troll la portée est trés grande la fibre doit travailler je ne vois que ca..
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par vieux.lion Ven 17 Aoû 2018 - 19:06

    Punaise , il y a beaucoup!! Shocked Pour l'histoire de refaire les parties femelles d'accrochage , mettre une cale sous les parties à ressorts et des vis plus longues , sera bien plus facile !!!!

    Lolo ta cagouille était au soleil? Cdlt
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8102
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par Trollmann59 Ven 17 Aoû 2018 - 20:10

    Bin...à la maison elle est toujours en plein soleil mais une bâche spéciale caravane la recouvre depuis cette année.

    A noter que cette difficulté à fermer est apparue il y a disons 2 ou 3 ans.

    Je comprend ton idée de compenser la difficulté en interposant des cales sous les verrous mais le jour entre le toit relevable et le toit fixe persistera...

    SLTS
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4935
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par Candide Ven 17 Aoû 2018 - 21:39

    A tout hasard, préciser aussi qu'il faut bien baisser le toit en avant et en arrière avant d'agir ensuite sur les crochets de fermeture de toit dans un deuxième temps.
    avatar
    Coxtroll80
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 110
    Date d'inscription : 12/03/2018

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par Coxtroll80 Sam 18 Aoû 2018 - 1:31

    J arrive comme un cheveux sur la soupe.....
    J ai une autre idée, en voyant le montage....
    Sur ma vielle grand mère les compas sont monté sur les côtés, du et le toit est renforcé par trois barres transversales. Ce qui permet au toit de ne pas voilé...

    Alors que vous ils sont au extrémité, et forcément créer un fléchissement au centre du toit...Ce qui pourrait faire relever les extrémités....

    Et un autre phénomène, les toiles en coton, qui elles avec l âge deviennent moins élastiques, et créent une tension sur les flancs. Ce qui peux faire fléchir le toit su r le long thermes....
    Tout ceci n ai qu' une hypothèse,.....
    avatar
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1226
    Date d'inscription : 24/07/2015
    Localisation : Savoie

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par cabouille du 30 Sam 18 Aoû 2018 - 9:55

    Vieux.lion penses-tu à un coup de chaud sous la bâche? Car cet été en Savoie, j'ai ôté la bâche de la cagouille qui était dans ma cour à cause d'un excès de chaleur (sur du gravier entre deux murs). Les contraintes exercées sont énormes, la portée du toit est importante sur des Troll et nos grand-mères vieillissent elles aussi...Coxtroll80 tu as certainement raison, tout ça doit être multifactoriel...
    A l'avant sur la mienne, les crochets sont plus "sortis"
    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Dscf9411
    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Sam_7411
    Trollmann59 tu dis que ça fait 2, 3 ans que tu l'as remarqué,effectivement mon mari idem, j'avais d'ailleurs demandé conseil aux fofos pour ça...
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par vieux.lion Sam 18 Aoû 2018 - 10:32

    Il doit faire chaud quand même sous la bâche ? Un carport serait le bien venu ? Cdlt
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4935
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par Candide Sam 18 Aoû 2018 - 11:30

    la portée du toit sur une familia est moins importante et dès les beaux jour j'enlève la bâche qui d'ailleurs est aérée en hivernage par des boudins de piscine; pour l'hivernage le toit repose sur des tasseaux de bois, je n'ai pas remarqué de déformation malgré les très fortes chaleur que nous avons eu
    avatar
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1226
    Date d'inscription : 24/07/2015
    Localisation : Savoie

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par cabouille du 30 Sam 18 Aoû 2018 - 14:04

    Oui d'accord avec toi Vieux.Lion, projet en cours, Smile avant elle était en gardiennage. Là où j'habite actuellement, je ne peux pas poser n'importe quel carpot, la région d'abord (neige),puis la municipalité demande un certain nombre de critères esthétiques entre autres, donc un budget beaucoup plus important...
    Candide, l'idée des boudins de piscine je pense que je vais le faire.  Pour ce qui est de la bâche, à part par mauvais temps, je l'ouvre au moins sur un côté et je desserre les sangles, sinon en été c'est une fournaise.
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8102
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par Trollmann59 Dim 19 Aoû 2018 - 8:19

    Bonjour,

    Effectivement Coxtroll80, les compas sont fixés là où justement le toit est le plus "souple" !

    Pour fermer les crochets, j'abaisse d'abord le toit des deux côtés, puis je verrouille. D'ailleurs, quand le toit est abaissé et pas verrouillé, on voit bien le basculement de celui-ci quand on exerce une traction d'un côté ou de l'autre, à chaque fois il fait une bascule !

    Pour éviter de casser les crochets avant, je verrouille d'abord par l'avant. C'est moins dur ainsi.

    Sous la bâche, je laisse le toit levé.

    Bin ouè Vieux-Lion...le car port est la solution définitive...mais tu connais mon emploi du temps chargé Déformation du toit relevable TROLL 2003 Bah12. La bâche c'est pour patienter...

    SLTS
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par Dams Dim 19 Aoû 2018 - 19:28

    Si c'est une bâche micro perforée je ne pense pas que ça occasionne une effet serre bien au contraire cela protége!
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par jean claude Lun 20 Aoû 2018 - 11:01

    voici mon point de vue en tenant compte que ma troll est toujours remisé pour l'hivernage toit fermé, crochets non verrouillé, à l'extérieur sous abris et que je ne rencontre pas ce problème après 22 ans de service.
    Le toit de la Troll est long et repose une fois ouvert sur deux points à chaque extrémités le poids de celui-ci occasionne obligatoirement une poussé vers de bas et dans son centre ce qui pourrait faire se relever la partie avant et arrière d'autant plus si la caravane est remisé pour l'hivernage toit ouvert.
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8102
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par Trollmann59 Lun 20 Aoû 2018 - 20:01

    Eonsoir,

    Je faisais comme toi Jean-Claude...avant la pose de cette bâche et pour l'hivernage, mon toit était abaissé non verrouillé.
    Depuis cette année (nous avons eu la bâche fin mai), le toit est levé sous la bâche. Je ne pense donc pas que se soit un problème dû au toit levé.
    Ce problème étant apparu depuis 2 ou 3 ans.

    En fait, elle n'a passé que deux mois sous la bâche Shocked

    SLTS
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par vieux.lion Mar 21 Aoû 2018 - 18:35

    C'est vrai aussi que les compas tirent fort sur la toile au point ou le sratch des moustiquaires ne tient pas bien . J'ai donc limité la course par un boulon Japy .Cdlt

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 100_2313
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par jean claude Mar 21 Aoû 2018 - 20:35

    Très bonne idée. drunken
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8102
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par Trollmann59 Mar 21 Aoû 2018 - 22:18

    Je n'ai pas ce problème avec le moustiquaire scratch
    Mais il est vrai que ton idée est bonne Vieux-Lion !

    Faut que je regarde ça...parce que je crois que mes croisillons ne vont pas jusqu'en butée ?! et donc c'est l'entoilage qui retiens les compas !

    En mettant cette butée comme tu l'as fait, ça évite à l'entoilage d'être tendu.

    Mais...le poids au centre du toit ne change pas lui ? il pèse toujours autant comme le fait remarquer Jean-Claude...

    Vais voir ça...
    avatar
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1226
    Date d'inscription : 24/07/2015
    Localisation : Savoie

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par cabouille du 30 Mer 22 Aoû 2018 - 11:44

    Bonjour mes compas ne vont pas non plus en butée, néanmoins comme toi aucun problème de tension excessive de toile de réhausse ou de moustiquaire, tout au plus la toile est tâchée par le gras des compas, certainement car je repousse un peu trop la toile et la moustiquaire quand je baisse la réhausse...
    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Sam_7413
    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Sam_7414
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par jean claude Jeu 23 Aoû 2018 - 10:43

    cabouille du 30 a écrit:Bonjour mes compas ne vont pas non plus en butée, néanmoins comme toi aucun problème de tension excessive de toile de réhausse ou de moustiquaire, tout au plus la toile est tâchée par le gras des compas, certainement car je repousse un peu trop la toile et la moustiquaire quand je baisse la réhausse...
    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Sam_7413
    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Sam_7414


    Tu n'a pas à pousser la toile quand tu baisse le toit car au contraire l'élastique qui entoure la toile est la pour pousser la toile vers l'intérieur.
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par vieux.lion Jeu 23 Aoû 2018 - 15:50

    Du coup fabrication de 2 cales juste pour soulager les compas et éviter une éventuelle déformation lors de l'hivernage . Toit relevé et aéré , caravane au sec . Cdlt

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 100_2314
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3906
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par Discret Jeu 23 Aoû 2018 - 16:49

    bounce bounce bounce Smile Smile Smile


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8102
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par Trollmann59 Jeu 23 Aoû 2018 - 23:30

    Voilà Vieux-Lion, c'est ce que je vais faire mais en plus je vais sangler, autour de la cagouille, les deux extrémités pour les forcer à reprendre une forme droite...on verra ce que ça donne au débâchage !

    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3057
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par Bret 76 Jeu 23 Aoû 2018 - 23:51

    Bonjour ,

    Tu risques d'avoir un toit bombé avec un jour au milieu : affraid           j'déconne lol!

    Contenu sponsorisé


    Déformation du toit relevable TROLL 2003 Empty Re: Déformation du toit relevable TROLL 2003

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:41