Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+3
Candide
Discret
Gautama
7 participants

    Feux arrières.

    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Feux arrières. Empty Feux arrières.

    Message par Gautama Lun 20 Juin 2022 - 14:31

    Bonjour les gens.
    Les feux arrières d'origine sont prêts à partir à la benne. Mais une question se pose pour moi. Le positionnement de veilleuse feu de brouillard et feu stop. Clignotant fastoche. J'ai reçu il y a pas mal de temps ma commande de feux arrières de remorques dont j'ai trouvé les références sur ce forum, je crois. A 30 balles les deux... Ils se sont gourés et m'ont envoyé deux modèles différents. Et depuis ça rame pour qu'ils me renvoient le bon modèle. Celui que je conserve est celui du dessous de la marque Sacex. Alors, dites moi, feu stop à droite ou à gauche ? Feu de position ? Feu de brouillard ? Histoire de faire le bon branchement dès la départ. Merci d'avance. En attendant les gros travaux...

    Feux arrières. 114

    Discret aime ce message

    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par Discret Sam 25 Juin 2022 - 15:26

    Bonjour,

    Première chose,utiliser exclusivement des leds.
    Concernant les feux de position, je les mettrais à gauche ET à droite. Idem pour les stops. J'ai fait cela sur mon Eribelle. Le feu de brouillard est à l'arrière gauche intérieur.
    Comment ai je fait? j'ai remplacé les ampoules par des panneaux 5cmx5cm de leds bi puissance trouvés sur Ebay US. Donc en petite puissance,feux de position,pleine puissance,feux stops.
    Concernant le feu de brouillard: je l'ai branché en direct sur le feu stop gauche et le feu stop gauche est lui même alimenté par une diode 1N4007 insérée dans la ligne.Ainsi en feu stop,les 4 feux s'allument. En feu de brouillard,seul de leur intérieur gauche s'allume, le 12v etant bloqué en direction du stop.Ainsi quand j'ai le feu de brouillard ,aucne autre ampoule s'allume.J'ai fait pareil sur mon Skoda YETI. Lorsque je freine,les stops +les 2 feux de brouillard s'allument. Le concessionnaire Skoda a été tres intéressé et a fait le même chose sur d'autres voitures. Cela va dans le sens de la sécurité. Le controle technique a trouvé le montage intéressant et n'a rien eu à redire


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par Gautama Sam 25 Juin 2022 - 20:33

    Discret a écrit:Bonjour,

    Première chose,utiliser exclusivement des leds.
    Concernant les feux de position, je les mettrais à gauche ET à droite. Idem pour les stops. J'ai fait cela sur mon Eribelle. Le feu de brouillard est à l'arrière gauche intérieur.
    Comment ai je fait? j'ai remplacé les ampoules par des panneaux 5cmx5cm de leds bi puissance trouvés sur Ebay US. Donc en petite puissance,feux de position,pleine puissance,feux stops.
    Concernant le feu de brouillard: je l'ai branché en direct sur le feu stop gauche et le feu stop gauche est lui même alimenté par une diode 1N4007 insérée dans la ligne.Ainsi en feu stop,les 4 feux s'allument. En feu de brouillard,seul de leur intérieur gauche s'allume, le 12v etant bloqué en direction du stop.Ainsi quand j'ai le feu de brouillard ,aucne autre ampoule s'allume.J'ai fait pareil sur mon Skoda YETI. Lorsque je freine,les stops +les 2 feux de brouillard s'allument. Le concessionnaire Skoda a été tres intéressé et a fait le même chose sur d'autres voitures. Cela va dans le sens de la sécurité. Le controle technique a trouvé le montage intéressant et n'a rien eu à redire

    Bonsoir. Si les positions sont à l’extrême gauche et droite, les stop se trouvent donc vers le milieu du véhicule... Non ?

    Feux arrières. 216

    Pour les leds, j'y ai pensé, mais comme les ampoules que j'ai sont bonnes, ce n'est pas nécessaire. de plus, ces feux sont allumés seulement quand le moteur tourne alors, c'est pas une nécessité. A mes yeux.
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par Candide Sam 25 Juin 2022 - 20:59

    Primo l'électricité ce l'est pas mon truc, mais le rangement dans mon ordinateur j'aime bien
    donc j'ai ces échanges avec Trollmann :

    Message par Trollmann59 le Mar 26 Mar 2019 - 19:37
    Bonsoir,

    Oui Candide, c'est normal sur les anciennes.

    Feu gauche:
    - Feu de position (la grosse qui est allumée)
    - Au centre, (la petite qui est allumée) feu de position aussi mais pour l'éclairage de la plaque
    - Juste au dessus c'est l'ampoule du clignotant
    - A droite c'est l'antibrouillard (ou feu de recul si le cabochon est blanc à cet endroit mais ça m'étonnerais)

    Feu droit:
    - ampoule de droite éclairée c'est le feu de position
    - Au milieu c'est l'ampoule du clignotant droit

    Mais ces feux sont prévus pour recevoir toutes les fonctions droit et gauche ce qui explique qu'il est équipé électriquement mais sans ampoules...

    SLTS

    Message par Candide :
    OK merci pour ces indications
    mais alors pour les freins c'est lesquels ? comme j'étais seul pour l'essai, je n'ai pas pu les essayer
    il me semble que c'est les 2 extrêmes extérieurs car les ampoules ont 2 filaments


    Message par Trollmann59 le Mar 26 Mar 2019 - 20:00
    Oui, c'est les même que les veilleuses, elles sont à double filament...j'ai oublié de le préciser


    Feu arrière gauche:
    Feux arrières. Feux_g14



    Feu arrière droit:
    Feux arrières. Feux_d14



    voilà je n'en sais pas plus king


    Dernière édition par Candide le Dim 26 Juin 2022 - 20:56, édité 2 fois
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par Gautama Dim 26 Juin 2022 - 15:00

    Candide a écrit:Primo l'électricité ce l'est pas mon truc, mais le rangement dans mon ordinateur j'aime bien
    donc j'ai ces échanges avec Trollmann :

    Message par Trollmann59 le Mar 26 Mar 2019 - 19:37
    Bonsoir,

    Oui Candide, c'est normal sur les anciennes.

    Feu gauche:
    - Feu de position (la grosse qui est allumée)
    - Au centre, (la petite qui est allumée) feu de position aussi mais pour l'éclairage de la plaque
    - Juste au dessus c'est l'ampoule du clignotant
    - A droite c'est l'antibrouillard (ou feu de recul si le cabochon est blanc à cet endroit mais ça m'étonnerais)

    Feu droit:
    - ampoule de droite éclairée c'est le feu de position
    - Au milieu c'est l'ampoule du clignotant droit

    Mais ces feux sont prévus pour recevoir toutes les fonctions droit et gauche ce qui explique qu'il est équipé électriquement mais sans ampoules...

    SLTS

    Message par Candide :
    OK merci pour ces indications
    mais alors pour les freins c'est lesquels ? comme j'étais seul pour l'essai, je n'ai pas pu les essayer
    il me semble que c'est les 2 extrêmes extérieurs car les ampoules ont 2 filaments


    Message par Trollmann59 le Mar 26 Mar 2019 - 20:00
    Oui, c'est les même que les veilleuses, elles sont à double filament...j'ai oublié de le préciser


    Feu arrière gauche:
    Feux arrières. Feux_g11


    Feu arrière droit:
    Feux arrières. Feux_d11


    voilà je n'en sais pas plus king

    Bonjour.
    Aucune ampoule à double filament dans les feux neufs qui sont prêts à poser. . Chacune a son rôle précis.
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par Candide Dim 26 Juin 2022 - 19:00

    Gautama a écrit:
    Bonjour.
    Aucune ampoule à double filament dans les feux neufs qui sont prêts à poser. . Chacune a son rôle précis.

    j'ai envie de dire ou de rire mais sûrement je me trompe : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, vendre 2 ampoules plutôt qu'une ? "
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par Discret Mar 28 Juin 2022 - 23:40

    oui,ces feux sont unifonction à chaque ampoule.Pas d'ampoule bi-filament.
    J'ai préféré mettre des leds partout parce que cela consomme moins et surtout ne chauffe pas
    De plus ,depuis une dizaine d'annéees que je suis "tout leds" ,je n'en n'ai jamais changé.
    En effet chacun voit midi à sa porte.
    Mes motos,et voitures sont tout ou partie passées aux leds dans un souci de fiabilité et de consommation,vue la puissance des sources de courant de ma moto de 1990 et de mon side de conception 1941


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par Gautama Mer 29 Juin 2022 - 12:56

    Discret a écrit:oui,ces feux sont unifonction à chaque ampoule.Pas d'ampoule bi-filament.
    J'ai préféré mettre des leds partout parce que cela consomme moins et surtout ne chauffe pas
    De plus ,depuis une dizaine d'annéees que je suis "tout leds" ,je n'en n'ai jamais changé.
    En effet chacun voit midi à sa porte.
    Mes motos,et voitures sont tout ou partie passées aux leds dans un souci de fiabilité et de consommation,vue la puissance des sources de courant de ma moto de 1990 et de mon side de conception 1941

    Bonjour .
    Merci du complément d'information qui fait réfléchir. Je me posais justement la question de la fiabilité. Tu y réponds par ton commentaire
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par Gautama Jeu 30 Juin 2022 - 19:16

    Bonsoir les gens.
    J'ai reçu ce jour le deuxième feu arrière. Je vais donc les installer dans les jours qui viennent. J'ai une petite idée concernant le câblage et les couleurs, mais j'ai besoin d'avoir la confirmation par l'un d'entre vous. A droite, j'ai du vert du rouge et du marron. La masse se faisant directement sur la structure. Et à gauche, j'ai du noir, du jaune du rouge et du marron. Jaune et vert, il doit s'agir des clignotants. Rouge, feu de position et marron feu stop. Pour le noir, je pense peut être à feux de brouillard. J'ai bon ? Merci d'avance.

    Feux arrières. 3_droi10

    Feux arrières. 4_gauc10
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par lolofay Jeu 30 Juin 2022 - 20:59

    je pense plutot que c'est le marron les feux de position , le noir c'est pour l'éclairage de plaque à mon avis

    bon remontage

    lolo


    _________________
    Feux arrières. Planche-a-neige-surf-293
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par Gautama Ven 1 Juil 2022 - 8:54

    lolofay a écrit:je pense plutot que c'est le marron les feux de position , le noir c'est pour l'éclairage de plaque à mon avis

    bon remontage

    lolo

    J'ai trouvé ça !

    Feux arrières. Czebla10

    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6243
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par Gratefulman0 Ven 1 Juil 2022 - 9:30

    Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge... bom bounce bounce bounce lol!
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6914
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par Dominique Ven 1 Juil 2022 - 10:36

    Bonjour,

    https://www.youtube.com/watch?v=I6M-MgJfh54

    lol!
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par Gautama Ven 1 Juil 2022 - 12:41

    Bonjour les gens.
    Les feux qui remplacent les Hella d'origine, sont un peu plus grands, larges et hauts. Décalage des trous donc, mais c'est fastoche. Je prévois l'étanchéité au niveau du passage des fils. Avec une colle forte élastique. Les fils seront rallongés par soudure à l'étain. Cosses et vis neuves bien sur. Le support de plaque a été raccourci pour permettre la pose du feu directement sur la tôle. Ce qui n'était pas le cas. Mais ça fonctionnait quand même ! Je veillerai à une étanchéité parfaite de l'ensemble du montage. La base des feux sera fixée par quatre vis et non deux, car les trous de fixation sont décalés de 2 cm, par rapport aux trous initiaux, plus disposés vers le centre.
    Oui, le trou de passage des fils a été agrandi au foret... Mais j'ai déjà mon C.A.P., en plus que ça ne se verra pas ! Smile

    Feux arrières. 515

    Feux arrières. 615

    Feux arrières. 714

    Feux arrières. 813

    Discret aime ce message

    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par Discret Ven 1 Juil 2022 - 14:24

    joli travail/

    Personnellement ,dans un souci de fiabilité,j'ai banni les cosses en tous genres et j'ai tout soudé aux feux sur toutes mes remorques et l'Eribelle


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par Gautama Ven 1 Juil 2022 - 19:10

    Discret a écrit:joli travail/

    Personnellement ,dans un souci de fiabilité,j'ai banni les cosses en tous genres et j'ai tout soudé aux feux sur toutes mes remorques et l'Eribelle

    Bonsoir les gens, bonsoir Discret.
    Ben justement. J'applique le même procédé. Mais l'oxydation des fils ne permettait pas de les étamer. Qu'à cela ne tienne. Acide chlorhydrique, quelques secondes dans le fond du verre, rincé de suite et là, l'étain se propage bien dans le fil roulé. J'utiliserai tout de même les cosses, mais le fil sera soudé et non pas serti. Pour un démontage éventuel, c'est mieux. Il faut de toute manière une cosse pour la mise à la masse de l'ensemble du feu.

    Feux arrières. 912

    Feux arrières. 1012

    Feux arrières. 1111
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par Gautama Dim 3 Juil 2022 - 13:44

    Bonjour les gens. Les fils sont soudé, les cosses sont soudées, gaines thermos-rétractable partout, il ne me reste qu'à acheter une navette pour le feu de position de droite et je ferai l'essai demain en soirée.
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par Gautama Dim 3 Juil 2022 - 20:21

    Bonsoir les gens.
    Grosse, grosse déconvenue... Je n'ai pas attendu demain pour tester mon installation. Et là...je mets la commande auto en veilleuse. Rien ne s'allume hormis les feux clignotants orange qui restent fixes. Ils fonctionnent d'ailleurs avec le warning. Bon , ça prouve quand même que le retour à la masse se fait. Je viens de vérifier sur la broche le positionnement des fils par couleur, c'est conforme. Le fait que ce soient les clignos qui prennent comme feu de position, je ne comprends pas. De plus, c'est la première fois que je suis confronté à un problème de ce type alors je suis complètement perdu...
    Il est utile que je précise quelle est la nature de mon projet. Que certains pourront juger un tantinet iconoclaste, mais ils ont le droit. Il n'y aura pas de 220V dans cette structure. J'ai aménagé un fourgon que j'ai gardé de nombreuses années. Tout était au 12V. Il m'arrivait de prendre du 220, mais c'était pour un bon transfo logé sous le capot qui alimentait la batterie dédiée à la partie habitation. La batterie en question que j'avais installée sous le capot me donnait une autonomie d'une bonne semaine, glacière 12V à compression incluse. Mais néon et leds permettaient une consommation réduite. C'est ce modèle que je vais reproduire. Une Eriba de voyageur, d'itinérant, de vagabond. Je n'ai rien contre la version camping touça touça, mais je n'ai rien pour. Ça ne m’intéresse pas. Voilà ! Donc l'histoire des feux qui ne s'allument pas, je vais en venir a bout assez facilement une fois que j'aurai fini de virer toute l'installation papa/maman.
    Fair Astred
    Fair Astred
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 227
    Date d'inscription : 23/07/2009
    Age : 71
    Localisation : 83200 Toulon

    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par Fair Astred Lun 4 Juil 2022 - 0:44

    Bonsoir,
    Je vérifierai en premier que les masses sont bonnes et bien connectés à la masse de la voiture, et que les branchements de la fiche coté caravane sont conformes aux normes, j'ai déjà vu des branchements que je qualifierai de "normes perso". J'ai déjà vu aussi la masse raccordée sur les feux de positions au lieu de la masse et ça entraine les symptômes que tu mentionnes.
    Mais tout ceci n'est que mon avis.
    Bonsoir, Paul.
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par Discret Lun 4 Juil 2022 - 13:24

    Bonjour,

    Pour t'y retrouver, il faut brancher la caravane à la voiture ou une alimentation extérieure et tester fil par fil la fonction du fil! Il y a probablement une boite de raccordement ou des épissures entre l'avant et l'arrière ,sans respect des couleurs.avec un bon testeur en 15MN tu sauras.
    Pas certain que ta masse soit bonne.Le retour peut se faire par un autre circuit


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par Gautama Lun 4 Juil 2022 - 13:50

    Discret a écrit:Bonjour,

    Pour t'y retrouver, il faut brancher la caravane à la voiture ou une alimentation extérieure et tester fil par fil la fonction du fil! Il y a probablement une boite de raccordement ou des épissures entre l'avant et l'arrière ,sans respect des couleurs.avec un bon testeur en 15MN tu sauras.
    Pas certain que ta masse soit bonne.Le retour peut se faire par un autre circuit

    Bonjour. Il y a bien un boitier dessous. Et des fils et câbles qui y aboutissent. Je n'ai pas l'intention de "réparer", mais de refaire complètement. Le boitier sera cessible de l'extérieur, par l'ouverture qui servait au branchement 220V et aucun fil ne sera à l'extérieur, dans mon objectif. Chaque feu aura un vrai fil de masse et celle ci ne passera plus par la tôle d'alu, comme c'est le cas. La masse sera sur le châssis.
    Mais tout ça se fera quand j'aurai trouvé l'emplacement que je recherche, car je vais désosser...
    avatar
    Invité
    Invité


    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par Invité Lun 4 Juil 2022 - 14:38

    Dominique a écrit:Bonjour,

    https://www.youtube.com/watch?v=I6M-MgJfh54

    lol!
    Dominique

    Excellent,cultissimo👌😅🤣
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par Gautama Lun 4 Juil 2022 - 14:40

    Terry56 a écrit:
    Dominique a écrit:Bonjour,

    https://www.youtube.com/watch?v=I6M-MgJfh54

    lol!
    Dominique

    Excellent,cultissimo👌😅🤣

    Ouais, ça fait deux fois qu'on me la sort. Ça aide pas à grand chose... Suspect
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6243
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par Gratefulman0 Lun 4 Juil 2022 - 18:42

    Gautama a écrit:
    Terry56 a écrit:
    Dominique a écrit:Bonjour,

    https://www.youtube.com/watch?v=I6M-MgJfh54

    lol!
    Dominique

    Excellent,cultissimo👌😅🤣

    Ouais, ça fait deux fois qu'on me la sort. Ça aide pas à grand chose... Suspect


    Oui, mais certains sont dur à comprendre... affraid affraid affraid

    Contenu sponsorisé


    Feux arrières. Empty Re: Feux arrières.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 3:51