Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+7
Bret 76
eriba family frangin
Discret
Gratefulman0
Chevyriba
cabouille du 30
Gautama
11 participants

    Je refais propre.

    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Je refais propre. Empty Je refais propre.

    Message par Gautama Mer 8 Juin 2022 - 14:25

    Bonjour les gens.
    C'était réfléchi, mais pas décidé. L'action s'est produite de manière spontanée et soudaine. J'ai tout dézingué ! Le frigo qui est dans un état exceptionnel est stocké, sera mis en vente. J'ai passé le pied à travers le plancher à l'avant, donc plancher à refaire et en totalité. Je vais pas mégoter. C'est pas le matériel qui coûte le plus l Mais la main d’œuvre. Le temps passé, les heures, les jours, et les semaines. Là, c'est gratos ! Et en plus, je vais y trouver beaucoup de plaisir, je le sais. Je suis dans mon cœur de métier, si l'on peut dire.

    Je refais propre. 112

    Je refais propre. 213

    Je refais propre. 312

    Je refais propre. 413

    Je refais propre. 513

    Je refais propre. 613

    L'installation électrique va dégager et la nouvelle sera épurée. Pas le moindre besoin de prises 220 V à droite et à gauche. L'arrivée secteur tombera sur un transfo de qualité qui le passera en 12 volts. Tout sera en leds et avec de belles appliques. Tant qu'à faire... L'isolation sera à l'aide multicouche en évitant le moindre pont thermique. Je pense conserver la potence intérieure d'arrivée de gaz, mais virer les sorties inutiles, car pas de frigo tri-mixte et pas de chauffage ne sont prévus ! Elle est pratique pour fermer le gaz. Qui sera butane, bien sur. La moindre fuite est repérée au pif, c'est important.
    Les dégâts par la rouille sont très limités, c'est une bonne chose. Même si cela représente une galère de trouver le joint cache vis, je pense ne pas pouvoir échapper à l'enlèvement de l'habillage, si je veux une rénovation complète de la structure en tube. Tout est conditionné par la recherche d'un abri sur, fermé et avec un peu de place pour travailler. C'est la première étape. Je me donne un an pour refaire entièrement cette restauration. Mais ça, c'est un vœu ! 🙄
    La baie avant va dégager, pour laisser la place à une structure hostile à la pénétration de l'eau. Deux ouvertures de lumière suffiront. Je la mettrai en vente, car elle est nickel. Mais je ne vais pas la donner ! C'est le produit RARE par excellence ! Je pense garder les deux feux et l'évier d'origine. Les deux éléments sont moches, mais en parfait état. Et la partie "cuisine" d'une Eriba, c'est pas un endroit ou on passe le plus clair de son temps. Sauf si je trouve mieux ! Bref ! C'est parti !

    Discret, JOCELYNE et Trollmann59 aiment ce message

    avatar
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1234
    Date d'inscription : 24/07/2015
    Localisation : Savoie

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par cabouille du 30 Mer 8 Juin 2022 - 16:46

    Bonjour, ce n'est pas grave en soi, nous appelons ça sur le forum une "Trollmanite aigüe".
    Ça s'attrape au contact de passionnés d'ériba, ingénieux, qui ne reculent jamais devant les obstacles et en plus avec le sourire.  Du plaisir, oui bizarrement, c'est un symptôme commun, en plus ils postent des sujets formidables que "les gens", dont je fais partie adorent.
    Bon après, ça peut devenir chronique, alors un an...
    Je serai ravie de te suivre.

    Discret aime ce message

    Chevyriba
    Chevyriba
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 947
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Localisation : Septante Quatre

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Chevyriba Mer 8 Juin 2022 - 16:47

    Shocked a bin là, c'est lancé bounce

    Discret aime ce message

    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6243
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Gratefulman0 Mer 8 Juin 2022 - 17:26

    Bravo et bon courage!!! cheers

    On va suivre... Twisted Evil bounce bounce bounce
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Gautama Mer 8 Juin 2022 - 19:14

    Bonjoir les gens.
    Je suis satisfait de réaliser que mon projet de restaurer l'aménagement intérieur "à ma manière", ne provoque pas mon excommunication. Je n'ai pour le moment aucune idée précise de la façon dont je vais dérouler l'action. Bon, je reste fidèle au concept du départ. Une partie salon qui se transforme en chambre. Je maintiens l'idée de deux coffres situés au dessus des deux passages de roue. Pour celui du fond, je verrai. La problématique que les espaces de rangement disponibles soulève est simple. Plus on peut ranger, plus on veut emporter. Hors moi, je désire simplicité, rusticité, modestie. Et confort ! les matériaux modernes sont à profusion. Dormir sur du Bultex à la bonne densité c'est la moindre des choses. Si l'on me parle de l'assise et de la fermeté qui lui correspond, je réponds tout simplement que l'on passe plus de temps à dormir à cet endroit là, qu'à y demeurer assis. Point barre. La longueur de la table d'origine est  suffisante pour permettre à quatre personnes de s'attabler. Hors le modèle que je désire restaurer est conçu pour deux personnes. Bon d'accord. Avec leur clebs... Voilà les considérations que je prends en compte dans cette phase préliminaire de cogitation. La "Chose" est destinée à un couple ! Bon d'accord. Avec clebs !
    Je sais que je vais me régaler. Tout du long. La phase de la déconvenue de découvrir "la vieillerie" dans son œuvre est passée. Les bouteilles sont à nouveau à moitié pleines...
    Et je vais, conjointement, me régaler à produire ce sujet avec photos, explications et suivi. Si ça peut aider et faire plaisir, c'est parfait !
    Dernière carte jouée aujourd'hui. Un petit nettoyage.

    Je refais propre. 712

    Discret, Trollmann59 et cabouille du 30 aiment ce message

    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Gautama Mer 8 Juin 2022 - 20:37

    Dès le début, j'ai évoqué la notion de plaisir intimement liée à cette aventure qui s'annonce.
    Voyons ce qu'en pense Aristote dans Ethique à Nicomaque.
    3.3.1.1. Indice. le plaisir favorise l'activité qu'il accompagne.
    C'est d'ailleurs aussi ce que permet de voir le lien intime qui unit chacun des plaisirs à l'activité qu'il parachève, car le plaisir qui lui est intimement lié permet d'accroitre l'activité. En effet, l'on juge mieux de chaque sorte de choses et avec plus de rigueur lorsqu'on se livre à cette activité avec plaisir. Ainsi devienne géomètres ceux qui ont de la joie à pratiquer la géométrie et leur intelligence saisit avec plus de profondeur chaque sorte de problèmes. Mais c'est pareil pour les amateurs de musique ou d'architecture et pour tous les autres passionnés dans leurs disciplines respectives: ils font des progrès dans l’accomplissement de leur propre travail, s'ils y trouvent de la joie et ce qui contribue à accroître leurs progrès, ce sont les plaisirs qu'ils y prennent. Or les facteurs qui accroissent une chose lui sont intimement liés; d'autre part, si les choses sont de formes différentes, les facteurs qui leur sont intimement liés sont aussi de forme différentes.
    Simple. Efficace !
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Discret Ven 17 Juin 2022 - 23:51

    joli chantier qui démarre bien.
    Pourquoi être excommunié?  chacun fait comme il veut.Si tu voyais ce que certains du forum ont fait....

    Petite idée qui vaut ce qu'elle vaut: pourquoi ne pas vendre cette caisse à l'avance puisque tu dis vouloir t'en séparer à l'issue du chantier.Donc tu la vends et tu l'aménages aux gouts de l'acquéreur.


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    eriba family frangin
    eriba family frangin
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1528
    Date d'inscription : 03/02/2008
    Age : 65
    Localisation : 59300 valenciennes

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par eriba family frangin Sam 18 Juin 2022 - 7:40

    Bonjour, Je suis ravi de te suivre. Tu seras mon nouveau feuilleton de l'année 2022.J'admire tous ceux du forum qui se lancent dans ces chantiers titanesques.....
    Chevyriba
    Chevyriba
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 947
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Localisation : Septante Quatre

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Chevyriba Sam 18 Juin 2022 - 9:21

    Gautama a écrit:Bonjoir les gens.
    Je suis satisfait de réaliser que mon projet de restaurer l'aménagement intérieur "à ma manière", ne provoque pas mon excommunication. Je n'ai pour le moment aucune idée précise de la façon dont je vais dérouler l'action. Bon, je reste fidèle au concept du départ.
    Je te souhaite du courage et surtout que tu arrives au bout de ton projet.
    Modifier son intérieur ferra peut-être perdre de la valeur à ta cagouille. Tout ce qui reste d'origine pour des objets comme ces caravanes qui deviennent collectors est un plus.
    Le top est de faire des modifications qui ne soient irréversibles.
    Mais bon si tu comptes l'emmener avec toi dans ta tombe Wink alors fais toi plaisir et fais ta cara à ton gout cheers
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3073
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Bret 76 Sam 18 Juin 2022 - 12:20

    Bonjour  ,

    J’ai toujours  considéré qu’acheter un modèle d’usine ou sans aucune  transformation depuis sa construction  revenait  à  s’équiper  d’une base.

    Partant donc de cette base je n’ai cessé d’apporter des modifications  ,des ajouts ,des personnalisations souvent discrètes mais parfois  très  visibles avec quelques  touches  s’apparentant  au tuning ,qui font que je reconnais  mon Eriba au premier coup d’œil .

    Ce n’est que mon avis mais je trouve ennuyeux cette multitude  de modèles qui restent strictement  identiques les uns par rapport aux autres au prétexte  que toute transformation  serait sacrilège.

    Quand à mon excommunication  ,je m’en contrefiche  royalement  et bravo à  tous ceux qui courageusement osent se lancer dans des chantiers compliqués nécessitant du savoir-faire et de la volonté  .

    vince41 aime ce message

    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Gautama Sam 18 Juin 2022 - 13:59

    Bonjour les gens.
    Ça fait plaisir de voir que Pierre, Paul et Jacques s’intéressent à mon chantier. Tant que je n'ai pas trouvé l'endroit, sécurisé, tranquille, je n'avancerai plus dans mon entreprise. C'est un peu compliqué, car je dois gérer en même temps, un divorce et une fin de bail au 1er septembre... geek Mais j'ai la pêche, la banane, une vraie salade de fruits.
    Je conserverai quoi qu'il en soit, les meubles du haut. Leur forme, leur volume,leur conception, leur architecture et leur poids conviennent parfaitement pour la suite. Même s'ils seront recouverts le moment venu par quelque revêtement inattendu. Concernant l'habillage général, c'est hors de question de conserver l'allure originale. Cet sorte de skaï d'origine me sort par les yeux. Je n’ouvre pas de polémique en disant ça, car j'ai du respect pour le travail fourni à partir des idées des concepteurs de l'époque. Pour l'aménagement de mon Ford Transit, j'ai utilisé à profusion deux matériaux esthétiques, relativement légers et d'une bonne tenue sur la durée. Le lambris, facile à trouver, existant sous diverses formes et format et le bambou en lamelles sur support tissu ou caoutchouc. Vendu comme du revêtement de salle de bain au départ. Ce dernier doit être plus difficile à trouver, mais il a été très en vogue à une époque. Produit venant du Thaïlande ou ailleurs en extrême Orient.

    Je refais propre. 113

    Je refais propre. 313

    Je refais propre. 314

    Vous pouvez remarquer l'entourage de fenêtre, en lamelles de bambou très fines. J'ai utilisé également du tissu Africain. Le Batik ! Superbes coloris, tient très bien sur la durée et donne un résultat final splendide. de mon point de vue, s'entend ! Les gouts, les couleurs...
    La glacière à compression sera disposée dans son placard dédié, au sol, en façade et sur un système de rails, dont j'ai de côté quelques spécimens. Ouverture d'une porte, on tire l'ensemble, on se sert on remet à sa place et on ferme la porte. Le tout étant sécurisé pour ne pas bouger pendant le transport.
    L'ensemble évier et deux feux que l'on voit sur une photos, se trouve encore facilement y compris en occasion et cela participe à une esthétique plus réussie pour un coin cuisine. Les éclairages seront à leds, bien sur. J'ai l'intention de poser un panneau solaire sur le toit relevable et sa (grosse) batterie dédiée, installée dans l'un des coffres, à l'aplomb de l'essieu. L'installation électrique sera simple et efficace. Je maitrise cette histoire. La réserve d'eau sera elle aussi disposé au dessus de l'essieu. J'ai déjà fait une installation de ce type sur le First 30 sur lequel je vivais à St Malo.
    Une fois le chantier ouvert, car les conditions remplies je vais m'y atteler à poste comme on dit. Tous les jours de la semaine. Je n'ai pas l'intention d'y passer des mois et des mois. Comme si c'était mon boulot ! Y compris  les samedi et dimanche. Quand on aime on ne compte pas !

    Trollmann59 et cabouille du 30 aiment ce message

    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Gautama Mer 29 Juin 2022 - 19:42

    Bonsoir les gens.
    Je viens vous faire part de ce que je considère comme une sorte d'aberration dans la conception de ce modèle, la Pan. En effet la dimension du couchage est invraisemblable. 1.90mX1.90m. Et le petit coffre au sol à arrière, m'apparait d'une inutilité absolue. Bref ! Le nouveau couchage fera 190X140. Je conserve le concept des deux coffre dans le sens de la longueur. J'avais une disposition similaire sur mon fourgon. L'isolation des passages de roues sera soigneusement traitée. Les coffres seront plus hauts et capitonnés, permettant un stockage de qualité. Que ce soit pour les éléments de couchage ou autre. Vu que je pense installer un gros panneau solaire sur le toit relevable, deux batteries seront installées à l'aplomb de l'essieu, une dans chaque coffre et parfaitement isolées. Les 40 cm que je vais gagner, vont servir à la pose de meubles hauts. Un juste à gauche de la porte d'entrée et l'autre en face. Les ouvertures de ces coffres, fermées par portes et verrous seront orientées côté chambre pour celles du haut. Un W.C chimique sera disposé quelque part, je verrai. Je n'ai pas de plan global, et laisse libre cours à mes capacités d'improvisation. Il me tarde. Demain ou après demain, je devrai recevoir le deuxième feu arrière. Une fois installés, je vais tester l'éclairage de l'ensemble. Ce sera une étape de franchie. Bonne soirée à vous.
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6914
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Dominique Jeu 30 Juin 2022 - 11:38

    Bonjour,
    Pour le couchage, chacun voit midi à sa porte. Je m'explique : ma première Eriba était une Troll 4/5 places, un couchage de 120 à l'avant et un 190X190 à l'arrière. Lorsqu'on était en itinérance, une nuit maxi sur place, l'ainée de 13 ans et le petit dernier de 6 ans à l'avant, le cadet de 11 ans dormait avec nous. Et c'était nickel.
    Dominique

    PS l'ainée mesure aujourd'hui 1,75 m et son "petit" frère toise à 1,87 m, ils auront du mal à dormir ensemble sur le même couchage. lol!


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy

    Discret aime ce message

    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Gautama Jeu 30 Juin 2022 - 12:46

    Dominique a écrit:Bonjour,
    Pour le couchage, chacun voit midi à sa porte. Je m'explique : ma première Eriba était une Troll 4/5 places, un couchage de 120 à l'avant et un 190X190 à l'arrière. Lorsqu'on était en itinérance, une nuit maxi sur place, l'ainée de 13 ans et le petit dernier de 6 ans à l'avant, le cadet de 11 ans dormait avec nous. Et c'était nickel.
    Dominique

    PS l'ainée mesure aujourd'hui 1,75 m et son "petit" frère toise à 1,87 m, ils auront du mal à dormir ensemble sur le même couchage. lol!

    Bonjour Dominique. Disons que c'est une utilisation opportune de l'espace en question qui est recevable. Le mode "itinérant" est très spécifique et particulier en effet. N'empêche, je trouve le concept mal fagoté. On peut acheter deux grands niches gonflables pour y fourrer la marmaille la nuit, dehors, sous l'auvent... Nan, je déconne ! What a Face
    Deux meubles, construits en léger mais solide à l'aplomb de l'essieu, permettraient de ranger pas mal d'affaires et à portée de main. Pour le moment, j'en suis à la théorie, mais j'ai une idée assez précise de ce que je viens de développer. Les travaux pratiques en feront la démonstration.
    avatar
    dim
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 144
    Date d'inscription : 26/07/2017
    Age : 43
    Localisation : Beauce

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par dim Jeu 30 Juin 2022 - 14:59

    Gautama a écrit:deux batteries, une dans chaque coffre et parfaitement isolées.
    Bonjour,

    pas trop isolées quand même si tu veux pas avoir des soucis un jour Wink
    le batteries dégagent de l'hydrogène lorsqu'elles chargent, il faut donc une ventilation extérieure.
    et comme l'hydrogène est beaucoup plus léger que l'air, la ventilation doit être haute (le plus haut possible dans leur caisson pour l'évacuer totalement et ne pas avoir une "poche")

    Discret aime ce message

    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Gautama Jeu 30 Juin 2022 - 15:40

    dim a écrit:
    Gautama a écrit:deux batteries, une dans chaque coffre et parfaitement isolées.  
    Bonjour,

    pas trop isolées quand même si tu veux pas avoir des soucis un jour Wink
    le batteries dégagent de l'hydrogène lorsqu'elles chargent, il faut donc une ventilation extérieure.
    et comme l'hydrogène est beaucoup plus léger que l'air, la ventilation doit être haute (le plus haut possible dans leur caisson pour l'évacuer totalement et ne pas avoir une "poche")

    Bonjour Dim.
    Dialogue, échange, communication, il n'y a que ça de vrai. Donc aération vers l'extérieur. C'est noté. merci pour cette info de qualité !

    Discret aime ce message

    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Gautama Dim 3 Juil 2022 - 13:41

    Bonjour les gens.
    Dans la rubrique "Je refais propre", je viens parler du branchement 12 par l'entremise de la broche 9 fils. J'ai commencé par en poser une neuve. Celle de ma bagnole l'est. Quand j'ai voulu rebrancher les fils, j'en ai constaté l'oxydation. Impossible de les étamer. J'avais oublié le process efficace de l'acide chlorhydrique. En trois /quatre secondes les fils sont remis à nu et j'ai le plaisir de pouvoir sortir le fer à souder du grand père. J'avais envisagé de changer le câble en entier. Plus la peine.

    Je refais propre. 116
    Fair Astred
    Fair Astred
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 227
    Date d'inscription : 23/07/2009
    Age : 71
    Localisation : 83200 Toulon

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Fair Astred Lun 4 Juil 2022 - 0:48

    une broche 9 fils? je connaissais les broches 7 fils, les 7+6 et les 13, mais je ne connaissais pas les 9. On en apprend tous les jours...
    Pourtant sur ta photo je ne vois que 7 fils sur le câble.
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Gautama Lun 4 Juil 2022 - 8:20

    Fair Astred a écrit:une broche 9 fils? je connaissais les broches 7 fils, les 7+6 et les 13, mais je ne connaissais pas les 9. On en apprend tous les jours...
    Pourtant sur ta photo je ne vois que 7 fils sur le câble.
    Ma langue a fourché !
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Discret Lun 4 Juil 2022 - 13:19

    il existe de la soudure avec du décapant incorporé


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Gautama Lun 4 Juil 2022 - 13:44

    Discret a écrit:il existe de la soudure avec du décapant incorporé

    C'est celle que j'utilise, mais l'oxydation dont je parle nécessite d'abord ce traitement à l'acide, sinon impossible de souder.
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Gautama Lun 4 Juil 2022 - 19:35

    Bonsoir les gens. Cette histoire d'électricité m'a fait porter le coup fatal. J'ai tombé les trois coffres sur l'arrière. Et commencé à arracher la mousse et la pseudo isolation made in Bangladesh ( Bonjour les ponts thermiques.) Les coffres sont en parfait état et seront repris avant la repose. Mais c'est pas demain. Ni après-demain... Demain les deux coffres du bas vont se retrouver stockés eux aussi. J'aime ce début de chantier. Je ne flippe pas. Pas trop... Embarassed
    Il y a des points de rouille, mais ce n'est pas un envahissement non plus. C'est l'avant qui est le plus touché. le joint de baie n'a pas aimé les décennies et a laissé passer l'eau. Je réfléchis à la manière de garder cette baie. Sur les voitures, avant, les pare brise étaient fixés par joint, mais ils sont maintenant collés. Je vais réfléchir dans cette direction.

    Je refais propre. 117

    Je refais propre. 217

    Je refais propre. 316

    Je refais propre. 415
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Gautama Mar 5 Juil 2022 - 14:17

    Bonjour les gens.L'histoire des feux qui ne fonctionnent pas, ça m'a foutu un pet... Alors, j'ai compris que la résignation, c'était pas mon truc, ni subir non plus. Alors, j'ai agi. J'ai tout enlevé et entreposé dans un endroit sec ( pour les dimensions, les gabarits et les échantillons de bois...) J'ai ainsi, très bientôt accès à tout le câblage ! Je vais soigner le principe des masses. Elles retourneront toutes au châssis ! J'ai pu voir par la même occasion, qu'à part sur l'avant et à cause de ce problème endémique des baies avant, plutôt pas de corrosion. Bonne nouvelle. Par contre le plancher dans sa totalité sera changé. C'est pas ce que le bois va me couter. Même s'il y a inflation...

    Je refais propre. 516

    Je refais propre. 814
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Gautama Mer 6 Juil 2022 - 19:56

    Bonsoir les gens.
    Trois passages à la déchetterie, pour me débarrasser de l'habillage 20ème siècle, de la mousse polystyrène  posée à la va comme je te pousse et des déchets de contreplaqué... J'ai enlevé tous les clous qui fixaient les bandes de contreplaqué sur lesquelles étaient agrafé le revêtement plastique beurk... Certains, sans aucune rouille serviront. Je verrai bien le moment venu. La forme en "T" de la tête est intéressante.
    Excellente nouvelle. Le cadre métallique a été très peu atteint par la rouille. Et pour le plancher, pareil, c'est seulement la partie avant qui est à changer. Je le démonterai tout de même pour accéder au châssis. Je verrai. Peut être sera t il plus judicieux de changer le tout. La main d’œuvre étant gratuite, mon budget matériaux est un peu ouvert...
    Le lit sera fixe, de 140 et dans le sens de la largeur. J'abandonne le système de table, qui est bien sympa au demeurant. je vais opter pour un produit utilisé sur les bateaux. Un socle fixe, intégré dans le plancher, un tube se prenant sur un autre socle sous la table. C'est très simple à mettre en œuvre, très pratique et efficace. Pour deux personnes. J'ai déjà de petites idées pour les assises. De plus, une caravane n'ayant pas à subir les contrôles techniques des fourgons aménagés, ce qui est devenu une galère intégrale, la partie cuisine sera traitée, comme dans mon fourgon, avec du bon vieux tuyau homologué. Il y en a pour moins de trente balle et sans date limite de validité. J'ai tourné la dessus des années, des années. Sera posée une bonne pompe à eau, un évier avec évacuation directe... Une bassine en dessous pour le garde champêtre...
    Est prévue une petite installation 220 V au final. Mais du simple, du succinct, de l'efficace. Pas l'installation d'origine genre pour être "comme à la maison"... Bon. Vivement que je trouve l'endroit qui va bien pour attaquer les travaux. J'y serai toute la semaine. Pas envie d'y passer ma vie...
    Je refais propre. 118

    Je refais propre. 218

    Je refais propre. 317

    Je refais propre. 416

    Suite.
    Dessous le lit les coffres. Deux. Un sous chaque couchette de 70cm. Chaque sommier, en contre plaqué renforcé se lèvera avec les mêmes types de vérins que ceux du toit. Ces coffres permettront de stocker le léger et le volumineux. J'imagine déjà un réservoir pour l'eau qui se nicherait sous la couchette, côté intérieur. Et un dispositif, qui permettrait de le positionner, fixé juste au dessus de l'essieu pour les déplacements. En mettant en œuvre un système à roulette, facile à pousser ou tirer et un dispositif de blocage simple. Je vais me régaler à cogiter la dessus.
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Gautama Sam 9 Juil 2022 - 13:10

    Bonjour les gens.
    Je n'ai pas besoin de "partir "en vacances", j'y suis tout au long de l'année dans mon Âme, dans mon cœur et dans ma tête. Je viens donc vous montrer mes "devoirs de vacances" !
    J'ai commencé à dézinguer la partie avant du plancher, celle qui est pourrie sur la pointe avant; Mais pas que. Suivez un peu. Globalement, seules deux petites parties dans l'arrondi à droite et à la base de la structure de porte seront à refaire. En plus des parties du haut que j'avais découvertes dès le début du démontage. Rien, de bien méchant donc. Mais il faut tout de même un certain niveau de compétence pour se lancer dans ce type de réfection. Ça tombe bien ! J'ai de l'expérience dans ce domaine. Le moment venu je trouverai à me faire prêter un poste à souder à fil enrobé, car la soudure à l'arc, que je maitrise, ç'est pas terrible pour ces tubes de fine épaisseur de métal. Et il demeure aussi la possibilité de collage avec les produits qui existent maintenant. N'oublions pas que nombre de structures dans les avions sont assemblées par collage maintenant. Ben ouais !

    Je refais propre. 417

    Je refais propre. 119

    Je refais propre. 219

    Je refais propre. 318

    Je refais propre. 121

    Les passages de roues sont dans un état parfait.

    Je refais propre. 120

    Je sais qu'il est possible de trouver le joint de porte en neuf, ainsi que la structure elle même. Je vais dés à présent chercher quel genre de panneau je vais utiliser pour le plancher. Le modèle d'origine a bien tenu dans la durée, mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution à présent. J'ai déposé la roue de secours dont le pneu est neuf et d'un modèle courant à moins de 40 balles. Les jante seront poncées et repeintes bien sur. Mais ç'est pour plus tard. Et j'ai pu constater à l'occasion de cette dépose l'état parfait du dessous. Ce que me confirmera la dépose totale du plancher, le moment venu.
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Gautama Sam 9 Juil 2022 - 18:44

    Plus je dézingue, plus je suis motivé, car je sais que j'ai pris la bonne décision. Telle qu'elle était, cette caravane, je l'aurai revendue de suite. Cette espèce de plastoque en guise de murs et de cloisons, c'est insupportable. Ce que je trouve bien et même impeccable ce sont les coffres hauts. Bien fabriqués, légers, bien agencés et d'une forme parfaite non oppressive. Bien sur, ils vont retourner à leurs places, mais améliorés. Le coin cuisine d'origine dans sa forme d'origine me convient. Mais ce sera modernisé. Tiroirs sur rails et emplacements avec des rangements sécurisés pour que rien ne bouge pendant les transports.J'ai très bien géré ça sur mes fourgons. Évidemment autre chose que ce bac et deux feux en inox. Pratique mais laid !
    La première photo montre comment j'amorce l'arrachage par une découpe à la scie sauteuse. Je découvre au fur et à mesure un châssis quasiment exempt de rouille. je vais démonter l'une après l'autre les jambes de stationnement. Ponçage, apprêt et peinture. Ça fait partie des trucs que je me régale de faire. Quand je remonte un quelconque élément remis à neuf, c'est un énorme plaisir de bricoleur !
    Je refais propre. 517

    Je refais propre. 616

    Je refais propre. 715

    La dernière photo monte la misère sur le bas de porte, mais ça ne me fait pas flipper pour autant.

    Je refais propre. 815

    Discret aime ce message

    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Gautama Mar 12 Juil 2022 - 21:57

    Bonsoir les gens.
    Je pense conserver la partie arrière du plancher. Mais ça va dépendre. J'ai trouvé un matériau super mais très cher. D'une qualité hautement supérieure à ce que je viens de dézinguer en partie. Mais cher ! Très cher ! 173.28 euros TTC le m2.
    Je pense que je vais me rabattre sur du contreplaqué en CTBX Okoumé en 22 mm que je surélèverai si je conserve l'ancienne partie du plancher restant. Avec des tasseaux traités et collés sur les longerons du châssis. Comme je le disais dans un autre commentaire; les avions sont collés. Et ils volent !
    J'ai pu vérifier l'état du dessous. En dehors de l'avant et du seuil de porte, les maladies chroniques sur ces modèles, le reste de la structure est en très très bon état. Il y aura ponçage et traitement  avec les produits qui vont bien et dont je suis sur que quelqu’un ici va me filer le ou les noms de marques.
    Pour le contreplaqué, j'ai fait mon tour du web et je pense avoir trouvé le meilleur fournisseur au niveau des prix. Et pour la qualité, je me suis rendu chez eux, ce jour, et ai pu ainsi me rendre compte de la qualité des ce qu'ils vendent tant sur les présentoirs, que lors  des réponses rendues à mes questions.
    Je pense démonter les système de maintien de la caravane parquée(j'ai oublié le nom...) Pareil, ponçage apprêt et peinture noire. Les jantes seront elles aussi rénovées. Petit à petit, l'oiseau fait son nid...

    Je refais propre. 617
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Gautama Jeu 14 Juil 2022 - 14:09

    Bonjour les gens.
    Je ne regarde pas le défilé avec les mirlitaires et les paraflutistes.
    J'ai dégagé la partie arrière du plancher. Vraiment encore une fois, c'est difficile de ne pas complimenter...Travail à l'arrache. Panneaux mal posés, mal vissés, genre première année d'apprentissage et comme j'ai mauvaise langue, style Bangladesh... M'enfou ! J'ai maintenant pu constater que presque l'intégralité de la carlingue est épargnée par madame Larouille. Et c'est ça que j'attendais. Je vais réutiliser les panneaux existants en les reconditionnant sur les bords, mais façon 18.8 de moyenne à l'exament ! Le pourtour de chacun sera terminé par un tasseau collé et non pas, comme je viens de le constater, avec le polystyrène dégueulant sur les bords...Bref !
    Le câblage électrique qui courrait sous la caravane, va reprendre le même chemin, mais dans une gaine. Le B.A BA de l'électricité... Pas au Bangladesh...

    Je refais propre. 716

    Je refais propre. 816

    Je refais propre. 914

    Je refais propre. 1014

    Quand je parle d'un travail bâclé, les photos suivantes montrent que je n'exagère pas. C'est même scandaleux de voir ça. Mais pas fabriquée en Allemagne ces Eriba.
    Bon je ne reviendrai pas la dessus, mais il fallait que je montre.


    Je refais propre. 1113

    Je refais propre. 1212

    Je refais propre. 1312
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Gautama Jeu 14 Juil 2022 - 21:01

    Bonsoir les gens.
    Voilà la technique pour tracer correctement un arrondi ou quoi que ce soit d'autre. Là, j'ai juste fait une ébauche pour montrer le procédé.
    Et pour en terminer avec le travail minable fait "en usine", une dernière photo. Non non ce ne sont pas des mm de jour, mais des cm... De l'autre côté ça va "à peu près.

    Je refais propre. 1412

    Je refais propre. 1611

    Je refais propre. 1511

    Discret et amzer zo 44 aiment ce message

    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Gautama Mer 20 Juil 2022 - 12:39

    Bonjour les gens.
    En fait j'abandonne !
    https://www.leboncoin.fr/caravaning/2193481519.htm

    Contenu sponsorisé


    Je refais propre. Empty Re: Je refais propre.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 13:10