Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

4 participants

    Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT

    FOU51
    FOU51
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 27/07/2015
    Age : 72
    Localisation : Saint Brevin les pins

    Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT Empty Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT

    Message par FOU51 Dim 6 Mar 2016 - 9:56

    Bonjour à tous,
    Je voudrais savoir si par hasard il n'y aurait pas parmi vous ...quelqu'un qui aurait un schéma de branchement pour un chauffe eau ELGENA 12 volts 200 watts.
    Je voudrais installer celui-ci dans notre 430 GT.
    Mais comment brancher celui-ci... directement sur la batterie !!!!alimenter avec un fil qui vient de la voiture par la 13 broches...mettre un relais quelque part pour ne pas avoir de surprise !!!!(surchauffe...mise à plat de la batterie auxiliaire..etc
    Donc..pour résumer...si quelqu'un a fait un montage qui fonctionne ..me tenir informé SVP
    Merci d'avance
    Cordialement
    Freddy
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT Empty Re: Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT

    Message par lolofay Dim 6 Mar 2016 - 12:03

    Salut

    je ne connais pas ce chauffe eau , mais 200W !!!! j'espères que tu as de bonnes batteries

    sinon je le placerai après le transfo 220/12v ; quand tu es branché en camping , sinon il fonctionnera sur la batterie voiture en roulant par exemple

    lolo


    _________________
    Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT Planche-a-neige-surf-293
    FOU51
    FOU51
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 27/07/2015
    Age : 72
    Localisation : Saint Brevin les pins

    Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT Empty Re: Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT

    Message par FOU51 Dim 6 Mar 2016 - 12:44

    Bonjour et merci pour ta réponse et l’intérêt que tu portes à mon problème.

    En fait,comme je suis une quiche en électricité...j'aurais aimé avoir un schéma de câblage très explicite.... du genre ....Le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert.

    J'ai le mode d''emploi ERIBA 430 GT.....avec le schéma de câblage de la 430 GT.

    Je voudrais pouvoir..bien sure ..utiliser le branchement 220 volts du camping...mais ce que je voudrais aussi c'est pouvoir alimenter ce chauffe eau en roulant..afin d’être autarcique.

    Merci pour vos réponse
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT Empty Re: Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT

    Message par lolofay Dim 6 Mar 2016 - 12:53

    re

    tu dois avoir un transfo avec des sorties avec fusibles 12 V ; il sert d'inverseur si tu es branché sur la bornes 220 ou relié sur le 12V voiture ; autant faire simple et le brancher là ( y a souvent 2/3 espaces libres )

    bon bricolage
    lolo


    _________________
    Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT Planche-a-neige-surf-293
    FOU51
    FOU51
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 27/07/2015
    Age : 72
    Localisation : Saint Brevin les pins

    Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT Empty Re: Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT

    Message par FOU51 Dim 6 Mar 2016 - 14:18

    Merci beaucoup pour ton aide.
    Je vais analyser cela et je te tiendrai au courant
    Cordialement
    Freddy
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT Empty Re: Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT

    Message par Gwenriba13 Dim 6 Mar 2016 - 17:25

    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir car trop souvent je lis sur le forum qu'il y a des personnes qui chargent leurs batteries auxiliaires avec le plus de la prise caravane.
    Pour rappel ce plus est là pour alimenter le frigo pendant que l'on roule.
    A savoir que le frigo ne produit pas de froid avec du 12v mais le maintient.
    Pour une utilisation normale, il faut brancher son frigo sur le 220v avant le départ et mettre la nourriture qui sort de notre frigo à l'intérieur. Le froid se conservera ainsi plus longtemps.

    La section de câble pour la charge de la batterie est bien plus importante. Vous risquez à la longue de faire fondre votre câble ou même pire de provoquer un incendie.

    Si votre chauffe eau est prévu pour le caravaning il aura une chauffe rapide. Environ 30 minutes.

    Pour ce qui est du raccordement electrique, si vous disposez d'une batterie cellule, vous devez vous branchez dessus avec un protection suffisante soit un fusible d'un calibre de 20 ampere.

    I (intensité) ampere
    P (puissance) watt
    V (tension) volt

    I=P÷V = 200÷12 = 16,66A

    Il n'y a pas de calibre entre 15 et 20 A donc je vous préconise le calibre supérieur.

    Cdlt

    Gwen
    FOU51
    FOU51
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 27/07/2015
    Age : 72
    Localisation : Saint Brevin les pins

    Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT Empty Re: Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT

    Message par FOU51 Dim 6 Mar 2016 - 19:30

    Merci Gwen pour ces précisions.

    En faite,sur ma voiture,je dispose d'une prise 13 broches sur laquelle ...concernant le N° 9 et 10,j'ai mis du fil souple de 4mm²
    le 10 part vers le frigo pour entretenir celui-ci quand je roule.il n'est alimenté que lorsque le contacte de la voiture est mis.
    le 9 part vers la batterie auxiliaire de 95 AH .Entre la voiture et la batterie il a été mis un contrôleur de batterie KEMO M148A.
    C'est à ce niveau que je me pose des questions....ou brancher le chauffe eau !!!!
    Si je le branche directement sur la batterie...aucun problème..normalement quand le véhicule roule je pense que ça va alimenter le chauffe eau..mais ou ça se complique c'est lorsque le véhicule est a l’arrêt.
    Dans ce cas il va tirer directement sur la batterie qui n'est pas en charge,et il risque de mettre celle-ci à mal.Car malheureusement,je ne maitrise pas sa demande en énergie....il demande de l'énergie quand tu prends de l'eau pour renouveler le ballon d'eau chaude.
    Il faudrait interdire à ce chauffe eau de demander de l'énergie véhicule à l’arrêt..mais la je ne vois pas quel est la solution la plus intelligente !!!
    Je suis preneur de toute solution qui pourront m'aider à avancer .
    Merci beaucoup a toi Gwen...et à tous ceux qui pourront m'aider
    bonne soirée
    Freddy
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT Empty Re: Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT

    Message par Gwenriba13 Dim 6 Mar 2016 - 19:49

    Re Fou51,

    As-tu fait des essais avec ton chauffe eau? En théorie il ne consomme plus d'energie lorsqu'il est en temperature.
    Sinon pour faire une installation pour chauffer en roulant et couper il va te falloir un interrupteur.
    Tu pourras alimenter ton chauffe eau quand tu voudras et le laisser en roulant. En prenant ton alimentation sur la batterie cellule. 😉

    Ce n'est pas plus compliqué ☺
    FOU51
    FOU51
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 27/07/2015
    Age : 72
    Localisation : Saint Brevin les pins

    Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT Empty Re: Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT

    Message par FOU51 Dim 6 Mar 2016 - 20:02

    Merci Gwen pour ton aide.

    A ta question : as tu fais des essais avec ton chauffe eau ? en faite non,je suis en train d'étudier la faisabilité..car nous devons partir le 15 mai pour le Cap Nord...et comme dans la plupart des pays traversés (Suède,Norvège,Finlande)..Il est possible de faire du camping hors des terrains de camping.Nous voudrions être autarcique en ce qui concerne la production d'eau chaude.....C'est pour cela...que je voudrais monter un chauffe eau 12 volts 200 watts de chez Elgena. (pas trop cher a l'achat)... a moins qu'il existe quelque chose de mieux.

    Mais la solution que tu préconises semble pas mal du tout..

    Gwen merci pour tout.

    Cordialement

    Freddy
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT Empty Re: Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT

    Message par Gwenriba13 Dim 6 Mar 2016 - 21:08

    De rien Freddy,

    Si je peux aider, je le fais volontier. ☺
    As-tu une fiche technique pour le chauffe eau?
    Je suis curieux de connaitre son temps de chauffe.

    Cdlt

    Gwen
    FOU51
    FOU51
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 27/07/2015
    Age : 72
    Localisation : Saint Brevin les pins

    Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT Empty Re: Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT

    Message par FOU51 Dim 6 Mar 2016 - 21:20

    OK Gwen,

    J'essaie de trouver une fiche technique....mais je peux déjà te donner quelques informations:

    DESCRIPTIF DÉTAILLÉ

    - Distribution d’eau chaude avec chaudière en acier de grande qualité et une isolation durable pour des espaces restreints.
    - Résistant à l’épreuve de la pression
    - Peut être installé de série sur les nouveaux aménagement ou postérieurement à chaque distribution d’eau froide avec tuyaux souples.
    - Capacité 6 litres d’eau sanitaire qui peut être chauffée aux environs de 80° C
    - Temps de chauffe moyen pour les chauffe eau électrique Type E et ME avec une température d’eau froide à l’entrée de 16 ° C.
    Temps de chauffe approximtif pour atteindre 50 ° C :
    6L 12 V/200 W : 73 min

    - Isolation mousse de polyuréthane : l’eau reste chaude durant 48 H environ.
    - Règlage résistance par thermostat 3 positions de 30° à 75-80°C environ position 1 : + ou -35°C position 2 : + ou -50° C position 3 : + ou -75-80 °C. position F : Hors gel.
    - Soupape de sécurité jusqu’à 2.5 bar avec robinet de vidange.

    - Aucun entretien annuel.

    - Dispositif de sécurité thermique et antigel (position F) lorsque l’appareil reste plein d’eau et branché.

    - Cuve, serpentin échangeur, entrées et sorties serpentin et eau sanitaire, résistance(s) en acier inoxydable.

    - Diamètre tuyaux usage sanitaire 10 mm.
    - Diamètre Durits échangeur 18 mm.
    - Installation en position horizontale uniquement.

    - Le raccordement d’eau est possible avec une pompe à pression, une pompe immergé, une pompe à main ou à pied.
    - Isolation durable, le lendemain l’eau est donc encore chaude.

    - Équipement de série :
    - thermostat réglable de 30° - 80° C ,
    Avec une eau à 80°C et suite à mélange d’eau froide, cela représente environ 12 L d’eau à 50 °C ou 18 L d’eau à 40 °C.
    - 1 m de fil de raccord avec prise de courant 12V,
    - une protection de surchauffe et anti-gel,
    - soupape de sûreté jusqu’à 2,5 bars,
    - valve d’expiration d’eau pour la vidange d’hiver,

    - Raccord d’eau = 10 mm, manchon de tuyau pour raccord tuyau
    - Raccord d’échangeur de chaleur = 18 mm, manchon de tuyau pour raccord tuyau

    - élément de chauffe Alimentation 12V
    - consommation 200W (16A).
    - Longueur : 420 mm x Hauteur : 220 mm x Diamètre 200mm
    - Poids : ca. 3 kg
    - Capacité 6 Litres

    - Autres contenances et autres produits : Cliquer ici
    - Option recommandée : Vanne mélangeuse pour une température constante de l’eau quand celle-ci est trop chaude (permet d’économiser l’eau chaude), Ref 67010 cliquer ici .

    Voila ce que j'ai truvé sur le site du vendeur.

    Je pourrais te donner le nom du vendeur...mais je suis nouveau sur le site...et je ne sais si c'est autorisé.

    Cordialement

    Et merci pour tout

    Freddy
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT Empty Re: Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT

    Message par Gwenriba13 Lun 7 Mar 2016 - 6:28

    Bonjour Freddy,

    Ces informations vont sans doute servir pour plusieurs personnes ☺
    Je vois que l'eau reste chaude 48h, donc si tu fais chauffer l'eau avant le départ tu pourras rallumer le chauffe eau dès que tu t'arrêteras de nouveau. Sauf si tu roules 48h non stop sans repos lol.
    Combien coûte l'engin en question?
    FOU51
    FOU51
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 27/07/2015
    Age : 72
    Localisation : Saint Brevin les pins

    Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT Empty Re: Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT

    Message par FOU51 Lun 7 Mar 2016 - 8:20

    Bonjour a tous.

    Le prix du chauffe eau ELGENA varie entre 200 Euros pour un boiler 6 litres cuve plastique (basse pression) et 370 Euros pour un boiler cuve inox (haute pression)
    Ce n'est pas donné....mais c'est le moins chère que j'ai trouvé.
    Le prix varie aussi ( un peu) selon le voltage
    Si il y a des gens qui connaissent des produits meilleurs et moins chere....ne pas hésiter à me le faire savoir.
    Merci à tous et bonne journée
    Freddy



    Bonne fourné
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT Empty Re: Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT

    Message par Trollmann59 Lun 7 Mar 2016 - 9:33

    Bonjour,

    Vas-tu souvent utiliser l'eau chaude en 12V ??

    Parce que le Truma Therme 220v est quand même moins cher.

    SLTS
    FOU51
    FOU51
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 27/07/2015
    Age : 72
    Localisation : Saint Brevin les pins

    Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT Empty Re: Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT

    Message par FOU51 Lun 7 Mar 2016 - 10:11

    Bonjour Trollman,

    Oui,comme je le disais plus haut...nous voulons être autarcique ...c'est à dire éviter les campings.Nous partons au cap nord mi-mai...et dans les différents pays traversés..le camping (sauvage...comme on dit en France) est autorisé.
    Donc,oui nous aurons besoin d'eau ...relativement souvent.....en vacances il faut aussi se laver...
    J'ai regardé le Truma Therme... qui il est vrai n’est pas excessivement chère. Mais celui-ci est aussi prévu pour être branché sur le tuyau du chauffage...mais la je ne comprend pas....est-ce le tuyau d'évacuation des gazs du chauffage TRUMA  !!!!! ou est-ce que ce chauffe eau ne peut être installé que dans un camping car !!! c'est a dire sur un tuyau du chauffage du véhicule !!!!

    Et il y a aussi peut-être possibilité de mettre un convertisseur 12 volts / 220 volts de 300 watts

    Si tu as des connaissances sur ce produit..n'hésites pas à me tenir informé

    Cordialement

    Freddy
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT Empty Re: Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT

    Message par Trollmann59 Lun 7 Mar 2016 - 10:17

    Re,

    OK, donc pas le choix alors...il te faut du 12v.

    Le tuyau qui traverse le Truma Therme est le tuyau de répartition de la chaleur, c'est à dire le "Trumavent". Quand le trumavent est en fonctionnement, il envoi de l'air chaud dans ce tuyau pour le faire sortir sur chaque buses de ventilation réparties dans la cagouille et en même temps, cela réchauffe l'eau du boiler.

    SLTS

    Contenu sponsorisé


    Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT Empty Re: Branchement chauffe eau ELGENA 12 volts dans 430 GT

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 5:56