Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+2
Lilou Triton
smoj
6 participants

    Dimensions des vis de baguette externe Eriba Puck

    Chevyriba
    Chevyriba
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 945
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Localisation : Septante Quatre

    Dimensions des vis de baguette externe Eriba Puck - Page 2 Empty Re: Dimensions des vis de baguette externe Eriba Puck

    Message par Chevyriba Lun 1 Nov 2021 - 19:50

    Je déterre ce sujet car j'ai déjà démonté et refait les joints de ma baguette haute.
    J'ai mis des vis inox mais je viens de voir que cela fait pas bon ménage entre alu et Inox.
    Faut-il que je les change à nouveau ?
    avatar
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 24/07/2015
    Localisation : Savoie

    Dimensions des vis de baguette externe Eriba Puck - Page 2 Empty Re: Dimensions des vis de baguette externe Eriba Puck

    Message par cabouille du 30 Mar 2 Nov 2021 - 7:19

    Chevyriba
    Chevyriba
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 945
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Localisation : Septante Quatre

    Dimensions des vis de baguette externe Eriba Puck - Page 2 Empty Re: Dimensions des vis de baguette externe Eriba Puck

    Message par Chevyriba Mar 2 Nov 2021 - 13:16


    Merci pour le lien mais cela ne m'avance pas beaucoup car au début du post il est écrit par Trollmann :
    Les vis, diamètre 3mm, longueur 20mm:
    Ce ne sont pas des vis inox, ce sont des vis d'origine en acier zinguées.
    A ce sujet, il semblerait que l'utilisation de vis inox favorise l'oxydation ou corrosion ! l'assemblage des métaux fer (pour l'ossature), alu (pour la tôle) et inox (pour les vis) par réaction chimique avec l'eau de pluie. Tout ce beau mélange créé une corrosion électrolytique.


    Et le message N°6 de Fred 72 dit
    Les possesseurs de landrover defender qui sont en alu avec chassis acier et visserie acier connaissent bien ce problème.
    en présence d'humidité l'alu se dégrade au contact de l'acier.  corrosion galvanique de l'aluminium)
    La solution simple est de passer en inox toute la petite visserie quand c'est possible ( inox cassant supporte des couples plus faibles que le galva) ou alors de protéger l'alu de l'acier par des joints/isolants non métallique ou des revètements...
    fred


    Alors Inox ou pas Inox, That is a question !!!! Wink Rolling Eyes

    Discret aime ce message

    avatar
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 24/07/2015
    Localisation : Savoie

    Dimensions des vis de baguette externe Eriba Puck - Page 2 Empty Re: Dimensions des vis de baguette externe Eriba Puck

    Message par cabouille du 30 Mer 3 Nov 2021 - 10:11

    Bonjour, j'ai relu le post de Trollmann, pour moi c'est clair éviter les vis inox, en contact avec l'alu de nos cagouilles, mais j'interprète peut-être...
    Après il est possible qu'il y est des exceptions, petites surfaces de contact, pas d'humidité...
    Perso si nous avions à intervenir sur les joints, je suivrai les conseils des anciens du forum, après et comme je le dis souvent chacun fait comme bon lui semble.Smile
    Chevyriba
    Chevyriba
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 945
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Localisation : Septante Quatre

    Dimensions des vis de baguette externe Eriba Puck - Page 2 Empty Re: Dimensions des vis de baguette externe Eriba Puck

    Message par Chevyriba Mer 3 Nov 2021 - 12:34

    Bonjour à tous,
    Du coup cela m'a intrigué et je suis allé fouiner sur la toile.
    J'ai trouvé un site pas mal https://www.erminox.com/blog-garde-corps-inox/montage-garde-corps-inox/l-inox-et-la-corrosion-galvanique-avec-les-autres-metaux
    Et d'après celui-ci et si j'ai bien compris, c'est en effet pas bon de mélanger les types de métaux car cela fait un Couple galvanique et une corrosion galvanique.
    Cependant il y a plusieurs conditions qui favorisent ce phénomène :
      - la différence entre les potentiels électrochimiques des deux métaux doit être supérieure à 100 mV ;
      - les deux métaux doivent être en contact, afin que la migration de matière puisse se faire ;
      - la zone de jonction entre les deux métaux doit être plongée dans un milieu électrolytique, c'est-à-dire un fluide chargé en ions qui favorisent le déplacement des électrons, généralement de l'eau ;
      - la surface de l'anode doit être beaucoup plus petite que celle de la cathode.

    C'est surtout la dernière qui m'a rassuré car, d'après ce que j'ai compris, la cathode serait l'inox, hors c'est la plus petite surface. Donc on ne craint pas grand chose.
    Si je peux, j'irais vérifier car chaque fois que j'ai changé une vis de l'Eriba, je l'ai remplacée par une vis inox.

    Candide aime ce message

    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4951
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Dimensions des vis de baguette externe Eriba Puck - Page 2 Empty Re: Dimensions des vis de baguette externe Eriba Puck

    Message par Candide Mer 3 Nov 2021 - 16:51

    Ces problèmes de vis c'est vicieux  lol!

    Chevyriba aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Dimensions des vis de baguette externe Eriba Puck - Page 2 Empty Re: Dimensions des vis de baguette externe Eriba Puck

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 3:17