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    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT

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    Message par Trollmann59 le Jeu 9 Juil 2015 - 22:43

    Bonsoir,

    Du nouveau,

    Comme prévu, remplacement du joint de rail central, de son cache vis et de ses vis.
    Tout a été commandé à l'atelier du véhicules de loisirs de Cernay.

    Le matos:

    Le joint central. Il est enrobé de mastic gris (qui ne polymérise pas) sur la face arrière et d'un double fade côté rail.
    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6345

    Les vis, diamètre 3mm, longueur 20mm:
    Ce ne sont pas des vis inox, ce sont des vis d'origine en acier zinguées.
    A ce sujet, il semblerait que l'utilisation de vis inox favorise l'oxydation ou corrosion ! l'assemblage des métaux fer (pour l'ossature), alu (pour la tôle) et inox (pour les vis) par réaction chimique avec l'eau de pluie. Tout ce beau mélange créé une corrosion électrolytique.
    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6346

    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6347

    Dépose des rails:
    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6348

    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6349

    Sur la cagouille voilà ce qu'il reste, des résidus de pate grise:
    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6350

    On se dit, on va en C---R pour enlever ce résidus !! mais non, l'astuce (de mon épouse) consiste à récupérer ce résidus avec la main et de s'en servir pour récupérer le reste. On se fait une petite boulette de patte et on l'applique sur le résidus qui se colle sur la boulette,  ça marche nickel !!
    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6351

    Après nettoyage et dégraissage, je repère le positionnement des trous:
    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6352

    Je ne sais pas avec quoi ils ont découper la tôle sur la partie avant mais...
    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6353

    Après il n'y a plus qu'à coller (avec le double face déjà présent) le joint neuf sur le rail et reposer le rail sur la cagouille en retirant le film protecteur du mastic au fur et a mesure de l'avancement. J'ai d'abord fixé une vis tout les 4 trous pour maintenir le rail puis j'ai reposé toutes les vis en réalisant un serrage progressif.
    Ensuite, il faut poser le cache vis neuf au milieu du rail.
    Pour cela, j'ai utilisé la canule d'une cartouche de mastic. C'est le top !! suffit de tirer le joint sur une vingtaine de centimètres et de repousser sur quelques centimètres pour éviter le rétrécissement du joint à l'avenir.
    Au préalable, j'avais laissé ce cache vis se réchauffer au soleil pour qu'il s'assouplisse.
    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6354

    Voilà:
    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6427

    J'en ai profité pour faire un resserrage des vis du rail supérieur. C'est utile, j'ai fait plus d'un tour à chaque vis ! et ça n'a pas fait de mal à en croire le mastic gris qui ressort sous le rail !
    Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT Img_6428

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    Message par lolofay le Jeu 9 Juil 2015 - 23:13

    bien bossé ! elle doit etre contente de son coup de fraicheur ! bravo

    lolo


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    Message par Dominique le Ven 10 Juil 2015 - 10:49

    Bonjour,
    Je n'ai pas suivi. Qu'est-ce qu'il avait, le joint précédent ????
    Dominique
    PS : vu ce que madame Trollman sait faire et créer, t'as pas intérêt d'en changer... lol! Arrow Arrow Arrow
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    Message par Trollmann59 le Ven 10 Juil 2015 - 20:25

    Bonsoir,

    Dominique a écrit:Bonjour,
    Je n'ai pas suivi. Qu'est-ce qu'il avait, le joint précédent ????
    Dominique
    PS : vu ce que madame Trollman sait faire et créer, t'as pas intérêt d'en changer... lol! Arrow Arrow Arrow
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    L'ancien joint avait des endroits "marron piqué" sur la lèvre supérieure, un peu "cramé" quoi ! pourquoi ???
    Mais ceci confirme ce que je pensais, ces modèles des années 2000 vieillissent beaucoup moins bien que les modèles des années 80 et 90 !

    Non non, vais pas changer de madame Trolmann Evil or Very Mad Evil or Very Mad c'est pas comme les cagouilles Evil or Very Mad et puis c'est un modèle de 68 qui vieillit bien aussi  Laughing  Rolling Eyes

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    Message par Invité le Lun 13 Juil 2015 - 21:58

    bonsoir
    c'est comme les mecs quoi!!!!!!
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    Message par fred72 le Mer 13 Avr 2016 - 8:26

    Ce ne sont pas des vis inox, ce sont des vis d'origine en acier zinguées.
    A ce sujet, il semblerait que l'utilisation de vis inox favorise l'oxydation ou corrosion ! l'assemblage des métaux fer (pour l'ossature), alu (pour la tôle) et inox (pour les vis) par réaction chimique avec l'eau de pluie. Tout ce beau mélange créé une corrosion électrolytique.
    les possesseurs de landrover defender qui sont en alu avec chassis acier et visserie acier connaissent bien ce problème.
    en présence d'humidité l'alu se dégrade au contact de l'acier.  corrosion galvanique de l'aluminium)

    La solution simple est de passer en inox toute la petite visserie quand c'est possible ( inox cassant supporte des couples plus faibles que le galva) ou alors de protéger l'alu de l'acier par des joints/isolants non métallique ou des revètements...
    fred


    Dernière édition par fred72 le Jeu 14 Avr 2016 - 9:59, édité 1 fois
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    Message par Trollmann59 le Mer 13 Avr 2016 - 17:39

    Bonjour,

    Exact Fred72, certaine industries utilisent des "inserts isolants" comme par exemple POP Nut. Ces inserts se logent entre la vis et les autres métaux ce qui rend le contact vis/alu ou fer impossible et évite donc la corrosion galvanique.
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    Message par vieux.lion le Mer 11 Avr 2018 - 18:59

    C'est vraiment utile de resserrer !!! Je n'ai pas demonté le rail , pas envie de rayer la carrosserie ! Mais facilement  2 tours par endroits même plus .!!Rustol sur les vis , joint butyl , çà peut pas faire de tort . Méthode Lolo pour le remontage du joint , çà va seul !! rails haut et bas y passeront aussi .Cdlt
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    Message par Trollmann59 le Mer 11 Avr 2018 - 21:14

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    Message par grego77 le Dim 11 Aoû 2019 - 12:43

    exactement ce que je cherchais!! par contre des infos pour démonter et remonter les rails ? sur ma triton de 97 bandes vertes...
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    Message par Trollmann59 le Dim 18 Aoû 2019 - 17:49

    Bonjour,

    La seule info que je peux te donner pour le démontage et remontage des rails et quelques soit l'année de la cagouille...c'est toujours pareil...dévisser les vis et s'y prendre à plusieurs personnes pour porter le rail lors de sa dépose pour éviter qu'il ne tape sur la carrosserie.

    Tu vas peut-être tomber sur des vis récalcitrantes ou rouillées, là, il va peut falloir jouer du lapidaire ou de la Dremel pour meuler la tête de vis !

    Procure toi de nouvelles vis avant au cas ou...et pas de vix Inox !! des vis auto foreuses (mais faut quand même faire un avant trou) en acier zingué !

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    Message par grego77 le Lun 19 Aoû 2019 - 12:48

    Trollmann59 a écrit:Bonjour,

    La seule info que je peux te donner pour le démontage et remontage des rails et quelques soit l'année de la cagouille...c'est toujours pareil...dévisser les vis et s'y prendre à plusieurs personnes pour porter le rail lors de sa dépose pour éviter qu'il ne tape sur la carrosserie.

    Tu vas peut-être tomber sur des vis récalcitrantes ou rouillées, là, il va peut falloir jouer du lapidaire ou de la Dremel pour meuler la tête de vis !

    Procure toi de nouvelles vis avant au cas ou...et pas de vix Inox !! des vis auto foreuses (mais faut quand même faire un avant trou) en acier zingué !

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    Merci pour ces infos, je n'ai pas réussi à joindre Vdl a Cernay pour les joints, mais je pense que je vais commencer à démonter mes baguettes. Cependant, mon modèle est différent du tien, puisque pour le ceinturage central, j'ai 2 joint qui viennent se glisser dans le rail. Je me demandais du coup s'il n serait pas plus facile de poser d'abord le mastic en bande, puis ensuite le rail.

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