Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT

Partagez
    Trollmann59
    VIP
    VIP

Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT

Message par Trollmann59 le Jeu 9 Juil - 20:43

Bonsoir,

Du nouveau,

Comme prévu, remplacement du joint de rail central, de son cache vis et de ses vis.
    Tout a été commandé à l'atelier du véhicules de loisirs de Cernay.

Le matos:

Le joint central. Il est enrobé de mastic gris (qui ne polymérise pas) sur la face arrière et d'un double fade côté rail.

Les vis, diamètre 3mm, longueur 20mm:
    Ce ne sont pas des vis inox, ce sont des vis d'origine en acier zinguées.
    A ce sujet, il semblerait que l'utilisation de vis inox favorise l'oxydation ou corrosion ! l'assemblage des métaux fer (pour l'ossature), alu (pour la tôle) et inox (pour les vis) par réaction chimique avec l'eau de pluie. Tout ce beau mélange créé une corrosion électrolytique.

Dépose des rails:

Sur la cagouille voilà ce qu'il reste, des résidus de pate grise:

On se dit, on va en C---R pour enlever ce résidus !! mais non, l'astuce (de mon épouse) consiste à récupérer ce résidus avec la main et de s'en servir pour récupérer le reste. On se fait une petite boulette de patte et on l'applique sur le résidus qui se colle sur la boulette,  ça marche nickel !!

Après nettoyage et dégraissage, je repère le positionnement des trous:

Je ne sais pas avec quoi ils ont découper la tôle sur la partie avant mais...

Après il n'y a plus qu'à coller (avec le double face déjà présent) le joint neuf sur le rail et reposer le rail sur la cagouille en retirant le film protecteur du mastic au fur et a mesure de l'avancement. J'ai d'abord fixé une vis tout les 4 trous pour maintenir le rail puis j'ai reposé toutes les vis en réalisant un serrage progressif.
    Ensuite, il faut poser le cache vis neuf au milieu du rail.
    Pour cela, j'ai utilisé la canule d'une cartouche de mastic. C'est le top !! suffit de tirer le joint sur une vingtaine de centimètres et de repousser sur quelques centimètres pour éviter le rétrécissement du joint à l'avenir.
    Au préalable, j'avais laissé ce cache vis se réchauffer au soleil pour qu'il s'assouplisse.

Voilà:

J'en ai profité pour faire un resserrage des vis du rail supérieur. C'est utile, j'ai fait plus d'un tour à chaque vis ! et ça n'a pas fait de mal à en croire le mastic gris qui ressort sous le rail !

SLTS
    lolofay
    VIP
    VIP

Re: Remplacement joint rail centrale TROLL 550GT

Message par lolofay le Jeu 9 Juil - 21:13

bien bossé ! elle doit etre contente de son coup de fraicheur ! bravo

lolo

co-admin

Message par Dominique le Ven 10 Juil - 8:49

Bonjour,
    Je n'ai pas suivi. Qu'est-ce qu'il avait, le joint précédent ????
    Dominique
    PS : vu ce que madame Trollman sait faire et créer, t'as pas intérêt d'en changer... lol! Arrow Arrow Arrow
    Dominique

VIP
    VIP

Message par Trollmann59 le Ven 10 Juil - 18:25

Bonsoir,

Dominique a écrit:Bonjour,
    Je n'ai pas suivi. Qu'est-ce qu'il avait, le joint précédent ????
    Dominique
    PS : vu ce que madame Trollman sait faire et créer, t'as pas intérêt d'en changer... lol! Arrow Arrow Arrow
    Dominique

L'ancien joint avait des endroits "marron piqué" sur la lèvre supérieure, un peu "cramé" quoi ! pourquoi ???
    Mais ceci confirme ce que je pensais, ces modèles des années 2000 vieillissent beaucoup moins bien que les modèles des années 80 et 90 !

Non non, vais pas changer de madame Trolmann Evil or Very Mad Evil or Very Mad c'est pas comme les cagouilles Evil or Very Mad et puis c'est un modèle de 68 qui vieillit bien aussi  Laughing  Rolling Eyes

SLTS

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 13 Juil - 19:58

bonsoir
    c'est comme les mecs quoi!!!!!!

fred72
    En attente de présentation
    En attente de présentation

Message par fred72 le Mer 13 Avr - 6:26

Ce ne sont pas des vis inox, ce sont des vis d'origine en acier zinguées.
    A ce sujet, il semblerait que l'utilisation de vis inox favorise l'oxydation ou corrosion ! l'assemblage des métaux fer (pour l'ossature), alu (pour la tôle) et inox (pour les vis) par réaction chimique avec l'eau de pluie. Tout ce beau mélange créé une corrosion électrolytique.
    les possesseurs de landrover defender qui sont en alu avec chassis acier et visserie acier connaissent bien ce problème.
    en présence d'humidité l'alu se dégrade au contact de l'acier.  corrosion galvanique de l'aluminium)

La solution simple est de passer en inox toute la petite visserie quand c'est possible ( inox cassant supporte des couples plus faibles que le galva) ou alors de protéger l'alu de l'acier par des joints/isolants non métallique ou des revètements...
    fred

Dernière édition par fred72 le Jeu 14 Avr - 7:59, édité 1 fois
    Trollmann59
    VIP
    VIP

Message par Trollmann59 le Mer 13 Avr - 15:39

Bonjour,

Exact Fred72, certaine industries utilisent des "inserts isolants" comme par exemple POP Nut. Ces inserts se logent entre la vis et les autres métaux ce qui rend le contact vis/alu ou fer impossible et évite donc la corrosion galvanique.
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman

Message par vieux.lion le Mer 11 Avr - 16:59

C'est vraiment utile de resserrer !!! Je n'ai pas demonté le rail , pas envie de rayer la carrosserie ! Mais facilement  2 tours par endroits même plus .!!Rustol sur les vis , joint butyl , çà peut pas faire de tort . Méthode Lolo pour le remontage du joint , çà va seul !! rails haut et bas y passeront aussi .Cdlt

Trollmann59
    VIP
    VIP

Message par Trollmann59 le Mer 11 Avr - 19:14

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 21 Oct - 9:58