Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

3 participants

    Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12!

    littlejohn
    littlejohn
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Localisation : Dordogne

    Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12! Empty Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12!

    Message par littlejohn Mer 25 Sep 2013 - 14:09

    Bonjour a tous,

    J'ai demander la question avant mais je n'ai pas recu un reponse. C'est difficile parce que le plaque n'est pas dans le frigo et je n'ai pas le numero de produit.

    L'injecteur dans le frigo est marque "45", mais quand j'ai remplacer avec la meme ou un "43" il y a trop de chaleur. Donc j'ai achete un thermetre digital (moins de 5 euros ebay) et pose le sonde sur le tuyau de le condenser avec les "cable ties".

    Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12! Fridge10

    Avec le frigo en 220v (et le thermostat a 7) le thermometre a 49C - 50C et le frigo marche tres bien. C'est mon controle.
    Avec le frigo en gas avec gliceur 43, le thermometre a 50C a seulement 40% de Min a Max. Dessus 40% il y a trop de chaleur.
    J'ai calcule que le no. 12 a plus au moins de 40% de la superficie de l'orifice du no 43 (diametre 0.27mm je pense versus 0.43mm). Donc j'ai achete un no. 12 est l'installe. Est voila! Maintenant sur "Max" j'ai 50.8C et le frigo marche tres bien, sans trop de chaleur.
    Je pense que le gliceur correct pour ce frigo a 37mBar Propane est no 12.


    Dernière édition par littlejohn le Mer 25 Sep 2013 - 16:29, édité 7 fois
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12! Empty Re: Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12!

    Message par lolofay Mer 25 Sep 2013 - 14:33

    strictement rien compris .... désolé

    jamais entendu qu'il fallait changer le gicleur sur un frigo ...

    lolo


    _________________
    Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12! Planche-a-neige-surf-293
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12! Empty Re: Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12!

    Message par Trollmann59 Jeu 26 Sep 2013 - 10:14

    Bonjour,

    Littlejohn, merci pour le partage de cette analyse poussée mais besoin de précisions.

    Si je comprends, tu t'es inquiété simplement parce que ton frigo générait trop de chaleur sur l'arrière ?? ou y avait-il un problème d'émission de froid à l'intérieur du frigo ??

    Le gicleur d'origine était donc un N°45, tu l'as remplacé par un identique mais neuf (N°45) et toujours pareil. Ensuite tu as de nouveau remplacé le N°45 par un N°43 et toujours pareil, rien n'a changé ?! toujours trop de chaleur comme tu dis.

    Ensuite (donc toujours injecteur N°43 en place ?!) tu places ton thermomètre sur le conduit et tu mesures que:
    - En 220V et le thermostat a 7 (il me semble que c'est le max ??) le thermomètre indique  49°C / 50°C et ton frigo marche très bien. Il fait du froid et de bons glaçons pour l'apéro quoi ?! et tout ça sans émettre une chaleur à l'arrière que tu jugerais trop importante ?!
    - Sur le gaz Propane, ton frigo toujours équipé du gicleur N°43, le thermomètre t'indique toujours une T° de 50°C alors que ton bouton est seulement 40% de Min a Max et que si tu tournes encore ce bouton vers max, tu juges qu'il émet trop de chaleur ? (à noter qu'un frigo fonctionne toujours mieux sur le gaz)

    Alors là, tu calcul qu'un gicleur N°12 (trou de diamètre 0.27mm) a plus au moins 40% de la superficie de l'orifice du N°43 (trou de diamètre 0.43mm), on est d'accord ??
    Donc, tu achètes ce gicleur N°12 et tu le montes.

    Maintenant sur "Max" et toujours sur gaz Propane, le thermomètre t'indique 50.8°C et ton frigo marche très bien, sans trop de chaleur. (ce n'est toujours qu'une impression) et tu penses donc que le gicleur "idéal" est ne N°12.

    Bien, comme je te l'ai dis plus haut, un frigo est toujours plus performant sur le gaz, c'est donc normal que tu y ressente plus de chaleur puisque en même temps il te fais plus de froid.

    Par contre, il est vrai que si cela devient vraiment trop chaud, il faut y mettre un ventilo pour évacuer cet air devenu trop chaud !

    Il faut donc savoir et connaitre, qu'elle est la vrai température d'un bon fonctionnement du frigo. Chose que nous ne connaissons pas pour l'instant ! Tout ce que tu as fait n'est basé que sur tes impressions comparé au fonctionnement sous 220V.

    Dans ta configuration actuelle, c'est à dire avec le gicleur N°12, comment se comporte le frigo sur le 220V ?? (attention, sur le 220V, le frigo mais beaucoup plus de temps à atteindre sa T° de fonctionnement comparé au gaz)

    scratch 

    SLTS
    littlejohn
    littlejohn
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Localisation : Dordogne

    Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12! Empty Re: Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12!

    Message par littlejohn Jeu 26 Sep 2013 - 11:57

    Merci, Trollman, pour votre comprehension de mon message. Je sais que ma francais est souvant incomprehensible! LOL

    J'ai beaucoup de chose je voudrais dire mais c'est trop difficile pour moi immediatement. Vous avez bien compris la situation. J'essayerai expliquer les precisions et pourquoi j'ai pose le thermometre digital.

    Ma raison pour 'faire une experience' est seulement pour savoir quel est le taille d'origine de gliceur pour mon frigo RM270 sur Propane @ 37mBar. Je n'ai pas la plaque d'interior avec le numero de produit.

    Je continue en un moment.

    (a ce moment sur gaz en "Max" avec le giceur 12, l'interior du frigo a -2c, le congelateur a -22C et le thermometre digital a 52C. Le frigo a un ventilateur sur la grille du haut)

    John


    Dernière édition par littlejohn le Jeu 26 Sep 2013 - 19:25, édité 1 fois
    littlejohn
    littlejohn
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Localisation : Dordogne

    Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12! Empty Re: Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12!

    Message par littlejohn Jeu 26 Sep 2013 - 13:50

    Pendant l'ete nous allions en Espagne et le piezo ne marche pas. Quand nous avons revenu j'ai achete le bruleur, injecteur (45 comme le vieux), allumeur piezo et cable bougie et change toutes.

    Je pense maintenant le frigo etait comme neuf, super! Mais non! Sur gas a Max il y a un probleme d'emission de froid a l'interior du frigo. Aussi le tuyau au condenser arriere etait tres tres chaude, pas possible a toucher.

    J'ai achete 2 thermometre analogues frigo du supermarche pour savoir la temperature dans la frigo (dans une verre d'eau) et congelateur.

    Sur 220v le tuyau arriere etait chaude mais pas trop chaude. Sur Max le frigo a -3C et -23C.

    Donc sur gaz j'ai tourne le bouton en bas jusqu'au le tuyau etait pas trop chaude (subjectif). Et voila! a 40% de Min et Max ca marche bien, tuyau pas trop chaude et l'interior du frigo a -3C et -23C. Toujour le ventilo marche automatiquement.

    Donc je pensai que peut-etre le 45 est le mauvais gliceur. J'ai demande sur les forums, de Dometic en Angleterre, des les marchands mais je n'ai pas une reponse sans le numero de produit!

    Je continue.
    littlejohn
    littlejohn
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Localisation : Dordogne

    Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12! Empty Re: Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12!

    Message par littlejohn Jeu 26 Sep 2013 - 15:06

    J'ai suspecte que le gliceur 45 est trop grand. Deja j'ai changer le detendeur parce-que il y a une petite fuite (il a 30 ans!) donc je sais que la pression de gaz est bonne.

    Parce-que je n'ai pas un reponse je me suis dit que j'essaye les gliceurs plus petites. Mais qu'est-ce que le meillure temperature pour le conduit arriere? Je ne sais pas mais, parce-que le frigo marche bien sur 220V, et pour les trois sources de chaleur il faut donner la meme quantite de chaleur (plus ou moins), c'est OK a noter le temperature en un endroit sur le conduit sur 220v.

    J'ai commande le thermometre digital et attache a le conduit. Sur 220v a Max il y a plus ou moins 49C.

    Sur gaz avec le 43 a ~40% de Min a Max il y a ~51C.

    Sur gaz a Max avec le gliceur 12 il y a 52C.

    (actualement, a ce moment chez nous il y a 28C. A Max sur gaz avec le gliceur 12, le frigo a 1.5C et -20C et le thermometre arriere a 53.9C)

    Mon Eribacar a eu 3 anciens proprietaires et 25 ans. Peut-etre le gliceur d'origine a ete change pour un 45.
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12! Empty Re: Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12!

    Message par Trollmann59 Ven 27 Sep 2013 - 9:56

    Bonjour,

    OK Littlejohn, c'est maintenant plus clair !
    Je penses que ta démarche est bonne puisque désormais tu parvient à obtenir des T° équivalentes et normales de fonctionnement à l'intérieur du frigo ainsi qu'à l'intérieur du bac à glaçons.

    Mais, au gaz,  je me demande aussi si finalement, tu n'aurais pas du laisser le gicleur N°43 qui, à 40% du min/Max, te donnait une T° équivalente au gicleur N°12 en position max ?!
    Tu aurais ainsi de la marge en cas de forte chaleur (surtout en Espagne).
    C'est sur......cela ferait aussi chauffer plus le conduit mais le ventilo est là pour "ventiler".

    Parce que là, tu vois, à une T° extérieur de 28°C, avec le gicleur N°12, la T° dans le frigo est quand même remontée à 1,5°C / -20°C.

    M'enfin, faudra à l'utilisation lors de tes escapades.

    En tout cas, je trouve cette analyse instructive. Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12! 351025


    SLTS
    littlejohn
    littlejohn
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Localisation : Dordogne

    Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12! Empty Re: Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12!

    Message par littlejohn Ven 27 Sep 2013 - 13:23

    Bonjour, Trollman,

    Merci, et je comprend votre reponse et ta demarche en ce qui concerne la performance du frigo sur gaz en cas de forte chaleur. J'ai les deux pensees en ce qui concerne ca:

    1. C'est normal que la Tdeg dans la frigo est remonte quand la Tdeg Exterieure est remonter. C'est vrai pour toutes les frigos d'absorption. Dans le "Mode d'emploi" de mon Eribacar il dit "Ne demandez pas l'impossible a votre refrigerateur, sa temperature interieure est directment fonction de la temperature exterieure". Dans le "Mode d'emploi" de mon frigo il dit "Ce refrigerateur a deux degrees de refrigeration ......et un compartiment normal (+5C)". "La temperature interieure convenable d'un refrigerature est d'environ 6C".

    Hier j'ai vu le suivent:

    RM270 sur gas Max gliceur 12, 37mBar Propane

    Heure       Tdeg Ext       Tdeg Frigo       Tdeg Cong        Tdeg Conduit Ar

    08.00..........? ....................-2........................-22..................52
    15.00..........28C .................1.5......................-20..................53.9
    17.00..........32C...................5........................-16..................54.5
    24.00..........20C...................2........................-20..................52.8
    07.45..........17C.................-2........................-22..................51.8
    13.30...........27C..................0........................-20...................53.4

    Pour moi c'est pas mal.

    2. Je ne sais pas si plus de chaleur que la de la resistance 220V donne plus d'emission de froid. Peut-etre un petit peu plus est bonne mais pas beaucoup.

    La probleme pour moi est j'ai les deux gliceurs, 45 (ou 43) et 12. Si mes informations sont correct, le 45 donne plus de deux fois la chaleur que le 12. (Le 12 a Max donne la meme chaleur que la resistance 220V a Max). Seulement un de les deux gliceurs est correct.

    Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12! Fridge21
    Bruleur neuf avec gliceur 12 sur Max

    Si il y a un difference lors de mes escapades je vais a noter.
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12! Empty Re: Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12!

    Message par Trollmann59 Ven 27 Sep 2013 - 20:32

    Bonsoir,

    D'accord avec toi Litteljohn, 5°C dans le frigo et -16°C dans le compartiment frigo alors qu'il fait 32°C dehors.....je trouve aussi que c'est pas mal.

    Merci pour ton analyse constructive.

    SLTS

    Contenu sponsorisé


    Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12! Empty Re: Frigo RM270 quel injecteur de gaz? C'est No.12!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 2:23