Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+2
jean claude
bosco56
6 participants

    Type des verins sous sommier

    avatar
    bosco56
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 141
    Date d'inscription : 14/09/2010
    Age : 73
    Localisation : Morbihan

    Type des verins sous sommier Empty Type des verins sous sommier

    Message par bosco56 Lun 21 Jan 2013 - 23:01

    Je m'adresse à ceux qui ont déjà monté des verins sous leur sommier.
    Les vendeurs me demandent la force et la longueur et pour faire plus facile, le modèle de véhicule auquel ils sont normalement destinés.
    Merci de bien vouloir me donner quelques renseignements à ce sujet.

    André
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    Type des verins sous sommier Empty Re: Type des verins sous sommier

    Message par jean claude Mer 23 Jan 2013 - 17:16

    Bonjour bosco56, j'ai utilisé des vérins achetés sur eBay 13€ pièce, ils ont des oeillets de 8 mm, longueur 585 mm, Force 250 N, pour la force du vérin tout dépendra du poids du couchage, dans mon cas il y a deux sommiers bois relié entre eux et un matelas 13 cm ou 14 cm d'épaisseur ce qui peut te donner une idée. pour la longueur tout dépend de l'endroit ou tu fixe les vérins et la hauteur désiré du relevage du sommier.

    Type des verins sous sommier 100_2311
    Type des verins sous sommier 100_2313
    avatar
    bosco56
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 141
    Date d'inscription : 14/09/2010
    Age : 73
    Localisation : Morbihan

    Type des verins sous sommier Empty Re: Type des verins sous sommier

    Message par bosco56 Mer 23 Jan 2013 - 21:21

    Merci pour ta réponse et pour les photos du montage.
    Les vérins en question sont destinés à quel type de véhicule?
    André
    split60
    split60
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 327
    Date d'inscription : 19/01/2012
    Age : 54
    Localisation : Griesheim pres Molsheim

    Type des verins sous sommier Empty Re: Type des verins sous sommier

    Message par split60 Mer 23 Jan 2013 - 22:11

    Super ! J'ai encore appris quelque chose..je ne savais pas qu'il y avait des vérins sous les sommiers sur les modernes...avec ma puck de 1960 j'en suis loin...mais ça me donne des idées...
    @+
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    Type des verins sous sommier Empty Re: Type des verins sous sommier

    Message par jean claude Jeu 24 Jan 2013 - 17:09

    split60 a écrit:Super ! J'ai encore appris quelque chose..je ne savais pas qu'il y avait des vérins sous les sommiers sur les modernes...avec ma puck de 1960 j'en suis loin...mais ça me donne des idées...
    @+

    Ma Troll est de 1996, j'ai enlevé les coussins et la table pour bricoler un lit permanent avec un vrais matelas et j'ai donc installé deux vérins qui permet de garder le lit en l'air pour l'accès aux coffres.
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    Type des verins sous sommier Empty Re: Type des verins sous sommier

    Message par jean claude Jeu 24 Jan 2013 - 17:16

    bosco56 a écrit:Merci pour ta réponse et pour les photos du montage.
    Les vérins en question sont destinés à quel type de véhicule?
    André

    les vérins en question n'étaient pas prévus pour un véhicule et il y avait le choix pour la force et la longueur.
    avatar
    laprouj
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 30/05/2009

    Type des verins sous sommier Empty Sommier à lattes sur Pan Familia

    Message par laprouj Ven 6 Nov 2015 - 12:49

    Bonjour à vous,
    je me propose de faire la même manip que Jeau-Claude sur une Pan Familia 3 places qui commence à avoir de la bouteille.J'aurais plusieurs questions, si c'était pas abuser...
    - as-tu aménagé les deux angles d'un des sommiers pour qu'ils suivent les arrondis du profil... ou bien y a-t-il des sommiers tout faits (ce dont je doute !) ?
    - Si je lis bien ta photo, tu as réussi à raccorder la partie droite du cadre du sommier avec deux arrondis sur mesure. Chapeau ! Pourrais-tu me donner des détails sur ton assemblage ?
    - avec les vérins, je suppose que tu as dû concevoir un système de blocage pour que le lit ne se relève pas ? Les cabrioles c'est bien... mais seulement quand on en a envie !

    Allez, bravo pour la qualité du boulot et merci d'avance pour tes réponses.
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    Type des verins sous sommier Empty Re: Type des verins sous sommier

    Message par jean claude Ven 6 Nov 2015 - 16:35

    Bonjour laprouj, pour les arrondies tu, j'ai fabriqué un gabarit de l'arrondie dans du carton, enlevé les lattes a chaque, découpé deux pièces identiques dans du contreplaqué d'après gabarit qui seront vissé et collé, quand tout est bien sec toujours avec le gabarit tu trace les arrondies et tu découpe, puis montage des lattes, le lit ne remontera pas si tu installe des vérins pas trop puissant car le poids du lit est suffisant pour le maintenir a poste.
       Type des verins sous sommier 100_2213
    Type des verins sous sommier 100_2214
    avatar
    laprouj
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 30/05/2009

    Type des verins sous sommier Empty Re: Type des verins sous sommier

    Message par laprouj Ven 6 Nov 2015 - 16:58

    Génial !
    Merci pour les photos et pour la rapidité de la réponse...
    C'est super clean. Tu n'a pas gardé le cadre d'origine du (des ?) sommier(s) ?
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    Type des verins sous sommier Empty Re: Type des verins sous sommier

    Message par jean claude Ven 6 Nov 2015 - 17:51

    les deux sommiers de 70cm x 200cm sont de chez Ikea, les cadres sont d'origines il te suffit de modifier celui qui tombe sur les arrondies, les supports des lattes sont en plastique mou et agrafés dans le cadre elles se démontes facilement il te faut récupérer les agrafes que tu reposera avec un marteau.
    avatar
    laprouj
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 30/05/2009

    Type des verins sous sommier Empty Re: Type des verins sous sommier

    Message par laprouj Ven 6 Nov 2015 - 19:56

    Ok d'ac. J'avoue que les trucs en plastique mou à défaire et à reclouer... ça ne m'inspire pas trop confiance. Mais si tu l'as fait, c'est que c'est possible.
    Dans ma PAN, je dois modifier la longueur ET la largeur du lit (je ne dispose que de 137,5 par 178,5 au mieux). Ça va me faire retailler toutes les lattes... mais bon.
    Quand on aime...
    Merci encore,
    PP
    moimoimoi
    moimoimoi
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 58
    Localisation : 14123 Ifs

    Type des verins sous sommier Empty Re: Type des verins sous sommier

    Message par moimoimoi Sam 7 Nov 2015 - 10:30

    Hello à tous, 

    Pour notre caravane, dans un avenir proche, je vais avoir des questions à poser à jean claude concernant la conception du lit permanent (en message privé .... si jean Claude est d'accord mais aussi sur le forum).
    1ère question ; jean claude, si je ne me trompe pas, et au vu des photos, les charnières (pour lever et descendre le lit permanent) sont posées directement sur le fond/paroi de la caravane, non ?, si oui (comme il y a des trous percés pour maintenir les charnières) cela ne risque pas d'amener de l'humidité ?, ... tu as percé à combien de profondeur ?, tes vis font combien de longueur ?

    A bientôt.
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    Type des verins sous sommier Empty Re: Type des verins sous sommier

    Message par jean claude Sam 7 Nov 2015 - 13:03

    A moimoimoi, pas de perçage dans la parois les charnières sont tout simplement en appuis sur celle-ci, j'avais aussi pensé fixer les charnières sur la cloison longitudinale du coffre arrière mais au basculement l'extrémité du lit descendait dans le coffre et comme j'avais un projet de portillon pour ce coffre j'ai opté pour l'autre solution, sur la photo 1 tu peut voir 2 trous sur la charnière qui sert à fixer contre celle-ci le montant du sommier pris en sandwich avec un morceaux de cornière alu assez rigide qui est fixé sur le tasseau supportant les sommiers photo 2.  

    Type des verins sous sommier 100_2212
    Type des verins sous sommier 100_2310
    moimoimoi
    moimoimoi
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 58
    Localisation : 14123 Ifs

    Type des verins sous sommier Empty Re: Type des verins sous sommier

    Message par moimoimoi Sam 7 Nov 2015 - 13:51

    Système très ingénieux, je dis bravo ! Je prends !
    moimoimoi
    moimoimoi
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 58
    Localisation : 14123 Ifs

    Type des verins sous sommier Empty Re: Type des verins sous sommier

    Message par moimoimoi Sam 7 Nov 2015 - 15:39

    Autre question jean claude, je vois sur tes dernières photos que des charnières sont positionnées sur le plancher pour maintenir le bout de tasseau qui touche les parois de la caravane ... ce sont des vis de combien que tu utilises au travers du plancher ? (tu as percé à combien de cm ?). Le plancher de la caravane a une épaisseur de combien de cm ?).

    A bientôt.
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    Type des verins sous sommier Empty Re: Type des verins sous sommier

    Message par jean claude Sam 7 Nov 2015 - 17:24

    moimoimoi a écrit:Autre question jean claude, je vois sur tes dernières photos que des charnières sont positionnées sur le plancher pour maintenir le bout de tasseau qui touche les parois de la caravane ... ce sont des vis de combien que tu utilises au travers du plancher ? (tu as percé à combien de cm ?). Le plancher de la caravane a une épaisseur de combien de cm ?).

    A bientôt.

    Ce ne sont pas des charnières mais des équerres, si mon souvenir est bon le plancher fait environ 30mm les vis sont des 4x20.
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Type des verins sous sommier Empty Re: Type des verins sous sommier

    Message par Teddy_KAH Mer 11 Nov 2015 - 9:44

    Bonjour à tous,

    Je ne connaissais pas les sommiers à cadre bois 70 x 190 Ikéa, dommage, alors j'ai utilisé des sommiers 70 x 190 à cadre acier. Pour les arrondis, c'est (presque) aussi facile tellement le tube est fin. Autre avantage : la recoupe en longueur où des manchons , même tube que les arrondis, "popés" suffisent à bien reconstituer la solidité après sciage.
    Je n'ai pas solidarisé les sommiers car je souhaitais pouvoir les lever indépendamment et surtout, sans créer de trappe à l'arrière, pouvoir accéder au coffre arrière par la baie ouverte. C'est plus léger à manœuvrer.
    Depuis j' ai monté des charnières entre les sommiers pour les empêcher de se déplacer quand un seul est levé (un seul matelas mousse épaisse, retaillé aux bonnes dimensions).
    Il me faut encore ajouter des vérins car ma cale en bois, pourtant bien jolie est bien peu pratique à mettre en place.

    Merci pour les photos, ça donne de bonnes idées d'améliorations.
    Teddy,
    moimoimoi
    moimoimoi
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 58
    Localisation : 14123 Ifs

    Type des verins sous sommier Empty Re: Type des verins sous sommier

    Message par moimoimoi Mer 11 Nov 2015 - 21:33

    Teddy_KAH a écrit:Bonjour à tous,

    Je ne connaissais pas les sommiers à cadre bois 70 x 190 Ikéa, dommage, alors j'ai utilisé des sommiers 70 x 190 à cadre acier. Pour les arrondis, c'est (presque) aussi facile tellement le tube est fin. Autre avantage : la recoupe en longueur où des manchons , même tube que les arrondis, "popés" suffisent à bien reconstituer la solidité après sciage.
    Je n'ai pas solidarisé les sommiers car je souhaitais pouvoir les lever indépendamment et surtout, sans créer de trappe à l'arrière, pouvoir accéder au coffre arrière par la baie ouverte. C'est plus léger à manœuvrer.
    Depuis j' ai monté des charnières entre les sommiers pour les empêcher de se déplacer quand un seul est levé (un seul matelas mousse épaisse, retaillé aux bonnes dimensions).
    Il me faut encore ajouter des vérins car ma cale en bois, pourtant bien jolie est bien peu pratique à mettre en place.

    Merci pour les photos, ça donne de bonnes idées d'améliorations.
    Teddy,

    Hello, peux-tu mettre des photos de ce que tu as réalisé ?

    Contenu sponsorisé


    Type des verins sous sommier Empty Re: Type des verins sous sommier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 6:22