Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Vérins de toit.

    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Vérins de toit. Empty Vérins de toit.

    Message par Gautama Jeu 19 Mai 2022 - 16:06

    Bonjour les gens.
    J'apporterai un jour moi aussi ma contribution, mais pour le moment c'est moi qui ai besoin d'aide. Les 4 vérins de relevage de toit de ma Pan Familia Duo sont morts. J'ai trouvé un site ou ils en vendent à petits prix (soldés en fait !) Le site s'appelle Cabesto
    J'ai mesuré la distance d'entraxe de ceux à changer et je suis à 365 mm. Par contre aucune indication de la force en kg. Ce site propose le vérin à 8.49 pièce que ce soit en 18 ou en 25 kg. le cm en moins, je vais fabriquer la pièce pour rattraper et j'en ferai un sujet à partager sur le forum. Photos à l'appui. En attendant, j'attends la réponse de l'un d'entre vous qui me permettra de repasser commande. Merci d'avance. Bien cordialement.

    vince41 aime ce message

    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Vérins de toit. Empty Re: Vérins de toit.

    Message par Gautama Jeu 19 Mai 2022 - 19:24

    Bonsoir. pas plus con qu'un autre j'ai pigé le fonctionnement du forum et trouvé la réponse à ma question. 160 Newton force du vérin = 16.32 kg. J'ai trouvé les vérins à moins de 10 balles pièces qui_font 18 kg. Plus courts d'un cm il va falloir fabriquer la pièce qui va bien. C'est ma spécialité. Je montrerai. Bonne soirée.

    vince41 aime ce message

    vince41
    vince41
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 993
    Date d'inscription : 26/03/2017
    Age : 66
    Localisation : Sologne (41)

    Vérins de toit. Empty Re: Vérins de toit.

    Message par vince41 Jeu 19 Mai 2022 - 19:58

    C'est bien Wink Mais on attends toujours les photos de ta présentation scratch geek lol!
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Vérins de toit. Empty Re: Vérins de toit.

    Message par Gautama Jeu 19 Mai 2022 - 21:19

    vince41 a écrit:C'est bien Wink Mais on attends toujours les photos de ta présentation scratch geek lol!

    D'accord. Demain les photos ! Avec commentaires.

    vince41 aime ce message

    eriba family frangin
    eriba family frangin
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1528
    Date d'inscription : 03/02/2008
    Age : 65
    Localisation : 59300 valenciennes

    Vérins de toit. Empty Re: Vérins de toit.

    Message par eriba family frangin Ven 20 Mai 2022 - 13:58

    Et bien oui quoi, on attend nous???
    avatar
    Invité
    Invité


    Vérins de toit. Empty Re: Vérins de toit.

    Message par Invité Ven 20 Mai 2022 - 16:26

    Bienvenue sur le forum des passionnés et de partage👌😉
    On attend les photos👍
    Au plaisir.
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Vérins de toit. Empty Re: Vérins de toit.

    Message par Gautama Lun 30 Mai 2022 - 20:29

    Bonsoir les gens.
    J'ai comme l'impression que plus personne ne vient sur ce forum...
    Les vérins sont partis, je devrai les recevoir ces jours prochains. Je ferai un sujet à propos des pièces que je ne manquerai pas de faire pour les adapter. Bonne soirée à vous.
    vince41
    vince41
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 993
    Date d'inscription : 26/03/2017
    Age : 66
    Localisation : Sologne (41)

    Vérins de toit. Empty Re: Vérins de toit.

    Message par vince41 Lun 30 Mai 2022 - 21:27

    Et toi on attends toujours les photos 🤣🤣🤣🤣
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Vérins de toit. Empty Re: Vérins de toit.

    Message par Gautama Mer 1 Juin 2022 - 22:08

    vince41 a écrit:Et toi on attends toujours les photos 🤣🤣🤣🤣

    Bonsoir.
    Quelles photos ?
    Reçu les vérins ce jour. Je voudrai recommander le fournisseur, car j'ai eu à faire à des personnes compétentes, efficaces et réactives. Il s'agit d'OrangeMarine. Voilà. J'espère ne pas avoir fait une faute en donnant leur nom, car je pense que c'est vital pour nous de connaitre de bons fournisseurs.
    J'ai un petit bidouillage à faire pour adapter. les trous sont plus gros et il faudra une patte permettant de récupérer le petit cm en moins. les photos de la manip suivront.
    Bonne soirée.

    Vérins de toit. 310

    Vérins de toit. 211

    Vérins de toit. 110
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Vérins de toit. Empty Re: Vérins de toit.

    Message par Gautama Ven 3 Juin 2022 - 19:27

    Bonsoir les gens.
    Tranquillou, j'avance dans mes travaux. La patte me permettant de récupérer le petit cm en moins est finie, soudée. J'ai trouvé le tube alu me permettant de faire entretoise. Posé le premier vérin, c'est impeccable. J'ai utilisé des vis et boulons neufs, faciles à poser. ce qui n'a pas été le cas pour le démontage. Quelle galère ! Ensuite à la pose finale les écrous seront au frein filet rouge Loct.te. Les patte seront finies au mastic et peinture noire.

    Vérins de toit. 410

    Vérins de toit. 510

    Vérins de toit. 610

    Candide et cabouille du 30 aiment ce message

    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Vérins de toit. Empty Re: Vérins de toit.

    Message par Gautama Sam 4 Juin 2022 - 19:45

    Les deux vérins de droite étaient différents de ceux de gauche. Ils avaient un point commun. Morts ! Fixés différemment, j'ai du fabriquer deux pattes pour poser les 4 vérins à l'identique. En tenant compte la aussi de la petite différence de longueur. Un petit cm.

    Vérins de toit. 710

    Vérins de toit. 810

    Vérins de toit. 910

    Candide aime ce message

    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Vérins de toit. Empty Re: Vérins de toit.

    Message par Gautama Dim 5 Juin 2022 - 12:15

    Bonjour les gens.
    Je suis passé à la fixation supérieure. Impossible d'agrandir le trou de la patte de fixation de vérin du haut. J'ai donc trouvé comment boucher le gros trou d'origine de fixation de la tête du vérin. D'abord ce tuyau d'alu qui est la première partie de l'entretoise. J'ai découpé sur des poignées de portes de tiroir, la partie métallique filetée, avec lesquelles on fixe la poignée sur la surface concernée. Elle rentrait pile poil à l'intérieur du tube alu, après avoir passé un coup de foret dans ce dernier, pour avoir la dimension exacte. Reste plus qu'à laisser sécher la Loctite.

    Vérins de toit. 1310

    Vérins de toit. 1010

    Vérins de toit. 1110

    Vérins de toit. 1210

    D'une antique pratique de la voile (First 30), il m'est resté, l'écoute de génois et cette poignée, plutôt destinée à un petit dériveur de plage... Je l'ai depuis depuis depuis... Je m'étais dit, ça servira un jour. Et bien voilà, le jour est venu ! Les vérins doivent être un peu comprimés pour mettre l'ensemble de la toile en tension. Mais vu la position de travail, sur l'échelle, pas vraiment commode pour voir se qui se passe sous le champignon, et une main pour tenir le champignon, j'ai l'outil idéal. Une fois le bas du vérin posé, pas la peine de fixer définitif, j'ai mis un bout serré à la tête et serré en bas autour de la fixation. Avec cette poignée, je peux tirer sans problème et avec l'autre main engager la vis dès qu'elle est face au trou de fixation. L'ensemble sera posé cette semaine, mais avant il y aura masticage au niveau des soudures, pour une apparence propre et peinture des éléments à la bombe. La partie non filetée de la vis de tête écartera cette dernière de la platine de fixation lors de la fermeture.

    Vérins de toit. 1410
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Vérins de toit. Empty Re: Vérins de toit.

    Message par Gautama Dim 5 Juin 2022 - 15:01

    J'me suis peut-êtr' vanté que j'me suis dit... J'ai donc suivi la parole du geste !
    Avec mon système de poignée, je ferme le vérin comme qui rigole. Le montage à blanc est terminé. Je reçois mardi le mastic. Mercredi, le dossier vérin est clos.

    Chevyriba aime ce message

    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Vérins de toit. Empty Re: Vérins de toit.

    Message par Gautama Mar 21 Juin 2022 - 19:26

    Bonjoir les gens.
    Ça y est ! Le toit relevable se lève et se remet en place comme en 1983. Pas mal de travail pour confectionner les pièces permettant la fixation. J'avais des pattes spécifiques seulement d'un côté... Il m'a fallu du temps pour finaliser les deux pattes pour l'autre côté. Pour le montage, je me suis fait chier au début, car mon système pour fermer les vérins n'était pas viable. Trop difficile. Alors j'ai gardé l'idée et les ai refermés de manière fixe à une distance proche des trous de vis. Et là, ça a été du gâteau ! Je vais donc pouvoir garder pour allumer le feu les deux tasseaux qui servaient certainement depuis longtemps à tenir le toit relevé. Vu qu'ils étaient tous les deux marqués. Avant et arrière...

    Vérins de toit. 1510

    Vérins de toit. 1610

    Vérins de toit. 1710

    Contraction des vérins.

    Vérins de toit. 1810

    Vérins de toit. 1910

    Vérins de toit. 2010

    Vérins de toit. 2110

    Vérins de toit. 2210

    Le système d'ouverture 19ème siècle !

    Vérins de toit. 2310

    Bon ! Ça, c'est fait. Je re démonterai pour peindre correctement les pièces que j'ai fabriqué, car la rouille est vicelarde ! Mais le problème est bien réglé. A pas cher en plus ! La toile semble assez récente. Dans ma restauration sera pris en compte la vieillerie qui a marqué le toit relevable. mais fibre de verre et résine, ça ma connait. Quand je démonterai cette partie là, j'en profiterai pour mettre en place le système de fixation du panneau solaire qui prendre la totalité de la surface. Afin d'avoir une véritable autonomie. Mais ça, c'est pas demain

    Contenu sponsorisé


    Vérins de toit. Empty Re: Vérins de toit.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 20:38