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Maximus
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    Mise en lacet

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    Message par nanard40 Mar 26 Juil 2011 - 17:52

    Bonjour à tous,

    Bien que ça ne me soit jamais arrivé et sachant qu'un homme prévenu en vaut deux, qu'elle est la réaction à avoir lorsque la caravane se met en lacet ?
    Faut-il freiner, accélérer ou bien ni l'un ni l'autre et attendre que ça se stabilise ?

    Merci de vos réponses.
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    Mise en lacet Empty Re: Mise en lacet

    Message par Maximus Mar 26 Juil 2011 - 19:09

    Bonjour,

    Pour moi l'essentiel est de limiter le risque de mise en lacet :
    Peser la flèche de la caravane le poids dans mon cas (Familia de 77 et attelage 207 limité à 50 Kgs) vers 45 Kgs.
    Avoir les pneus de la caravane gonflés à la bonne pression (3.1 Kgs dans mon cas), à 2.5 Kgs la mise en louvoiement de la caravane était plus aisée...
    Répartir les charges dans la caravane de préférence au sol et au dessus de l'essieu pour les plus lourdes.
    Bien entendu une avoir conduite "souple" et "anticipée" sont de règle.

    Quand j'ai été confronté quelques fois à ce phénomène surtout avec mon ancienne Caravelair ma réaction a été de relâcher doucement et progressivement l'accélérateur jusqu'à la stabilisation de la caravane, ça a fonctionné vu que je t'écris Smile.

    Reste aussi la solution de l'anti-lacet en complément, j'ai avais un sur mon ancienne Caravelair et effectivement la différence était bien sensible.
    La Familia est bien moins sujette à ce type de réaction, en respectant les consignes de charge, de poids de flèche et de gonflage je n'ai pas eu de mise en lacet bien que l'autoroute (sans se traîner Smile) soit notre principale voie pour les vacances.

    Bonne soirée,

    Marc
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    Message par Dominique Mar 26 Juil 2011 - 19:21

    Bonsoir,
    ne pas freiner (si c'est encore possible...) car le décor n'est pas loin. Au contraire, il vaut mieux accélérer au moins pour mettre la caguouille en traction et, seulement après, envisager de freiner. Pour l'avoir testé (à + de 120 avec une Troll affraid ), cela fonctionne mais l'ambiance était tendue.
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    Message par ph.sauvage Mar 26 Juil 2011 - 19:42

    oui je confirme;il faut accélérer pour redresser l'ensemble sinon.....!
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    Message par Discret Mar 26 Juil 2011 - 23:21

    On dit qu'il faut accélérer effectivement .Souvent il faut l'associer à un rétrogradage pour avoir un peu de jus sous le pied .
    Le principal est que la voiture reprenne la main sur la caravane .La caravane ne doit jamais pousser la tractrice .
    Dans les descentes: j'ai toujours entendu les anciens dire qu'il fallait descendre sur le même rapport que pour la montée .J'ai toujours appliqué ce principe et n'ai jamais eu de souci.Même quand je tractais la La Royale avec la R5GTL 1300CC


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    Message par nanard40 Mer 27 Juil 2011 - 9:51

    Merci de vos réponses
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    Message par jean claude Mer 27 Juil 2011 - 10:07

    nanard40 a écrit:Merci de vos réponses

    J'en rajoute une couche pour confirmer.

    Comment arrêter une mise en lacet ? Diminuer la vitesse, donner des coups de freins lorsque la caravane revient dans l’alignement du véhicule tracteur. Les conseils d'accélération plutôt que du ralentissement sont réservés aux pilotes chevronnés. Cette mise en lacet peut se produire en cas de surcharge, de pneus sous gonflés, d'un poids à la flèche insuffisant, d'une caravane trop chargée sur la partie arrière ou lors de forts coups de vents dans une descente par exemple.

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