Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    COMMENT CABLER UNE BATTERIE DIRECT AU TABLEAU ELEC ?

    SEB51
    SEB51
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 17/05/2009
    Age : 52
    Localisation : BRUGNY VAUDANCOURT

    COMMENT CABLER UNE BATTERIE DIRECT AU TABLEAU ELEC ? Empty COMMENT CABLER UNE BATTERIE DIRECT AU TABLEAU ELEC ?

    Message par SEB51 Mar 15 Mar 2011 - 16:49

    Salut à tous,
    J ai lu tous les posts sur le sujet et je suis bien au point pour le type de batterie mais je voudrais savoir et surtout voir :
    Pour le câblage en direct au tableau comme le kit autarcie ?
    OU je câble en passant par la boite de dérive sous le plancher?

    j ai réalisé un kit avec un booster et un fil maison prise femelle 7 broches/alum cigare mais (j ai fait fondre avec les enfants la premier prise alum cigare, beh ouais il faut plus 120 watts et ca va vite)

    alors je veux une batterie en direct dans ma troll 550 de 2003 avec un sectionneur et je recherche des photos de vos réalisations avec les bons conseils
    merci
    seb51
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    COMMENT CABLER UNE BATTERIE DIRECT AU TABLEAU ELEC ? Empty Re: COMMENT CABLER UNE BATTERIE DIRECT AU TABLEAU ELEC ?

    Message par Discret Mar 15 Mar 2011 - 19:56

    Il y a pas mal de choses effectivement dans le forum.
    Déja,la première chose à installer est un disjoncteur bien calibré .Quand je dis calibré,c'est par rapport à ta consommation maximale +une sécurité de 10/15% selon les niveaux ou tu seras.
    Il faut voir aussi comment cette batterie sera rechargée.
    Il existe un truc simple que j'ai sur mon Eribelle:J'ai une prise socle sur le timon,raccordée par 2 gros fils à la batterie .
    Lorsque je veux que la caravane ne fonctionne que sur le +12v de la batterie,je reboucle la prise auto sur la prise du timon.Ainsi tout le circuit 12v de la caravane est dessus .
    Pour la recharge,je prévois un chargeur moderne raccordé sur mon circuit 220v .Quand je dis moderne,ce sont ceux qui peuvent assurer une charge flottante et un maintien de la charge en fonction de la consommation .Je parle genre "optimate" mais il y en a plein maintenant
    J'associerai un voltmètre/ampèremètre au chargeur pour contrôler la décharge.Je l'ai approvisionné,mais pas encore monté.Pas eu le temps .
    Voilà déjà quelques réflexions


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    SEB51
    SEB51
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 17/05/2009
    Age : 52
    Localisation : BRUGNY VAUDANCOURT

    COMMENT CABLER UNE BATTERIE DIRECT AU TABLEAU ELEC ? Empty Re: COMMENT CABLER UNE BATTERIE DIRECT AU TABLEAU ELEC ?

    Message par SEB51 Mer 16 Mar 2011 - 17:12

    Merci François pour cette réponse.
    Concernant le disjoncteur, mois je pensais mettre un fusible 15A . Mais je ne connais pas de disjoncteur en 12v si tu as une marque, je veux bien l'info.
    Pour le système avec la prise femelle sur le timon, j avais déjà vu mais comme j écris partagé nos expériences c est top.
    Ou as tu mis la batterie, je pense que tu as choisie dans le coffre avant? Tu as câblé en 4mm2?
    Pour le chargeur tu as fait un câblage permanent ?
    Si tu as des photos, je voudrais voir?
    Merci encore
    SEB51
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    COMMENT CABLER UNE BATTERIE DIRECT AU TABLEAU ELEC ? Empty Re: COMMENT CABLER UNE BATTERIE DIRECT AU TABLEAU ELEC ?

    Message par Discret Mer 16 Mar 2011 - 19:28

    Bonsoir Seb,

    N'importe quel disjoncteur devrait faire l'affaire .S'il fait 220v il fait aussi 12v.
    Ce n'est pas moi qui ai installé cette batterie,c'est le précédent propriétaire hollandais .Elle est dans le coffre sous banquette à l'avant .Pas de photo malheureusement et je ne peux en faire car la caravane est actuellement remplie de meubles .
    J'ai modifié son implantation. Elle était sanglée sur un panneau de bois.J'ai gardé l'ensemble ,mais ai mis la batterie dans un boitier prévu pour les batteries bateau .Je l'ai acheté à La Rochelle chez un marchand d'accastillage .C'est une sécurité.
    Le câblage est effectivement en 4mm2 souple.
    Le chargeur n'est pas encore installé.Oui,je prévois un montage permanent et définitif,protection sur la ligne d'alimentation 220v avec interrupteur et voyant de tension 220v.
    Le voltmètre/ampèremètre a été acheté sur Ebay pour une vingtaine d'euros avec un shunt pour faire ampèremètre.Rien que du classique .Il sera incorporé à un boitier de controle,un peu style camping car et visible en permanence J'ai testé le tout en volant,hors caravane.Cela va bien .
    Pas encore fait,mais allant avec cette installation,je prévois un passage aux Leds de toutes les ampoules 12v que ce soit éclairage intérieur,mais aussi signalisation.
    ce sera probablement réalisé cet automne ayant de gros travaux en cours à la maison.
    Notre caravane est toute petite et ne nous sert pas pour les vacances .Elle ne sert que pour des sorties de quelques jours style WE prolongés mais hors WE car je travaille 3 WE/4. Jusqu'ici ,la batterie n'a pas posé le moindre problème,même sans recharge et avec des ampoules à incandescence .Nous allons principalement sur terrains privés et en cas de besoin ,le recours au 220v est facile.Mais cela ne nous est pas encore arrivé.
    Ne voulant pas prendre le risque de vider la batterie de la voiture,même si nous restons attelés ,nous débranchons systématiquement la voiture pour passer sur batterie interne .
    Le frigo est soit en 12v en roulant soit sur le gaz.Jamais en 12V à l'arrêt .
    Je pense avoir fait le tour .
    N'hésites pas à poser toutes les questions que tu voudras ,même celles qui te paraitront les plus bêtes car eles informeront aussi certains lecteurs en sous marin qui n'osent pas les poser .
    La réponse ne sera probablement que ce WE car je repars pour 3 nuits de boulot en 20h/8h



    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    SEB51
    SEB51
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 17/05/2009
    Age : 52
    Localisation : BRUGNY VAUDANCOURT

    COMMENT CABLER UNE BATTERIE DIRECT AU TABLEAU ELEC ? Empty Re: COMMENT CABLER UNE BATTERIE DIRECT AU TABLEAU ELEC ?

    Message par SEB51 Dim 24 Avr 2011 - 14:06

    Salut à tous,
    avec ce beau temps mon eriba gratte la porte du garage, et j espére avoir d autres messages d'expert en modif élec avec de belle photo de leur tableau élec avec une batterie toute proche.
    a+ seb51 et ces puces

    Contenu sponsorisé


    COMMENT CABLER UNE BATTERIE DIRECT AU TABLEAU ELEC ? Empty Re: COMMENT CABLER UNE BATTERIE DIRECT AU TABLEAU ELEC ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:15