Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

5 participants

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Empty Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Message par Trollmann59 Sam 14 Avr 2012 - 12:24

    Allé, vite fait avant mon départ.....

    Une petite modif sur le Truma gaz qui consiste a y incorporer une résistance électrique récupérée sur un ancien radiateur d'appoint.

    1) Mise en place de la résistance dans le Truma: Ajout résistance élec dans le Truma gaz Dscf0222

    2) une découpe du dessus du carter en tôle du truma est nécessaire pour bien ressentir la température. J'y ai incrusté une grille qui vient également du radiateur électrique. Il me faudra tout de même protéger le bas de la porte de penderie car je ne pensais que ça chaufferais autant:
    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Dscf0223

    3) Mise en place du panneau de commades, il y a 2 inter (2 résistances de 750W) et le thermostat. Une découpe du côté de la penderie est nécessaire:
    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Dscf0224

    Voilà

    bon Week
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Empty Re: Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Message par Teddy_KAH Sam 14 Avr 2012 - 16:24

    Bonjour,

    Quelle protection électrique avez-vous mis ? Au minimum un DDHS 30 mA !!!!!!!
    Car une résistance nue donc sans double isolement, deux fois 750 W, à moins de 10 cm du bois, 3 cm d'une tôle, c'est l'accident garanti par le feu ou par l'électricité.
    Chauffer du gaz n'est pas non-plus une très bonne idée.
    Bien-sûr que ça peut fonctionner longtemps et sans problème mais je ne peux pas laisser publier ça sans réagir. Désolé !

    Teddy,
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Empty Re: Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Message par Dams Sam 14 Avr 2012 - 17:28

    C'est le meme principe que sur l'ultra heat des nouveaux modeles Teddy de toutes facon je pense que tu utilise ou le gaz ou l'electrique

    L'installation est trés propre en tout cas Shocked
    avatar
    Phil/Do
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 173
    Date d'inscription : 03/02/2010

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Empty Re: Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Message par Phil/Do Sam 14 Avr 2012 - 17:51

    Bonjour

    Comme Teddy je pense que ce montage est extrèmement dangereux.Il suffit qu'un textile ou un débordement de literie vienne sur la grille d'aération du haut et c'est le feu assuré.
    L'Ultra Heat de Truma est posisionné en bas et à l'arriére du corp de chauffe du radiateur.

    Cdt
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Empty Re: Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Message par Teddy_KAH Sam 14 Avr 2012 - 17:55

    Bonsoir,

    Bien-sûr que c'est très propre et j'ai quelques scrupules à critiquer en mal mais j'insiste : il n'y a pas double isolation, la puissance est très (trop) importante (2 X 750W) et tout ça trop près du bois.
    Je ne prends aucun pari sur la protection par DDHS ... je gagne tous les coups.
    Non, il NE FAUT PAS faire ça ! Désolé !

    Je viens de refaire toute la protection 240 Vca de ma carriole pour 42 € ttc
    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Dscn5310

    Un coût insignifiant par rapport aux risques évités.

    Phi / Do parle aussi d'un risque dû au positionnement du radiateur.

    Teddy,
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Empty Re: Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Message par Trollmann59 Dim 15 Avr 2012 - 22:23

    Bonsoir Teddy et Phil Do...........et tout le monde d'ailleurs,

    Pour commencer, pas de problèmes car je fais parti de ceux qui accepte les "bonnes" critiques, c'est grace à cela qu'on évolu. Et MERCI pour cela car cela m'a permi de vérifier la protection électrique qui n'est effectivement par équipée de DDHS.

    Alors, je procéderais prochainement (car on aura bientôt plus besoin du chauffage les beaux jours arrivants ce qui me laisse du temps) au remplacement de cette protection pour y mettre la même que la tienne.

    Côté chauffe, oui ça chauffe très fort 2x750w ! j'avais d'ailleur noté dans ce post "Il me faudra tout de même protéger le bas de la porte de penderie car je ne pensais que ça chaufferais autant" et pour pallier à cela nous ne mettons qu'une seule résistance en fonction, c'est con mais c'est plus prudent.

    Pour éviter aux textiles de venir chatouiller la résistance (au cas ou) j'ai pris soin d'ajouter sous la grille à déflecteurs une grille de type tamis en inox. Mais cette puissance de chauffe ne me rassure tout de même pas à tel point que je me demande s'il ne serais pas judicieux de revenir en arrière et refermer tout ça ?! de toute façon on envisageais le remplacement de cette façade par une plus récente.

    Donc je suis en reflexion !
    Laisser ces résistances en place mais sans évacuation sur le dessus supprimerais le risque d'incendie et n'altererais pas trop la diffusion de la chaleur, et bien sur en ajoutant la protection électrique adéquate.

    Mais pourquoi dis-tu "chauffer du gaz n'est pas non plus une très bonne idée" ?

    SLTS
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Empty Re: Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Message par Teddy_KAH Dim 15 Avr 2012 - 23:06

    Bonsoir Trollmann,

    D'abord merci de ne pas prendre trop mal ma réaction ... disons ... un peu vive.
    J'ai sévi une partie d'une autre vie dans le contrôle électrique. J'ai vu des ces choses ...Ça laisse des séquelles !
    Avoir écrit "chauffer du gaz n'est pas non plus une très bonne idée" car je ne savais pas qu'il existait dans le commerce un radiateur mixte.
    Ça me semble toujours une pas trop bonne idée de mélanger les énergies mais bon, si ça se fait.
    Je vais donc revenir à ce que je pense mieux maîtriser : l'électricité.
    Pour quelques dizaines d'€uros on se fait une petite tranquillité. Les prises de terre ainsi que les protections de bornes de camping ne sont pas toujours ce qu'elles devraient être et j'ai lu plusieurs fois des posts où il est question du déclenchement du disjoncteur de la maison quand on branche la caravane ... ne cherchez pas l'erreur : il n'y a pas de protection efficace sur cette caravane, donc à un moment sa masse métallique a été sous tension !!!! Danger !!!

    Je vais terminer la réinstallation électrique complète et définitive sur ma carriole et poster un truc la-dessus. Je peux déjà dire que j'ai dépensé (hors les lampes LEDs) moins de 50 € pour l'ensemble (sur une caravane de 1977, je ne me suis pas ruiné).

    Teddy,
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Empty Re: Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Message par Trollmann59 Dim 15 Avr 2012 - 23:33

    Re bonsoir Teddy,

    Pas de quoi, ces échanges sont enrichissants et c'est bien là le principal !

    Tu as éveillé mon attention sur ce montage et t'en remercie.
    J'avais déjà le doute sur la puissance de chauffe et ses conséquences mais j'avais pas du tout pensé à la protection pricipale électrique me fiant à celle des campings et là tu as raison mieux vaut être prudent et faire ce que tu as fait.

    J'ai hate de voir ta "réinstallation électrique"

    Bonsoir
    avatar
    Phil/Do
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 173
    Date d'inscription : 03/02/2010

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Empty Re: Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Message par Phil/Do Lun 16 Avr 2012 - 9:10

    Bonjour Trollman
    Content de ton retour à la maison sans incident.
    Bannis de ta caravane ce chauffage électrique .
    Dans ma caravane (triton),j'ai le ultra heat de truma,puissance (500w,1000w,2000w),en intersaison nous utilisons 500w à 99% .Truma indique que si il fait trés froid il est possible d'uliser le gaz et l'électricité.
    Pour illustrer ce que j'esprime tu peux faire un test à l'extérieur et mettre du textile ou du papier à 7 cm au dessus de la sortie d'aération et tu pourras voir les conséquences.
    Bonne jounée

    Cdt
    avatar
    dms05
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 25/05/2009
    Age : 68
    Localisation : hautes alpes (05)

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Empty Re: Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Message par dms05 Mer 18 Avr 2012 - 18:52

    Idem Phil/do truma avec ultraheat à 99% sur 500w possibilité d'utliser le gaz et l'electrique en même : une sécurité coupe l'electrique en cas de surchauffe .
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Empty Re: Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Message par Trollmann59 Mar 24 Avr 2012 - 10:50

    Bonjour,

    Teddy,
    Je suis en trein de "réfléchir" à la protection électrique de ma Troll, comme tu l'as fait.
    Cependant j'ai quelques questions et je pense que tu pourras m'éclairer.

    Sur ta photo, je remarque que tu as mis un disjoncteur de circuit 10A, j'imagine qu'il est consacré au circuit éclairage ?, et un disjoncteur 16A qui lui doit être consacré au circuit prises ?

    Pourquoi ne pas avoir fait comme à la maison, c'est à dire 16A pour l'éclairage et 20A pour les prises ?
    J'imagine qu'une protection 20A serait trop haute par rapport aux protections des campings qui elles ne dépassent jamais 16A (et dans le meilleur des cas) non ?
    Mieux vaut donc se limiter à 16A de manière à être "plus en phase" avec les campings ? on est plus sévère de cette manière !

    sur nos cagouilles, les sections de câble pour les prises sont en 1.5mm² ou 2.5mm² ?

    Dans l'attente de te lire,

    SLTS

    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Empty Re: Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Message par Trollmann59 Mar 24 Avr 2012 - 12:10

    Encore une petite question Teddy,

    Un interrupteur différentiel de 25A (plutôt que 40A) ne serait-il pas suffisant ?

    SLTS
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Empty Re: Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Message par Teddy_KAH Mar 24 Avr 2012 - 12:22

    Bonjour Trollmann,

    «J'imagine qu'une protection 20A serait trop haute par rapport aux protections des campings qui elles ne dépassent jamais 16A (et dans le meilleur des cas) non ?» gagné ! C'est le pourquoi du disjoncteur 16 A qui aliment tout sauf le frigo, l'autre (10 A) c'est uniquement le frigo tout seul sur un câble 1,5 mm².
    Le DDHS 30mA calibre 40 A c'est parce que je n'ai pas trouvé de 20 A comme l'ancien qui était en place.
    Que ces trois appareils de protection ... c'est parce que la boîte n'est pas plus grande et, il me semble, ça devrait suffire.
    Pour 43 € plus les câbles, ce n'est pas cher ! à suivre ...

    Teddy,
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Empty Re: Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Message par Trollmann59 Mar 24 Avr 2012 - 23:20

    Merci Teddy,

    C'est donc plus clair.
    Je vais mettre un DDHS 30mA calibre 25A (que je possède déjà, pas besoin d'acheter) + une protection calibre 10A + une protection calibre 16A.
    Mais je pense que mettrais sur le 10A le chauffage électrique et sur le 16A les PC + frigo.

    Te tiendrais au courant.

    Encore Merci.

    SLTS
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Empty Re: Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Message par Trollmann59 Sam 28 Avr 2012 - 21:34

    Bonjour,

    Bon, voilà, j'ai sécurisé l'installation électrique.
    Donc....installation un DDHS 30mA, calibre 25A et de 2 disjoncteurs divisionnaires de 16A (plutôt que un 10A + un 16A).
    J'ai réparti les "charges" sur ces 2 disjoncteurs en prenant des consommations hiver et été (l'été nous utilisons une dinette extérieur avec réchaud élec, petit four le tout branché sur une prise sous le plancher). Je me suis donc arrangé pour bien répartir les puissances sur ces 2 disjoncteurs.
    Je penses que 2 de 10A auraient été siffisant pour être plus en "phase" avec les campings mais bon....c'est déjà plus sur qu'avant.

    Voici donc l'installation avant:

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Dscf0241

    La nouvelle installation préparée et encore sur l'établi:

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Dscf0242

    La voici dans la troll et reconnecté aux réseaux 220V et 12V:

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Dscf0243
    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Dscf0244

    Et maintenant, avec le capot de protection:

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Dscf0310

    Question, derrière le circuit 12V, j'ai trouvé ce que je pense être un relais 220V / 12V ??
    C'est quoi ce truc et à quoi sert-il ??

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Dscf0245

    Maintenant, me reste cette résistance de chauffage électrique dans le Truma à réfléchir.

    SLTS
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Empty Re: Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Message par Teddy_KAH Sam 28 Avr 2012 - 23:25

    Bonsoir,

    Félicitations, c'est très clean !
    Bon choix de calibres pour les disjoncteurs (il y a de la marge), très bon choix pour le DDHS.

    Le relais ??? C'est peut-être un relais qui bascule le 12 Vcc issu de la voiture ou d'une batterie annexe (j'en ai une de moto pour la petite pompe à eau et les éclairages quand nous ne sommes pas raccordés à une borne 230 Vca) sur le 12 V issu du transfo que l'on voit en dessous des fusibles.
    Je ne vois pas le redresseur pour faire du 12 Vcc (courant continu).
    Est ce que c'est important 12 V alternatif ou continu ?
    Le frigo c'est une résistance donc ca ou cc indifférent,
    les éclairages 12 V lampes à filament idem mais les LEDs ?
    Je crois que c'est indifférent.
    J'en ai une qui attend d'être installée, c'est marqué : 12 LEDMR16 WHITE et aucun repère "+" & "-". Il semble aussi que la polarité soit la aussi indifférente.

    Le transfo ne devrait pas avoir besoin de redresseur sauf bien évidement s'il faut recharger une batterie.
    Qu'en pensent les amis Eribistes qui ont eu ce problème ?
    En tous cas : bien vérifier que la tension théorique 12 V ne dépasse pas trop les 14 - 15 V maximum sous peine de voir fumer quelques culot de LEDs (la voiture délivre du 14,6 Vcc en charge max).

    Teddy,
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Empty Re: Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Message par Dams Sam 28 Avr 2012 - 23:37

    Le rendu est trés propre c'est ideal pour la securité !! Bravo pour ta realisation
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Empty Re: Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Message par Teddy_KAH Sam 28 Avr 2012 - 23:48

    reBonsoir,

    J'ai oublié la pompe qui ne fonctionne, le plus souvent, qu'en courant continu !!!!
    Il doit bien y avoir quelque part un redresseur !
    Pas trouvé de documentation pour le transfo TRA W 12D chez Cheiber : modèle épuisé.

    Pour la résistance ... il y a encore le risque d'incendie, c'est vrai que c'est trop facilement recouvrable avec la literie. Dommage car c'est une installation très propre.

    Pour le reste : bravo.

    Teddy,
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Empty Re: Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Message par Trollmann59 Dim 29 Avr 2012 - 14:00

    Bonjour,

    Le redreseur est là Teddy, en haut, on y voit le "+", le "-" et le petit sigle alternatif:
    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Dscf0246

    Et je crois que c'est important car les éclairage d'origine étaient des ampoules de voitures 21W (il m'en reste une seule c'est celle de l'éclairage d'auvent), sur ces ampoules le "+" et le "-" sont bien distincts.

    Par contre, effectivement pas de polarité pour les ampoules LEDs et halogène (type G9) ?!

    Merci pour vos compliments.

    SLTS
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Empty Re: Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Message par Trollmann59 Dim 10 Juin 2012 - 18:43

    Bonjour,

    Après la sécurisation de l'installation électrique, je me suis lancé dans la sécurisation du chauffage surtout du risque d'incencie en l'état avec la résistance électrique.
    J'ai donc dans un premier temps "fermé" la découpe sur le dessus de la façade du chauffage, puis ajouté un déflecteur à l'intérieur juste au dessus de la résistance électrique de manière à créer une protection complémentaire et aussi dévier le flux chaud sur la face avant du chauffage.

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Diapos75

    Mise en place du déflecteur dans la carcasse du chauffage:
    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Diapos76

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Diapos77

    Des entretoises sont insérées entre le déflecteur et la tôle du chauffage de manière à créer un "vide d'air". Le déflecteur n'est donc pas en contact avec la tôle du chauffage.
    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Diapos78

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Diapos79

    A suivre.....

    SLTS
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Empty Re: Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Message par Dams Dim 10 Juin 2012 - 19:44

    Trés ingénieux comme d'habitude !!
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Empty Re: Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Message par Teddy_KAH Dim 10 Juin 2012 - 21:05

    Bonsoir l'ami,

    Félicitations, très propre comme d'habitude.
    Je suis sûr que tu vas trouver l'obturateur de la bonne couleur.

    Bravo !

    Teddy,

    Contenu sponsorisé


    Ajout résistance élec dans le Truma gaz Empty Re: Ajout résistance élec dans le Truma gaz

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 17:34